mardi 4 octobre 2011

"Pronoms"

De la division intérieure à l'unification.

"Qu'ils soient un comme nous sommes Un, toi en moi et moi en toi."

"Il m'arrive bien souvent quand je me parle (que ce soit dans la tête ou haute voix) de me tutoyer comme si j'étais à l'extérieur de moi. Par exemple quand je suis sur mes skis je m'entends me dire: "tu tournes là" puis un fois le virage effectué, maintenant tu tournes là  Quand je m'en rends compte en général je me fais un câlin verbal (je t'aime bien toi mais là c'est moi qui fais tel ou tel acte)  et je remplace le tu par je et cela me permet de me sentir exister plus pleinement.

Il y a un autre "tu" que j'aime moins, c'est celui qui a tendance à me dire que je suis nulle parce que je n'ai pas bien conduit en voiture ou que j'ai oublié quelque chose ou encore que je n'ai pas réussi quelque chose. Ce "tu" là, qui pour moi est un vestige du surmoi parental et donc la présence de ma mère en moi, je ne l'aime pas, mais il y a des années que j'ai compris que ne pas réussir quelque chose ne faisait pas de moi quelqu'un de nul dans sa totalité. Ce tu il renvoie à la faute, à la culpabilité et je ne l'aime pas trop, même si j'ai appris à faire avec.

Mais il y a un autre "tu" plus externe si je peux dire. Celui là, il se manifeste quand je me demande ce que je dois faire (ou dire) par exemple pour une personne que je rencontre et que je sens en besoin de relation. Je me questionne alors: qu'est ce que je dois faire? Là il est évident que je demande à l'Esprit Saint de m'aider et que parfois la réponse est "tu fais ou tu ne fais pas..." Là c'est toujours la question est ce moi qui réponds ou Celui auquel je m'adresse. Généralement si je tiens compte de la manière dont se déroulent les choses par la suite, je peux dire que ce Tu est bien externe, que je ne l'ai pas inventé, que je ne me suis pas dédoublée et qu'il permet justement de me sentir Je.

C'est finalement ce Tu qui vient de l'extérieur, pas d'une identification parentale qui me permet de devenir un peu plus moi (pas moi  je) mais moi en tant que sujet en relation.

Mais il y a encore un autre pronom qui se manifeste, certes beaucoup moins aujourd'hui que du temps de mon adolescence, c'est le "elle". Quand ce pronom s'impose dans ma tête c'est que je dois faire quelque chose que je considère comme pas évident et que je dois donner une bonne image de moi, montrer que j'ai du savoir faire, du savoir vivre, bref d'une certaine manière faire honneur à mon éducation. Ce pronom de fait je ne l'aime pas, parce qu'il est dans une sorte d'illusion et qu'il est très éloigné de ce que je suis, comme si je voulais masquer mes déficiences derrière ce elle.

Finalement ce "elle" bien plus que le "tu" me revoie à une sorte de clivage entre moi et un être qui de fait n'existe pas. Cet être là, il devrait être parfait, il aurait dû (autrefois) sauver le monde.. Il aurait dû aussi tenir tête aux autres (ce que je ne savais pas faire), bref il aurait dû faire de moi une perfection. Il renvoie à une sorte de rêve, une sorte d'illusion. Et si ce qui se passe dans la réalité montre qu'il y a échec, non réussite, alors alors la dépression peut ne pas être loin. Il y a de la colère contre soi et ce n'est pas bon. Ce n'est pas de l'humilité, c'est de la grogne contre le monde entier..

Ce "elle" est peut être beaucoup plus nocif que ce "tu" intérieur que nous utilisons si facilement. Peut être qu'il peut pousser à faire de mieux, à se dépasser, mais à courir après l'utopie on peut se détruire.

La question est alors, comment unifier cela pour que le Je qui finalement englobe ce tu et ce elle ne soit pas tiraillé, morcelé?

La réponse est certainement de continuer à les accepter, mais à les regarder comme devant petit à petit perdre de l'importance, perdre de la tyrannie pour arriver à ce que tout fonctionne ensemble sans tiraillements. l'humour est alors très utile.

Quand Jésus parle dans le discours après la Cène de l'unification qu'il désire pour ses disciples, je crois effectivement que c'est le plus beau cadeau qu'il pouvait faire à l'humanité.

Aucun commentaire: