dimanche 13 novembre 2011

Automne



L'automne, c'est la saison des feuilles qui tombent et j'ai entendu qu'il ne faut pas les laisser sur les pelouses, alors je les ramasse en pestant un peu, parce que un saule ça a des masses de feuilles et des petites. Pour le liquidembar et ses grandes feuilles rouges, c'est plus facile..

Devant la pièce où je travaille, il y a un petit lilas qui d'un coup a commencé à perdre ses feuilles, mais surtout elles sont passées du vert au jaune et du jaune au brun (comme si elles étaient brûlées) et à ce moment là elles tombent et donc j'ai pensé à les ramasser.

Et là une surprise: en regardant les rameaux porteurs de ces feuilles qui ne demandent qu'à tomber, j'ai vu des bourgeons en devenir. comme si les feuilles ne tombaient que lorsque la relève était prête.

Et je me suis extasiée: petite joie de ce matin d'automne. Peut-être que vieillir c'est aussi laisser tomber ce qui a vécu parce que du neuf est déjà en devenir.

Aucun commentaire: