mercredi 16 novembre 2011

Parler à Dieu ou parler Dieu

Hier soir, lors d'une réunion un jeune homme s'adressait à Dieu en disant quelque chose comme "Dieu je te bénis parce que tu es là, que tu fais plein de belles choses" mais dans sa manière de parler, Dieu était comme un "prénom" ou un nom de famille, un peu comme s'il disait:Salut X (Dieu en l'occurrence).

Je trouve cela superbe pour lui, qu'il puisse être "cul et chemise" avec le Tout Puissant, avec celui dont on ne peut prononcer le nom, avec celui qui est le Tout Autre, mais moi je ne peux pas, cela m'est impossible. Ce serait comme si j'enfermerai D ieu dans une enveloppe, dans un corps, comme si je pouvais lui taper sur l'épaule en lui disant" heureuse de te rencontrer" et cela je ne le peux pas.

Je me disais que indépendamment du nom Seigneur que je mets un peu à toutes les sauces, parce que c'est comme cela que je Lui parlais autrefois, peut être que c'est Présence ou Absence qui seraient des noms pour LUi Lui étant celui que l'on appelle la première personne de la Trinité, après tout à tout Seigneur tout honneur.

Présence/présent parce que oui, par moment Il est là, Il c'est peut être ce qu'on appelle le Dieu "trois". Il est là, Il se manifeste par ces signes qui sont parfois ténus, minuscules, surtout personnels, mais oui Il est là. Pour moi, il suffit parfois alors que je fais quelque chose de ralentir un tout petit peu le rythme pour que en moi quelque chose de passe, que j'ai conscience de ce lieu en moi où il accepte de demeurer.

Absence/Absent c'est quand le ressenti n'est pas là, mais quand il reste comme le dit quelque part Maître Eckhart: "Comme lorsqu'une pomme a été posée et que demeure un goût".

Jésus, Lui je l'ai appelé par son nom, parce que c'est ou du moins c'était facile. Aujourd'hui, cela l'est moins. J'aime bien Joshua mais il me semble que là aussi  celui à qui je m'adresse ce n'est pas l'homme Jésus mais le ressuscité et là encore il y a de la distance. Alors oui le terme Seigneur (ou des fois patron) ce n'est pas si mal.

Quant à l'Esprit Saint qui est peut être mon grand "Présent" d'aujourd'hui, Lui je l'appelle, Lui je lui demande de m'ouvrir, d'ouvrir mon coeur, d'éveiller tous mes sens, pour qu'il "m'accorde" à mon présent.

Je me rends compte en terminant ce billet que les noms que j'aime utiliser sont:  Adonaï, Joshua, Ruah.. mais que ces mots ne recouvrent pas grand chose.


1 commentaire:

AlainX a dit…

Ah oui… Ces gens qui s'adressent à Dieu comme si c'était un pote avec lequel on a pris une bière hier soir après le match de foot…
Et un pote a qui évidemment encore demander un service…
Il est si bon, si généreux…
Il va bien encore faire un truc pour nous…

Bon… Je ne vais pas juger…
Mais moi non plus, je n'arrive pas à voir les choses comme ça…