mercredi 14 décembre 2011

Un culte, des messes de semaine...

Je sais que ça ne sert à rien de faire des comparaison, mais entre un culte (c'est le premier auquel je participe) et une messe de semaine dans une église parisienne (bien remplie je dois le dire) je choisis le culte sans hésitations.

Bien sûr, tous les cultes des églises réformées n'ont surement cette qualité, mais ce que j'ai ressenti c'est une sorte d'ancrage dans le réel, loin de ce souci de pureté, d'évanescence de l'église catholique. Le pain c'est du vrai pain, le vin c'est du vrai vin rouge qui tache. Et puis commencer par un vrai temps de louange avant de parler du péché, je dois dire que cela me va. Et là encore c'était vraiment une réflexion sur ce qui nous empêche par exemple d'être des pauvres,  de ne pas être des assoiffés etc.

La messe d'hier, c'est le genre d'office qui me donne envie de partir en me disant que non ce n'est pas possible. Bien sûr il faut des gestes, mais encore faut il que ces gestes soient remplis, habités. Je crois que c'est cela ce que j'ai ressenti c'est la non habitation.

Il y a fort longtemps, mais je crois que cela a contribué à mon éloignement de l'église, nous avions passé nos vacances (comme d'habitude) à Seignosse le Penon. Il y avait une équipe de prêtres venant de la faculté de Bordeaux et donc travaillant avec des étudiants qui animaient la station. Les célébrations étaient belles, vivantes et même aller à la messe en semaine était un plaisir. En retrouvant la messe dominicale chez nous, j'ai eu l'impression de participer à une messe d'enterrement et du coup j'ai commencé à m'en détacher.

Nous avons bien de la chance d'avoir la communauté du chemin neuf à portée de main et donc d'avoir des célébrations où la Vie de manifeste (du moins très souvent). je suis admiratives pour toutes ces personnes qui participent à ces tristes célébrations. C'est peut être (sauf que je supporte mal la manière dont les gens se précipitent pour aller communier, comme s'il risquait de ne pas en avoir pour tout le monde) la foi des personnes qui étaient là qui m'a remuée.

1 commentaire:

AlainX a dit…

J'ai assisté à un mariage protestant. J'avais trouvé ça un peu tristoune...

Quand à la messe.... si j'excepte mariages (qui se font rares !) et enterrements (mais il y a pas de messes, seulement du blabla conventionnel par des vieilles dames patronnesses !) .... la dernière ça doit remonter à ...... houlala !! 15 ans ? 20 ans ? + ? ....

Me demande bien ce qui pourrait me "motiver" à y remettre les pieds.....