jeudi 5 janvier 2012

Actualisation

Quand on lit la parole régulièrement, il y a des textes qui s'usent... On les connaît trop. Certes ils peuvent quand on les travaille, se mettre à nouveau à parler, mais je dois dire que lorsqu'il y a le texte de l'Annonciation, une partie de moi grogne "encore". Il y a des tas de méthodes pour rendre l'évangile plus parlant, je ne vais pas faire un topo la dessus, mais il y a une méthode très simple qui consiste à jouer avec les pronoms.

J'utilise souvent "les petits pains" c'est à dire un verset tiré de toute la bible (www.prier.be) et je me suis rendu compte qu'en changeant les pronoms cela actualise.

Quelques exemples; remplacer systématiquement le vous par tu. Quand Jésus par exemple dit: on vous a dit, moi je vous dit, lire on t'a dit et moi je te dis..

Se dire aussi que quand Jésus parle au jeune homme riche, ce n'est pas à un "il" qu'il s'adresse" mais à un "tu" qui est moi. Ce qu'il a dit, c'est à moi qu'il le dit aujourd'hui.

Quand il y a des phrases impersonnelles "Qu'il vienne à moi celui qui a soif..." remplacer par "que tu viennes à moi si tu as soif", là on est quand même beaucoup plus concerné.

J'ai déjà rapporté à quel point la phrase "le seigneur est avec toi) avait fait choc en moi quand je l'ai entendue pour moi et non pas adressée à quelqu'un d'autre.

Dans les psaumes, il y a beaucoup de je, beaucoup de tu, mais s'approprier je (pas toujours facile) vivifie beaucoup en tous les cas pour moi.

1 commentaire:

AlainX a dit…

Intéressante approche…
En te lisant je me disais : mais bon sang, pourquoi je n'ai jamais pensé à ça !
:-)