lundi 9 janvier 2012

Le pardon

Juste une petite note là dessus.

Quand on est enfant on passe beaucoup de temps à demander pardon, sans toujours savoir pourquoi, mais il faut faire cela pour avoir la paix avec l'adulte "tutélaire".

Par contre on nous apprend peu à dire: je te pardonne. Il y a l'image derrière cette phrase de la grandeur d'un tout puissant, de la mansuiétude. Du coup sous prétexte que le pardon appartient à Dieu, nous nous privons de prononcer ces mots.

Et pourtant prononcer cela c'est redevenir sujet, c'est être debout, c'est reprendre une certain pouvoir, une certaine puissance (je ne dis pas toute puissance).

Je crois que cela permet de sortir du statut de victime. "Oui tu m'as fait du mal, oui tu m'as détruit, mais non  je ne suis pas une larve ou une limace. Que cela te plaise ou non (ce n'est pas le problème), moi aujourd'hui, je décide de te pardonner (ce qui ne veut pas dire faire ami ami avec toi). Simplement cette page là est close. D'une certaine manière tu sors de la vie que tu as voulu me faire vivre.

Pardonner, pouvoir dire je te pardonne c'est réellement être vivant et sortir du mortifère où l'autre a voulu vous faire sombrer;

4 commentaires:

AlainX a dit…

Je n'ai jamais prononcé une phrase comme celle-là à quelqu'un, devant lui, face à face.
En revanche je l'ai prononcée à l'intérieur de moi. Parce que j'ai fait ce qu'il me fallait faire pour assainir ce que je pouvais.
Il me semble que dans ce cas l'autre est bénéficiaire de ce pardon, dans la réalité des faits et des actes.
Plus que d'avoir entendu des mots, il en voit les bénéfices…

Cela m'a parfois valu, de la part de l'autre, des remarques du style : « alors ? Tu ne m'en veux plus ? »…

Giboulee, a dit…

je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est à l'intérieur de soi que l'on prononce cette phrase. En déliant l'autre elle nous délie de l'autre.

Quand Jésus dit à ses apôtres, tout ce que vous lierez sur cette terre sera lié au ciel, je me demande si ce privilège de l'église en fait n'appartient pas à tout homme.

marie a dit…

Oui, cela délie et nous ne sommes plus accroché à l'autre (ou l'autre ne vous accroche plus).
La paix peut revenir. Et jour après jour, par petites touches nous pouvons tourner des pages qui étaient de véritables entraves à l'ouverture à la Vie.

MK

AlainX a dit…

"Quand Jésus dit à ses apôtres, tout ce que vous lierez sur cette terre sera lié au ciel, je me demande si ce privilège de l'église en fait n'appartient pas à tout homme."

Je pense que les apôtres, ce ne sont pas les curés… Ni gens d'église labellisés… C'est chacun de nous à partir du moment où il se comporte en disciple.
L'histoire du pardon dans le confessionnal… C'est juste une manière de développer une doctrine, pour ne pas dire un endoctrinement, pour ne pas dire une mainmise du clergé sur la conscience personnelle…
Heureusement, ça ne fonctionne plus !
Ma mère avait un « directeur spirituel », qui lui indiquait pour qui voter… A droite évidemment… Vu que tous ces communistes étaient des suppôts de Satan !!