mardi 17 janvier 2012

Non, pas d'accord...

Je lis régulièrement "la pensée du jour" sur Top C et ce matin il y avait la phrase suivante: "Ne soyez pas surpris si Dieu utilise des moments difficiles dans votre existence pour éprouver votre fidélité." phrase que que je sors certes de son contexte, mais qui ne me va pas du tout. 


Les épreuves, oui elles sont là. Dire que Dieu les envoie (à ceux qu'il aime? ) pour éprouver leur fidélité, et bien moi, j'appelle cela de la perversion. 


Si je traduis cette phrase autrement cela pourrait donner: " tiens, on va voir s'il va tenir le choc, s'il va continuer à m'aimer et à me servir". Quel père ferait cela pour son enfant?  Bien sûr cette manière de voir les choses rappelle le  prologue de Job, mais l'idée de l'épreuve vient du diable pas de dieu; faire de l'homme l'objet d'un pari,c'est quand même pervers. 


Et puis l'épreuve qui l'envoie, qui la choisit? Bien sûr Paul dira "tout concourt au bien de ceux qui aiment dieu", mais dire que l'épreuve est là pour éprouver la résistance à la rupture, non. 


J'ai lu dans un billet hier que la conversion, ce n'est pas quelque chose qui est en premier lieu lié au péché, mais qui un retournement de soi qui met Dieu dans sa vie, qui fait qu'Il est présent et que dans cette vie on est deux.


Alors l'épreuve c'est peut être justement ce temps où Dieu est là, où il est bon de cheminer avec Lui, mais certainement un challenge pervers.

3 commentaires:

AlainX a dit…

je suis allé lire la chronique en question… (un site que je ne connaissais pas). l'ensemble des propos tenus, c'est tout ce que je déteste…
Un tissu d'inepties… Le coup du demain on rase gratis ... il pleut aujourd'hui demain il fera beau… souffrez un maximum sur terre et rêvez au paradis…

Et puis la question de base est imbuvable :
«Pourquoi le malheur frappe-t-il les justes ? »

Ce sont qui les justes ? Où elle est la liste des irréprochables !
À partir de quel taux de bonnes actions annuelles obtient-on le label de juste ?

Passe encore pour Une question du genre : pourquoi le malheur frappe-t-il des innocents ?…

Face à toutes ces conneries on ne peut conclure que ceci : « Dieu est vraiment un sale type ! »

Décidément, je suis bien content d'avoir rompu avec la religion catholique…

marie a dit…

Oui que les épreuves soient là mais NON ce n'est pas Dieu qui nous les envoies. C'est une absurdité.
Dieu est Amour et Il ne se réjouit pas des nos difficultés, de nos malheurs.
Au contraire, cela peut nous permettre de nous rapprocher de Lui et de cheminer ensemble afin de traverser cette épreuve sans "trop de casse".
Mais que l'on en ai conscience ou pas, dans chacune de nos épreuves Dieu est là et nous soutient afin d'avancer pas à pas vers quelque chose de neuf, d'autre, de meilleur.

MK

Giboulee, a dit…

Tu viens de faire connaissance avec un site des chrétiens évangéliques pour lesquels la bible et tout ce qui s'y trouve a une importance considérable. Or ce qui est écrit dans ce billet est "biblique".

a plus...