lundi 23 janvier 2012

Petites phrases...

Entendue au Prieuré Saint Benoît:
"Il y a des personnes qui décident de ne pas avoir d'avenir en mettant un terme à leur vie et cet acte ouvre la vie à d'autres". Certes on peut penser à ce qui s'est passé en Tunisie, car se brûler vif, dans notre vocabulaire c'est s'immoler par le feu (holocauste?), mais aussi à Jésus qui a accepté de se laisser tuer.

Entendue à Tigery: "se recevoir de Dieu". Cette phrase m'a mise de très mauvaise humeur, car je n'aime pas le côté passif et les images du style jeux d'ordinateur où des objets tombent de manière aléatoire et le jeu consiste à les attraper,  où encore l'image d'un  Dieu qui balancerait  du haut du ciel des petites figurines (moi)  qu'il faudrait attraper, non je n'en veux pas. D'une part je suis assez nulle pour ces jeux, et surtout j'ai l'impression de perdre ma liberté et ma liberté j'y tiens. Après avoir moultement réfléchi (peut être que je publierai ailleurs mes élucubrations) je pense qu'il manque un morceau à cette phrase; je ne peux me recevoir de Dieu (chaque jour) que si au préalable je l'ai fait entrer dans ma vie. Et ce préalalble respecte ma liberté.  Si je pose cet acte là, parce que pour moi, il me fait advenir comme sujet, alors oui, ce qui se passe dans ma journée peut prendre ce sens là: Dieu me permet de le laisser vivre en moi un peu plus, mais tout en me respectant, et cela me crée comme sujet, comme quelqu'un qui entre en relation.

Trouvé sur un blog: se convertir c'est laisser Dieu entrer dans sa vie.

Trouvé sur un autre blog: l'appel des 2 fois 2 frères dans l'évangile de Marc, n'est pas seulement un appel à "suivre" mais un appel à la fraternité. Ce n'est pas pour rien que les premiers appelés sont frères.

Entendu hier à la cathédrale d'Evry: prière universelle: "Seigneur souviens toi de ton amour". Chaque fois que l'on dit à Dieu "souviens toi" même si c'est comme cela que cela se pratique dans la prière juive, je me demande pourquoi Dieu perdrait la mémoire. J'ai l'impression que ce qui est dit c'est: on te demande des choses, alors si tu nous aimes s'il te plait donnes les nous. Et derrière cela il y aurait l'idée que si nous n'obtenons pas c'est que Dieu est "fâché" parce que nous sommes pécheurs (donc nuls).  Moi j'avais envie de chanter: "Seigneur souviens toi de notre amour", regarde nous avec cette capacité qui est la notre et fais la grandir en nous. Dans cette assemblée,  beaucoup de personnes qui étaient réunies là, étaient des personnes remplies d'amour pour Dieu, et si Dieu regarde ce que nous pouvons lui donner, alors il va peut être nous donner autre chose que ce qui est demandé, mais se rendre présent.

Entendu encore hier: Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir. C'est une phrase attribuée par Paul à Jésus. Et bien à l'expérience, c'est bien plus difficile de recevoir que de donner. Recevoir c'est s'accepter petit et n'ayant rien. Donner,c'est quand même avoir le beau rôle.

Entendu régulièrement dans une prière eucharistique: "sans toi notre vie tombe en ruine". Et bien non, cela c'est de la menace pure et simple et je n'en veux pas.

A suivre...

2 commentaires:

AlainX a dit…

J'aime beaucoup ce que tu dis sur ce recevoir de Dieu, qui suppose l'avoir laissé entrer.
( je t'écrirai prochainement plus perso. À ce sujet)

Giboulee, a dit…

sue ce ou sur: se...