mercredi 8 février 2012

Phrases lues ou entendues.

- Jésus ne se pose pas la question de savoir s'il fait ce qui est bien , il se pose juste la question de faire la volonté de son Père.

- Une lettre d'Origène qui me pose question: (lecture du 06/02 sur le site du cef). il s'agit d'une comparaison entre la ligature d'Isaac et la mort de Jésus. le texte est en soi très intéressant. Mais voici ce qui me pose question:


Le Christ est le Verbe de Dieu. Mais le Verbe s'est fait chair. Donc le Christ souffre, mais c'est dans sa chair ; il subit la mort, mais c'est sa chair qui la subit, sa chair dont le bélier est ici la figure. Comme le disait Jean Baptiste : Voici l'Agneau de Dieu, voici celui qui enlève les péchés du monde

Le Verbe, au contraire, c'est-à-dire le Christ selon l'Esprit, dont Isaac est l'image, est demeuré dans l'incorruptibilité. C'est pourquoi il est à la fois victime et grand prêtre. 

Car, selon l'esprit, il offre la victime à son Père, et, selon la chair, lui-même est offert sur l'autel de la croix. 

Je comprends la dissociation, mais elle me dérange sans pouvoir trop expliquer. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En lisant le début de ton billet, j'ai tout de suite pensé à la dissociation des victimes d'abus sexuels, pendant ces abus justement.
Bonne journée
m cl

Giboulee, a dit…

Oui, mais elles elles ne choisissent absolument de faire cette volonté là. Elles subissent ce qui est fort différent et elles vivent un traumatisme.