mercredi 7 mars 2012

presque honte..

Dans le blog principal j'ai parlé de la "ligature d'Isaac". Et depuis j'ai eu des pensées très très pas comme il ne faut.Je m'explique, la pensée qui m'est venue est que peut être ce sacrifice est une réponse du berger (Abraham)  à la bergère (Sarah)...

Sarah a obligé Abraham à se séparer d'Agar, mais surtout d'Ismaël qui est son premier fils. Lâcher dans le désert une femme avec une gourde d'eau c'est la condamner à mort. Qui a dit qu'Abraham n'aie pas aimé ce garçon qu'il a eu avec une jeune et belle femme et non pas avec sa "vieille" à lui. S'est il consolé de cet acte? Il n'a pas comme souvent dans cette "geste d'Abraham" su tenir tête. Il est quand même assez froussard le père Abraham. Il tient à sa vie et à sa tranquillité si on peut dire. Il n'hésite pas à dire que Sarah est sa soeur pour ne pas avoir d'ennuis avec Abimélek.. Mais dans cette histoire lui ne sait pas qu'un ange est intervenu pour que l'enfant vive, devienne un tireur d'arc et se marie avec une égyptienne.. Nous savons qu'Abraham a été très fâché.....

D'emblée, nous les lecteurs nous pouvons imaginer qu'un ange interviendra peut être, mais comment? Sauvera t il cet autre innocent?

Alors on (je) peut imaginer qu'il a l'idée de lui "piquer" son fils à elle, de le donner en holocauste comme cela se faisait. Et si le Dieu qui le guide depuis le début n'est pas d'accord puisqu'il a dit que la descendance serait celle d'Isaac, alors Il se manifestera et ce sera l'occasion de le mettre à l'épreuve et donc de voir si oui ou non il tient ses promesses quant à la descendance.

Alors dans cette histoire le héros ce n'est plus Abraham, mais c'est bien ce Dieu qui s'arrange pour qu'un bélier se prenne les cornes dans la broussaille au bon moment.

Oui ce Dieu là est digne de louange...

Voilà mes mauvaises pensées de ce soir. Pardonnez moi vous qui me lisez...


Mais voilà au fond de moi, j'aime cette idée d'un  Dieu qui utilise notre manière de penser pour s'y adapter et pour nous en faire changer petit à petit. Si à un moment donné de notre évolution nous avons besoin de penser d'une certaine manière, alors Dieu s'y adapte, pour que cela prenne sens pour nous, mais par la suite Il nous aide à voir un peu plus comme Lui il voit les choses. C'est peut être cela la vraie connaissance du bon et du mauvais.

1 commentaire:

marie a dit…

C'est génial !