vendredi 20 avril 2012

Ben non

Un refrain d'un  chant aujourd'hui: "le seigneur m'a sauvé parce qu'Il m'aime..."


Après une recherche, j'ai trouvé que cette phrase est tirée du deuxième livre de Samuel, chapitre 22, verset20. 


Si on ne sort pas la phrase de son contexte, on comprend bien ce que David (car il s'agit de lui) veut dire: "Il étendit sa main d'en haut, il me saisit, Il me retira des grandes eaux; [18] Il me délivra de mon adversaire puissant, De mes ennemis qui étaient plus forts que moi. [19] Ils m'avaient surpris au jour de ma détresse, Mais l'Éternel fut mon appui. [20Il m'a mis au large, Il m'a sauvé, parce qu'il m'aime. [21] L'Éternel m'a traité selon ma droiture, Il m'a rendu selon la pureté de mes mains; [22] Car j'ai observé les voies de l'Éternel, Et je n'ai point été coupable envers mon Dieu. [23] Toutes ses ordonnances ont été devant moi, Et je ne me suis point écarté de ses lois. [24] J'ai été sans reproche envers lui, Et je me suis tenu en garde contre mon iniquité. [25] Aussi l'Éternel m'a rendu selon ma droiture...


Que David puisse dire cette phrase dans un texte qui de fait est très évocateur d'un psaume 2 Sam 22[1]" David adressa à l'Éternel les paroles de ce cantique, lorsque l'Éternel l'eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül"cela ne me pose pas question, mais si j'entends cette phrase telle qu'elle, je ne la supporte pas et je me demande ce que peuvent penser des personnes qui sont dans la souffrance, le deuil, la misère etc. Pourquoi Dieu ne les aime-t-Il pas? Pourquoi sont-ils rejetés? Car si on retourne la phrase, cela donne: si je ne suis pas sauvée, c'est que Dieu ne m'aime pas, qu'il me rejette, qu'Il se détourne de moi, or cela c'est un peu dur à avaler.


Où est la compassion, où est l'Amour révélé par Jésus quand Il parle de son Père et de Lui même? Dieu a t il des chouchous? Et cela fait penser à la phrase de Thérèse d'Avila: Pas étonnant Seigneur que vous ayez aussi peu d'amis, compte tenu de la manière dont vous les traitez"!


Bref, c'est souvent dangereux de sortir une phrase de son contexte, même si un jour, elle a été salvatrice pour celui qui a crée ce refrain.. 

1 commentaire:

AlainX a dit…

Tout à fait d'accord avec ce que tu exprimes au regard d'un Dieu qui se détournerait, ne nous aimerait pas.
Je trouve que le texte cité est pire encore… C'est un véritable marchandage pour être aimé de Dieu. Faut en faire des trucs et des machins pour lui faire plaisir… Et peut-être avoir son amour… Et encore… C'est pas garanti !

Lamentable !

Je veux bien référer occasionnellement à l'Ancien Testament pour replacer dans l'histoire.
Mais quand même ! Quel dieu ignoble globalement ! Pas de différence fondamentale avec les dieux de l'Olympe…

Seul Jésus est intéressant.
Lui seul tient un langage radicalement autre.
Pas par discours.
Par expérience.
C'est tout l'intérêt…

Qu'il soit fils de Dieu ou pas… Il indique au moins un chemin pour l'Homme, fondé sur un autre référentiel.