mardi 24 avril 2012

Encore mes problèmes avec les mots

Je crois que mon côté rebelle a beaucoup de mal avec la notion de "louer Dieu" et c'est peut-être pour cela que j'ai tant de mal avec les groupes dits de "louange". J'y ressens un impératif: vous êtes là pour louer Dieu. Or moi, je suis incapable de faire cela sur commande et ces chants que l'on répète  un bon nombre de fois ( comme pour chauffer l'assemblée) ont sur moi un effet contraire: je me sens manipulée. Et puis j'aime les chants méditatifs, pas les chants qui exaltent la force et la victoire.

Très curieusement je viens d eme rendre compte que la phrase "chanter les louanges de quelqu'un" me convient tout à fait pour chanter (si j'en ai envie) les louanges de Dieu. Chanter les louanges de quelqu'un c'est dire ce qu'il a fait pour vous, c'est exprimer sa reconnaissance, c'est dire de bien de lui (bénir) c'est transmettre aux autres aussi ce qu'il a fait de bien et aussi transmettre un peu qui il est.

Conclusion, je veux bien chanter les louanges de Dieu (c'est à dire dire ce qu'il a fait de bon pour moi dans ma vie) mais je ne suis pas capable de louer sur commande, surtout quand certains événements dramatiques se vivent dans le monde.

Conclusion, je suis rebelle et individualiste et je m'aime bien comme cela.

1 commentaire:

AlainX a dit…

Rebelle et individualiste…
On sera au moins deux !

J'ai « testé » ce genre de groupes dans les années 70. J'ai l'impression que cela n'a pas beaucoup changé…
On remerciait Dieu qui avait guéri de la grippe, on louait Dieu qui donnait sa force à cette femme battue par son mari et qui par amour du Christ préférait cet enfer au divorce… Alléluia ! Une future sainte au paradis !

J'ai fui à toutes jambes… Enfin, façon de parler vu mon état !
:-)