samedi 14 avril 2012

j'aime bien.

C'est un paragraphe de" la lecture" proposée par la liturgie des heures pour le lundi de pâques. Je ne sais pas pourquoi cela me touche, mais cela me touche.


"Personne donc ne doit penser que le baptême consiste simplement dans le pardon des péchés et la grâce de la filiation adoptive ; il en était ainsi pour le baptême de Jean, qui ne procurait que le pardon des péchés. 

Mais nous savons très précisément que notre baptême, s'il est purification des péchés et nous attire le don de l'Esprit Saint, est aussi l'empreinte et l'image de la passion du Christ. 

C'est pourquoi saint Paul proclamait : Ne le savez-vous pas?  Nous tous, qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est dans sa mort que nous avons été baptisés. Nous avons donc été mis au tombeau avec lui par le baptême."

J'ai aimé ce mot "empreinte" parce que même si je n'ai pas les mots, j'ai des images. Avoir en soi une empreinte de la présence du Tout autre, avoir quelque chose de Lui qui est inscrit au dedans.  

Je commence quelle que part au fond de moi, à désirer que mon coeur s'élargisse  (comme on dit élargir un prisonnier, c'est à dire qu'il soit plus libre, donc moins  encombré) pour que la Croix  (qui est quand même quelque chose qui prend de la 
place) y trouve justement la place pour s'y poser.

La croix a à voir avec l'Amour. Ne pas séparer la résurrection de la crucifixion. Les deux sont inséparables. 

Aimer en éliminant les ressentis  qui parfois faussent complètement la vision, (même s'il faut quand même   en tenir compte), n'est pas si simple. Je pense que c'est une partie du travail de l'Esprit. 

Ce que je rapporte ici, est plus de l'ordre de l'intuition que de la démonstration. 

2 commentaires:

AlainX a dit…

Pour ma part, je suis totalement hermétique à la citation. Tout le jargon ecclésiastique m'est totalement imperméable... De plus en plus même… Tu reproduirais des idéogrammes chinois, ce serait pareil… :-)

En revanche, L'empreinte de la présence au fond de soi, ça me parle. ça rejoint une expérience en moi.

Giboulee, a dit…

Par certains côtés moi aussi, mais parfois au de la des mots je perçois quelque chose. Et c'est bien ce mot empreinte que j'ai aimé plus que le reste;