mercredi 16 mai 2012

"Faire corps"

Il m'arrive parfois de me sentir faire corps durant une célébration eucharistique soit avec la personne qui est à côté de moi, ou celle qui est devant moi et même avec toute l'assemblée "que ce même esprit fasse de nous un seul corps".  Il arrive que ce lien donne une sensation de force  "tranquille" , d^'être là ou il faut, quand il faut et peut être d'entrer un peu dans la louange.: "qu'il est bon pour des frères d'être ensemble" ps 133.

Mais si faire corps avec les autres est une sorte de représentation d'unité, mais aussi de puissance, il ne me faut pas oublier que les autres font aussi corps avec moi. Ce qu'ils sont je le deviens, comme eux deviennent ce que je suis, avec le bon et aussi le moins bon.

Voir les choses dans ce sens là est nettement moins facile. c'est aussi se laisser porter par eux, d'une certaine manière les laisser entrer en moi; union sans confusion.

Mais de même que la carte n'est pas le territoire, le corps qui se crée là, n'est pas la somme des parties, des différentes personnalités qui sont là.

C'est par la présence de l'Esprit Saint que ce corps de personnes juxtaposées devient corps présence du Père et du Fils: "Par Lui, en Lui et avec Lui...."


Aucun commentaire: