dimanche 3 juin 2012

Graves Questionnements

Une partie de moi, pense que cela est "hérétique" mais une partie de moi, a envie d'écrire cela aujourd'hui...

D'un point de vue théorique, puisque nous ne "savons" pas ce qu'est Dieu, nous imaginons ce qu'Il peut être. Cela c'est le travail des théologiens, mais aussi des philosophes). L'hypothèse de base est que s'il est tout puissant, s'il a tout crée, alors il peut tout et donc il devrait empêcher le mal. Je me souviens encore de la phrase du catéchisme de mes 10 ans: à la question, qu'est ce que Dieu, il fallait répondre:  "Dieu est un esprit, infiniment bon, infiniment parfait, créateur et souverain maitre de toute chose". En d'autres termes Dieu est parfait, donc tout ce qu'il crée est parfait .

Ceci est un postulat qui implique que la terre crée par lui était parfaite ainsi que l'humain. Ce qui découle de ce postulat, c'est que comme nous constatons que notre terre est loin d'être parfaite et que l'homme est bien souvent un "animal" gouverné par l'orgueil et la convoitise, alors avec notre intelligence et notre psychologie, et aussi la révélation de la bible, nous en déduisons que cela est la conséquence de la faute de l'homme (désobéissance).

Mais dire cela c'est entrer dans le raisonnement de l'enfant maltraîté ou battu qui essaye de comprendre le pourquoi de ce qui lui arrive, à savoir : si je vis cela c'est de "ma faute". Ce raisonnement permettant de donner du sens, car à ce moment là, il suffit  (tout étant relatif) d'obéir pour être "aimé" et donc vivre dans de bonnes conditions. Et ce n'est pas de la faute du parent qui sait ce qui est bon et bien, mais c'est l'enfant qui prend sur lui la responsabilité et la culpabilité de cet état. Si on lit le livre de Job ou les psaumes, on se rend bien compte que l'obéissance ne suffit pas à donner le bonheur "matériel" et que souvent le dessin de Dieu est incompréhensible (tout cela nous est arrivé sans que nous t'ayons désobéi ou oublié ps 44). .

Mais pourquoi avons nous tellement besoin d'un Dieu qui ne crée que du parfait? Est ce pour nous rassurer? Et le parfait qu'est ce que c'est? Et si on pouvait admettre qu'un Dieu Tout Puissant (et qui a une connaissance que nous n'avons pas et n'aurons jamais) puisse créer du moins bon, laisser de la place au non parfait,  (que nous avons tendance à appeler le mal), alors nous avons un Dieu qui a en lui la connaissance du bien et du mal, qui voit ce que nous ne voyons pas et qui sait aussi que bien souvent le mal est nécessaire pour que nous exercions notre créativité. Alors oui, il permet des choses qui nous semblent incompréhensibles, justement parce que notre intelligence ne nous permet pas de les comprendre et nous admettons qu'il n'est pas comme nous, même s'il y a de Lui en nous. Nous admettons aussi qu'il nous donne aussi les moyens de vivre avec cela.

J'ai toujours trouvé (ceci est une réflexion d'un autre ordre) étonnant que les polynésiens qui semblent vivre dans un monde idyllique, aient été de grands explorateurs, comme si vivre dans un monde "agréable" n'était pas suffisant et que l'homme pour se sentir exister doit comme Abraham partir de chez lui, ne pas s'attacher, se séparer.

Certaines religions ont divinisé la destructivité, (Shiva par exemple) mailla destructivité est nécessaire, elle dégage, elle enlève ce qui encombre, elle met à nu, elle met du nu et elle oblige aussi l'homme à ne pas s'attacher, à ne pas s'enfermer et  à ne pas considérer la mort comme une punition, mais peut être comme un passage.

Si nous entrons dans cette autre logique, un Dieu tout puissant qui de notre point de vue ne serait pas "parfait", alors peut être que la logique qui fait de Jésus  (Dieu sauve) "le serviteur obéissant jusqu'à la mort et à la mort de la croix," pourrait se centrer complètement sur l'Amour: amour donné, amour reçu (qui s'oppose à mal subi, mal commis), qui permet enfin à l'humain de rentrer dans ce mouvement qui le sort de lui même, qui lui donne aussi sa stature et son assise, et qui le mène là où son créateur a toujours voulu le mener, non dans la possession mais dans la dépossession, parce que alors tout s'ouvre.

Et le Salut que me donne (que nous donne) Jésus, c'est dès  que aujourd'hui,  ma capacité à aimer (c'est à dire jusqu'à pouvoir donner sa vie, donner de la vie), se développe en moi petit à petit grâce à l'Esprit  Saint( qui ouvre mes oreilles, mes yeux, mon  coeur, qui emplit mon être avec tous ses vides) pour que je puise boire des aujourd'hui le "vin nouveau" qui n'est pas une boisson qui enivre, mais quelque chose qui coule en nous et nous fait vivre autrement.

            Coeur nouveau, vin nouveau, terre nouvelle chant nouveau.


1 commentaire:

Marie a dit…

Tout un programme !
Il faut du temps pour comprendre et arriver à un tel "état" de coeur.
Mais combien cela résonne en moi...merci !