dimanche 10 juin 2012

Mes demêlés avec...le diable

C'est un peu fou, désolée (enfin pas tant que cela).

On peut trouver sur le site de Port saint Nicolas les démêles de Françoise Reynes  avec l'évangile. Pour une fois je vais parler de mes démêlés avec "le diable".

Parce que le diable ou le Malin (je préfère cette appellation) je connais ou reconnais sa présence, mais dans ma vie quotidienne, je suis centrée sur l'Esprit Saint (tous les jours je lui demande d'être là), alors l'autre (je mets exprès un petit a) je ne m'en soucie guère, d'autant que professionnellement j'essaye bien souvent de lutter contre ses actions perverses de "faire croire" ce qui n'est pas. Mais parfois j'ai l'impression que certains événements que je pourrais attribuer à une volonté bonne (m'aider à progresser) je les ressens comme une manifestation d'une volonté de destruction, un désir de casser, d'abîmer, de détériorer, mais cela c'est mon ressenti.

Une de mes amies, me racontait que sa mère, qui était une très sainte femme, était morte avec une expression de terreur sur son visage et que pour elle, c'est à cause de sa sainteté qu'elle a vu au moment de son passage la tête furieuse du démon qui ne pouvait pas la prendre en enfer. Moi j'ai un peu de mal à comprendre les choses comme cela, surtout que cette personne est morte d'étouffement, ce qui peut expliquer ce rictus qui peut traduire la douleur physique. Mais il est vrai que l'on peut se demander pourquoi au moment de la mort certains visages sont apaisés, étonnés ou au contraire semblent terrifiés.

Et puis, je ne suis pas capable de me représenter le diable comme quelqu'un qui est à l'affut et qui se met en colère parce qu'il n'a pas gagné contre Dieu. Une âme qui lui échappe est ce que cela le met en colère? Veut il faire payer à cette personne qui est en train de faire le passage son échec à lui?

Pourtant je crois qu'il y a un combat entre les le Mal et Dieu (je ne dis pas le bien pour ne pas entrer dans un dichotomie), et que les hommes peuvent en être l'enjeu, comme dans une bataille: j'ai plus de pions que toi, donc je gagne.Et je crois que Jésus, par sa vie, sa mort et sa résurrection et le don de l'Esprit nous permet aujourd'hui d'être A Dieu.

Mais pour en revenir au visage des personnes décédées, certains témoignages de personnes ayant vécu des expériences de mort provisoires, parlent d'expériences très désagréables et dans le livre tibétain de la vie et de la mort, il semble bien que ce passage puisse être une espèce de lutte contre des démons terrifiants qui veulent s'emparer de vous. Ceci pourrait alors permettre de comprendre la terreur que l'on voit parfois sur les visages de certains morts.

Mais même si  je ne me suis pas capable de me représenter le diable comme "un lion cherchant qui dévorer", ne veut pas dire que je ne tienne pas compte de sa présence, car parfois il me semble bien qu'il est très présent, qu'il agit de manière plus ou moins insidieuse et qu'il rentre dès qu'il y a une faille, une fêlure, une petite fracture.

Il m'arrive parfois quand je vois ce qui se passe dans certaines familles, de me dire que oui il y a du mal qui est à l'oeuvre, du mal qui fait tout ce qui est possible pour conduire à l'échec des relations, pour briser les liens, pour casser. j'ai l'impression parfois que lorsque quelqu'un commence enfin à changer sa relation avec Dieu, alors le mal se déchaîne (ennuis à la chaîne) comme pour bien faire croire que Dieu n'est pas le tout puissant, qu'il abandonne et que cela ne sert à rien de croire en Lui.

Curieusement en ce qui me concerne, j'ai souvent eu l'impression que lorsque dans la maison il y avait des incidents un peu en série que sa patte (sa sale patte) était là. Parce que ces incidents là, me plongent souvent dans un grand désarroi, parce que je suis souvent démunie, et que je me demande pourquoi un truc qui marchait sans problème tombe d'un seul coup en panne. Et puis parfois l'incident ne tombe pas tout à fait n'importe quand. Et c'est peut être cette question de la coïncidence qui me pose question.


Quand ma belle -mère est décédée, il y a tout un tas d'ampoules qui ont laché les unes après les autres. Cela c'est en soi normal, mais c'est le nombre qui m'a posé question.  Mais une lampe qui lâche, c'est une lumière qui s'éteint, et il y a cet espèce d'éclair dans le filament qui dit que c'est cassé, cassé. Et qui dit éclair, dit souvent foudre, orage, destruction... pourquoi les morts n'utiliseraient pas ces courants pour dire quelque chose? Mais quoi? D'accord je ne m'entendais pas super bien avec elle, mais soit cela est comme une vengeance, soit comme un appel ou une manière de dire, je suis là, je continue à exister, je veille...  


Je m'explique en rapportant deux petits faits qui m'ont d'une certaine manière obligée de me dire que le malin existe et qu'il peut se servir des moyens "modernes" pour persécuter, attaquer.

Premier fait: un ordinateur qui tombe en panne juste le veille de la Pentecôte..

L'ordinateur marchait très bien, je m'en servais essentiellement pour écouter de la musique, écrire, mais pas pour internet car là où j'étais il n'y avait pas de connexion. Il est tombé en panne c'est à dire qu'il refusait de s'allumer juste la veille de la pentecôte. Ecran noir.  Inutile de dire que j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour le redémarrer. Comme il était sur la table des repas, a t il pris de l'eau, de l'humidité? Et pour moi, cette incompréhension du pourquoi. Je sais bien que les pannes sont imprévisibles, mais la veille de la Pentecôte... Etonnant. A cette époque là, ne pas avoir d'ordinateur, (j'étais en vacances) c'était ne pas avoir de musique , ne pas écrire, être privée de quelque chose.

Pourquoi ai je pris cela comme une attaque, comme une manifestation d'un esprit mauvais? Je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que cela m'a poussée à invoquer le nom de Jésus (chose que je ne fais que très peu) peut être parce que cette panne me semblait sans cause (ordinateur récent).

Et l'ordinateur a bien voulu redémarrer  l'ordinateur a bien voulu redémarrer le jour de la Pentecôte, oui pour moi c'est comme un clin d'oeil de l'Esprit. Un peu comme si cela me permettait d'apprendre la force du nom de Jésus et à cette époque de ma vie, cela m'était assez étrange.

Ne pas se laisser abattre et ensuite relativiser. Bien sûr en soi une panne ce n'est pas grave, cela peut permettre de faire autre chose, mais quelque part il y a souvent chez moi une vague culpabilité, est ce que c'est de ma faute si ça arrive? Et alors arrive un sentiment d'échec, un sentiment de doute et le doute, c'est une bonne porte d'entrée pour l'autre.

Il est vrai que j'ai tendance à prendre les pannes électriques sur un mode assez persécutif, car j'ai du mal à comprendre pourquoi un truc qui fonctionne tout à fait normalement refuse de se remettre en route, brutalement, sans préavis.

Le deuxième fait le voici. Cette année (et c'est peut être pour cela que j'écris ce billet), ma connexion est tombée en panne le jour de mon anniversaire, oui cela peut être le hasard, mais je ne peux m'empêcher de trouver cela curieux. D'une certaine manière la WIFI en tant que telle fonctionne (elle est détectée par mon ordinateur) , mais moi je ne peux pas me connecter comme si elle était verrouillée.

D'accord cela ne porte pas trop à conséquence puisque nous avons deux abonnements à l'ADSL, mais quand même. Ensuite le technicien que j'ai au téléphone, m'explique que c'est une "inversion" de connexion, comme si un autre technicien peu scrupuleux en installant la ligne d'un client, aurait déconnecté la mienne et ne l'aurait pas réactivée. Je dois dire que cette explication me semble étonnante parce que tout fonctionnait normalement jusqu'à 22h et que j'imagine mal un technicien travailler de nuit surtout un samedi. Par ailleurs il y a eu un gros orage dans la nuit, et j'avais d'abord pensé que cela avait perturbé tout le secteur, mais non. Mais les orages, avec leur composante électrique, ça peut faire bien des choses. Pourquoi le malin ne se servirait il pas de cela? Maintenant comme cadeau d'anniversaire on fait mieux.

Alors comme j'ai hélas l'esprit qui s'attache aux petites choses de la vie, je cherche une signification. Il y a un intrus qui a fait quelque chose qui fait que les identifiants de la box ne sont pas reconnus, donc elle ne peut pas canaliser le flux et le conduire à mon ordinateur. Ne pas être reconnu c'est quelque chose de terrible. Cela touche à l'identité. Et du coup ce que je vis là, (pas grave pour moi) me fait penser que le diable est présent, qu'il agit comme cela,  que quand les personnes ne savent plus qui elles sont, quand leur identité n'est pas reconnue, quand elles croient que dieu se détourne ou les accable, alors oui, il se frotte les mains.

Et cela me fait penser à une famille amie qui accumule les coups en ce moment, comme si justement le malin voulait les faire chuter, les atteindre. Et là je me dis que peut être l'autre signe de cette panne que c'est à nouveau invoquer le nom de Jésus pour qu'ils soient libérés.

Mais pour que moi je puisse entrer dans cette démarche là, j'ai besoin de ne pas oublier que l'autre il est là, que l'autre il agit sournoisement.

Alors que dire pour terminer? Que chaque événement peut avoir sa propre lecture en fonction de ce que l'on est, et que chaque événement peut ouvrir ou fermer la vision. Si je me centre uniquement sur moi et sur ce "technicien salaud" qui a provoqué l'inversion, et donc sur la colère, quelque part je me laisse bouffer. Si je me décentre de cela et si je pense à tous ces maux que vivent certains de mes amis, et si je peux ajouter une toute petite goutte de bénédiction dans cette malédiction, alors peut être que je peux faire du bon.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

MC