mercredi 20 juin 2012

"puiser en soi"

Le célébrant aujourd'hui en parlant de Elie qui a été enlevé sur (dans ) un char de feu, disait que  le feu cela représente Dieu, et que les hommes comme Elie avaient en eux cette force de Dieu, force dans laquelle "ils puisaient". Que c'était cette force qui faisait d'eux des prophètes.

Alors, comme parfois j'ai décollé...  Cela a fait accroche en moi, car puiser en soi, parfois cela conduit à la sécheresse: puiser dans ses capacités, dans ses forces, mais là, ce "puiser en soi" évoquait pour moi une une grande nappe d'eau, nappe qui est autre chose qu'une source. Certes la nappe est alimentée par une source et cette source elle est Dieu en eux (Dieu en nous) et elle devient cette magnifique étendue où l'on peut y puiser sans risques.  On ne peut épuiser la mer ou un lac.

Peut être que parfois on peut s'épuiser (ou se sentir épuisé de puiser) alors on croit que c'est sec, mais cela c'est nous. La nappe d'eau, elle est là, même si nous ne la sentons plus.

Une des premières patientes que j'ai aidée par le biais d'un forum chrétien se plaignait de la sécheresse, de l'épuisement. Et je me souviens lui avoir parlé du puits de la samaritaine et de lui avoir suggéré si le puits lui semblait sec, d'aller creuser ailleurs, car la nappe d'eau est toujours là, puisqu'elle est don et que nous n'en sommes pas à l'origine.

Alors une autre image est venue, c'est celle du geyser, qui contre vent et marées jaillit sans se lasser, qui sort de ce lac qui est tranquille, de ce lac qu'on ne peut épuiser en le vidant, et qui par moment se rassemble en ce jet qui s'élève, retombe et alimente "fidèlement", d'une manière presque immuable, sans s'épuiser.


Aucun commentaire: