jeudi 5 juillet 2012

"culpabilité quand tu nous tiens";

Il y a un groupe de retraitants et dans la gestion de leur retraite, ils en sont à se remettre à la miséricorde pour le pardon de leur péché. La manière dont le célébrant expliquait cela, m'a un peu (et quand je dis un peu, c'est un litotte)exaspérée, parce que je trouve que culpabiliser n'est pas une bonne chose. Ceci dit, il est évident que la culpabilité peut être un très bon moteur quand il pousse l'enfant dans un désir de réparation à progresser et à inventer  du symbolique pour "réparer la mère qu'il a cru avoir détruite), mais ce n'est de cette culpabilité là dont je veux parler ici, mais ce celle qui est liée à la faute commise, au péché (au manque d'amour).

Du coup, j'ai eu la représentation d'un montgolfière, une très belle montgolfière; elle est au sol, elle est retenue par des cordes et des piquets. Il y a quelqu'un qui allume les gaz pour qu'elle s'envole, mais elle ne peut pas. Et je me dis que si Jésus est venu pour quelque chose c'est bien pour nous délivrer de la culpabilité. Si au lieu de l'empêcher de partir (et il faut de la force pour cela), on la laisse s'envoler, alors l'énergie qui était prise pour retenir la montgolfière au sol peut servir à autre chose.



j'avais envie de leur dire à toutes ces saintes personnes l'histoire suivante: il y a une montgolfière qui voudrait monter dans le ciel, mais elle retenue par des liens. La montgolfière c'est le poids de ta culpabilité. Tu t'obliges à la maintenir au sol, et pur cela il te faut de la force; Cette force, elle pourrait te servir à autre chose. Laisse là s'envoler, tu es aimé, tu es pardonné, alors  Jésus te dit; la force que tu utilises pour maintenir cette montgolfière qui représente ta culpabilité, arrête. lâche là. Moi, je t'ai guéri de ta culpabilité, pour que  tu puisses te lever, marcher, faire autre chose. Lève toi et marche, envole toi si tu veux, mais cette culpabilité laisse là, j'ai donné ma vie pour te guérir.

Bien sûr cette jolie histoire,je me la suis gardée.

L'évangile du jour était la guérison du paralytique dans Matthieu (celui là ne passe pas par le toit).

Mais je me suis dit (dans le prolongement de cette image) que quand Jésus dit: "aies confiance, tes péchés sont pardonnés", vraisemblablement l'homme est aussi guéri de sa paralysie, mais il ne le sait pas, il ne le ressent pas dans son corps. Il a besoin d'une parole pour le mettre debout.

 Il n'a pas compris que le poids de la culpabilité peut vous paralyser, vous entraver.

Il faut donc que Jésus lui dise de se lever pour qu'il aille jusqu'au bout de sa libération. Comme quoi, une parole c'est important.

C'était ma réflexion du jour...

1 commentaire:

AlainX a dit…

J'aime énormément ta réflexion du jour. Et l'image de la montgolfière est particulièrement « parlante ».
La culpabilité est toujours dévastatrice pour la personne, et en plus elle ne « répare » rien !…

Je suis aussi impressionné par la manière dont tu parles de Jésus et de la puissance de cette sorte de « pardon divin ». Là, pour le coup, cela remet en vie.