dimanche 28 octobre 2012

Très bref..Perverti... Converti

Je suis en train de parcourir un livre sur Madeleine Delbreil.

Je suis tombée sur une phrase qui associe perversion et conversion. Je pense que lorsqu'on se rend compte qu'il y a quelque chose de perverti en soi, et de la perversion il y en a toujours car c'est si tentant de faire sa propre loi, d'être le maître de la loi, alors oui, on peut désirer se convertir et se rendre compte que cela dépasse nos possibilités et que seule la force de l'Esprit est capable de la faire. Tourner le dos n'est pas si simple...

7 commentaires:

Ph.L a dit…

Perverti, et perversion, ce n'est pas du même ordre pour moi...
Perverti, c'est assez banal, rien de malintentionné. Beaucoup d'idées sont perverties dans la vie courante, au sens, détournée de ce qu'elles suggéraient au départ.
Perversion suggère - en psy - quelque chose de volontaire, de malintentionné.
"My 2 cents"

AlainX a dit…

La perversion me semble un détournement de sa nature profonde. Elle n'est pas forcément totalement volontaire, En particulier dans certaines pathologies. Mais il ne faudrait pas pour autant occulter la volonté de corrompre, de se corrompre soi-même, au sens parfois d'une corrosion.

Qu'il faille une force pour se convertir, cela me paraît évident pour mobiliser la volonté en ce sens. Que cette force soit uniquement celle de l'Esprit ?
Pour que j'enlève mon « ? » Il faudrait qu'on m'explique concrètement ce que signifie "force de l'Esprit…"

Giboulee, a dit…

Oui, je pense avoir joué un peu avec les mots; perversion, conversion.. perverti converti;

il est tres possible qu'une thérapie réussie puisse permettre de sortir d'une certaine perversion, mais il faut qu'il y ait une alliance entre le thérapeute et son patient et c'est peut être cela qui permet de défaire le lien, sans parler d'esprit saint (sain).

Simplement je pense que parfois il y a un audela de la relation et c'est peut être cela que j'appellerai force de l'esprit.

AlainX a dit…

"Simplement je pense que parfois il y a un audela de la relation et c'est peut être cela que j'appellerai force de l'esprit."

Là, nous sommes d'accord !
:-)

Anonyme a dit…

"mais il faut qu'il y ait une alliance entre le thérapeute et son patient et c'est peut être cela qui permet de défaire le lien,"
Mais ou est la perversion dans cette relation patient-psy? tu peux m'expliquer?
Mcl

Giboulee, a dit…

Bien entendu il n'y a pas là de perversion, quand il y a une véritable alliance thérapeutique.

Mais le travail avec quelqu'un qui a (pardon je n'aime pas cela) une étiquette soit de pervers, soit de pervers narcissique, soit de psychopathe est extrêmement difficile, car il y a un grand risque de manipulation .

Je ne m'y risquerai pas.

Anonyme a dit…

Ok, merci je comprends mieux. Ce n'est pas toujours facile c'est vrai.
bisous
MCL