mardi 9 octobre 2012

Une drôle d'idée.

Depuis hier j'ai une drôle d'idée en tête: on nous a toujours dit que le péché est conséquence de la désobéissance et surtout que la mort est la conséquence du péché (par le faute d'un homme la mort est entrée dans le monde). C'est une belle phrase, mais de quel monde nous parle t on?

Car depuis hier, je me demande si le péché n'est pas la conséquence de la mort (la mort étant vécue comme la fin de soi, comme la perte de tout, comme l'impossibilité à posséder, à avoir). L'être humain qui a en lui beaucoup d'animal veut se survivre ou posséder à n'importe quel prix, sans se rendre compte que cela le déshumanise.

Si on regarde l'histoire de la terre (pas celle racontée dans la Bible, encore que l'on y trouve une notion de chaos préexistant à la création proprement dite) on voit bien que ce que l'on nomme les ères géologiques sont des ères de grand chambardement, avec beaucoup de mort, de destructions, de reconstructions et cela à l'infini.

un plissement alpin n'a pas pu se faire dans la douceur

 Que la vie ait pu apparaître, c'est peut être cela le miracle, (action de la lumière sur la soupe primitive), car là il y a quelque chose qui au travers des millénaires va perdurer, se modifier (à quel prix parfois), et conduire au vivant.

Quand Paul écrit dans la première épitre aux corinthiens (1 cor 15, 24) que le dernier ennemi vaincu sera la mort, finalement je le crois volontiers car la mort est bien là depuis toujours.

Ce que Jésus montre c'est bien comment sortir de cette mort qui voudrait nous posséder en nous faisant miroiter l'avoir et que de ce fait nous fait passer à côté de l'être. Et" être" c'est aimer comme Lui a aimé.

Aucun commentaire: