samedi 1 juin 2013

Pensées fugaces

j'ai souvent plein de pensées pendant la messe et aussi pendant le temps que je me donne pour être en Présence.

Une des personnes avec laquelle je suis très proche, quand elle se sent abandonnée a un symptôme très violent au niveau de son coeur (je pense que c'est un spasme qui n'en finit pas) mais que  je suis incapable de décrire sauf que je sais par elle que c'est tellement violent comme douleur que cela lui donne  l'envie de se suicider pour échapper à cela.

En pensant à Jésus, je lui disais, toi ça tu ne connais pas. Et moi qu'est ce que je fais avec ça pour mon amie?

Et puis j'ai pensé à Getsémani et là je me suis dit que pour avoir eu cette sueur de sang, son coeur a lui avait bien dû subir ce brisement, car le mal dont souffre mon amie, est le syndrome du coeur brisé (se trouve chez des personnes qui viennent de perdre un être cher), donc j'ai compris que dans un délai très court, Il avait pu vivre dans son corps ce que bien des personnes vivent de par la maladie, par l'angoisse, par l'abandon et qu'il pouvait compatir.

Donc j'ai pensé à l'homme Jésus avec un corps qui si on en croit le linceul de Turin devait être un beau corps. Je me suis demandé à qui il ressemblait? Surement à Marie quand même...

Quand nous pensons à lui, c'est souvent soit  le corps après le résurrection (avec ou sans les signes de la passion), le corps glorieux qui échappe aux règles terrestres, soit le corps sur la croix, mais entre les deux il y a bien eu un homme avec un corps, une stature, un regard (et Dieu sait que j'aimerai connaître la couleur de ses yeux) et de ce corps là, on en parle peu, sauf quand on lit les évangiles en continu.

Et je me disais qu'il pouvait être rudement fier de son corps qui l'a si bien servi pendant 3 ans. Avec ce corps là, il a écouté, il a parlé, il a regardé, il a guéri, il a prié... Il en a fait des choses avec ce corps.

Il y a ce corps de la nuit du jeudi saint, ce corps en deux morceaux si on peut dire. Le corps "agneau pascal".

La chair qui permet de faire corps tous ensemble et le sang qui comme le sang de l'agneau de l'exode délivre du mal, de la mort. Mais ce soir là, Jésus a dit des mots qui ont donné du sens au pain et au vin, c'est un corps "symbolique" qui renvoie quand même à un "beau corps".

Ce matin j'entendais un commentaire sur un match: "l'absence de supporter nous a manqué, car ils n'ont pas pu communier avec nous". Communier, c'est à dire participer avec nous, être avec nous pour nous soutenir, nous encourager,bref, faire corps eux avec nous et nous avec eux. On oublie peut être cela nous qui "communions" au corps et au sang. Nous faisons corps avec lui, et ce soir là c'était un beau corps qu'il nous a donné... et qui nous permet de faire corps avec nos frères, tandis que Lui fait corps avec nous.

Il y a le corps qui perd son sang à Getsémanie, il y a le corps qui meurt sur la croix.

Il y a le corps de la résurrection, corps qui si Jésus est le premier d'une multitude de frères sera aussi le notre un jour.

j'aime bien toutes ces images du corps de Jésus.

Aucun commentaire: