dimanche 3 novembre 2019

SEMAINE DU 28 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE. ÉVANGILES.



LUNDI 28 OCTOBRE: Apôtres. Lc 6, 12-19 (retour de Bretagne…)

Texte en deux temps. Jésus seul qui doit choisir. Alors il prend son temps. Il va ailleurs. La montagne, le lieu qui rapproche de Dieu. Et il passe toute la nuit. Et le lendemain, c'est l'appel. C'est lui qui choisit, qui nomme (enfin pour Pierre), mais il donne bien un nom; apôtres. 

Puis temps deux. On quitte la montagne, on va vers le terrain plat et là il y a 'd'autres disciples, et la foule.

Et la foule, elle attend son prophète, son guérisseur, son exorciste.  Pas son Messie, enfin je ne pense pas. Ils sont aussi venus pour être enseignés (le semeur sorti pour semer).. 

1 2En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. 
13 Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : 
14 Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, 
15 Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote,
16 Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. 

17 Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. 
18 Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. 
19 Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

 J'aime cette dernière phrase.  Il y a de l'incarné là-dedans. Il y a aussi cette idée de la présence de l'esprit, en Jésus, qui agit de manière autonome. Il va vers la personne malade, vers la personne possédée, et il pénètre en elle et la sauve. Car là, il s'agit bien de salut. La force les guérissait tous.


MARDI 29 OCTOBRE. Lc 13,18-21

C'est un évangile que j'aime bien. Il y  a le "jetée" dans son jardin. Quel jardin? Il y a ce geste. Elle est tombée un peu n'importe où, mais la terre était meuble et a pu l'accueillir, la garder en elle, lui donner le temps de s'enfoncer, et de donner naissance. Importance su temps. Importance de la patience et même de ne pas savoir ce que cette graine (la plus petite je crois lit-on ailleurs) qui devient quelque chose de grand et d'utile, en tous les cas pour les oiseaux du ciel. .

J'aime bien aussi les phrases qui rythme le texte.. 

18 En ce temps-là, Jésus disait : « À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? 

Jésus se questionne? A quoi vais-je le comparer? 


19 Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. » 

Et la comparaison c'est un peu celle du semeur, mais il ne sème pas vraiment. Il a cette graine dans la main et il la jette un peu au hasard. Le jardin n'est pas le champ. C'est un lieu clos. Est ce qu'on plante une graine de moutarde dans un jardin? Etonnant. Toujours est-il qu'elle devient, peut-être pas un arbre, mais un arbuste. Et dans les buissons, les oiseaux peuvent faire leur nid.

20 Il dit encore : « À quoi pourrai-je comparer le règne de Dieu ? 
21 Il est comparable au levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

Là je pense toujours à Sara, qui se retrouve avec ses trois mesures de farine, qui doit faire du pain pour les hommes que son mari à invités/3 mesures… 3 hommes… Une ville détruite, une naissance. Le chêne de Mambrée. Et ça prend du temps..


MERCREDI 30 OCTOBRE: LC 13, 22-30

Ma réflexion du matin c'était su le "maitre de maison", parce que selon les textes il est bien différent.
Le premier texte, c'est l'ami inopportun et là le maitre de maison qui est dedans se lève et ouvre et donne, il répond à la prière. Lc 11, 5-8
Ensuite il y le maitre de l'épisode des serviteurs quelconque. Celui là, il ne fait pas de cadeaux. Luc 17, 5-10
Il y a le maitre qui s'il avait su quand le voleur serait arrivé aurait.. Luc 12, 39 qui débouche sur l'intendant fidèle.
Lc 14, 21; les invités qui ne viennent pas, et le maître qui invite les pauvres, les estropies, …

Il y a le maître du dedans de la maison.. Celui fait entrer ou sortir, qui donne, qui se fait servir ou qui sert..Bref c'est le même et pas le même.. Ne pas avoir de préjugés sur Dieu.. Ne pas mettre la main sur une image qui peut satisfaire, parce que le contraire est là. Et aujourd'hui, c'est un peu ce qui est présenté.

22 En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. 

Là, normalement  Jésus va vers Jérusalem, mais on ne sait pas trop où il va. Simplement, pas de miracles, mais des enseignements. Donc c'est peut-être dans ce cadre là que la question lui est posée.

23 Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : 
24 « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. 

Et là on a une sentence: efforcez vous d'entrer par la porte étroite.. Avec la notion que ce n'est pas facile. Comment s'y prendre?

25 Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” 

On peut supposer là, qu'il s'agit de la fin des temps. Quand tout sera fini, accompli. Sauf qu'on ne sait pas si le maître c'est Jésus ou D.ieu.. Et la réponse est très dure, elle évoque celle de la parabole des vierges sages et insensées. Il y a aussi une porte fermée. Et on n'a pas la formule magique de "Sésame ouvre toi".

26 Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” 
27 Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” 

Ce que dit Jésus, c'est "vous pensez que le seul fait de me voir, de m'écouter, de manger avec toi, ça suffit, mais ce que je demande c'est bien plus que cela".

28 Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors.
29 Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin 
dans le royaume de Dieu.

 Et là, comme souvent chez Luc, ça s'élargit aux nations.. Vous vous n'entrerez pas, parce que vous avez écouté sans faire. Et là c'est comme si la phrase "écoute Israël" n'avait pas porté ses fruits. Tu as entendu, mais tu n'as pas écouté, tu ne m'as pas écouté. Alors les nations qui m'auront reconnu, elles entreront. 

30 Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Et une phrase sentence: il y a des derniers (ceux que vous considérez comme des nuls, des impies, des publicains) qui seront les premiers à entrer, et des premiers (vous) qui seront tout au fond.. Ce qui renvoie à la parabole de celui qui est invité au repas et qui prend la meilleure place. 

JEUDI 31 OCTOBRE. Lc 13, 31-35 


31 En ce jour-là, quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire : « Pars, va t’en d’ici : Hérode veut te tuer. »

Comme quoi, certains pharisiens ne veulent pas sa mort et le mettent en garde. En principe, si on se base sur le texte d'hier, il est quelque part pour aller à Jérusalem. 

32 Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et, le troisième jour, j’arrive au terme. 

Le troisième jour… Je sais que Dieu me relèvera (ce doit être cette phrase dans Osée ou dans Amos, je ne sais jamais). Arriver au terme. Jésus a un projet. Cela reprend presque le "il prit avec courage ou avec détermination la route de Jérusalem).

33 Mais il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem. 

Là on  a comme une annonce prophétique. Et pourtant s'il est mort à Jérusalem, il est mort en dehors des murs..

34 Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! 

Bien sûr quand je lis ce texte, je pense à cette église, en face des murailles du temple, Dominus Flevit, avec son dôme en forme de larme et la fresque de la poule sur un des murs. 

35 Voici que votre Temple est abandonné à vous-mêmes. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vienne le jour où vous direz : ‘Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !’ »

Si le Temple est abandonné à vous-mêmes, cela veut dire que Dieu n'est pas ou plus présent, puisque Dieu est en Jésus. Mais la phrase, Beni celui qui vient au nom du Seigneur, elle sera bien dite le jour de l'entrée à Jérusalem, mais là, à qui est-elle censée s'adresser? Aux juifs ou à ceux des nations? 

VENDREDI 1° NOVEMBRE: TOUSSAINT. Mt 5, 1-12

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. 
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : 

On a un cadre, une montagne que Jésus gravit, il monte, il est en haut, et il a quelque chose à donner, il enseigne, il va donner des paroles, différentes de celles de Moïse. Il n'y a que le calme sans cette séquence.

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.

Là, c'est déjà donné. Ceux qui ont conscience du donateur, qui ne s'approprient pas le don, ont Dieu en eux, et donc le royaume.

Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. 
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. 
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. 

Et là, on passe à un futur, de quel futur s'agit- l? 
Qu'est ce qui fait pleurer? Quand Jésus pleure, c'est parce qu'il n'est pas entendu, parce que le royaume est rejeté. 
Qui sont les doux? Ceux qui sont comme lui, doux et humbles de cœur? La terre en héritage, c'est dans un psaume, je crois 36 (ou 35). 
Qui sont ceux qui ont faim et soif de justice, et de quelle justice s'agit il? parce que ceux là, il sont les plus nombreux.

Peut-être que cela fait une triade. Ceux qui ont le cœur broyé, ceux qui ont le cœur humble et doux, ceux qui sont révoltés par le manque de justice. Mais le "rasssassié" c'est le propre de Jésus. Peut-être qu'il parle aussi de lui. Venez à moi, vous tous qui…

7Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. 
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. 
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. 
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. 


Là, c'est une autre séquence. Pratiquer la miséricorde, avoir le cœur pur (pas si simple ça), ne pas faire régner la discorde, et être persécuté pour la justice. 
Voir Dieu, être appelé fils de dieux, avoir le royaume. 

Là encore je peux penser que le modèle, c'est Jésus.

11 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
12a Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »
Et la finale, Lui en nous, nous en Lui.

SAMEDI 2 NOVEMEBRE. Mt 25, 31-46 
Et c'est reparti pour les brebis et les vilains boucs, ou chèvres.



3 1En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. 
32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : 
33 il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. 

34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. 
35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; 
36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” 
37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? 
39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” 

40Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” 

41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. 
42 Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; 
43 j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.
44 Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”
 45 Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”
 46 Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

Heureusement Daniel a pris un autre texte: Luc 12,35-40

J'aime ce maître que se met en tenue de service et qui passera pour les servir. 


35 Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées.
36 Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte.
37 Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir.
38 S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils !
39 Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
40 Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »


DIMANCHE 3 NOVEMBRE. Lc 19, 1-10

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. 
Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. 
Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. 
Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. 


D'abord il y a eu l'aveugle, et là il y a Zachée. 
Si comme le dit le dictionnaire des prénoms, Zachée vient de Zakkaï en araméen, le juste, ou dans d'autres traduction le pur. Et Jésus va lui redonner son sens premier et c'est magnifique. 
Au début, on a cet homme qui grimpe en haut pour voir. Si on compare avec Bar Timée, lui aussi voulait voir, et il faisait du bruit pour être finalement vu. Là, Zachée veut juste voir. A t il entendu parler de Jésus? Il est quand même assez loin de la Galilée. Jéricho n'est pas si loin de Jérusalem, mais il veut voir, mais pas être vu, contrairement à l'aveugle qui lui sait qui est Jésus et et veut quelque chose pour lui. Je pense que Zachée ne veut rien..

5Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » 

Et là, lui qui ne voulait pas être vu, il est vu, il est appelé par son nom. Il doit descendre vite. Et ça ne peut pas attendre, parce que le destin de Jésus c'est Jérusalem. Mais il faut (et c'est important) qu'il (Jésus) décale son emploi du temps pour aller demeurer. Je crois que ce verbe chez Luc, n'est pas si fréquent, mais c'est la position de Marie qui demeure au pieds de Jésus. Demeurer, visiter, rester. Car dans demeurer, il y a quelque chose de permanent. Et cela revient presque à dire que Jésus sait que quelque chose va changer chez ce petit homme, considéré comme le dernier des derniers..


Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. 

Et vite il descendit… Vite… vite.. Et c'est avec joie qu'il accueille Jésus. Peut-être que dans la voix, dans l'appel, dans le regard, quelque chose s'est passé. 

Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » 

Maintenant qui est le tous? Est ce qu'ils sont jaloux? C'est bien possible. Pourquoi lui, pourquoi pas moi.. C'est vrai que quand on lit certaines histoires actuelles de rencontre de Jésus avec des personnes qui n'ont pas bonne réputation, on peut se dire, mais pourquoi lui, pourquoi pas moi. 

Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » 
 Je pense que la notation, Zachée debout est une image de résurrection. Il n'est plus le petit qui se cache. Et il propose deux choses: donner ses biens (la moitié) aux pauvres et là, il respecte la loi et ensuite le tort. Mais normalement c'est deux fois et pas quatre. Donc soit il veut réparer au centuple, soit de fait il n'a pas à réparer..

Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. 

Ce qui est certain c'est que Jésus dit que le salut est arrivé pour cette maison. Et la maison c'est la lignée. Et c'est bien pour tous les fils d'Israël que Jésus est venu. 

10 En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
Quant à venir chercher et sauver ce qui était perdu, il y a une double action, mais avec la possibilité pour l'être humaine de dire non. Il faut reconnaître qu'on est dans la perdition pour accepter le salut et c'est peut-être ce que Zachée a vécu, dès que Jésus l'a regardé, quand il était accroché à son sycomore.

En hébreu : Shikma : שִׁקְמָה
  
Arbre de grande envergure atteignant facilement 20 mètres de haut.
Ces branches basses se développent horizontalement. Le sycomore de la Bible est le Ficus sycomorus.


Connu sous le nom du figuier d'Égypte, Natif de la SHEFELA (1 Rois 10,27), il est le symbole de réhabilitation parce qu'il développe de nouvelles branches quand on le coupe. Même totalement enseveli dans le sable, il continue de croitre.

Mais venant d'Egypte, il n'a pas bonne réputation. Il est comme Zachée..

Aucun commentaire: