jeudi 6 septembre 2012

Réflexions sur les chapitres 4 et 5 et peut-être suivants de luc.

Lecture continue (ou presque )de l'évangile de Luc en semaine.

Brèves petites notes..

1- L'homme possédé par un démon dans la synagogue de Capharnaüm. (Lc 4, 38-44).

 On nous a expliqué que les grecs croyaient à la présence de démons, pas de hommes, pas des dieux, avec des bons et des mauvais démons (autrefois on parlait me semble t il du démon de Maxwell en Physique), mais des êtres entre deux mondes qui n'auraient pas dû être là et que Jésus en quelque sorte remet à leur place avec autorité. J'ai trouvé cela intéressant.

Maintenant comment peut-on jeter un homme à terre et sortir de lui sans lui faire de mal? Cela me semble un peu incompatible sauf si l'homme possédé est un épileptique qui fait dans un premier temps une crise et qui dans un deuxième est guéri. Mais ceci est hypothétique.

Je me suis aussi posé des questions sur les différences entre cette confession de la divinité de Jésus (Tu es le Saint de Dieu) et celle de Pierre (tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant).

Dans le premier cas  on ne sait pas qui parle.. Quelle est cette parole prononcée par quelqu'un qui n'est pas maître de ce qu'il dit, alors que Pierre, parle en son nom( et en celui des autres disciples d'ailleurs). Il est dans ce qu'il affirme. La parole de Pierre l'engage lui, la parole de l'homme ne l'engage pas car elle n'est pas sienne. Et puis surtout on sent la peur dans le premier cas  (es tu venu pour nous perdre) alors que Pierre lui voit en Jésus le sauveur, celui qui a les paroles de la vie éternelle.

En rentrant chez moi hier, j'ai pu constater qu'un "méchant démon" était entré dans mon ordinateur... Ecran noir. Je hais ces démons là.


2- La pêche miraculeuse.



Naturellement je me demande toujours comment on peut se prosterner devant quelqu'un sur un bateau, sans le faire chavirer (je pense qu'il faut bien réfléchir avant d'agir). Mais bon cela c'est Pierre.

Je me suis demandé si le filet qui se rompt ce n'est pas une figure du filet Israël qui va être en quelque sorte mis au rancart pour que toutes les nations puissent être pêchées. Le "allez au large" est peut être bien au-delà des frontières du connu.

Le célébrant parlé de l'effroi qui saisit Pierre comme une bonne chose. Et effectivement on peut faire un rapprochement avec ce que vit Isaïe dans la vision inaugurale: "Ecarte de  toi moi Seigneur car je suis un homme aux lèvres impures". Peut être est il bon de se rappeler que en Christ il y a aussi cette majesté.

Peut -être à suivre.

Aucun commentaire: