mercredi 24 octobre 2012

Energies

Au coeur de ce monde, le souffle de l'Esprit met à l'oeuvre aujourd'hui des "énergies nouvelles".

Ces paroles d'un chant, me posent question. Naturellement quand on me parle d'énergies nouvelles, je vois des éoliennes, des panneaux solaires, des usines marées motrices, c'est à dire qui utilisent des énergies dont nous ne tenions pas compte jusqu'à maintenant. Et il est bien possible que l'Esprit Saint nous rende inventif et créatif.

Mais que mettre derrière ce mot, qui est employé un peu à toutes les sauces et qu'entend on par énergie divine?

On parle beaucoup de l'énergie, qu'elle soit divine ou pas. Il faut la ressentir, se mettre en phase avec elle, la laisser circuler en nous. On parle beaucoup de l'énergie qui vient de la terre, qui permet aux plantes de pousser aux pierres de pouvoir parfois guérir, de l'énergie qui nous entoure autour de nous , au dessus de nous. Ces énergies que nous ne pouvons pas (ou ne savons plus)  capter, parce que nous en sommes pas habitués à cela dans notre culture, certains le peuvent. Un moine bouddhiste qui se nourrit de l'énergie donnée par l'air, pas les plantes, cela existe. Mais est cela l'énergie "divine"? Je pense que cela permet peut être de l'approcher un peu, mais qu'elle ne se réduit pas à cela. On ne devrait pas la confondre avec ces énergies qui existent, que nous connaissons mal, que nous ne maîtrisons pas.

On finit presque par croire que cette énergie (dont on fait souvent connaissance par la méditation) va nous permettre d'échapper à la mort. J'ai souvent l'impression qu'il se fait une sorte d'idéalisation comme si l'énergie si elle passe en nous sans que rien ne vienne l'entraver, pourrait empêcher la maladie, voire même la mort. Ce serait alors une sorte de de maîtrise de l'esprit sur la matière (le corps) et je ne suis pas sure que ce soit le bon but. Pour ma part j'opterai d'avantage pour une unification de qui nous sommes ou appelés à devenir. Qui dit énergie pense souvent force, or je ne suis pas sûre que ce soit cela qui serait donné par l'énergie divine. Car si on pense au "baptême dans l'Esprit", il en s'agit pas d'obtenir la "force" de l'Esprit, mais d'être animé par l'Esprit de Jésus, qui lui est Esprit d'amour, ce qui est tout à fait autre chose.

Lors d'une journée de stage, l'animatrice disait entre autre que le corps s'enracine dans le sol (reçoit les énergies de la terre, cette énergie qui donne la vie aux plantes par exemple) et dans le ciel. Il est  comme un pont entre ces deux lieux et que c'est cela la fonction de l'humain. Le point d'ancrage qu'elle montrait, du moins pour la tête est la partie du crâne qui est en général tenue par la maman d'un bébé tant que celui ci est trop petit pour tenir sa tête. Ce n'est pas un lieu "neutre" c'est un lieu qui a permis d'acquérir la confiance dans l'autre. Certes on peut imaginer l'homme comme cela, mais quelque part cela n'est pas suffisant.

Quand je prends le temps de respirer, je perçois dans l'air autre chose de plus subtile, que je peux "goûter"qui d'une certaine manière me remplit et me donne de son énergie.  Quand je prends le temps d'écouter, il peut arriver que j'entende autre chose que ce que je percevais au début de mon écoute. Il y a certains chants qui font vibrer certains lieux du corps, qui les éveille. Là aussi il y a du subtile, comme il peut y en avoir dans ce je mange, dans ce que je touche, si je change mon rapport à l'extérieur et si je laisse l'extérieur entrer en moi, me pénétrer, si je prends le temps et si je vis dans le présent de ce qui je suis en train de faire.

Si je pense que Dieu "remplit l'univers", je peux penser que je respire du Dieu, à chaque inspiration. Il est vrai que parfois quand je suis un télésiège et que je regarde simplement le scintillement de la neige, je pense bien à cette présence et  je me remplis de cette énergie qui est là, qui m'est donnée, mais Dieu est bien Au delà de cela.

Mais plus ça va et plus je me dis que l'énergie divine, même si un des attribut du divin (dans notre manière de penser) est de donner la vie, de donner de la vie, ce n'est pas ça.

Comme je le disais, nous ne savons pas grand chose des énergies terrestres et des énergies célestes. Or de mon point de vue, elles sont loin d'être "bonnes". Quand la terre se met à trembler, quand un volcan se met à éructer, quand un ras de marée se déclenche, peut-on dire que cette énergie est bonne? Bien sûr elle ne l'est pas, du moins à notre échelle.  Et que l'on ne vienne pas me dire que cela c'est la conséquence du péché de l'homme car ces phénomènes ont existé bien avant son apparition.

Les énergies celestes, si on prend le vent ou la pluie, là encore, il y a du bon et du désastreux, et si l'on pense comme Paul qu'il existe des formes de vie (des Puissances invisibles), il y a des bonnes comme il y en a des mauvaises. Le combat entre la lumière et les ténèbres est certes un combat mythique, mythologique, mais il est bien réel.

Nous sommes dans un monde dans lequel le bon et le mauvais se cotoyent et luttent en permanence, même si nous ne en rendons pas compte. Si les églises refusent l'occultisme, c'est parce que personne ne sait ce qui va êtr libéré: bon ou mauvais esprit, qui peut le savoir.

Ce que je crois profondément c'est que Dieu n'est pas énergie (parce que l'énergie même si nous ne savons pas le faire actuellement, c'est du quantifiable) , mais qu'Il est Amour, parce que c'est cela que Jésus est venu nous révéler.

Que l'Amour déplace des montagnes oui, que l'Amour ne se le laisse pas écraser par le mal - même si parfois il semble bien que oui-  certes il peut faire cela, et peut être peut on parler d'énergie. Mais cette énergie est toujours relationnelle, elle est là pour créer du lien pas pour créer de la force.

Si beaucoup de personnes qiui ont vécu une NDE parlent de l'Amour qu'elles ont rencontré, de cet amour qui les a souvent complètement changées bouleversées, métamorphosées. Cet amour qui les inonde (les purifie) , est bien décrit comme une relation. Il y a quelqu'un. Il ne s'agit pas d'acquérir quelque chose, mais d'être.

J'ai envie de dire que l'énergie divine, c'est le pouvoir que Dieu possède, de nous permettre d'aimer comme Lui a aimé, c'est à dire de nous dépasser totalement alors que nous sommes si limités, et d'accepter d'être petit à petit transformés.

Mais l'Amour on ne peut pas le mettre en équation, j'espère que personne ne connaîtra jamais sa fréquence, et qu'il demeurera même quand cette terre aura disparu. Et c'est peut être cela l'éternité.


Aucun commentaire: