dimanche 9 juin 2013

Représentations/images

Pas faciles les représentations de l'Esprit Saint.

Les chants  qui célèbrent l'Esprit Saint en parlent comme de l'eau, comme du vent, comme du feu, comme de la chaleur, comme de la fraîcheur... Quelle image privilégier?

L'image de l'Esprit Saint, comme de l'eau qui coule, qui purifie, qui féconde parce qu'elle permet la croissance et s'oppose à la sécheresse, c'est une représentation relativement facile. Maintenant si on passe à la notion de torrent qui peut tout arracher sur son passage c'est déjà un peu plus compliqué. Il est donc à la fois celui qui purifie et celui qui donne la vie (Eau du baptême). En fait ce que j'aime c'est l'image d'une source qui est déjà en moi mais qui sous l'action d'une sorte de pluie bienfaisante se met à couler plus librement pour devenir quelque part fontaine. Mais peut être que les représentations qui évoquent l'eau qui emporte tout sur son passage est un moyen de ne pas oublier que si l'Esprit Saint est donné, c'est bien pour que se joue en nous quelque chose de la mort et de la réesurrection de la vie et de la mort, bref de la croix.


L'image du vent, du souffle, elle aussi elle est agréable car tant qu'il n'est pas tempête, le vent fait chanter les feuilles des arbres, fait onduler les épis de blé, permet même la dispersion des graines. Domestiqué si l'on peut dire, il permet aux bateaux d'avancer, il gonfle la voile. Il est donc le guide.(murmure à écouter, direction à suivre, discernement).






L'image du feu est toute autre. Car le feu, même domestiqué comme dans la flamme du gaz, brûle. Il est dangereux, il peut détruire. Quand je chante"brule en moi, brule en moi" j'ai l'impression de jouer avec le feu. Car le feu, détruit. En même temps il purifie et il détruit les scories qui sont en moi, mais cela ne se fait pas comme cela. Bien sur un feu c'est beau, qui n'est pas resté en admiration devant des braises ou devant un feu qui flambe haut et clair dans la nuit. Mais qui dit feu, dit quand même danger.




Mais peut être que derrière cette image il y a autre chose, c'est de l'énergie. C'est la force du feu qui transforme l'eau en vapeur qui permettait aux trains de rouler autrefois. Alors peut être faut il voir le feu juste comme une étincelle qui vient réveiller ce qui dormait en soi, comme image de l'énergie  créatrice qui est en Dieu et qui met en mouvement.





On parle aussi de "être dans le feu de l'action" c'est à dire d'agir sans se poser de questions et le faire et l'être deviennent une seule entité. Alors le feu, oui à condition d'y adjoindre l'énergie, la force (c'est ce que dit Jésus quand il parle du Paraclet).

Je me disais que nous avons en nous un certain potentiel interne dont nous ne nous servons pas ou peu, alors que beaucoup de techniques inspirées des valeurs orientales le font, et libèrent en nous une certaine énergie, qui nous permet en étant mieux avec nous même d'être mieux avec les autres. Mais il me semble que cette énergie que l'on peut donc retrouver et qui existe en chacun doit être fécondée par l'Esprit Saint pour ne pas devenir une fin en soi, ce qui me semble souvent le risque de toutes ces thérapies corporelles.

Lors de la pentecôte, il y a un bruit comme celui du vent et des langues de feu...Ces langues de feu permettent aux apôtres de parler en d'autres langues, comme si quelque chose s'était ouvert en eux.

Mais au delà de l'image du feu qui consume et qui détruit (ce qui n'est pas le cas du buisson ardent qui brûle sans se consumer et qui renvoie pour moi à une représentation du Tout Autre) le feu c'est aussi ce qui éclaire, c'est la lumière. Et là la représentation est toute autre.

La langue de feu, c'est entrer dans la lumière.

C'est ouvrir les yeux à d'autres réalités, c'est regarder comme Dieu regarde (je sais personne ne sait comment il regarde, mais du regard de Jésus nous avons beaucoup de descriptions).

La lumière est pour nous chaleur (la lumière su soleil nous réchauffe).

Elle permet de connaître la direction à prendre.

Elle est énergie, alors finalement ce sera aujourd'hui la représentation que je garderai de l'Esprit Saint, pas le feu qui brûle, pas le vent qui détruit, pas l'eau qui emporte, non la lumière qui permet de chasser les ombres tout en les voyant, de distinguer les chemins, de discerner et surtout d'être comme recouvert d'un manteau de lumière, être dans la vie éternelle aujourd'hui.

Aucun commentaire: