Une retraite proposée à des étudiants par la communauté du chemin neuf. Cette retraite s'appelle Jericho. Jericho c'est faire tomber les murs qui sont en soi, du moins c'est ce que je suppose.
Des messes superbes, musique, chants, ferveur, de la foi palpable.
Au cours de la messe d'hier, peut-être la dernière de cette session, j'ai comme une image, plus une sensation qu'une image, difficile à mettre en mots, car elle renvoie à la transmission et peut -être à une phrase de Jésus:" Je suis venu pour mettre le feu sur la terre et comme j'ai hâte qu'il brûle".
Bref c'est comme s'il y avait une étendue de terre dans l'obscurité ou la semi obscurité. Et il y a une petite lueur qui s'allume, puis à partir d'elle, la lumière saute littéralement d'un point à un autre et petit à petit tout s'illumine tout s'embrasse, mais ce n'est pas un incendie. Ce sont comme des milliers de points lumineux et chaque point lumineux donne naissance à d'autres points de lumière.
Ce qui m'est venu alors, c'est que si la confirmation est donnée par l'Evêque, l'effusion de l'Esprit (ou ce que l'on appelle le baptême dans l'Esprit) est transmise par ceux qui ont reçu cette effusion, par des laïcs, par des tout venants si je puis dire. Et du coup la transmission sort du cadre hiérarchique pour se répandre et chaque porteur de l'esprit peut faire de l'autre qui le demande, un nouveau porteur, et c'est ainsi que le feu, aujourd'hui, peut se répandre sur la terre.
Que la Pentecôte soit une affaire qui concerne tous ceux qui veulent vivre de et par l'esprit et ne soit plus comme un domaine réservé, surtout que souvent (et il y a beaucoup de témoignages dans ce sens), l'Esprit se manifeste où il veut et comme Il veut, cela me fait "chaud" au coeur;