La couronne d'épine que porte Jésus est mentionné dans les synoptiques, pas dans l'évangile de Jean.
Les apparitions de Jésus permettent de penser que les "signes" de la passion ne sont pas visibles, en tous les cas, c'est ce que permet d'imaginer la rencontre avec les disciples d'Emmaüs qui ne reconnaissent pas cet homme qui chemine avec eux. .
Par ailleurs, si Thomas est invité à mettre sa main dans la plaie du côté et dans la trace de clous, il n'est pas question des plaies infligées par cette couronne, dont on trouve la présence dans le suaire de Turin.
Quand certains saints recoivent les stigmates, il ne semble pas qu'il y ait des marques sur le front. Alors où est elle passée cette couronne que nous regardons sur les représentations de Jésus en croix?
Pour ma part, je pense que si on ne la voit plus c'est parce qu'elle s'est comme déplacée. Elle n'est plus visible, mais elle au plus intime, elle est sur et dans le coeur de Jésus.
En soi je n'aime pas les représentation du sacré coeur ou du coeur sacré qui est une représentation un peu sanguinolente, mais cela renvoie à l'idée que comme le dit Pascal, Jésus est en agonie jusqu'à la fin du monde, qu'il ne se détourne pas de la souffrance de l'humanité, qu'il en est partie prenante, et qui cela lui fait quelque chose et qu'il ne l'oublie pas.
Cela s'oppose un peu aux représentations du Christ de la fin des temps, qui juge, qui est assis à la droite du Père. C'est un Christ qui est à la fois dans la Gloire du Père, et dans la misère de l'homme, qui sait de quoi l'humain est capable (et ce que nous montre la télévision en ce mot renvoie à l'horreur du mal) et en souffre comme ses frères à Lui.
Je pense souvent que la victoire annoncée du Christ sur le Mal est loin d'être accomplie, réussie, mais que cette résurrection c'est le prémisse q'un jour cela se réalisera et que aujourd'hui Il pleure avec ceux qui pleurent, Il pleure avec ceux qui sont mis en esclavage, il pleure avec ceux qui n'ont pas leur compte de vie, il pleure encore des larmes de sang et ces gouttes qui tombent de sa tête, ces gouttes qui tombent de son coeur, elles disent juste: je t'aime et moi aussi j'ai mal pour toi et je suis avec toi.