samedi 7 janvier 2012

Comme une vision

Lors de la consécration, on élève l'hostie et pour moi le geste du célébrant est très important. Parfois quand un rayon de lumière tombe sur ce pain, je trouve cela beau. L'hostie on la voit, elle a une forme un poids, même si je regrette profondément le fait qu'elle soit plate, sans volume.

Mais pour le calice, finalement on voit le contenant pas le contenu. Hier j'ai eu comme l'impression que le vin contenu dans le calice était recouvert d'une espèce de petit nuage, d'une petite brume, un peu comme la condensation de la respiration quand il fait froid et que c'était - on pourrait dire l'esprit du vin- qui montait, qui faisait pont entre le haut et le bas.

Quand on pense au vin de manière laïque, on parle de son bouquet, de ce subtil qui se dégage de lui simplement quand on le respire. Bien sûr on parle aussi des vapeurs de l'alcool qui embrument le cerveau...

Mais dans ce que j'ai ressenti c'était un peu le subtil du vin, son essence en quelque sorte, non pas qui s'évaporait parce que là il y aurait eu disparition, mais qui se transformait en ce nuage qui manifestait une présence. Et cela me disait le divin.

j'ai aimé cette image qui m'a permis  pour une fois d'entrer un peu dans la transfiguration. Quitter ce que voient les yeux de chair pour voir autrement.

Aucun commentaire: