dimanche 4 décembre 2011

"Désert"

désert de Juda. 
On nous dit aujourd'hui que Jean le Précurseur (Mc 1-18) ne s'est pas installé dans une ville, mais dans le désert. Le désert dans le 1° testament c'est souvent là où Dieu se révèle. S'Il choisit ces lieux arides, ces lieux sans végétation, ces lieux où la vie est difficile n'est ce pas pour nous faire comprendre que nos déserts à nous, ces lieux où il  ne pousse rien, ce sont peut être aussi des lieux qu'Il aime et dans lesquels Il peut se manifester.

Et puis peut être ce qui caractérise aussi le désert c'est qu'il peut receler un puits caché, et pour moi ce puits est présence de l'Esprit Saint qui peut faire tout reverdir.

Alors ne ne soyons pas coupables d'avoir encore en nous des lieux où ça ne pousse pas, des lieux arides, parce que c'est peut être là que Dieu va nius rejoindre et qu'Il fera jaillir l'eau du rocher.

Hier des membres des fraternités de Charles de Foucault nous ont expliqué que le choix de vie dans le désert n'a pas été motivé par le "lieu" désert avec sa beauté, mais parce que c'est en ce lieu qui résidaient les pauvres, les exclus. Et cette approche me paraît très importante.

Aucun commentaire: