dimanche 28 décembre 2025

SEMAINE DU 22 DÉCEMBRE AU 28 DÉCEMBRE.

 

 

 

LUNDI 22 DÉCEMBRE.

 

 

Samuel 1,24-28.

 

24 En ces jours-là, lorsque Samuel fut sevré, Anne, sa mère, le conduisit à la Maison du Seigneur, à Silo ; l’enfant était encore tout jeune. Anne avait pris avec elle un taureau de trois ans, un sac de farine et une outre de vin. 

25 On offrit le taureau en sacrifice, et on amena l’enfant au prêtre Éli. 

 

26 Anne lui dit alors : « Écoute-moi, mon seigneur, je t’en prie ! Aussi vrai que tu es vivant, je suis cette femme qui se tenait ici près de toi pour prier le Seigneur. 

27 C’est pour obtenir cet enfant que je priais, et le Seigneur me l’a donné en réponse à ma demande. 

 

28 À mon tour je le donne au Seigneur pour qu’il en dispose. Il demeurera à la disposition du Seigneur tous les jours de sa vie. » Alors ils se prosternèrent devant le Seigneur.

 

 

Du coup, on peut se dire que l'important pour Anne, c'est plus sortir de la honte de du regard de l'autre femme, que l'enfant en tant que tel. Bien sûr c'est beau en soi, le don que Dieu m'a fait, je le rends parce que ce n'est pas à moi, mais à lui, mais quelque part, laisser un enfant de trois ans, dans une famille inconnue et dans un milieu inconnu, aujourd'hui, cela fait sauter au plafond. Enfant consacré. Quelle est la place de l'enfant. Si on lit l'histoire, quelques années plus tard, ce sera le choix du très haut de s'adresser à cet enfant, qui semble ne pas le connaître;

 

2,1.4-5ab.6-7.8abcd.

 

 

 (1 S 2, 1a)  c'est plus un cantique en lien avec la puissance. C'est certes une louange, mais elle est très différente. 

 

1 Mon cœur exulte à cause du Seigneur ; mon front s’est relevé grâce à mon Dieu ! Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche : oui, je me réjouis de ton salut !

 

C'est curieux comme phrase. Je me réjouis de ton salut, je me réjouis parce que tu m'as sauvée. 

 

 4 L’arc des forts est brisé, mais le faible se revêt de vigueur.

 5aLes plus comblés s’embauchent pour du pain, 

5b et les affamés se reposent. 

 

6Le Seigneur fait mourir et vivre ; il fait descendre à l’abîme et en ramène. 

 

7 Le Seigneur rend pauvre et riche ; il abaisse et il élève. 

8a De la poussière, il relève le faible, 

8bil retire le malheureux de la cendre 8cpour qu’il siège parmi les princes, 8det reçoive un trône de gloire.

 

 

Luc 1,46-56.

 

Le cantique de marie, me semble autrement plus dans la louange que le cantique d'Anne qui pour moi est un cantique d'homme. Tout le chant de Marie est une action de grace pour ce qu'il fait, ce qu'il a fait, ce qu'il fera;.

 

46 En ce temps-là, Marie rendit grâce au Seigneur en disant : 

 

« Mon âme exalte le Seigneur,

 47exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !

 

 48 Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. 49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! 

 

50 Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. 

 

51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. 

52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. 

53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. 

 

54 Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour

55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »

 

 56 Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

 

 

Cantique d'Anne

Cantique de Marie

01 Et Anne fit cette prière : Mon cœur exulte à cause du Seigneur ; mon front s’est relevé grâce à mon Dieu ! Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche : oui, je me réjouis de ton salut !

 

 

10 les adversaires du Seigneur seront brisés. Le Très-Haut tonnera dans les cieux ; le Seigneur jugera la terre entière. Il donnera la puissance à son roi, il relèvera le front de son messie.

 

10 les adversaires du Seigneur seront brisés. Le Très-Haut tonnera dans les cieux ; le Seigneur jugera la terre entière. Il donnera la puissance à son roi, il relèvera le front de son messie.

 

49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !

 

50 Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. 51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.

 

2 Il n’est pas de Saint pareil au Seigneur. – Pas d’autre Dieu que toi ! Pas de Rocher pareil à notre Dieu !

03 Assez de paroles hautaines, pas d’insolence à la bouche. Le Seigneur est le Dieu qui sait, qui pèse nos actes.

 

 

04 L’arc des forts est brisé, mais le faible se revêt de vigueur.

 

 

 

 

 

05 Les plus comblés s’embauchent pour du pain, et les affamés se reposent. Quand la stérile enfante sept fois, la femme aux fils nombreux dépérit

 

51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.

52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.

 

 

53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides

06 Le Seigneur fait mourir et vivre ; il fait descendre à l’abîme et en ramène.

 

08 De la poussière, il relève le faible, il retire le malheureux de la cendre pour qu’il siège parmi les princes, et reçoive un trône de gloire. 

 

B Au Seigneur, les colonnes de la terre : sur elles, il a posé le monde.

 

09 Il veille sur les pas de ses fidèles, et les méchants périront dans les ténèbres. La force ne rend pas l’homme vainqueur :

 

10 les adversaires du Seigneur seront brisés. Le Très-Haut tonnera dans les cieux ; le Seigneur jugera la terre entière. Il donnera la puissance à son roi, il relèvera le front de son messie.

 

 

 

 

54 Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,

55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »

 

 

 

 

 

 

MARDI 23 DÉCEMBRE. Lc  1, 57-56

 

 

57 Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.

 58 Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.

 

Finalement on dirait qu'Elisabeth est arrivée à garder son secret. On sort du silence, d'un certain silence, et d'un coup, les voisins et la famille se réveillent. On peut imaginer le défilé dans la maison. On peut espérer que la petite cousine est là, quand même pour donner un coup de main, mais là peut-être que ça jase sur elle, dont la grossesse risque de se voir. Alors peut-être qu'elle est comme le suggère Luc rentrée avant chez elle. 

 59 Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.

 

Toujours le même questionnement. Dans les généalogies qu'on peut lire, il semble que le fils aîné ne porte pas le nom du père. Mais d'où Luc sort il ça? Mais chez Marc, l'aveugle de Jéricho semble bien porter le nom de son père. Le fils de Timée, Bartimé. Alors pourquoi pas.

 

60 Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » 

61 On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » 

 

Pauvre femme qui ose prendre la parole et que l'on rabroue immédiatement. Un peu comme si elle était folle, comme si la naissance lui avait porté un coup sur la tête. Zacharie ce serait Dieu se souvient. Mais Dieu s'est souvenu, et désormais Dieu fait grâce.

 

62 On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler.

 

Je me suis demandée si en plus d'être muet, il n'était pas dur d'oreille à cause de son âge. 

 

 63 Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné.  (le pharisien sera étonné, pcq Jésus ne s'est pas lavé les mains, et Pierre sera étonné en arrivant au tombeau). 

 

64 À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.

 

Cela évoque un peu le aussitôt de Marc. Obéissance suivie immédiatement de la délivrance, et je suppose que la langue qui se délie, cela conforte cette idée;

 

 65 La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. 

66 Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.

 

Ce que Luc raconte là, va de fait beaucoup plus loin que la naissance. On est dans du théologique. Qui est cet enfant, dont nous savons nous qu'il sera prophète, mais là, on annonce simplement que la main du Seigneur était avec lui, lui dont nous savons que l'esprit est en lui depuis le ventre de sa mère. Il n'a pas eu besoin d'une quelconque onction, comme ce fut le cas pour Saül.

 

 

MERCREDI 24 VEILLÉE. Luc 2,  1-14

 

 

1 En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – 2 ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. 

3 Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine.

 

 4 Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. 

5 Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. 

 

6 Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. 

7 Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. 

 

8 Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. 

 

L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. 

 

10 Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : 

11 Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. 

 

12 Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » 

 

13 Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : 14« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

 

 

VENDREDI 26. ST ÉTIENNE. Mt 10, 17-22

 

Je crois que pour entendre ce texte il faut le replacer. Jésus vient de nommer ses apôtres, et leur donne quand même des pouvoirs extraordinaires, mais comme le dit le verset 16 (omis) voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Et la suite va bien dans ce sens là. Par ailleurs la lecture des actes, montre bien ce qui se passe quand on est disciple puisqu'Etienne est bien dénoncé au conseil et qu'il parle au Sanhédrin. 

 

17 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. 

18 Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. 

19 Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. 

20 Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. 

 

21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. 

22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »

 

 

 

SAMEDI 27 DÉCEMBRE

 

Jean 1,1-4. LA VIE S'EST MANIFESTÉE, NOUS L'AVONS VUE…  

 

Enfin un message d'espoir.

 

1 Bien-aimés, ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons. 

2 Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, et nous rendons témoignage : nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. 

3 Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ. 4Et nous écrivons cela, afin que notre joie soit parfaite.

Psaume 97(96),1-2.5-6.11-12.

 

Jean 20,2-8.  Entrer.

 

Le murmure du mystère dit DanieL.

 

Et pourtant c'est curieusement un texte où ça bouge, où ça se précipite, pour aller voir, mais voir quoi? L'insondable, l'inédit, le révélé? Cela dépend des jours, des heures, ces nuits des jours. Mais c'est toujours ce tombeau vide, bien rangé, bien épousseté, sans rien que ces linges pliés, roulés, cette sorte d'arche d'alliance, où il y aura les deux anges à la place des linges, les anges de l'arche, qui veillent sur le propitiatoire.

 

2 Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » 

 

 

3 Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. 

4 Ils couraient tous les deux, ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. 

5 En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas

 

6 Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, 

7 ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. 

 

Et… que se passe-t-il pour lui? 

 

8 C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.

 

Là, il s'est passé quelque chose pour lui, dont il rend témoignage, mais de manière plus que discrète. Le rien se met à parler. 

 

 

DIMANCHE 18 DÉCEMBRE

 

Pour une fois on évite les saints innocents. 

 

Pourquoi Matthieu raconte- t- il cela? La fuite en Égypte, la soumission de Joseph, mais quand même se protéger quand le mal est là quand on ne peut rien faire pour protéger les autres, et ne pas entraver ce que Dieu a prévu. 

 

Je dois dire que la manière d'être de Joseph. Dans la Genèse, Joseph interprète les songes, lui reçoit les songes (et pas forcément pendant qu'il dort, peut-être pendant qu'il travaille ou qu'il prie, mais c'est ce temps mystérieux qui peut arriver dans la journée). Et cela se passe par trois fois, et à chaque fois, il se lève, il prend la mère et l'enfant et le peu qu'ils ont, et il va, comme Abraham s'en est aussi allé. 

 

 

Ce qui est étonnant c'est que cette phrase-là, Jésus la dira aussi au paralytique qe capharnaüm leve toi, prend ton grabat et rentre chez toi. 

 

On n'est pas dans su statique, mais dans du dynamique, et là, tout est centré sue joseph. C'est lui qui reçoit les ordres, c'est lui qui met sa famille à l'abri que ce soit au départ ou au retour. Le rôle du père?  

 

Intéressant les répétitions. Leve toi et il se leva. Cela régule en fait toute la péricope. Avec les apparitions, qui n'ont pas forcément lieu la nuit. 

 

Il y a la demande de prendre chez lui Marie son épouse. prendre

lI y a la demande de partir et de s'installer en Egypte. Prendre et partir., se retirer comme la mer se retire. Jésus fera cela aussi quand ça va mal. Importance de prendre du recul, de se mettre à l'abri.

 

Il y a la demande de rentrer.  Prendre et revenir

Il y a la demande de s'installer ailleurs, dans cette tribue où l'on attend je crois le messie plus qu'ailleurs.

 

Mt 2, 13-15

 

 

13 Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » 

 

Sous quelle forme lui apparaît-il cet ange? Mais ce que je découvre c'est que l'ange parle en son nom propre, reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse. Il a donc in rôle très précis. Moïse voit l'ange du Seigneur dans le buisson, mais cet ange, c'est comme une représentation du Très Haut. Joseph est bien sous la protection permanente du très haut qui veille aussi sur son Unique. En tous les cas, Joseph sait ce qui se va se passer. Danger de mort. Alors la fuite;

 

14 Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte

15 où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘D’Égypte, j’ai appelé mon fils.’ 

 

Pour Matthieu, il y a cette prophétie. Elle fait référence à la sortir d'Égypte, l'exode. Est-ce que Joseph vit ou fait vivre à sa famille un exode?

 

19 Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte 2 0et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. » 

21 Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël

 

Il n'est pas dit il "rentra" mais il entra. C'est quelque chose de la nouveauté alors.

 

22 Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songeil se retira dans la région de Galilée 

23 et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : ‘Il sera appelé Nazaréen.’

 

Là encore, il y a ce verbe "se retirer", comme s'il fallait faire une sorte de zone de silence, de pas de bruit, de pas se faire remarquer, pour que l'enfant puisse vivre. Il y a quand même l'idée d'un danger qui plane en permanence, et Joseph qui essaye de parer au mal qui est là. Est-ce que Nazareth renvoie au "nazir", mais Jésus certes est consacré, mais autrement. Je vous mal Jésus comme un autre Samson. 

 

Mais c'est un très beau texte.

dimanche 21 décembre 2025

SEMAINE DU 15 AU 21 DÉCEMBRE. EVANGILES


 

LUNDI 15 DÉCEMBRE. Mt  21, 23-27. 

 

Tel est pris qui croyait prendre. 

 

Je peux imaginer que ceux qui interrogent Jésus, qui ont le pouvoir, ne peuvent pas penser une minute que ce petit galiléen, qui se permet de lutter contre leur ordre, va leur répliquer et surtout oser leur poser une question, pour le moins embarrassante; surtout si on se souvient du début de l'évangile de Matthieu ou Jean invective pharisiens et sadducéens de vouloir échapper à la colère qui vient et qui les traite d'engeance de vipère.  

 

 

23 En ce temps-là, Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu’il enseignait, les grands prêtres et les anciens du peuple s’approchèrent de lui et demandèrent : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? » 

24 Jésus leur répliqua : « À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela : 

25 Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va nous dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” 

26 Si nous disons : “Des hommes”, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. » 27Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »

 

 

 

MARDI 16 DÉCEMBRE. Mt 21, 28-32

 

Comparaison intéressante du Père Paul sur les deux fils, entre Luc se mettre en route et Matthieu. Ne pas bouger. 

 

Intéressant l'idée de se repentir. Letexte de Siphonie, qui parle du petit reste, si cher au cœur de l'Abbé Déhelly (aujourd'hui on aurait dit Père Joseph. Mais c'était vraiment un de ses dadas. Le petit reste. 

 

2 8En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” 

29 Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. 

 

Se repentir. En tous les cas, le Père n'a rien dit. C'est peut-être parce qu'on note le Seigneur, qu'on peut comprendre que c'est un Père. Et travailler à la vigne, c'est travailler au royaume.

 

30 Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas. 

 

31 Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. 

32 Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. »

 

Ils ne peuvent rien répondre d'autre, mais ils ont bien dû voir venir la remontrance, puisque ça suit directement la question posée par Jésus sur Jean le baptiseur;

 

 

MERCREDI 17 DÉCEMBRE.  Si j'en crois Hughes, on commence aujourd'hui la 4° semaine de l'avent. 

 

 

Genèse 49,1-2.8-10.

 

A propos de Juda. Il est le dernier fils de Léa (la mal aimée). Elle le nomme Juda :je louerai le seigneur. Et elle n'eut plus de fils. 

 

Il veut sauver Joseph de la mort.

 

Au chapitre 38, histoire avec son fils Onane et sa belle fille Tamar naissance de Jumeaux.

 

 

Il prend la place de Benjamin.

 

.

1 En ces jours-là, Jacob appela ses fils et dit : « Assemblez-vous ! Je veux vous dévoiler ce qui vous arrivera dans les temps à venir. 

2 Rassemblez-vous, écoutez, fils de Jacob, écoutez Israël, votre père. 

 

8 Juda, à toi, tes frères rendront hommage, ta main fera plier la nuque de tes ennemis et les fils de ton père se prosterneront devant toi. 

9 Juda est un jeune lion. Tu remontes du carnage, mon fils. Il s’est accroupi, il s’est couché comme un lion ; ce fauve, qui le fera lever ? 

10 Le sceptre royal n’échappera pas à Juda, ni le bâton de commandement, à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront. »

 

Psaume 72(71),1-2.3-4.7-8.17.

 

R/ En ces jours-là fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des temps. (Ps 71, 7)

 

1Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. 

            2 Qu'il gouverne ton peuple avec justice, qu'il fasse droit aux malheureux ! 

3 Montagnes, portez au peuple la paix, collines, portez-lui la justice ! 

 

            4 Qu'il fasse droit aux malheureux de son peuple, qu'il sauve les pauvres gens, qu'il écrase l'oppresseur ! 

 

7En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu'à la fin des lunes ! 

 

            8 Qu'il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu'au bout de la terre ! 

            17 Que son nom dure toujours ; sous le soleil, que subsiste son nom ! En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le disent bienheureux !

 

 

Matthieu 1,1-17.

 

Lignée patriarcale, qui donne un poids à Jésus, mais qui ne le concerne pas vraiment, puisque Joseph n'est pas son père; Mais Jésus sera si on peut dit Ben Joseph, (et aussi Fils du Très Haut). Jésus est bien un juif, un descendant d'Abraham et parce qu'il est descendant de David, le messie attendu.

 

1 Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham : 

 

 

2Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, 

3 Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, 

4 Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, 5 Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,

 6 Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, 

 

7 Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,

 8 Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,

 9 Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, 

10 Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, 1

1J Osias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone. 

 

12 Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, 

13 Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, 

14 Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, 

15 Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, 

 

16 Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. 

 

17Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.

 

JEUDI 18 DÉCEMBRE. 

 

 

Jérémie 23,5-8.

 

De fait j'ai du mal avec ce terme Germe. Pour moi, cela renvoie aux pdt germées de mon enfance, des trucs pas bons; un germe cela renvoie aussi à quelque chose qui sort d'un ailleurs, qui est tout petit, qui est en devenir. Il y a donc quelque chose qui est promis, non pas à David, mais à cette royauté qui ai disparu. Cela revient à dire, qu'elle n'est pas morte, qu'elle reviendra à la vie, avec quelqu'un qui sera enfin un roi de justice et de droit. Dieu reste fidèle a ses promesses. Il ramènera chez lui son peuple et lui donnera en principe un roi, sauf que ça ne sera pas du tout le roi attendu. Mais cela , c'est une autre histoire.

 

5 Voici venir des jours – oracle du Seigneur–, où je susciterai pour David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice. 

 

6 En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Israël habitera en sécurité. Voici le nom qu’on lui donnera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. » 

 

7 C’est pourquoi, voici venir des jours – oracle du Seigneur – où, pour prêter serment, on ne dira plus : « Par le Seigneur vivant, qui a fait monter du pays d’Égypte les fils d’Israël »,

 8 mais : « Par le Seigneur vivant, qui a fait monter du pays du nord les gens de la maison d’Israël, qui les a ramenés de tous les pays où il les avait chassés. » Car ils demeureront sur leur sol.

 

 

Psaume 72(71),1-2.12-13.18-19.

 

R/ En ces jours-là fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des temps. (Ps 71, 7)

 

1Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice.

2 Qu'il gouverne ton peuple avec justice, qu'il fasse droit aux malheureux ! 

 

12 Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. 

13 Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie. 

 

18 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, lui seul fait des merveilles ! 

19 Béni soit à jamais son nom glorieux, toute la terre soit remplie de sa gloire ! Amen ! Amen !

Matthieu 1,18-24.

 

Ce sera le texte que nous entendrons (écouterons)  ce dimanche)

 

Là, on ne sait où Joseph réside. On peut penser à Bethléem.

 

Matthieu insiste dans ce texte sur le fait que Joseph est un homme juste, donc il va chercher dans la loi, ce qu'il doit faire et comment le faire. Le moins pire, c'est certainement la répudiation. Je me disais que garder Marie, cela pourrait vouloir dire, soit qu'ils n'ont pas respecté les règles (durée des fiançailles, donc ça se retourne contre lui, soit effectivement qu'il s'est passé quelque chose pour Marie et que l'enfant est un enfant adultérin. Ceci dit il y a des prophètes que Dieu a obligé à prendre des femmes dites prostituées.  Mais pas facile du tout. 

 

Lui il forme un projet alors qu'il y a un enfant qui se forme en Marie. 

 

18 Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. 19 Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. 

 

20 Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; 

21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » 

 

 

22 Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète 

23 ‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » 

 

Est-ce l'ange qui dit cela, ou est ce que Joseph rmédite en quelque sorte, cette phrase à son réveil? 

 

24 Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,

 

25 mais il ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

 

 

 

VENDREDI 19 DÉCEMBRE. 

 

Lc 5- 25. L'inattendu du Dieu, le maître de l'impossible. Importance du temps de Dieu, qui est son temps. 

 

 

5 Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth. 

6 Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable

7 Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. 

 

S'ils respectent les 613 commandements, effectivement, ils sont justes, mais est-ce cela qui permet d'être juste? 

 

A priori ce ne parait pas juste. La stérilité est une malédiction. Descendant de Lévi et/ou d'Aaron.  Ils ont été privés de descendance en leur temps. Maintenant, impossible. 

8 Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, 

9 il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur. 

 

C'est beau ce qui se peut se passer. Est-ce que c'est le jour qui a été tiré, son nom. Mais ce qui a été décidé, doit arriver en son temps. Et il fallait dans ce récit que Jean soit conçu avant Jésus. Projet de Dieu. 

 

10 Toute la multitude du peuple était en prière au dehors, à l’heure de l’offrande de l’encens

 

Est-ce que c'était toujours le cas, la multitude du peuple en prière dehors.

 

 

11 L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens.  

12 À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit. 

 

13 L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. 

14 Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, 

15 car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ; 

 

16 il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; 

17 il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » 

 

Cela pose la question de la prière. On prie pendant des années, et apparemment il ne se passe rien, et on accepte la situation, on passe à autre chose; et la demande est exaucée alors qu'on n'y croit plus. Comment réagit-on alors? Parce que la réaction de Zacharie on peut la comprendre. C'est presque, pourquoi maintenant alors que notre vie s'achève? Nous nous avons la réponse, lui, ne l'a pas. Et pourtant c'est ce couple là qui a été choisi, parce que Marie est cousine d'Elisabeth et qu'elle viendra et réalisera la prophétie de l'ange. Et on ne peut qu'admirer la timing du très haut.

 

18 Alors Zacharie dit à l’ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. » 

 

19 L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. 

 

 

Pauvre Gabriel. Il s'attend surement à une immense gratitude et au lieu de cela, c'est une question (mal formulée qui est posée). Et manifestement ça ne lui plait pas. Tu n'as pas cru en ma parole, alors tu seras privé de la parole, tant que la promesse ne sera pas accomplie. 

 

20 Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. »

 

 21 Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire. 

22 Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet. 

23 Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui. 

 

Il a dû bouillir de devoir attendre. Obeissance.

 

24 Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : 

25 « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. »

 

 

SAMEDI 20 DÉCEMBRE. 

 

            Isaïe 7,10-14.

 

10 En ces jours-là, le Seigneur parla ainsi au roi Acaz : 

11 « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. » 

12 Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. » 

 

C'est très étonnant, il me semble qu'Acaz a une belle réponse, sauf qu'elle ne permet pas à Isaïe de délivrer son message (et là on a juste le début, mais il y a l'annonce d'un enfant qui permettra une paix alors que le roi Acaz est en mauvaise posture, vis-à-vis des royaumes proches. 

 

13Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu !

 

Ce morceau de phrase, je l'ai toujours trouvé très surprenant. Est-ce qu'on fatigue Dieu, comme on fatigue la salade? Est-ce qu'Isaïe reproche au roi de se tourner vers d'autre Dieux et de revenir vers le Dieu d'Israël en dernier? 

 

14 C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel.

 

Mais on ne trouve pas de trace de cet enfant. Où alors c'est simplement le fait qu'une jeune fille qui a mis au monde un fils et qui lui a donné le nom d'Emmanuel, c'est cela qui est le signe que la paix va venir et que Dieu est avec son peuple, qu'il le visite et ne l'abandonne pas? 

 

Nouis fait remarquer que la bible hébraïque parle d'une jeune fille nubile, donc en âge d'avoir un enfant, mais que ce mot a été traduit pas Vierge dans la septante et que c'est cela qui a été conservé par la suite. 

 

 

Lc 1, 26-38. Deuxième annonciation. 

 

Frère Daniel : Homélie Fr Daniel. La vie c'est d'abord corporel. La vie c'est effraction du temps. La vie c'est parole.

 

En ce qui concerne l'identité de Jésus, elle est affirmée ici. Il est le Fils du Très Haut, il est le roi d' Israël, il sera nommé Fils du Très Haut (un peu différent de Jésus : Dieu sauve). Mais c'est la divinité qui est affirmée là.

 

26 En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 

27 à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

 

28 L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » 

29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. 

30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 

 

J'aime bien mettre cette phrase avec celle adressée par l'ange à Gédéon : Salut à toi vaillant guerrier. À ce moment là, Gédéon est tout sauf un guerrier et c'est bien ce qu'il dit à l'ange, mais il le deviendra. Et pour Marie, elle ne sait pas que si 'elle est amenée à être la mère, c'est bien parce que dès l'origine, elle est comblée de grâce, ce qui lui permet aussi dire Oui, à quelque chose qui la dépasse certainement complètement. Mais il y a aussi sa vie actuelle qui fait qu'elle trouve grâce auprès de Dieu. Elle est amenée à devenir celle qui sera la mère, comme Gédéon est amené à devenir celui qui sortira sa tribu de l'emprise des Madianites. 

 

31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. 

32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; 

33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » 

 

Quel programme mais comment faut-il l'entendre? 

 

34 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »

 

 35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu

36 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. 

37 Car rien n’est impossible à Dieu. » 

 

38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

 

 

DIMANCHE 21 DÉCEMBRE. Mt 1, 18-24

 

 

01 Au temps d’Acaz, fils de Yotam, fils d’Ozias, roi de Juda, Recine, roi d’Aram, et Pékah, fils de Remalyahou, roi d’Israël, montèrent contre Jérusalem pour l’attaquer, mais ils ne purent lui donner l’assaut.

02 On informa la maison de David que les Araméens avaient pris position en Éphraïm. Alors le cœur du roi et le cœur de son peuple furent secoués comme les arbres de la forêt sont secoués par le vent.

03 Le Seigneur dit alors à Isaïe : « Avec ton fils Shear-Yashoub (c’est-à-dire : Un-reste-reviendra), va trouver Acaz, au bout du canal du réservoir supérieur, sur la route du Champ-du-Foulon.

04 Tu lui diras : “Garde ton calme, ne crains pas, ne va pas perdre cœur devant ces deux bouts de tisons fumants, à cause de la colère brûlante du roi d’Aram et du roi d’Israël,

05 Oui, Aram a décidé ta perte, en accord avec Éphraïm et son roi. Ils se sont dit :

06 Marchons contre le royaume de Juda, pour l’intimider, et nous le forcerons à se rendre ; alors, nous lui imposerons comme roi le fils de Tabéel.

07 Ainsi parle le Seigneur Dieu : Cela ne durera pas, ne sera pas,

08 que la capitale d’Aram soit Damas, et Recine, le chef de Damas,

09 que la capitale d’Éphraïm soit Samarie, et le fils de Remalyahou, chef de Samarie. – Dans soixante-cinq ans, Éphraïm, écrasé, cessera d’être un peuple. Mais vous, si vous ne croyez pas, vous ne pourrez pas tenir.” »

 

 

Isaïe 10- 

 

10 En ces jours-là, le Seigneur parla ainsi au roi Acaz : 

11 « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. » 

12 Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. » 

 

C'est très étonnant, il me semble qu'Acaz a une belle réponse, sauf qu'elle ne permet pas à Isaïe de délivrer son message (et là on a juste le début, mais il y a l'annonce d'un enfant qui permettra une paix alors que le roi Acaz est en mauvaise posture, vis-à-vis des royaumes proches. 

 

13 Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu !

 

Ce morceau de phrase, je l'ai toujours trouvé très surprenant. Est-ce qu'on fatigue Dieu, comme on fatigue la salade? Est-ce qu'Isaïe reproche au roi de se tourner vers d'autre Dieux et de revenir vers le Dieu d'Israël en dernier? 

 

14 C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel.

 

15     De crème et de miel il se nourrira, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien.

16     Avant que cet enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, la terre dont les deux rois te font trembler sera laissée à l’abandon. »

 

En pensant à ce texte ce matin et à ce que dit M-N Thabut, qui parle de l'enfant d'Achaz qui a été immolé à un Dieu autre, l'annonce de la naissance d'un autre enfant qui sera Dieu avec nous, montre que la vie est la plus forte, que Dieu reste présent. Mais personne ne sait si ce fils a été donné par Dieu (peut-être en remplacement du fils immolé au dieu moloch) mais c'est bien une promesse de vie. 

 

 

 

Mt 1, 18-24

 

J'aime bien ce que dit A.Nouis sur les deux Joseph, Joseph qui en acceptant, permet à Jésus d'avoir une vraie famille et donc une vie disons normale et Joseph d'Arimatie qui permet un tombeau et non la fosse commune. 

 

18 Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. 19Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. 

 

20 Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; 

21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » 

 

C'est moins violent que le songe d'Abraham avec Dieu qui passe, mais c'est aussi un songe d'alliance. 

 

22 Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : 

23‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » 

 

24Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,