dimanche 13 avril 2025

SEMAINE DU 7 AU 14 AVRIL. EVANGILES

 SEMAINE DU 7 AU 14 AVRIL. EVANGILES

 

 

LUNDI 7 AVRIL. Jn 8, 12-20

 

Jn 7: qu'il vienne à moi celui qui a soif et de son sein couleront des fleuves d'eau vive. Il parlait là de l'esprit saint.

Jn 8: Moi je suis la lumière du Monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aurai la lumière de la vie.

 

La question du témoignage (d'où le texte dur le jugement de Suzanne). Ceci dit, des faux témoignages il y en aura au procès bidon de Jésus. 

 

12 En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » 

13 Les pharisiens lui dirent alors : « Tu te rends témoignage à toi-même, ce n’est donc pas un vrai témoignage. » 

 

Étonnant comme dialogue, pas convivial du tout. Jésus affirme qu'il est la lumière du monde, et ce qu'on lui rétorque, ce n'est pas, comment peux-tu dire cela de toi, qui es-tu, mais tu racontes n'importe quoi, parce que tu te rends témoignage à toi-même. Or la question du témoignage court depuis le début (vous avez envoyé des personnes poser des questions à Jean et il m'a rendu témoignage). Est le premier Egô emi?

 

 

14 Jésus leur répondit : « Oui, moi, je me rends témoignage à moi-même, et pourtant mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu, et où je vais ; mais vous, vous ne savez ni d’où je viens, ni où je vais.

15 Vous, vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne. 

16Et, s’il m’arrive de juger, mon jugement est vrai parce que je ne suis pas seul : j’ai avec moi le Père, qui m’a envoyé.

 

Donc là, il répond du tac au tac: oui je me rends témoignage. Et vous qui ne savez rien, vous êtes des nuls. Moi, je ne suis pas comme vous, je ne juge personne, mais si je juge, je tiens toujours compte de la voix de mon Père, de la présence de mon Père qui est en moi.  

17 Or, il est écrit dans votre Loi que, s’il y a deux témoins, c’est un vrai témoignage. 1

18 Moi, je suis à moi-même mon propre témoin, et le Père, qui m’a envoyé, témoigne aussi pour moi. » 

 

Deux témoins, c'est bon. Mais voilà cet Autre, il ne faut pas être dans l'aveuglement ou avoir la nuque raide, le cœur endurci pour le connaître, pour le percevoir, pour ouvrir son cœur et ses yeux. 

 

19 Les pharisiens lui disaient : « Où est-il, ton père ? » Jésus répondit : « Vous ne connaissez ni moi ni mon Père ; si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. » 

 

On doit avoir un jeu de mot sur père et Père. Jésus annonce ici ce qu'il dira à Philippe, qui me voit, voit le Père. 

 

20 Il prononça ces paroles alors qu’il enseignait dans le Temple, à la salle du Trésor.

             Et personne ne l’arrêta, parce que son heure n’était pas encore venue.

 

 

MARDI 8 AVRIL. Jn 8, 21-30

 

            30 Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.

 

Très étonnant cette finale. Mais ce n'est pas la première fois. Ont-ils compris quelque chose sur l'identité de celui qui leur parle? Croire en lui, c'est croire que le Père l'a envoyé ou est ce simplement le fait qu'il n'y ait pas de tentative de lapidation? Parce que quand même dire: Je suis la lumière du monde, ou dire JE SUIS, à l'oreille c'est quand même très différent.

Apprendre à faire la volonté du Père, pour être semblable à lui. 

 

Étonnant quand même qu'il parle de jugement, mais jugement il y aura. Ne dit-il "pas moi je ne juge personne. Je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde..

 

 

21 En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » 

22 Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu’il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller” ? » 

 

Annonce de la mort , ce qui est bien entendu et compris.

 

23 Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. 

            24 C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » 

 

Là ça bascule complètement. Si vous êtes du monde, alors vous êtes dans le mal, dans le péché. Le seul moyen de vous en sortir, c'est de croire en moi, de reconnaître qu'en moi, est aussi Je SUIS.  Mais comment le reconnaître? 

 

25 Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. 

 

Il semble que là, (si on est dans le positif), ils soient complètement interloqués. Qui est cet homme qui affirme qu'il est celui dont on ne prononce pas le nom? 

 

26 À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. » 

            27 Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. 

 

A la question du qui es-tu, jésus ne répond pas, ou autrement. Je suis l'envoyé, ma parole est celle de celui qui est. Il semble que la réponse soit que le Père est en lui et qu'il est le fils;

 

28 Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. 

29 Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » 

 

Belle affirmation que l'on peut entendre et comprendre une fois la résurrection, mais je ne crois pas que ceux que Jean appelle les juifs aient pu entendre et comprendre. Mais apparemment ils croient en lui, pour un certain temps.

 

            30 Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.

 

 

MERCREDI 9 AVRIL. Jn 8n 31-42

 

Liberté et esclavage. Le salut donné par le fils (la vraie liberté). 

 

3 1En ce temps-là, Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; 

32 alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » 

 

Si je suis le raisonnement de Jésus, pour être son disciple, il faut d'abord écouter sa parole et lui rester fidèle. Et il y a un cadeau, c'est la connaître la vérité, et cette vérité (qui a en elle quelque chose de fort, de puissant) qui donne la vraie liberté. 

 

Il y a donc dans la parole, une force qui agit en celui qui écoute et qui fait selon cette parole, et qui donne la liberté (je pense par rapport au mal, par rapport au péché, vu lui aussi comme cette force qui tire vers le bas, qui maintient dans le monde. 

 

 

33 Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? » 

34 Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché. 35L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. 36Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres. 

 

La parole de Jésus, libère de la force du mal, elle sort de cet esclavage-là, et comme le fils attire à lui, tout homme (par ce qu'il a vécu, ce qu'il va vivre), parce que lui est totalement dans la Vérité (la vérité c'est qu'ils te connaissent, toi et moi ton envoyé), la véritable liberté est donc promise.

 

 

37Je sais bien que vous êtes la descendance d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne trouve pas sa place en vous

            Comment faire pour que la parole prenne sa place en moi? 

 

 

38 Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous aussi, vous faites ce que vous avez entendu chez votre père. » 

 

Bon, là c'est presque comme deux gosses: mon père à moi, il est mieux que le tien, il est plus fort. Je sais que j'exagère. D'un côté on a le Père tout puissant et de l'autre, non pas Abraham dont ils se réclament, mais du diable même si ce n'est pas dit là. 

 

39 Ils lui répliquèrent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. 

40 Mais maintenant, vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait. 

41 Vous, vous faites les œuvres de votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n’avons qu’un seul Père : c’est Dieu. » 

42 Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé. »

 

            Si je peux aimer Jésus aujourd'hui, c'est parce que Dieu est aussi mon Père. Waouh.

 

Affirmation que Jésus est l'envoyé, qu'il fait totalement la volonté de celui qui l'a envoyé. 

 

 

JEUDI 10 AVRIL. Jn 8, 51-59

 

                                   Polémique sur garder la parole.

 

Et voilà, comment Jésus finit de s'aliéner les pharisiens qui croyaient en lui. J'ai un peu l'impression dans ce chapitre, qu'il pousse à bout, parce que dire simplement JE SUIS, c'est autre chose que dire je suis ceci ou je suis cela. Là il proclame sa divinité. Abraham était un homme, certes le père des croyants car il a mis sa foi en Dieu (et non pas seulement dans une loi qui n'était pas donnée) mais un homme. Lui Jésus, annonce que si mort il y a résurrection sera aussi.

 

51En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu'un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. »

 

Garder sa parole, comme les pharisiens gardent les paroles de Dieu données pas Moïse, en faire le centre de sa vie. C'est un sacré changement de cadre. Mais là Jésus ne parle pas directement d'Amour. Il y a bien bien Jn 3, mais ensuite, ce sont beaucoup de réponses sur son identité, sur ce qu'il fait (pas condamner, juger, diviser, sans péché etc). 

 

 52 Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.” 

53 Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? »

 

Que lui disent-ils? Pour dire un truc pareil, tu es complètement cinglé, donc tu es possédé par un esprit de folie, donc tu as un démon;

 

 54 Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, 55 alors que vous ne le connaissez pas. 

 

La glorification on l'aura au chapitre 10. Critique acerbe; vous imaginez le connaître parce que vous "faites" sa loi, mais vous ne le connaissez pas. 

 

55 Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde. 

 

Je suppose que cela veut dire: contrairement à vous, sa parole je la garde.

 

56 Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. » 

57 Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! » 

58 Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » 

 

Retour Abraham. Donc là, le Jésus affirme qu'il est de toute éternité, donc qu'il est "Je suis" et là c'est vraiment pousser le bouchon au-dela de tout.

 

59Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.

 

 

 

VENDREDI 11 AVRIL. Jn 10, 31-42. Fête de la dédicace, en hiver. 

 

Jn 10; 1-18: bon pasteur

19-21 division: possédé ou pas.

22-30. Fête de la dédicace. Vas-tu nous dire? Le Père et moi nous sommes Un.

 

Donc cela se passe dans le temple, sous la colonnade de Salomon, des juifs font cercle autour  de Jésus et lui posent une question. 24 Les Juifs firent cercle autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! »

On a une longue réponse de Jésus qui leur déclare qu'eux ne sont pas de sa bergerie, que ses brebis à lui, c'est le Père qui les lui a données et que le père et lui, sont UN. 

 

 

31 En ce temps-là, de nouveaudes Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus

 

La manière de faire de Jésus, est une belle manière. Il pose une question, ce qui est un moyen de faire réfléchir. Cela m'évoque Matthieu, tendre l'autre joue. Donc il les fait réagir, mais aussi réfléchir. Pourquoi voulez -vous me tuer comme un chien?

32 Celui-ci reprit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? » 

 

33 Ils lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu. » 

 

34 Jésus leur répliqua : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘J’ai dit : Vous êtes des dieux ?

35 Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie. 

 

36 Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”. 

 

37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. 

38 Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » 

 

            39 Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains. 

 

40 Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura. 

41 Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai. » 

42 Et là, beaucoup crurent en lui.

 

 

SAMEDI 12 AVRIL. Jn 11, 45-57

 

Rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés c'est pour moi très différent de donner sa vie en rançon pour les multitudes.

 

45 En ce temps-là, quand Lazare fut sorti du tombeau, beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui

46 Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait. 

 

Ceux-là, ils ont vu. Est-ce qu'ils croient? Qu'est ce qui les pousse à trouver d'autres pharisiens (un peu comme si à Jérusalem il y avait un collège de pharisiens, qui lui refuse tout ce qui vient de Jésus). Alors peut-être que ça part d'un bon sentiment. Regardez, ouvrez les yeux, ce Jésus, qui est capable de donner la vie à quelqu'un qui est mort depuis quatre jours, comment ne pouvez-vous pas croire en lui? Il est plus grand qu'Elie ou Elisée. 

 

47 Les grands prêtres et les pharisiens réunirent donc le Conseil suprême ; ils disaient : « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes.

 48 Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. »

 

Du coup, on a plutôt l'impression que cette nouvelle est une vraie catastrophe. Si le peuple croit en lui, alors cela va faire une émeute et les romains vont venir tout détruire; Il faut trouver un moyen de se débarrasser de lui, de l'empêcher d'agir. Mais là, il s'agit de l'empêcher. Sauf que le seul moyen de ne pas le laisser faire, c'est bien de le tuer.

 

 49 Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ; 

50 vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. » 

 

51 Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation ; 

52 et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. 

 

53 À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer. 

 

C'est un commentaire de l'écrivain, pour montrer que tout est vraiment selon le plan de Dieu. Il faut que Jésus meure pour et là c'est différent de ce qu'on entend peut-être par le terme rédemption, qui renvoie au rachat, à la rançon. Non c'est tout à fait autre chose, c'est rassembler dans l'unité les enfants de Dieu, dispersés.

 

54 C’est pourquoi Jésus ne se déplaçait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm où il séjourna avec ses disciples. 

 

Manifestement Jésus est averti, et prend des dispositions pour ne pas se faire tuer avant le temps fixé. Sauf que malgré tout au chapitre 12, on a l'onction à Béthanie, mais qui se passe 6 jours avant la Pâque, donc le planning sera respecté. Béthanie, l'arrivée à Jérusalem, la demande des grecs (et là cela peut donner sens aux enfants dispersés), manifestation du Père et si on veut dernier discours de Jésus à la foule.

 

55 Or, la Pâque juive était proche, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la Pâque.

 56 Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! » 

57 Les grands prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu’on puisse l’arrêter.

 

 

DIMANCHE DES RAMEAUX.  

 

Car le soleil s'était caché et le rideau tu temple se déchira en deux. .

 

3 reniements de P, 3 tentatives de Pilate pour sauver Jésus. 2 coupes + le pain; 

L'oreille recollée, le larron au paradis. 

Aucun commentaire: