mercredi 5 octobre 2011

Louange suite

Je pense avoir compris ce qui ne va pas pour moi dans ce groupe qui est je ne dois pas l'oublier un groupe charismatique, mais surtout un groupe où la plus part d'entre eux ont fait un chemin identique qui les a menés au don de l'Esprit (que ce soit effusion, baptême).

La louange c'est se détourner de soi à un moment donné pour se tourner vers Dieu, dire merci et aussi s'extasier (que tes oeuvres sont belles, que tes oeuvres sont grandes). Dans un groupe ceux qui "animent" doivent permettre aux autres de se décentrer ainsi d'eux mêmes, sans pour autant oublier les difficultés, les souffrances, les deuils etc. Louer ne veut pas dire se désolidariser.

Ce que je ressens dans ce groupe, c'est que la louange a un but (pas dit) elle une sorte d'exercice pour fabriquer du groupe. Elle est là pour que le groupe de personnes de la communauté ou de la communion se sentent exister, constatent que l'Esprit Saint continue à se manifester parmi elles (exercice des charisme) et c'est cette fonction de la louange qui ne me va pas.

Il s'agit de faire de la louange, de fabriquer de la louange et non pas de louer pour que Dieu à un moment donné soit vu dans sa splendeur. Louer Dieu c'est pouvoir plus facilement parce qu'on est ensemble le contempler en laissant tomber ce qui nous inquiète, ce qui nous fait peur, ce qui obscurcit notre regard.

Je ne dis pas que cela n'existe pas dans ce groupe, puisque tous les mots toutes les phrases dites vont dans ce sens, mais si je ne m'y sens pas, c'est que la louange unit le groupe d'une manière souterraine, et de ce fait elle ne déborde pas sur le monde.

Aucun commentaire: