DIMANCHE 10 NOVEMBRE Mc 12, 38-42.
MARC 13, 28-
38 En ce temps-là, dans son enseignement, Jésus disait méfiez-vous des scribes qui, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques,
39 les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners.
40 Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés.
Pour Noïs, ce seraient les scribes qui siègent au Sanhédrin, les scribes du temple, qui font partie des autorités. Ici, la traduction dit "dévorer" autrefois c'était dépouiller. Et dépouillé de tout ce qu'il a Jésus, le sera dans quelques jours. Normalement les scribes doivent protéger, l'immigré, la veuve et l'orphelin, mais apparemment ils font l'inverse, pour s'enrichir, enfin je suppose.»
En tous les cas, c'est une attaque en règle, comme pour les pharisiens dans l'évangile de Luc.
Je ne sais pas si nous entendrons ces versets, puisque lecture brève possible
On peut se demander si cette veuve est une de ces femmes qui a été dépouillée par les scribes du Temple; mais on ne le sait pas. Sauf que là, ce n'est pas une parabole.
41 Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes.
42 Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie.
Là, c'est toujours Jésus qui fait feu de tout bois. Il voit cette femme, (elle fait peut-être un peu penser aussi à la parabole, pharisien publicain), et il comprend lui, qu'elle a ce jour-là, tout donné. Contrairement aux autres elle n'a pas mis ce en plus. Elle a mis le tout. Pourquoi fait--elle cela, On ne le sait pas. Offrande obligatoire, impôt pour le temple? Mais il ne lui reste rien. Elle accomplit ce qui lui est demandée, et ce faisant, elle se fait vraiment un trésor dans le ciel. Au jeune Homme riche, Jésus dit: vends tout ce que tu as et tu auras un trésor dans le ciel.
Il est dit aussi que cette femme (traduction du grec), jeta tout ce qu'elle possédait. C'est le rien garder pour soi. C'est tout donner à Dieu. Et c'est (je crois que c'est Nouis qui dit ça) que c'est ce que fait Jésus et aussi ce que fait sa mère.
43 Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres.
44 Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Éloge de cette femme, ne pas non plus en rester aux apparences, ne pas juger, ne pas se faire remarquer quand on donne de l'argent.
Finalement j'aime bien l'hypothèse où Jésus parle de Lui.
:"Ceci n'est pas un midrash". 2007.
L'évangile d'aujourd'hui était celui que l'on appelle "l'obole de la veuve", cette dame, âgée ou pas, qui met dans le trésor du temple l'argent qui correspond certainement à ce dont elle a besoin pour manger. Ce qui peut laisser à supposer qu'elle est dans un état de détresse et qu'il ne lui reste plus qu'à mourir.
J'ai alors pensé à l'épisode de la veuve de Sarepta dans le premier livre des rois au chapitre 7, versets 7 à 15.Il y a aussi une veuve qui n'a plus rien à manger sauf un peu de farine et un peu d'huile. Elie d'une certaine manière est en danger de mort: il fuit et le roi et la famine. Il lui demande d'utiliser pour son usage à lui Elie ce qui lui reste de nourriture. Et on arrive à ces lignes que j'ai toujours entendues comme une comptine:
Jarre de farine ne s'épuisera,
Cruche d'huile ne se videra,
jusqu'au jour où Yahvé enverra
La pluie sur la face de la terre.
Une idée m'est venue: la veuve de "l'obole" a donné son nécessaire à Dieu. Et si en rentrant chez elle, elle trouvait dans leur coupelle les deux piécettes qu'elle vient de donner?
Ses deux piécettes trouveras
jusqu'au jour où Yahvé
son Fils ressuscitera
à la face de la terre.
LUNDI 11 NOVEMBRE.
Tite 1,1-9.
1 Paul, serviteur de Dieu, apôtre de Jésus Christ
-au service de la foi de ceux que Dieu a choisis
-et de la pleine connaissance de la vérité qui est en accord avec la piété.
2 Nous avons l’espérance de la vie éternelle, promise depuis toujours par Dieu qui ne ment pas.
3 Aux temps fixés, il a manifesté sa parole dans la proclamation de l’Évangile qui m’a été confiée par ordre de Dieu notre Sauveur.
4 Je m’adresse à toi, Tite, mon véritable enfant selon la foi qui nous est commune : à toi, la grâce et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Sauveur.
5 Si je t’ai laissé en Crète, c’est pour que tu finisses de tout organiser et que, dans chaque ville, tu établisses des Anciens comme je te l’ai commandé moi-même.
6 L’Ancien doit être quelqu’un qui soit sans reproche, époux d’une seule femme, ayant des enfants qui soient croyants et ne soient pas accusés d’inconduite ou indisciplinés.
7 Il faut en effet que le responsable de communauté soit sans reproche, puisqu’il est l’intendant de Dieu ; il ne doit être ni arrogant, ni coléreux, ni buveur, ni brutal, ni avide de profits malhonnêtes ;
8 mais il doit être accueillant, ami du bien, raisonnable, juste, saint, maître de lui.
9 Il doit être attaché à la parole digne de foi, celle qui est conforme à la doctrine, pour être capable d’exhorter en donnant un enseignement solide, et aussi de réfuter les opposants.
Luc 17,1-6.
1 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive !
2 Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà.
Bon, nous voilà averti. Je me disais en pensant à ce verset que l'encyclique humanae vitae a été scandale pour nous. Faut-il pour autant condamner Paul 6? Mais Jésus est brutal et évoque le testament de ses pères.
3 Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui.
Se repentir, condition du pardon. Donc des mots.
4 Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. »
Ceci est donné comme un ordre.
5 Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »
Comment faire le lien avec ce qui précède? En pensant à la femme qui perd du sang, je me disais qu'elle avait la certitude que Jésus allait la guérir, ce n'est pas que Jésus est le dernier recours, non c'est plus que cela. Elle sait qu'i peut le faire et qu'il le fera. Et c'est bien cette certitude qui manque tellement souvent.
6Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. »
Conclusion cette foi là, cette certitude là, elle est don.
MARDI 12 NOVEMBRE.
Tite 2,1-8.11-14.
1 Bien-aimé, dis ce qui est conforme à l’enseignement de la saine doctrine.
2 Que les hommes âgés soient sobres, dignes de respect, pondérés, et solides dans la foi, la charité et la persévérance.
3 De même, que les femmes âgées mènent une vie sainte, ne soient pas médisantes ni esclaves de la boisson, et qu’elles soient de bon conseil,
4 pour apprendre aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants,
5 à être raisonnables et pures, bonnes maîtresses de maison, aimables, soumises à leur mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas exposée au blasphème.
6 Les jeunes aussi, exhorte-les à être raisonnables en toutes choses
7 Toi-même, sois un modèle par ta façon de bien agir, par un enseignement sans défaut et digne de respect,
8 par la solidité inattaquable de ta parole, pour la plus grande confusion de l’adversaire, qui ne trouvera aucune critique à faire sur nous.
11Car la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes.
12 Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété,
13 attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ.
14 Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.
Luc 17,7-10.
Je ne sais pas trop s'il s'agit d'un serviteur ou d'un esclave. Que le maître ne serve pas le serviteur fatigué, OK, mais qu'il ne lui permette pas de souffler un peu, pas sympa du tout. M'est alors venue le verset de Jn 15: je ne vous appelle plus serviteurs mais amis, le texte dit même "mes amis" car tout ce que j'ai entendu du Père, je vous l'ai fait connaître.
7 En ce temps-là, Jésus disait : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ?
8 Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ?
9 Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ?
10 De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” »
MERCREDI 13 NOVEMBRE.
Tite 3,1-7.
1 Rappelle à tous qu’ils doivent être soumis aux gouvernants et aux autorités, qu’ils doivent leur obéir et être prêts à faire tout ce qui est bien ;
2 qu’ils n’insultent personne, ne soient pas violents, mais bienveillants, montrant une douceur constante à l’égard de tous les hommes.
3 Car nous aussi, autrefois, nous étions insensés, révoltés, égarés, esclaves de toutes sortes de convoitises et de plaisirs ; nous vivions dans la méchanceté et la jalousie, nous étions odieux et remplis de haine les uns pour les autres.
4 Mais lorsque Dieu, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et son amour pour les hommes,
5 il nous a sauvés, non pas à cause de la justice de nos propres actes, mais par sa miséricorde.
Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint.
6 Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance, par Jésus Christ notre Sauveur,
7 afin que, rendus justes par sa grâce, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle.
Luc 17,11-19.
11 En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.
12 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance
13 et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. »
Au moins ceux-là, ils sont respectueux des lois. Ils se tiennent à distance. En fait on ne sait pas du tout si ce village est en Samarie ou en Galilée, et combien sont samaritains et/ou galiléens.
14 À cette vue, Jésus leur dit : « Allez-vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés.
Comme souvent, il se passe quelque chose en Jésus, qui ne se contente pas d'entendre, mais qui regarde, qui les regarde et qui est rempli de compassion. Sauf qu'il ne leur dit pas, comme avec le lépreux qui lui demande de le guérir, qu'ils sont guéris. Non il demande autre chose, et cet "autre chose", leur demande de croire. Après tout, ils auraient pu rester là, où ils étaient. Mais non, ils se sont mis en route. Normalement quand on va se montrer aux prêtres, c'est pour que ceux-ci puissent constater la guérison (ou la non guérison); si guérison il y a, il y a tout un rituel d'offrandes.
Luc emploie le terme de "purifiés". C'est la même chose chez Marc. Peut-être pour distinguer l'externe de l'interne, guéri et sauvé, différent du purifiés. (vous purifiez la coupe, mais l'intérieur n'est pas purifié).
15 L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.
16 Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain.
Peut-être qu'il y avait d'autres samaritains, mais seul un en quelque sorte a désobéi à l'injonction d'aller se montrer, en se disant que ça, ça pouvait bien attendre, et que l'important était de remercier celui qui avait pu faire cela pour lui. Peut-être que ce retour, c'est un retournement, une conversion, et c'est la finale ou Jésus parle du fait qu'il est sauvé ce qui est différent de purifié.
17 Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ?
18 Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »
19 Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »
Il y a "se relever et être sauvé";
JEUDI 14 NOVEMBRE.
Philémon 1,7-20.
7 Bien-aimé, ta charité m’a déjà apporté beaucoup de joie et de réconfort, car grâce à toi, frère, les cœurs des fidèles ont trouvé du repos.
8 Certes, j’ai dans le Christ toute liberté de parole pour te prescrire ce qu’il faut faire,
9 mais je préfère t’adresser une demande au nom de la charité : moi, Paul, tel que je suis, un vieil homme et, qui plus est, prisonnier maintenant à cause du Christ Jésus,
10 j’ai quelque chose à te demander pour Onésime, mon enfant à qui, en prison, j’ai donné la vie dans le Christ.
11 Cet Onésime (dont le nom signifie « avantageux ») a été, pour toi, inutile à un certain moment, mais il est maintenant bien utile pour toi comme pour moi.
12 Je te le renvoie, lui qui est comme mon cœur.
13 Je l’aurais volontiers gardé auprès de moi, pour qu’il me rende des services en ton nom, à moi qui suis en prison à cause de l’Évangile.
14 Mais je n’ai rien voulu faire sans ton accord, pour que tu accomplisses ce qui est bien, non par contrainte mais volontiers.
15 S’il a été éloigné de toi pendant quelque temps, c’est peut-être pour que tu le retrouves définitivement,
16 non plus comme un esclave, mais, mieux qu’un esclave, comme un frère bien-aimé : il l’est vraiment pour moi, combien plus le sera-t-il pour toi, aussi bien humainement que dans le Seigneur.
17 Si donc tu estimes que je suis en communion avec toi, accueille-le comme si c’était moi.
18 S’il t’a fait du tort ou s’il te doit quelque chose, mets cela sur mon compte.
19 Moi, Paul, j’écris ces mots de ma propre main : c’est moi qui te rembourserai. Je n’ajouterai pas que toi aussi, tu as une dette envers moi, et cette dette, c’est toi-même.
20 Oui, frère, donne-moi cette satisfaction dans le Seigneur, fais que mon cœur trouve du repos dans le Christ.
Luc 17,20-25.
20 En ce temps-là, comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable.
21 On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »
Si je me réfère à la péricope précédente, la guérison de 10 lépreux, il me semble que l'on peut dire que le règne de Dieu est là, au milieu de nous. Si je dis règne et non pas royaume, cela veut dire (pour moi) que Dieu règne, donc qu'il manifeste son pouvoir sur le mal et que le mal que représente la lèpre, peut être vaincu. Jésus essaye de leur faire comprendre que la manifestation de la présence de Dieu dans le monde, c'est maintenant, devant eux. Mais l'entendront-ils?
22 Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas.
Peut-être que cela renvoie a ce qui va se passer dans peu de temps. Jésus va disparaître et quand quelqu'un est mort, on se remémore les jours où il était vivant, avec nous. Mais même si on croit à la vie après la mort, on ne voit plus et peu à peu les choses s'estompent.
23 On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas.
24En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là.
Maintenant, comme il a parlé de sa résurrection effectivement certains pourront se faire passer pour lui, mais lui, et là, c'est important, il affirme là que son retour sera comme la déchirure du ciel.
25 Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »
Et c'est l'annonce que cela arrivera, mais que beaucoup de douleur sera nécessaire pour que cela se fasse, et la douleur de Jésus, la souffrance d'être rejeté.
VENDREDI 15 NOVEMBRE.
Jean 1,1a.4-9.
1a Moi, l’ancien, à la Dame élue de Dieu, et à ses enfants que j'aime en vérité.
02 à cause de la vérité qui demeure en nous et qui sera avec nous pour toujours.
03 Avec nous seront la grâce, la miséricorde, la paix, de la part de Dieu le Père et de Jésus Christ, le Fils du Père, dans la vérité et dans l’amour.
04 J’ai eu beaucoup de joie à trouver plusieurs de tes enfants qui marchent dans la vérité selon le commandement que nous avons reçu du Père.
4 J’ai eu beaucoup de joie à trouver plusieurs de tes enfants qui marchent dans la vérité selon le commandement que nous avons reçu du Père.
5 Et maintenant, Dame élue, je t’adresse une demande : aimons-nous les uns les autres. – Ce que je t’écris là n’est pas un commandement nouveau, nous l’avions depuis le commencement. 6 Or l’amour, c’est que nous marchions selon ses commandements. Tel est le commandement selon lequel vous devez marcher, comme, depuis le commencement, vous l’avez appris.
7 Beaucoup d’imposteurs se sont répandus dans le monde, ils refusent de proclamer que Jésus Christ est venu dans la chair ; celui qui agit ainsi est l’imposteur et l’anti-Christ.
8 Prenez garde à vous-mêmes, pour ne pas perdre le fruit de notre travail, mais pour recevoir intégralement votre salaire.
9 Quiconque va trop loin et ne se tient pas à l’enseignement du Christ, celui-là se sépare de Dieu. Mais celui qui se tient à cet enseignement, celui-là reste attaché au Père et au Fils.
Luc 17,26-37.
26En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme.
27 On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr.
28 Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ;
29 mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ;
30 cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera.
31 En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière.
32 Rappelez-vous la femme de Loth.
33 Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera.
34 Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée.
35 Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. » 36[…]
37 Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. »
Isaïe 34:9-17 Là le serpent fera son nid, déposera ses oeufs, Les couvera, et recueillera ses petits à son ombre ; Là se rassembleront tous les vautours.
Isaïe décrit une scène de désolation totale. Il n'y a plus d'hommes, seuls les animaux demeurent et peut-être vivent des restes humains qui sont là.
Mais le chapitre 35 c'est la vie qui reprend, c'est Dieu qui redonne la vie. 01 Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose,
SAMEDI 17 NOVEMBRE.
3 lettre de Jean 1,5-8.
5 Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et particulièrement pour des étrangers.
6 En présence de l’Église, ils ont rendu témoignage à ta charité ; tu feras bien de faciliter leur voyage d’une manière digne de Dieu.
7 Car c’est pour son nom qu’ils se sont mis en route sans rien recevoir des païens.
8 Nous devons donc apporter notre soutien à de tels hommes pour être des collaborateurs de la vérité.
Impression qu'il se fait un peu remonter les bretelles. OK tu es charitable, alors prouve le en leur donnant des sous, pour que durant leur voyage ils ne soient pas démunis.
Luc 18,1-8.
Début du chapitre 18, qui se termine à Jéricho avec la guérison de l'aveugle. Dans ce présent-là, la foi est là. Mais ensuite que se passera t il à Jérusalem? Et comment la résurrection sera-t-elle comprise et accueillie? On dit que beaucoup de chrétiens n'y croient pas.
1En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager :
2 « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. 3 Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.”
4 Longtemps il refusa ; puis il se dit :
“Même si je ne crains pas Dieu
et ne respecte personne,
5 comme cette veuve commence à m’ennuyer,
je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” »
6 Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice !
J'ai lu quelque part, que si cette veuve avait choisi ce juge, c'est justement parce qu'il est retord, pas comme les autres et que c'est celui-là qu'elle veut, pour que ton affaire soit traitée dans le bon sens. Mais si ce n'est pas le cas, ce qui est certain c'est que c'est un dossier qui ne l'intéresse pas, qui peut-être ne va rien lui rapporter, et il refuse de s'en occuper. Sauf que la veuve, comme la femme syro-phénicienne, comme l'aveugle de Jéricho, crie, et au final c'est ce cri qui est entendu, parce que justement il est tout le temps là. Alors importance du cri, du sans cesse.
Ensuite Jésus demande à ses disciples de bien écouter ce que dit ce juge. Il commence par dire que ce n'est pas la crainte de Dieu qui est un moteur pour lui, que le jugement des autres, il s'en moque, mais que le cri et la présence permanente de cette femme, l'insupporte, et que du coup, il va rendre juste pour ne plus l'entendre.
Importance du cri?
7 Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ?
Les fait-il attendre ?
8 Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice.
Dieu n'est-il pas un dieu qui entend le cri de son peuple? On peut dire oui, mais les la question de l'attente, c'est peut-être différent? Et faire justice à ses élus (contre qui), pas facile d'aller au-delà.
Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Toujours surprenante cette phrase, qui semble traduire une certaine désillusion, et qui va un peu avec les messages de Jésus à certains. Que mettre derrière ce "la foi"?
Bref, ce texte, est loin d'être facile.
Si un homme aussi endurci (on peut penser que c'est un mauvais homme, qui commet beaucoup de mauvaises choses) se laisse attendrir, combien plus, Dieu que est "bon", se laissera t il attendit?
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