samedi 2 novembre 2024

SEMAINE DU 27 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE. ÉVANGILES

 

DIMANCHE 27 OCTOBRE. Mc 10, 46b-50

 

https://giboulee.blogspot.com/2023/06/mc-10-46b-50-la-guerison-de-laveugle-de.html

 

Je crois que ce qui me frappe et que j'aime dans ce texte, parce que ce n'est pas la première fois que ça arrive, c'est que Jésus qui va arriver dans peu de temps à Jérusalem, qui sait que son temps est compté, est capable de s'arrêter, de prendre le temps et d'écouter. C'est ce qu'il fait avec les pharisiens (la question sur le mariage), ce qu'il fait avec l'homme qui voulait savoir que faire pour obtenir la vie éternelle, et ce qu'il fait maintenant avec l'aveugle. Il a aussi répondu à la question de jacques et Jean. Et à chaque fois, il en tire un enseignement. Là ça sera différent, mais interrompre Jésus, lui poser des questions; faire des demandes, il accepte. Il sait se faire déranger. 

 

46b En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. 47 Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » 

48 Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » 

 

Nouïs, parle de cri. Un pauvre a crié Dieu écoute. Et Timée, crie sans se lasser, malgré la pression des autres.

Un pauvre a crié, dieu écoute… 

 

49 Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » 

 

Là, on ne lui crie plus dessus, mais on lui parle presque gentiment. Jésus donne un ordre, c'est juste appelez le. Pas menez le à moi. Jésus le considère donc comme un adulte autonome, capable d'agir, de se débrouiller. Et de fait, personne ne semble l'aider, sauf la phrase transmise, à laquelle on rajoute le "lève toi' qui est important, et donc la demande de Jésus?

 

50 L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. 

 

C'est peut-être le verset que je préfère; il jette son manteau qui est tout ce qu'il possède, il bondit et au son de la voix, se dirige en toute confiance cers Jésus en courant, ce qui est extraordinaire. Il a été entendu, et même s'il ne voit pas avec ses yeux de chair, peut-être qu'il voit autrement. 

 

51 Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » 

 

Peut-être qu'il y a alors un temps de silence, quelque chose qui tranche avec ce qui se passe quand Jésus passe quelque part. Si je puis dire, ils se regardent tous les deux, et c'est un temps sans parole. Silence rompu par Jésus, avec sa question, qui là encore, montre qu'il voit en Timée non pas un non voyant, un laissé au bord du chemin, mais un homme. Tout est ouvert, c'est une question ouverte. Que veux-tu que je fasse pour toi. Et c'est important, parce que cela renvoie aussi avec ce qui s'est passé avec Jacques et Jean. Nous voudrions que tu fasses ce que nous allons de demander. Jésus peut faire ce qui va lui être demandé. Peut-être s 'agit-il de la vision, mais peut-être d'autre chose. Et la demande qui s'exprime, avec le titre Rabbouni, non pas maître, mais mon maître, ce qui montre aussi le choix qui est déjà fait pas cet homme. 

 

52 Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

 

La parole, mais qui montre l'importance de la foi. Tu as cru en moi, tu as fait de moi ton maître, celui que tu désires suivre, et tu es donc pour quelque chose dans ce qui arrive maintenant pour toi. On retrouve ce qui s'est passé pour la femme qui perdait du sang. 

 

Il n'y a pas le moindre geste, il y a presque autre chose, car Jésus ne dit pas: vois. Non, il dit, ta foi ta sauvé, mais il y a aussi le "va". C'est tu n'as plus besoin de moi, tu peux partir, la foi que tu as mises en moi, c'est elle qui t'a guérie. Et au lieu d'aller chez lui, il suit jésus, sur ce chemin qui monte à la mort . Mais lui, s'il le veut, il pourra enfin entrer dans le Temple de Jérusalem; 

 

 

LUNDI 27 OCTOBRE. St Simon et St Jude.

 

Éphésiens 2,19-22.

 

19Frères, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu

20car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. 

21En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. 22En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.

.

 

Luc 6,12-19. Le choix des douze, qui sera suivi des béatitudes. 

 

12 En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. 

 

Jésus s'en va. Il semble que ce soit un peu son habitude. Il a déjà fait pareil à Capharnaüm, mais c'était après avoir passé une partie de la nuit à guérir: 42 Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter. Là,  c'est toute la nuit, et on peut penser qu'il y a de quoi réfléchir.

 

13 Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : 14 Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, 

15 Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, 16Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. 

 

J'ai toujours beaucoup de mal à me représenter cette scène. Il part dans la montagne, avec ses disciples. Il les laisse quelque part, et lui il va plus haut. Bon symbolique de la montagne, mais peut-être aussi, préfiguration du jardin des oliviers. Et puis, il revient vers eux, ou il les fait venir tous à lui, et c'est cet appel, que personne ne présentait. On sait bien que certains sont différents, les pécheurs et Matthieu, mais les autres d'où sortent-ils? Toujours est-il que parmi un nombre peut-être élevé de ceux qui le suivent, il n'en prend que douze. On soit juste qu'il leur donne le nom d'envoyés. Ce qui feront, on ne le saura qu'au chapitre 9, où ils seront réellement envoyés. Mais là, c'est le temps de la formation. 

 

17 Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. 

18 Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. 

 

Donc là, il y a encore des suiveurs et d'autres qui viennent juste pour obtenir une guérison. Là, il n'y a pas de paroles. On apprend que tous sont guéris et que les esprits impurs, qui sont cause de maladie, sont chassés. Il est bien venu pour sauver les multitudes.

 

19 Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

 

Curieux cette image. On a un Jésus qui est encerclé par la foule, par des mains qu se tendent, et par ce désir de le toucher pour sentir un changement en soi. Mais c'est comme si chacun se rend compte qu'il est malade (impur), et que seul le contact avec Jésus peut le guérir, d'où ce désir, que l'on va retrouver chez la femme qui perdait du sang, de le toucher. Et Jésus dira aussi, qu'il a senti une force qui sortait de lui. 

 

 

MARDI 29 OCTOBRE

 

Éphésiens 5,21-33.

 

21 Frères, par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres ; 

22 les femmes, à leur mari, comme au Seigneur Jésus ; 

23 car, pour la femme, le mari est la tête, tout comme, pour l’Église, le Christ est la tête, lui qui est le Sauveur de son corps. 

24 Eh bien ! puisque l’Église se soumet au Christ, qu’il en soit toujours de même pour les femmes à l’égard de leur mari. 

 

25 Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église, il s’est livré lui-même pour elle, 

26 afin de la rendre sainte en la purifiant par le bain de l’eau baptismale, accompagné d’une parole ; 

27 il voulait se la présenter à lui-même, cette Église, resplendissante, sans tache, ni ride, ni rien de tel ; il la voulait sainte et immaculée. 

 

28 C’est de la même façon que les maris doivent aimer leur femme : comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime soi-même. 

29 Jamais personne n’a méprisé son propre corps : au contraire, on le nourrit, on en prend soin. 

 

C’est ce que fait le Christ pour l’Église, 

30 parce que nous sommes les membres de son corps. Comme dit l’Écriture : 

31 ‘À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un.’ 

 

32 Ce mystère est grand : je le dis en référence au Christ et à l’Église. 

33 Pour en revenir à vous, chacun doit aimer sa propre femme comme lui-même, et la femme doit avoir du respect pour son mari.

 

 

Je me dis en lisant ce texte que le mariage est un mariage contrat. Donc pas d'amour, sauf que cela c'est à créer. Mais ce que Paul demande est très dissymétrique, d'un côté le mari qui aime sa femme, jusqu'à éventuellement donner sa vie pour elle, et la femme qui doit obéissance et respect, ce qui est quand même très différent. C'est un peu ce que l'on attend d'un serviteur. Bien entendu, il y a cette image de l'église, mais pas si simple. 

 

Luc 13,18-21.

 

11 Voici qu’il y avait là une femme, possédée par un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser.

12 Quand Jésus la vit, il l’interpella et lui dit : « Femme, te voici délivrée de ton infirmité. »

13 Et il lui imposa les mains. À l’instant même elle redevint droite et rendait gloire à Dieu.

14 Alors le chef de la synagogue, indigné de voir Jésus faire une guérison le jour du sabbat, prit la parole et dit à la foule : « Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. »

15 Le Seigneur lui répliqua : « Hypocrites ! Chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache-t-il pas de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire ?

16 Alors cette femme, une fille d’Abraham, que Satan avait liée voici dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de ce lien le jour du sabbat ? »

17 À ces paroles de Jésus, tous ses adversaires furent remplis de honte, et toute la foule était dans la joie à cause de toutes les actions éclatantes qu’il faisait.

 

Je n'avais pas repéré le lien entre cette maladie et une possession. Je dois dire que j'ai du mal, mais pourquoi pas. Psycho somatique?

 

 

18 En ce temps-là, Jésus disait : « À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? 

19 Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches.

 

j'ai toujours aimé, le "jetée dans son jardin". Et si le jardin c'était son âme? Quelque chose se passe alors en lui. Mais ce n'est pas ça; 

 

20 Il dit encore : « À quoi pourrai-je comparer le règne de Dieu ? 

21 Il est comparable au levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

 

Là c'est enfouir, mettre au plus profond. 

 

En fait cela caractérise bien l'homme qui jette et qui projette et la femme qui garde en elle, comme marie, qui garde tout cela dans son cœur. 

 

Accepter le double mouvement.

 

 

MERCREDI 30 OCTOBRE

 

Éphésiens 6,1-9.

 

1 Frères, par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres

Vous, les enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, car c’est cela qui est juste : 

2 ‘Honore ton père et ta mère’, c’est le premier commandement qui soit assorti d’une promesse : 

3 ‘ainsi tu seras heureux et tu auras longue vie sur la terre.’ 

 

4Et vous, les parents, ne poussez pas vos enfants à la colère, mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements inspirés par le Seigneur. 

 

Vous, les esclaves, obéissez à vos maîtres d’ici-bas comme au Christ, avec crainte et profond respect, dans la simplicité de votre cœur. 

6 Ne le faites pas seulement sous leurs yeux, par souci de plaire à des hommes, mais comme des esclaves du Christ qui accomplissent la volonté de Dieu de tout leur cœur, 

7 et qui font leur travail d’esclaves volontiers, comme pour le Seigneur et non pas pour des hommes. 

8 Car vous savez bien que chacun, qu’il soit esclave ou libre, sera rétribué par le Seigneur selon le bien qu’il aura fait. 

 

9Et vous, les maîtres, agissez de même avec vos esclaves, laissez de côté les menaces. Car vous savez bien que, pour eux comme pour vous, le Maître est dans le ciel, et il est impartial envers les personnes.

 

Luc 13,22-30.

 

22 En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant.

 

C'est là, où j'aurais aimé être là; peut-être que si je reprends l'homélie d'hier, il y a le royaume de Dieu est tout proche, parmi vous.. 

 

23 Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : 

24 « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. 

 

Une question qui pourrait aller avec ce qu'Il dit, lui, que ce n'est pas si facile d'être sauvé. Et la réponse de Jésus va dans le même sens, mais implicitement j'entends; impossible pour les hommes mais possible pour Dieu, et on n'y entre pas à la force du poignet, mais peut-être quand on cesse de vouloir, pour laisser Dieu, agir. Il faut quand même une certaine volonté, un certain désir, mais ce n'est pas le faire. 

 

25 Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” 

26 Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” 

27 Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” 

28 Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. 

 

C'est certainement une parabole, mais explicite et qui fait penser à Mt 25. Là c'est une thématique: quand c'est fermé, c'est fermé et dire que vous m'avez "bien connu", ça ne sera pas suffisant. Ici il est question de justice. La justice, ça concerne la relation à l'autre, ne pas tenir compte de lui. Et c'est peut-être ça le nœud.

 

29 Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. 

30 Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

 

Ouverture aux autres, que ce soient les non juifs (universalité) ou que ce soient ceux qui sont considérés comme des pécheurs.

 

 

JEUDI 31 OCTOBRE.

 

Éphésiens 6,10-20.

 

10 Frères, puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. 

11 Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable. 

12 Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes. 

13 Pour cela, prenez l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon. 

14 Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, 

15 les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix, 

16 et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. 

17 Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu. 1

 

18 En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles. 

19 Priez aussi pour moi : qu’une parole juste me soit donnée quand j’ouvre la bouche pour faire connaître avec assurance le mystère de l’Évangile 

20 dont je suis l’ambassadeur, dans mes chaînes. Priez donc afin que je trouve dans l’Évangile pleine assurance pour parler comme je le dois.

 

Luc 13,31-35.

 

31 En ce jour-là, quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire : « Pars, va t’en d’ici : Hérode veut te tuer. » 

 

La question serait aussi de savoir si jésus en en Judée ou en Galilée. On peut supposer que les pharisiens là, essayent de le prévenir, sauf que ce n'est pas Hérode qui le fera mettre à mort. Peut-être que Luc, nous informe que cet homme aura à voir avec la passion. 

 

32 Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et, le troisième jour, j’arrive au terme.

33 Mais il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem. 

34 Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! 

 

35 Voici que votre Temple est abandonné à vous-mêmes

 

Le message: vous êtes bien gentils, mais moi, c'est à Jérusalem que je dois mourir, pas quelque part en Galilée. Je suis un prophète, et comme tous les prophètes, ma mort sera dans cette ville, cette ville qui tue le s prophètes et qui refuse d'écouter la voix, cette ville, dont le temple est abandonné par Dieu, qui l'a quittée.

 

. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vienne le jour où vous direz : ‘Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !’ »

 

Un peu sibyllin,  est ce qu'il s'agit de l'arrivée à Jérusalem ou de la résurrection finale? Mais là, cela voudrait dire que les pharisiens ont reconnu que Jésus est celui qui vient au nom du Seigneur, qu'il est béni. 

 

Lc 19, 37 Alors que déjà Jésus approchait de la descente du mont des Oliviers, toute la foule des disciples, remplie de joie, se mit à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus,

38 et ils disaient : « Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! »

39 Quelques pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus : « Maître, réprimande tes disciples ! »

40 Mais il prit la parole en disant : « Je vous le dis : si eux se taisent, les pierres crieront. »

41 Lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant :

42 « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux.

 

 

VENDREDI 1 NOVEMBRE.

 

Jean 3,1-3.

 

Bien-aimés, voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. 

 

Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. 3

E t quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.

 

 

 Mt 5, 1-12a

 

1 En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. 

2 Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : 

 

C'est donc aux disciples qu'il s'adresse. J'ai lu dans un cours, que tout ce qu'il dit pour nous, ce sont des qualificatifs de lui; peut-être nous demande t il d'être comme lui.

 

3 « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.

 

4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.

 5 Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Ps 36

6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Ps 22, 27-28

7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

 8 Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. 

9 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. 

10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.

 

11 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. 

12a Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

 

 

SAMEDI 2 NOVEMBRE. 

 

 

Jn 6, 37-40

 

Discours après la multiplication des pains, et la tempête apaisée. 

Là, ça se passe encore bien. Donne-nous toujours de ce pain-là, et l'affirmation que Jésus qui va faire polémique ensuite; je suis le pain vivant (peut-être que dans le canon, remplacer sacrifice vivant, par sacrifice qui donne la vie). 

 

37 Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors.

 

Insistance du Père  Quesnel sur le tous. Tous les hommes sont ou seraient donnés à Jésus, par contre, il y a quand même un sacré chemin à faire, à savoir aller vers le lui et le reconnaître. Mais ce que dit le commentateur, c'est que même ceux qui n'ont pas pu le reconnaître ou pas su, (et peut-être que là, on pourrait revenir à Mt 25), ne seront pas jetés dehors. Le jeté dehors c'est surtout chez Matthieu qu'on le trouve.

 

38 Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.

39 Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour.

 

40 Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

 

Explication de la volonté: la résurrection au dernier jour, et déjà la vie éternelle en ce monde.

 

 

 

Aucun commentaire: