LUNDI 8 SEPTEMBRE. NATIVITÉ DE LA VIERGE. Mt 1, 1-16, 18-23.
ici, messe de St Corbinien, Appel des 72, chez Luc au chapitre 10.
1 Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham :
2 Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,
3 Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,
4 Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone,
5 Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
6Jessé engendra le roi David. David,
de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon,
7 Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
8 Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,
9 Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias,
10 Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias,
11 Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.
12 Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,
13 Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
14 Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud,
15 Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,
16 Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
18 Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
19 Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Centration sur Joseph. Un mariage annoncé, mais qui risque d'être rompu par une grossesse voulue par Dieu, ce que Joseph ne sait pas. Dans la logique, de son époque, il la renvoie en secret. Sauf que c'est un abandon, où Marie va-t-elle aller? Comment sera-t-elle reçue? Et l'enfant? C'est quand même un abandon. Pourtant normal qu'un homme juste agisse ainsi. Logiquement (enfin je n'en sais rien) il aurait pu y avoir lapidation.
20 Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;
21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Centration à nouveau sur Joseph, puisque c'est lui nommera l'enfant.
J'avais aussi en tête la phrase des actes : tu ne déclareras pas impur ce que Dieu a déclaré pur. Joseph entend bien ceci. Engendré par l'esprit saint, pureté, projet du très Haut.
22 Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète: 23 ‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
Un peu étonnée quand même que le verset 24, soit omis. 24 Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.
MARDI 9 SEPTEMBRE. Lc 6, 12-19
Pour la Pasteure Magalie Girard, sont choisis ceux qui ont déjà choisi de suivre jésus, sont guéris ceux qui le touchent, qui font cette démarche. La force n'échappe pas à Jésus.
12 En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.
Les lieux avec des bas, des hauts est intéressant. On peut supposer que Jésus est dans la plaine, et qu'il cherche un lieu élevé mais pas trop escarpé pour passer la nuit en prière. Il s'écarte, il monte. C'est lui qui fait la démarche. Ce n'est pas comme Moïse qui est appelé à aller vers le Seigneur. Jésus va vers son Père, comme un Fils qui veut le rejoindre là où il se trouve.
De cette prière nait une certitude, il doit être aidé, mais il doit aussi en enseigner certains plus que d'autres, pour en faire ses envoyés. Ceux qui étaient en bas, sont comme élevés. Ils montent vers lui. Ils ont été appelés. Mais il semble ne rien leur demander. Peut-être dit-il juste: voulez-vous être mes envoyés ? C'est un temps un peu hors du temps.
13 Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : 14 Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
15 Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote,
16 Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
C'est je pense une note de Luc pour le lecteur. Parmi les envoyés, un changera son fusil d'épaule, et le trahira. Pourquoi Jésus a-t-il choisi ce maillon faible? Est-ce que parmi les croyants, certains ne seront pas comme Judas? Comment éviter cela dans une communauté?
17 Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon.
18 Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé.
Si Jésus sur la montagne a pu être un peu préservé du "monde", là, ce n'est plus une foule mais un grand nombre de disciples qui veulent être enseignés par leur rabbi et une grande multitude de gens venus de la Judée, de Jérusalem, (important pour Luc, puisque chez lui, tout commence à Jérusalem), et du littoral (des païens). On est à un moment où la renommée de Jésus s'étend au-delà de la Galilée. Ceux -là viennent aussi pour l'entendre (cela peut-être ambigü, le suivre ou le critiquer), et se faire guérir. La foi?
19 Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.
Et là, ça revient à la foule, et à ce qui sort de lui. Si on se réfère à la femme hémorroïsse, Jésus dira qu'il a senti qu'une force était sortie de lui. Pour la pasteur, il faut toucher pour être guéri faire ce geste, cette démarche. Ce n'est pas quelque chose qui touche au hasard, c'est une rencontre. Et c'est peut-être cela l'important.
MERCREDI 10 SEPTEMBRE. Lc 6, 20-26.
Je ne sais pas pourquoi, mais en pensant à ce texte ce matin ou cette nuit, je pensais aux tentations. Et je me disais que la béatitude des pauvres évoque la tentation d'être le maître des royaumes, que la faim renvoie à la dépendance, au vide, à la non plénitude. Être haï c'est ne pas être admiré, c'est ne pas faire des actes comme se jeter du haut du temple, acte qui provoque l'admiration. Bon c'est un peu fouillis, mais ça me plait.
Pour Pleurer, ce n'est pas à cause de la vie qui est ce qu'elle est, c'est bien pleurer parce que la parole n'est pas entendue, pas reconnue, pas mise en pratique.
20 En ce temps-là, Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara :
« Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous.
Le royaume c'est un présent.
21 Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés
Le faim comblée, est ce un futur ou un présent?
. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.
Futur?
22 Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme.
23 Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.
Là c'est du présent. Perdre son honneur, sa crédibilité à cause de Lui;
24 Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation !
25 Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim !
Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez !
26 Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »
JEUDI 11 SEPTEMBRE. Lc 6, 27-38
27 En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples :
« Je vous le dis, à vous qui m’écoutez :
Peut-être dans un premier temps, rester sur ce verset. "Écoute Israël". L'écouter, l'écouter comme Dieu qui parle, qui me parle. Et c'est différent du deutéronome. Ce n'est paa centré sur Lui, mais sur l'autre, sur l'autre que je n'ai pas choisi, sur l'autre que je n'aime pas pas, sur l'autre qui ne m'aime pas.
Peut-être que cet autre qui est comme cela avec moi, il le fait parce que j'essaye d'être disciple de cet homme qui aujourd'hui est Dieu. Car pour moi, entre Jésus de Nazareth et le Ressuscité il y a un monde. Alors que me dit-il cet homme redevenu vivant, cet homme qui me demande de l'écouter aujourd'hui.
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.
28 Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.
La première chose qu'il demande c'est d'aimer, de faire du bien, de souhaiter du bien, de prier (pas pour les siens mais pour les autres, ceux que je n'aime pas, qui m'en veulent).
29 À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue.
À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique.
30 Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas.
Ensuite il me demande de donner, de ne pas résister.
31 Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.
Il demande, il me demande de faire pour les autres ce que je voudrais qu'ils fassent pour moi. Bon, ça ce n'est pas si simple. Parce que je fais des choses pour les autres, mais je ne suis pas sûre que je voudrais qu'ils fassent les mêmes pour moi. Peut-être que cela pose la question de l'horizontal et du vertical. Je ne sais pas.
32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.
33 Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant.
34 Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent.
35 Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.
36 Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux
Ceci dit, certes jésus tu as raison, mais déjà faire ça, cela est difficile. Alors permets moi de faire cela avec un certain sourire. Ne pas faire de différence, dès qu'il y a une demande. Mais c'est ça qui se pose.
37- Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ;
-ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés.
-Pardonnez, et vous serez pardonnés.
38- Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ;
car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »
Et finalement une espèce de charte pas si simple. Ne pas juger, ne pas condamner, donner. Si je fais cela pour l'autre, cela sera fait pour moi, dans le royaume.
VENDREDI 12 SEPTEMBRE.- Lc 6, 39-42
Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés. La mesure dont vous vous servez pour les autres, servira pour vous.
il me semble que les paraboles qui suivent, illustrent aussi cela. La pasteure Magalie Girard fait remarquer que par définition ou presque, nous sommes des aveugles, mais que nous avons tendance à l'oublier, et croire que nous voyons (et même le dire: vous dites nous voyions et votre péché demeure, Jn 3,
39 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ?
Qui peut guider un aveugle. Chez Matthieu il y a les deux aveugles qui veulent être guéris et qui se débrouillent pour suivre Jésus jusque chez lui, et lui ne les aide pas Mt 9.
du tout.t Idem Mt 15? 14 et aveugles de Jéricho. Mt 20.
40 Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.
41 Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ?
42 Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »
SAMEDI 13 SEPTEMBRE. Lc 43-49
43 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : «Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit.
44 Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces.
Pour qui dit-il cela? Importance des fruits, c'est le fruit qui permet de dire ce qu'il en est de l'arbre, mais cela pose toutes ces questions sur ces hommes qui portent de bons et de mauvais fruits, ces hommes qu'on a considérés comme des saints, qui ont fait de belles choses et des choses abominables en utilisant leur autorité. Dieu fera le tri, pas nous.
45 L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.
Oui, à condition de ne pas être super maître du contrôle et de ne laisser sortir que tu bon.
46 Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ?
J'ai un peu tiqué sur ce appeler. Quand appelle t on le Seigneur, et effectivement comment le nomme t on? Seigneur est presque devenu un prénom. Jésus pointe le fait que d'un côté si on l'appelle ainsi, c'est qu'on a besoin de lui, mais que lui ne répondra que s'il y a une relation réelle avec lui, et si on fait , on arrive dans le faire, ce que lui demande.
J'avais noté le "écoutez" ce que je vous dis, et là, il me semble que c'est "nous ferons et nous obéirons".
47 Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble.
48 Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite.
49 Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »
Comme le fait remarquer la pasteure Girard, en général on creuse les fondations et on construit la maison. Là les fondations se batissent chaque jour. Important ce mot, ce simple mot. On fonde une famille, sur quoi la fonde t on pour qu'elle dure?
DIMANCHE 14 SEPTEMBRE. Jn 3, 13-17
13 En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme.
14 De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,
15 afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.
On est dans le questionnement sur renaître d'en haut. Je crois que Jésus affirme qu''il est le fils de l'homme et que lui seul a autorité pour cette renaissance, qui ne peut se faire que par la foi en la parole, parole qui ne sera pas reçue dans le présent, mais qui se sera un jour, quand il aura été élevé par son Père. Le serpent de bronze, donne la vie, lui donnera la vie nouvelle. La condition étant bien la Foi.
16 Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.
17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »
Étonnant les deux car. Quand Dieu donne, il ne reprend pas ce qu'il a donné, et il a donné cet Unique, qui lui est consubstantiel, une fois pour toute, pour que la vie éternelle soit donnée, pour que le Salut soit donné.
Je ne pense pas que dans ces versets il soit question d'apaiser une colère quelconque, c'est autre chose; C'est le temps favorable, c'est le temps d'un Dieu qui se donne totalement et donnant ce qu'il a de plus cher, en acceptant cela, qui de son côté (si je puis me permettre) paye un prix très fort, pour le monde qu'il a créé, ce monde où règne la ténébre, puisse accepter la lumière, et entrer dans l'amour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire