dimanche 20 octobre 2019

SEMAINE DU 14 AU 20 OCTOBRE: ÉVANGILES.



LUNDI 14 OCTOBRE: Lc 11, 29-32

29 En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. 
30 Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. 

Le signe ce c'est pas l'apparition d'un phénomène qui sort des normes, non c'est l'apparition du fils  dans le monde. Mais la comparaison avec Ninive, peut vouloir dire: Jérusalem sera détruite si vous ne vous convertissez pas. Je veux dire que c'est le "génération mauvaise" qui me fait penser à cela. 

31 Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. 

Jésus est affirmé par Luc, comme étant la Sagesse de Dieu.

32 Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Jésus est affirmé ici comme étant celui en qui il faut croire. Et Jésus est bien plus qu'un prophète, car il ne reçoit pas la parole, il est la parole.


MARDI 15 OCTOBRE: Lc 11, 37-41

Manque les versets sur l'œil comme la lumière du corps et le risque que la lumière soit ténèbre et la péricope explicite cela d'une certaine manière.

37 En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place.
38 Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. 

Ma réflexion de ce matin était que Jésus est quand même gonflé. On l'invite et il ne se plie pas aux us et coutumes de son hôte et en plus il engueule l'hôte après. Le pharisien avait surement le droit d'être étonné. Manifestement dans ce texte, il ne dit rien, mais la réprobation se voit peut-être sur son visage. 

39 Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. 
40 Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? 
Il y a là une généralisation. Est ce que tous les pharisiens font cela? Purifier si c'est enlever ce qui peut conduire à la mort, c'est qu'il y a surement une prière qui va avec, des mots, et les mots peuvent être beaux. Là, Jésus attaque le rituel ou la ritualisation. En même temps c'est comme s'il disait, vous faites semblant, mais l'intérieur vous ne le purifiez pas, et c'est l'intérieur qui compte.

41 Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Il se fait quand même inviter Jésus.. Mais cela reste vrai, l'aumône qui purifier nettement plus que les gestes de piété.


MERCREDI 16 OCTOBRE: Lc 11, 42-46


42 En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. 
43 Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. 
44 Quel malheur pour vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. » 

On a trois "quel malheur" , certainement mieux que malheur à vous. Sauf que les deux dernières sont quand même très très dures. Dire de quelqu'un qu'il est comme un tombeau, et donc que si on marche dessus, on est rendu impur, ça doit être dur à entendre. Se pose toujours la question de si ma vie et si ce que je peux dire, ça va vers la vie et non pas vers la mort.

45 Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. » 
46 Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt. »

La réaction de cet homme se comprend. Il attend des excuses, mais il n'en reçoit pas.. Les fardeaux, peut-être ces prescriptions qui empêchent de vivre finalement. 

Peut-être que ce qui est là pour moi, en sous-jacent, c'est la question de l'attachement à la lettre, à l'écriture, qui peut finalement devenir un véritable emprisonnement. Et là; Jésus est le Libérateur.


JEUDI 17 OCTOBRE: Lc 11, 47-53

47 En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. 
48 Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque, eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. 

Et ça continue. Il y a vos pères ont tué des prophètes et vous vous bâtissez leurs tombeaux. S'agit-il de monuments, comme pour dire, c'étaient des hommes saints? Je ne comprends pas trop. Il y a un lien entre les pères qui n'ont pas écouté et les fils qui enterrent, mais lequel?


49 C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront. 
50 Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, 
51 depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération. 

Où la Sagesse de Dieu dit-elle ça? La persécution des prophètes, est connue dans la Bible. Est ce que cette génération sera responsable du sang de Jésus parce qu'il parle peut-être de lui, surtout si on prend la fin de la péricope.. Faire taire..

52 Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. » 

Très dure comme parole. Vous détournez les autres, vous avez la clé et vous ne vous en servez pas. Qu'est ce que Jésus appelle la clé de la connaissance? Peut-être Lui. 

53 Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ; 
54 ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.

Très étonnant comme phrase. On dirait que tout cela s'est passé chez le pharisien et que la discussion continue dehors avec quelque chose de méchant; qui fait penser à "seul contre tous". S'acharner, harceler, tendre des pièges, traquer". Comme s'il était un animal qu'il fallait mettre à mort. Et là ce sont eux qui tuent le prophète..

VENDREDI 18 OCTOBRE.st Luc. Lc 10, 1-9

Fatigant ces textes qui reviennent un peu en boucle.. Je laisse tomber.

En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. 
 2Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. 

Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
 Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. 

Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ 
S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. 
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. 
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté.
 Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” »


SAMEDI 19 OCTOBRE: Lc 12, 8-12

La dernière phrase du chapitre 11 était:
 53 Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ;
54 ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.

On est donc dans un contexte très polémique. Au début du chapitre 12, Jésus entouré par une grande foule, s'adresse aux disciples et leur dit de se méfier de l'hypocrisie des pharisiens, qui de fait complotent contre lui. (Tout ce qui est caché sera dévoilé, peut renvoyée à ce qui se trame déjà contre Jésus). Puis arrive une généralisation: ce qu'ils font contre moi, ils le feront contre vous, mais n'ayez pas peur, votre Père, veille sur vous. Par contre méfiez vous de celui qui a le pouvoir de mettre dans lieu du mal, après la mort. 

On arrive au texte d'aujourd'hui. 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. 
Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. 
10 Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. 

Dans la logique, combat contre les pharisiens; Jésus dit que ces derniers qui ne le reconnaissent pas comme le Fils, seront reniés lors du jugement. Parce qu'ils n'ont pas voulu écouter l'Esprit Saint et même qu'ils l'ont comme maudit.

11 Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. 
12 Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »

Ces versets là, sont le leitmotive des actes des apôtres et Paul montre comment cela se réalise. Et montre bien la présence de l'Esprit Saint.


DIMANCHE 20 OCTOBRE: Lc 18, 1-8

La fin du chapitre 17, est très centrée sur la fin des temps, avec la notion d'imprévu. On ne sait pas quand ça va arriver. Alors peut-être que ce texte sur la prière peut être mis en relation avec cela. Ne pas cesser de prier, même si on ne connaît ni le jour ni l'heure. 
En même temps, ce qui se passe dans ce chapitre, c'est la fin de Jésus en Galilée. L'aveugle de Jéricho, montre que Jésus monte à Jérusalem et qu'il va vers sa fin. 

Inique: injuste. Qui manque à l'équité.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : 

Là, c'est Jésus qui apprend quelque chose à ses disciples: vous devez prier sans vous décourager. Et il donne une histoire.. Mais est ce que Lui, a besoin à ce moment là de la prière de ses disciples? 

« Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. 
Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” 

Rends moi justice contre mon adversaire.. et si le juge avait donné gain de cause à l'adversaire? Peut-être que c'est ce qu'il fait, en ne rendant pas justice. 

Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne,
 comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” »

Qu'est ce qui ce passe dans la tête de ce juge, pour qu'il refuse. Il y a une explication: il attend des sous, qu'on le paye, or la veuve n'a que sa parole, sa ténacité. Et du coup le terme inique, va encore mieux. 

 Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! 
  
Ecoutez.. dit Jésus à ses disciples.. Ecoutez ce que dit ce Juge, sans foi ni loi.. Il dit, je vais trancher, je vais dire. Peut-être que l'adversaire, lui a payé avant.. Mais là, c'est la présence incessante de la femme qui remporte le morceau.

Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? 

Parfois, on peut vraiment dire que oui. En ce qui concerne Jésus; va-t-il lui rendre Justice? Et cela pose la question du projet de Dieu. Il y a un autre texte où il est question de l'esprit saint.

8Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Là, Jésus est optimiste me semble t il.. Mais la finale l'est beaucoup moins. On reprend la fin du chapitre 17, la fin des temps. Trouver la foi? La foi finalement c'est quoi? Est ce qu' aujourd'hui, les hommes, croient encore à la justice du Dieu, est ce qu'ils ont foi en Lui, qui est révélé par le Fils? 



Aucun commentaire: