dimanche 6 octobre 2019

SEMAINE DU 30 SEPTEMBRE AU 6 OCTOBRE: ÉVANGILES



LUNDI 30 SEPTEMBRE. Lc 9, 46-50

46 En ce temps-là, une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand. 
47 Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui 

En principe Jésus n'es t pas censé être au courant. Et voilà qui'il prend un petit enfant, le met à côté de lui, là l'enfant a dû se demander s'il avait fait quelque chose de mal.. Et tout le monde doit avoir les yeux braqués sur lui. Ça c'est pour la scène. Le groupe des disciples, le petit groupe Jésus et l'enfant. On peut dire Acte 1.

48 et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand. » 

Il ne fait aucun commentaire Jésus. Il est question du plus grand. Là il montre le petit, mais il ne dit rien. Il dit juste une sentence. Celui qui en mon nom, et c'est le en mon nom qui est important, parce qu'il y a un renversement des convenances, on n'accueille pas un enfant (ou un petit qui n'a pas de ressources, qui est dépendant). Et là Jésus leur demande de faire l'inverse. Et de comprendre que ce petit qu'ils ont accueilli, c'est celui là qui a le plus de valeur. Mais est-ce qu'ils ont compris. 

Mais si pour eux, Jésus est le chef, le plus fort, le plus grand, il est en train de leur dire, qu'ils se plantent. S'il est ce qu'il est, c'est parce que dans le royaume d'où il vient, il est devenu le plus petit, il a renoncé quand même à sa divinité de par l'incarnation.  

Et arrive l'acte 2. D'après un commentaire de cette péricope, le lien des deux scènes, c'est la notion de concurrence. Concurrence entre eux, le plus grand c'est peut-être aussi le préféré, celui que Jésus choisira. Concurrence avec d'autres qui réussissent peut-être mieux qu'eux, parce que pour chasser les démons, ils ne sont pas si forts que ça. Echec avec l'enfant épileptique.

49 Jean, l’un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous. »
50 Jésus lui répondit : « Ne l’en empêchez pas : qui n’est pas contre vous est pour vous. »

Il ne doit pas être content si c'est le Jean, fils du tonnerre. On peut imaginer que l'altercation a été violence. Mais Jésus ne fait pas de commentaires, car l'important c'est bien le "en ton nom". Ceux-là du dehors ont compris que seule la foi dans le nom de Jésus permet de vaincre le mal. Et en faisant cela, même s'ils ne suivent pas Jésus, ils ont bien compris quelque chose.



MARDI 1 OCTOBRE. Lc 9, 51-56(peut-être un autre texte pour Thérèse de L. On verra bien).

51 Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem.

Le visage déterminé… J'ai rendu mon visage dur comme la pierre. Isaïe 49.
Cela conclue ce chapitre 9 où il y a eu la transfiguration et la conversation avec Moïse et Elie: parler de son départ de Jérusalem..

52 Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. 

Tu envoies tes messagers c'est dans un psaume.. Ps 104, 4 tu prends les vents pour messagers, pour serviteurs un feu de flammes. 

53 Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. 

Rien de nouveau sous le soleil.. 

54 Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu ne tombe du ciel et les détruise ? »

Ces deux là, ont été témoins de la transfiguration, alors ils ont une idée de qui est Jésus et de la puissance. Mais qui sont-ils pour ordonner au feu de tomber du ciel et les détruire? Ils se prennent pour les nouveaux Elie. Mais il y a un autre message, ceux qui ne veulent pas, dans le bassin méditerranéen, accueillir le message et cela peut concerner Paul qui subit des persécutions. Et ça pourrait s'entendre comme, si on ne veut pas nous entendre, avons-nous le droit de détruire (cela évoque aussi la punition de Sodome, par rapport à l'hospitalité). Et la réponse de Jésus, c'est non, vous n'avez rien compris, et c'est:  allez, allons ailleurs, sans nous désespérer. 

55 Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. 

Je suis toujours fascinée par les retournements de Jésus. Celui-là peut faire écho avec ce qui s'est passé pour Pierre, sauf que là, c'est plus facile. En fait non, car quand on s'adresse à quelqu'un normalement on lui parle de face. Alors pourquoi Jésus se retourne-t-il pour les réprimander? Ce qui est curieux, c'est que finalement par la suite avec leur mère, on va retrouver un peu une demande analogue, être les puissants, ceux qui ont le pouvoir.

56 Puis ils partirent pour un autre village.

Et l'histoire s'arrête là.





MERCREDI 2 OCTOBRE: Mt 18, 1-5.10 Fête des anges gardiens, donc texte "propre".


Le chapitre 17, se termine  par la pêche miraculeuse de Pierre (e poisson qui a avalé une pièce). Est ce qu'ils se demandent si c'est Pierre qui sera aussi le plus grand dans le royaume, ou une question récurrente que peuvent se poser ceux qui se convertissent? Pas de réponse.

À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » 

La question ne porte pas sur le présent, mais sur le futur et même sur autre chose que le futur. Mais la question est quand même au présent. Qui donc est le plus grand. C'est "dans ce lieu dont tu nous parles, qui sera le plus grand", sauf qu'en principe le plus grand, d'emblée ce devrait être Jésus. Et être le plus grand, qu'est ce que ça donnera comme avantages? Royaume très calqué sur une image terrestre, mais peut-on faire autrement quand on n'a pas de référence.

Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, 

Là, contrairement à l'évangile d'hier, il appelle et il place au milieu d'eux et non pas à côté de lui.

et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. 
Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. 

Et là, on a un ordre.. Si vous, alors vous ne .. pas. Et la redite: se faire petit comme celui là, permet d'être le plus grand. Ce n'est pas grand, mais un superlatif. Etonnant. Mais après tout c'est quand même ce que Jésus a fait en quittant la gloire de son Père.

Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. 

Là, ça part sur autre chose, et pour moi, dans la dimension d'évangélisation des gentils, cela revient à dire aux juifs, si vous accueillez dans mon église, un de ceux qui vous considérez comme impurs, et que vous le faites en mon nom, alors c'est moi que vous accueillez, car je suis tout en tous.

10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.

Là, on revient plus à l'AT. Il y a d'après ce que j'ai lu les anges qui voient la face de Dieu et qui sont peu nombreux et les autres. Et cela veut dire que leurs Anges, sont presque plus saints que les autres. 



JEUDI 3 OCTOBRE: Lc 10, 1-12. L'appel des disciples.

Je suis impressionnée par le nombre d'ordres. 

Curieusement il y a 10 commandements pour le missionnaire, qui est envoyé, il ne s'envoie pas lui-même ou de lui-même/


Priez le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers. 
Allez.
Ne portez ni bourses, ni sac, ni sandales.
Ne saluez personne. 
Dites: Paix à cette maison.
Restez dans cette maison.
Mangez ce qui vous est présenté.
Guérissez les malades.
Dites: le règne de Dieu s'est approché.
Allez sur les places et dites: nous laissons la poussière mais sachez que le règne de Dieu s'est approché.

En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. 
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. 

La première chose, prier le maître de la moisson..

Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. 
Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. 

Pas facile d'être envoyé, si on va au milieu des loups et en plus sans rien..

Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ 
S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. 
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. 

Ensuite voilà ce qu'il faut faire: donner la paix, rester là où on a été accueilli, manger ce qu'on offre, rester même si ça ne vous plait pas des masses.. Etre là, présent quelque part. La maison qui recoit c'est un peu le tabernacle et vous vous être la présence.

Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. 
Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” » 

Les apôtres avaient reçu des "pouvoirs" chasser les démons, guérir et annoncer la parole. Les disciples eux, ont simplement la guérison, ce qui sera un peu repris dans la lettre de l'apôtre Jacques.

10 Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : 
11 “Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.” 

12 Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville. »

On a une sorte de malédiction là, et une proclamation: allez sur les places et dites.. Avec une destruction à la clé. Vous êtes libres face à l'annonce, mais si vous vous fermez, vous vous coupez. Sodome aurait refusé l'hospitalité, là, ce serait pareil, ça jouerait sur l'hospitalité. Ouvrir ou fermer sa porte, cela reste d'actualité et quand même discerner.

VENDREDI 4 OCTOBRE. Lc 10, 13-16

13 En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre. 

Jésus vient d'envoyer les disciples en mission. Là d'une certaine manière il parle de lui et de sa propre mission et il est certainement effaré par le constat. On veut bien de lui pour guérir, enseigner, mais de là, à suivre ce qu'il demande et/ou à le suivre lui, ça semble ne pas fonctionner. Et il est bien question de conversion. De retour sur soi, de changement.

14 D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement. 

Là, on bascule dans le jugement final. Il me semble qu'il y a des textes soit d' Isaïe, soit de Jérémie qui parlent de ces villes et les condamnent. Et là, il est annoncé que ces nations qui somme toute sont des nations étrangères, mais qui ont envahi ou voulu envahir Israël, auront une sentence moins rude. 

15 Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non ! Jusqu’au séjour des morts tu descendras ! 

Idem pour Capharnaüm.

16 Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé. »

Et là, pour moi arrive la notion de corps. Vous êtes mes envoyés, vous êtes mes petits Je, alors qui vous écoute, m'écoute, Moi (encore faut-il ne pas transformer le message du Verbe). Que vous rejette, me rejette moi, parce que je suis en lien avec vous, je suis vous (cela à mon avis sera rendu possible par le don de l'Esprit). Et il y a comme la révélation trinitaire; moi dans le Père, moi en vous.. Vous en moi, vous dans le père. 

SAMEDI 5 OCTOBRE: Lc 10, 17-25

17 En ce temps-là, les soixante-douze disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » 
18 Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair.

19 Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. 

20 Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » 

On a une première partie, qui montre que Jésus sait ce qui se passe quand ses disciples combattent le malin. Et ce qui prouve aussi que ce pouvoir leur a été donné, comme aux apôtres en Luc 9. Avec l'insistance: ne vous imaginez pas que c'est votre force à vous, qui vous permet de vaincre le mal. C'est parce que Dieu est avec vous, que c'est possible. Leur donner le pouvoir d'écraser serpents et scorpions, c'est le psaume 90,, 13" tu marcheras sur la vipère et le scorpion, tu écraseras le lion et le Dragon". Et c'est possible pour celui qui considère que Dieu est son rempart, sa forteresse. 

21 À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. 
22 Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » 

Là, c'est ces versets trinitaires que j'aime tant. Il y a exulter, comme sa mère a exulté lors de la rencontre avec Elisabeth. Il y a proclamer (mon cri était sur mes lèvres, que déjà je proclamais ta louange, Ps 65). Il y a le dialogue, et il y a l'affirmation. Sauf que pour les pharisiens qui sont peut-être là, ça n'a pas du être facile à entendre.

23 Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! 
24 Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Et là, il s'affirme bien comme le messie, l'envoyé, celui que les nations attendaient.

DIMANCHE 6 OCTOBRE: Lc 17, 5-10

Le début du chapitre: le scandale et le pardon du frère. Est ce, cela qui pose question aux apôtres? Pourquoi est-ce à de moment  là qu'ils demandent au Seigneur s'augmenter leur foi?  Trouver un lien entre les deux évènements; l'arbre et le serviteur. Un commentateur parle de la relation. La foi pour la foi pas intéressant (et c'est ce que veulent les apôtres pour en mettre plein la vue aux autres), la foi dans la relation c'est autre chose et c'est ce que vit le serviteur. Donc comme ça, c'est bien.

En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » 
Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. » 

Et là, il semble que le Seigneur leur montre que leur foi n'existe pas, (mais peut-être qu'il faut attendre l'épisode des 10 lépreux pour comprendre ce qu'est la foi). Là, se pose la question du pourquoi, parce que cela paraît stupide (me paraît stupide). Pourquoi demander cela à un arbre? Est ce que cela veut dire qu'il ne faut pas une grosse quantité de foi, et cette quantité, ils l'ont? Mais il y a bien le "si". La réponse logique, semble, vous n'avez même pas la foi, (comparaison avec la graine de moutarde). Et Lui, ne donne rien de plus, mais raconte une petite histoire. 

« Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ? 
Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ? 
Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? 

Le quel d'entre vous… Cela est le même début que la parabole de la brebis perdue en Luc 15. Le travail du serviteur c'est .. De faire ce qu'il a à faire, sans en attendre de reconnaissance. Et pourtant, est ce qu'il n'est pas possible de dire, merci.. 

10 De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” »

Là, c'est comme s'il donnait un ordre, ne vous croyez pas au-dessus des lois, parce que je suis avec vous. Soyez des serviteurs, et ne pensez pas que même si vous guérissez et chassez les démons, vous changez de catégorie. Mais lui, qui parle souvent de repas, c'est un peu dur à digérer finalement. 

Aucun commentaire: