LUNDI 20 AVRIL: Jn 3, 1-8J
"Je sais, Moi, les desseins que Je forme pour vous, desseins de paix et non de malheur pour vous donner un avenir et une espérance."Jr 29, 11
Jn 3…
1 Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs.
2 Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. »
Ce qui me frappe, c'est que cet homme se déplace pour voir Jésus, ce qui laisse supposer que Jésus comme c'est dit, a déjà fait des miracles en Galilée et qu'il enseigne dans le Temple. Et que ce "notable" se pose des questions: qui est cet homme. Et ce dont il est sur, c'est que Dieu est avec lui.
3 Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. »
Il devait y avoir la question qui revient dans les synoptiques: que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle. Or là Jésus ne renvoie pas à la loi, mais à autre chose. Il y a le haut et la bas, le royaume de Dieu, (géographiquement il est en haut), donc pour le voir, il faut se déplacer, il faut aller ailleurs. Or on dirait que Nicodème n'entend pas le déplacement qui est aissi conversion. Il bute sur le "naître".
4 Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? »
5 Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit.
La réponse de Jésus sur le naître, parce qu'il répond, parle donc de l'eau (eau qui sortira de son côté, eau de la parole qui sort de sa bouche) et de l'Esprit qui sera donné. Mais si on prend les catéchèses baptismales il y a l'eau qui purifie du péché et ensuite le don de l'Esprit qi fait de nous des frères de Jésus, des enfants du Père.
Mais ce que dit aussi Jésus, c'est qu'il y a rupture, il y a changement de monde.
7 Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut.
8 Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »
Si Jésus parle de Lui, qui est né du souffle de l'Esprit, personne ne peut le retenir. La puissance qui est en lui, elle vient, elle va, mais elle manifeste la Présence. Et celui qui est né ainsi; devient à son tour témoin de la Présence. Il demeure, et il est habité.
MARDI 21 AVRIL: Jn 3, 7b-
7b En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Il vous faut naître d’en haut.
8 Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »
On reprend les versets de l'évangile d'hier. Il y a quand même des phrases sur le vent.. Le mistral chez nous il entre par la porte et il sort par la fenêtre, il y a des vents qui font beaucoup de bruit, il y a des vents qui cassent tout, il y a des vents qui vous font tomber, qui vous déportent, il y a le vent d'Elie, il y a le vent du soir dans la Genèse; il y a le vent qui se lève et qui s'apaise, se calme. Où est l'origine du vent? Dans la bible, c'est le souffle de Dieu, qui s'emballe. Alors l'origine du souffle c'est Dieu. Le souffle qui plane sur les eaux. Mais que veut-il dire Jésus, quand il dit que celui qui est né de l'Esprit, et là, c'est de Lui qu'il s'agit, personne ne sait d'où il vient ( et ce sera une des questions permanentes de cet évangile: on sait d'où il vient, mais le messie, personne ne sait d'où il vient), et le ni où il va, c'est la mort. Donc celui qui est né de nouveau, à l'image de Jésus, il a son origine en Dieu, et il va vers la mort avec Jésus, pour redevenir vivant avec lui. Et dans ce cas là, le serpent de bronze élevé, prend peut-être plus de sens.
9 Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »
10 Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ?
11 Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.
Là, problème de cet évangile: qui parle… J'ai l'impression que c'est l'auteur qui qui a vu Jésus, qui l'a touché, et qui témoigne, et qui n'est pas entendu. Sinon c'est déjà la relation du Fils, du Père et des œuvres. Les œuvres qui témoignent..
12 Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ?
Hommes à l'oreille dure, à la nuque raide. Mais je pense que c'est bien la question des œuvres qui est là en germe.
13 Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
14 De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,
15 afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.
Et là, c'est la réponse à "nul ne sait où il va". C'est là qu'il va, c'est le chemin du salut, qui est de donner sa vie. Et croire en cet homme crucifié est-ce si facile. Et c'est aussi le chemin du renaître d'en haut.
MERCREDI 22 AVRIL: Jn 3, 16-21
Ainsi parle le Seigneur qui t'a fait, qui t'a modelé dès le sein maternel, qui te soutient : ''Sois sans crainte...''
Is,44,2
Que j'aime ce texte des actes. Ils sont enfermés et gardés par les soldats, comme Jésus dans son tombeau.. Et au petit matin, ils ne sont plus là. Ils sont ailleurs, ils sont dans le Temple et ils enseignent.
Jn 3, 16-21/
Ma phrase: "celui qui fait la vérité, vient à la lumière". Parler vrai comme disait Dolto, parce que c'est respecter l'autre, c'est être avec lui dans le vrai et du coup la relation change.
16 En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.
Je pense que Nicodème a là, la réponse à la question implicite: avoir la vie éternelle. Et là, il n'est plus question de loi, de commandements, de préceptes, mais de Foi et de croire que Dieu a un cœur, est un cœur plein d'amour et que ce cœur là, accepte d'envoyer son fils, de se séparer de lui en quelque sorte pour son amour soit révélé et remplisse le monde.
17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »
Et là, il est bien question de Salut. Voir et reconnaître Dieu partout, ne pas être aveuglé par son orgueil, par tout ce qui obscurcit. Et c'est aussi de ces fausses visions que Jésus vient nous délivrer.
18 Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Le jugement ne ne sait pas sur la loi, mais bien sur la foi. Croire au nom (Dieu Sauve) du Fils Unique de Dieu. Et là Jésus affirme qui il est et ce qu'il vient faire: donner la vie.
19 Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
20 Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ;
21 mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »
Et là, la description de ce qui s'est passé, de ce qui se passe et ce qui se passera. Le combat de l'étouffement de la vérité.
Quant à la dernière phrase, elle montre la place du disciple. Il ne fait pas de miracle en son nom, ce qu'il fait, c'est parce qu'il devient comme miroir de Dieu, il est en union avec Dieu, et cela, ce n'est pas gagné, malgré le désir profond. Pour moi, c'est le travail de l'Esprit Saint, car si Jésus parle du Père et du Fils, l'Esprit est là en permanence.
JEUDI 23 AVRIL: Jn 3, 31-36
34 En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure.
31 « Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,
32 il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage.
33 Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai.
Il me paraît bien amer Jésus. Il dit que lui vient d'en haut, là où est le tout Autre, qu'il nous donne comme la quintessence de que qui se vit dans ce monde qui n'est pas la notre et qui est plus ou moins interdit depuis que papa Adam a été mis dehors, et que personne ne l'écoute. Vraiment trop injuste; Bizarre que Jésus fasse son petit caliméro.. Enfin heureusement, il y a quand même des qui reçoivent son témoignage et qui font œuvre utile: certifier que Dieu est vrai. Sauf que ce n'est pas si facile à comprendre, sauf intuitivement.
34 En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure.
C'est la phrase que je retiens de ce texte: Dieu lui sonne l'Esprit sans mesure.
35 Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main
tout ce qui est au Père est au Fils (parabole du fils ainé qui n'a pas compris ça-.
.36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Redite.. C'est croire en Jésus qui donne la vie éternelle.
VENDREDI 23 AVRIL: Jn 6, 1-13.
Office des lectures: "C'est sur cet arbre que le Seigneur, comme un combattant d'élite, blessé aux mains, aux pieds et à son côté divin, a guéri les cicatrices du péché, c'est-à-dire notre nature blessée par le dragon mauvais."
1 En ce temps-là, Jésus passa de l’autre côté de la mer de Galilée, le lac de Tibériade.
2 Une grande foule le suivait, parce qu’elle avait vu les signes qu’il accomplissait sur les malades.
Et parce que peut-être elle en voulait encore plus de guérisons.
3 Jésus gravit la montagne, et là, il était assis avec ses disciples.
4 Or, la Pâque, la fête des Juifs, était proche.
Il y a "gravit" la montagne, comme Moïse et les disciples un peu comme les anciens de l'exode qui vont participer au repas avec le Seigneur. Et la suite, renvoie bien à l'exode.. La Pâque des juifs était proche.
5 Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? »
Là encore étonnant. On a l'impression que dans un premier temps, Jésus en a fini avec la foule, et qu'il s'écarte pour être avec ses amis. Mais voilà dans un second temps, il ouvre les yeux, ou il se rend compte qu'ils ne sont plus seuls, et du coup il se préoccupe de cette foule qui est là. Et on passe des guérisons à la restauration.
6 Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car il savait bien, lui, ce qu’il allait faire.
7 Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun reçoive un peu de pain. »
8 Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :
9 « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! »
Là, dialogue avec Philippe. Il faut beaucoup de sous et des sous on n'en n'a pas; Il y a juste ces 5 pains d'orge(Pâque)- et deux poissons. Pas beaucoup, mais ça sert de base. Il y a un tout petit don, un jeune qui donne et de ce petit, le Seigneur va faire de l'abondance.
10 Jésus dit : « Faites asseoir les gens. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes.
Evocation du psaume 22: l'herbe fraiche ..
11 Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient.
12 Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Rassemblez les morceaux en surplus, pour que rien ne se perde. »
13 Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge, restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture.
Il y a cette abondance, mais aussi le souci que ça ne se perde pas.
14 À la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C’est vraiment lui le Prophète annoncé, celui qui vient dans le monde. »
15 Mais Jésus savait qu’ils allaient venir l’enlever pour faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira dans la montagne, lui seul.
Son heure n'est pas venue. Il se retire là, comme de temps en temps dans le templs il échapper à ceux qui veulent l'arrêter ou même le lapider, ou encore à Nazareth. Maitre du temps et de l'espace. L'identification à Moïse (la manne) est relativement facile.
SAMEDI 25 AVRIL: Mc 16, 15-20. St Marc évangéliste.
15 En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.
16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
Dans le verbe refuser, il y a quelque chose de très fort, de volontaire. Celui qui refuse de croire, de croire en la résurrection, en la présence de Dieu, celui-là se coupe de la source de vie et sera condamné. Est-ce cela le dernier message de Jésus? Ou est-ce un ajout de l'école de Marc et de Pierre? En même temps il y a un ordre, c'est quittez cette terre qui est la votre et allez dans le monde entier; pour Marc, qui a accompagné Paul c'est bien ce qui s'est fait.
17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ;
18 ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
Ne jamais oublier que ce qui est donné là, à ceux qui remettent leur vie à jésus, c'est en son om que cela devient possible.
19 Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.
Mini ascension. Ce qui est étonnant c'est le "passif", il fut enlevé au ciel. Il y a dans la bible d'autres enlèvements, celui d'Hénok et celui d'Elie, qui se fait sur un char de feu. Là c'est d'une discrétion totale, seuls les disciples sont témoins. Maintenant qu'est ce que Jésus fait "assis".. Symbole de puissance, mais donc affirmation de sa divinité. C'est peut-être cela qui va avec le début de cet évangile: commencement de l'évangile de Jésus Christ Fils de Dieu. Il a donc trouvé ou retrouvé sa place.
20 Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.
On peut dire que c'est un excellent résumé des Actes des apôtres;
DIMANCHE 26 AVRIL: Lc 24, 13-35
Ac 2, 33Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui était promis, et il l’a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et l’entendez. »
Me paraît un peu étonnant comme phrase. O n a l'impression que l'E.S. c'est le cadeau parce qu'il a été le serviteur parfait et que ce don, il ne le garde pas pour lui, mais le répand. On retrouve le pain multiplié, mais quelque part, ça me dérange.
Lc 24.
13 Le même jour (c’est-à-dire le premier jour de la semaine), deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem,
14 et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé.
15Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux.
16 Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
Je pense que ces 2, qui ont peut-être vu Jésus mort et qui gardent cette dernière image en eux, sont tellement pris par ce vécu (comme Marie-Madeleine) qui ne voit pas que ce sont dea anges et qui ne reconnaît pas Jésus, ne peuvent pas imaginer que malgré ce qu'on leur a dit leur Seigneur est le Vivant et surtout qu'il vient vers eux. Qui sont-ils pour même espérer cela?
17 Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes.
18 L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. »
19 Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple :
20 comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié.
21 Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé.
Et Jésus fait raconter… Il allait délivrer Israël. SI je pense aux homélies du Pape qui parlent si souvent de la corruption, peut-être que c'est aussi à cela qu'ils pensent, quand on est conquis.
22 À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau,
23 elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant.
24 Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu.
Un peu plus… Il a disparu, son corps a disparu mais cela ne fait pas lien pour eux avec la résurrection dont il a parlé par 3 fois seulement et peut-être à un petit groupe. Alors une question.. Où est-il?
25 Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit !
26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? »
27 Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.
Le "esprit sans intelligence" me fait penser à l'épitre aux Galates. Ga 3, 1: ö galates sans intelligence qui dont vous a ensorcelés…
Ensuite c'est bien dommage que la catéchèse manque, même si elle est réalité donnée par Etienne.
28 Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin.
29 Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.
30 Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna.
La question finalement est bien celle des yeux du cœur. Qi'est ce qui se passe pour que ça s'ouvre? Et quand ça s'ouvre, alors les yeux de chair ne sont pas nécessaires, et on dait qu'il est vivant, même s'il n'est pas là. Bien entendu, c'est une autre ouverture des yeux que celle du jardin de la Genèse. Dans la Genèse, c'est plus les yeux de chair qui s'ouvrent et les yeux du cœur qui se ferment et c'est peut-être cela aussi le péché.
31 Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.
32 Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »
33 À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent :
34 « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. »
35 À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
Et quand ces yeux là, s'ouvrent, alors ça bouge…