dimanche 21 juin 2020

SEMAINE DU 15 AU 21 JUIN: ÉVANGILES

Oui, il manque une semaine..  Elle a été mangée, et pourtant elle a existé. Parfois l'informatique joue encore des tours et je n'ai pas pu récupéré le fichier.. 

LUNDI 15 JUIN: Mt 5, 38-42

38 En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Œil pour œil, et dent pour dent’. 
39 Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.

Loi du talion… et quelqu'un dit; moi je vous dis Qui est-il celui-là.. .Lui qui va recevoir des gifles et des coups et qui parfois parlera, parfois se taira, mais ne ripostera pas.

40 Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. 

Qui est-il celui-là? Lui lors de son procès, il laissera tous ses vêtements et sa vie; 

41 Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. 

Qui est-il celui-là? Sur le chemin d'Emmaüs, il fera le trajet avec les deux qui sont dans la peine.

42 À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »

Qui est-il celui-là ? Demandez et on vous donnera. Cherchez et vous trouverez. Lui qui dit, venez à moi, vous êtes fatigués, nous qui demandons, et je vous soulagerai.

Il fait avec nous, il a subi, il est là.



MARDI 16 JUIN: Mt 5, 43-48

43 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’. 
44 Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, 
45 afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. 

Je suppose que c'est écrit quelque part: haïr son ennemi. Dans les psaumes, cela se trouve, que ce soit le méchant, l'impie (celui qui se détourne de D et qui fait comme si D. n'existait pas et fait du mal autour de lui), mais aussi l'ennemi qui vous envahit, qui vous domine, qui vous prend tout. Or là Jésus prend le contrepied: non seulement ne pas haïr, mais aimer.. Et prier pour ceux qui vous font du mal (comme les romains, les pharisiens, etc..). Ce que dit Jésus, c'est que la haine n'est pas du côté de D, qui distribue ses bienfaits comme la pluie à tous les hommes, (et je crois que Paul reprendra ça dans l'épitre aux romains), pas de discrimination, le salut est offert à tous et Jésus sur la croix n'est pas mort pour un peuple, mais pour le monde. Son salut est pour les bons et pour les méchants. Il est proposé et il est efficace;

46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? 
47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? 

Ceci dit, c'est bien de que nous faisons en général et quand on salue un étranger, on aime bien qu'il vous réponde…

48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Le mot est très fort. Les commentateurs de ce texte semblent insister là-dessus. Le père Pic, dit que "être parfait" comme un instrument peut-être parfait dans la main de celui qui s'en sert;  c'est être conforme à ce que Dieu attend de l'homme, aimer les ennemis, prier pour … Mais ce n'est pas si simple. Pour moi, c'est l'Esprit vivant de Jésus en moi, qui parfois peut réussir à faire ça, et je suis loin de me sentir parfaite..
Un autre commentaire: la traduction proposée dut vous donc , vous serez parfait comme et non pas, vous donc, soyez parfaits comme.. Il y a une promesse et un commandement. Donc pas tout à fait pareil.

MERCREDI 17 JUIN: Mt 6, 1-6    16-18

"On t'a fait connaître ô homme ce qui est bien, c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde et que tu marches humblement avec ton dieu".

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. 

J'aime toujours le "être juste= s'ajuster" à. Si je m'ajuste à ce que Dieu demande, pas à ce que j'imagine que Dieu demande, ce qui veut dire appeler l'ES à la rescousse, alors si c'est ça qui compte, peu importe le regard des autres. Je me souviens que quelqu'un qui disait en parlant d'une autre personne: c'est un bon chrétien. Comment peut-on être sur de cela? C'est Dieu qui sait.. Ne pas juger sur ce qu'on voit.

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. 
Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
 Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra



16 Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. 
17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; 
18 ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Il manque le notre-père qui sera le morceau de choix de demain. Est –ce que l'on fait cela pour que Dieu "rende", je n'en suis pas sure. Mais c'est opposer le tout de suite, à savoir l'admiration des autres, et le juste savoir qu'on essaye de faire la volonté exprimée par la loi, les préceptes, juste parce qu'on veut faire plaisir. 

JEUDI 18 JUIN: Mt 6, 7-15

Le morceau qui a été sauté hier.

En ce temps-là,  Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. 
Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.

 Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, 
10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 

On peut dire, 3 louanges, mais pas de référence au passé comme dans les prières classiques. 
On a aussi le nous, qui est peut-être le nous des disciples, et cela c'est différent du je. Et dans cette prière, bien souvent, c'est à soi que l'on pense.

11 Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
En théorie c'est ce que fait le bon père du peuple. Là c'est aujourd'hui. Et j"aime bien.

12 Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. 

 Certes on peut mettre ce verset 12 avec le verset 15, mais pour moi, ne pas réclamer son dû quand on a prêté ou fait quelque chose pour un autre, c'est beaucoup plus simple que le pardon. Maintenant ne pas réclamer cela peut vouloir dire, pas de procès; est ce que l'autre peut ou ne peut pas rembourser.. En théorie, nous ne pouvons pas rembourser à Dieu quoique ce soit. C'est trop disproportionné. Quelqu'un disait; pardonner avec nos faibles moyens, donc bien mal, c'est suffisant pour Dieu. Et cela j'aime bien. 
.
13 Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. 

Pour moi la demande, les demandes les importantes, les dernières.

14 Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. 
15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »


VENDREDI 19 JUIN: MT 11, 25-30.

Une bonne surprise ce choix de la liturgie, je m'attendais à Jn 18.. Alors je suis bien contente, car j'aime ce texte, même si je préfère Luc.

25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. 
26 Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
27 Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. » 

 Dans Luc, c'est je te bénis.. Là c'est je proclame ta louange, parce que tu te révèles par moi aux pauvres, aux oubliés; et les autres ils te tournent le dos..

 28 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. 

J'entendis une voix qui me disait: j'ai déchargé le fardeau de tes épaules..  Là c'est procurer le repos. Se reposer sur, c'est tellement important de savoir qu'on n'est pas tout seul.

29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. 
30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Doux: bienheureux les doux ils auront la terre en héritage et c'est aussi le psaume 36 (je crois). Et Jésus le berger a la terre en héritage et il la porte. 

Humble de cœur.. Oui.


SAMEDI 20 JUIN: Lc 2, 41-51

41 Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. 
42 Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. 

 Pour la première fois, je me suis interrogée sur le 12. Il y aura la femme qui perd du sang depuis 12 ans et la jeune fille de 12 ans. Jésus a dû attendre cette montée avec impatience. 

43 À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. 
44 Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. 
45 Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. 

Angoisse de ne pas savoir où est son fils. Et s'il avait été enlevé? Et si… et si… ils ont dû en poser des questions aux gens rencontrés: auriez vous rencontré un garçon de 12 ans, habillé comme ceci ou comme cela et des réponses négatives. 

46 C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, 
47 et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. 

Au Temple, il y a aussi des gardes, les romains pas loin, une sorte de police, alors on peut poser des questions, signaler une disparition et voilà qu'ils le trouvent dans le temple, en bonne santé..  Et tout le monde qui l'entoure et s'extasie. 

48 En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » 

 Elle est bien gentille Marie… Une question: pourquoi? Et deux nous.. ton père et moi, moi et ton père… 

49 Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » 

 On dirait qu'il les envoie balader.. Pourquoi êtes vous là? Trois jours ce n'est pas beaucoup.. j'étais bien. Pourquoi ne puis-je pas suivre l'enseignement des maitres? Je pourrais me former.. Mais ce n'est pas ce qui est prévu par le Père..

50 Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. 

51 Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.

Comme le disait le frère Daniel ce matin, oui on l'a retrouvé, mais quel est le sens de tout cela? 


DIMANCHE 21 JUIN. Mt 10, 26-33

26 En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu.

Ne pas craindre les hommes… Pas si simple. Ne pas craindre. 
Vous saurez ce qu'ils trament.  Est ce que la fait de savoir, change la donne. C'est posisble, parce qu'on s'y attend.
27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. 

Qu'est ce que Jésus entend par ténèbres? Il y a la réf à être la lumière du monde, être le seil de (pour) la terre. C'est comme si jésus semait dans ses disciples, et que la semence va éclore avec eux.

28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. 

 Ce verset me pose question, mais là, il s'agit de ceux qui par exemple ont mis à mort Jeanne d'Arc. Ils ont brulé son corps, mais n'ont rien pu faire à son âme. Cela se trouve chez tous les martyrs, les témoins. Mais il y a toutes ce personnes dont le corps a été profané, et leur âme avec, qui auraient voulu mourir mais qui vivent avec ce cœur maltraité, avec la honte, avec tout ça. Et les hommes ont un sacré pouvoir de destruction.

29 Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. 
30 Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. 
31 Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux.

On retrouve le "soyez sans crainte". Si Dieu est avec vous, qui serait contre vous.. Dira St Paul. 

32 Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.
 33 Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

 Fonction de jugement de Jésus dans les derniers temps. 
Il y a une phrase de l'épitre aux Romains, enfin je crois, mais où.  Jésus ne peut pas renier celui qui l'a renié parce que Lui est fidèle. Mais… 

Aucun commentaire: