dimanche 28 juin 2020

SEMAINE DU 22 AU 28 JUIN: ÉVANGILES



LUNDI 22 JUIN: Mt 7, 1-5

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; 
de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. 

Il y a ailleurs une autre phrase qui parle d'un tablier que l'on rempli, comme cela se faisait du temps de ma grand-mère, le tablier qui sert de mesure et j'aime beaucoup cette image. Mais là, je m'égare. En même temps, j'espère que Dieu est Autre et ne juge pas avec la même mesure. Maintenant, c'est quand même ce qui est raconté avec la parabole des talents.. Tu pensais que j'étais un maitre comme ceci ou comme cela, alors je fonctionne comme tu imagines que je fonctionne. Sauf que je crois que c'est le jour où on comprend que Dieu ne fonctionne pas du tout comme l'homme, qu'il se passe quelque chose en l'homme qui le modifie et que le crée à l'image et à la ressemblance. Mais là, c'est une mise en garde: je dirai ne faites pas comme les pharisiens… 

Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? 

Quand on vit avec une cataracte, on ne se rend pas compte que son œil ne fonctionne pas correctement.. Alors c'est "guéris moi", ouvre les yeux comme ceux de l'aveugle-né pour que j'apprenne à voir comme Toi Tu vois.

 Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ?
 Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Peut-être questionnement sur ce qui peut se passer dans certains temps de réconciliation..
Seigneur ouvre mes yeux.. Et quant à enlever la paille, qui suis-je pour le faire,, même si Jacques dit dans son épitre que c'est à faire.


MARDI 23 JUIN: MT 7, 6, 12-16.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer. 

Verset très difficile. Qui sont les chiens, qui sont les pourceaux? Les païens? Ou des parties de nous, ou des parties chez les autres. Un commentaire dit que l'armée su salut a compris qu'il fallait d'abord nourrir ceux qui ont faim, avant de parler de l'évangile.. Ventre affamé n'a point d'oreilles.. En même temps, c'est quand même ce que lui Jésus a fait. Il a donné tout le trésor qui était en lui, toutes les perles, et "le monde" s'est retourné contre lui et l'a déchiré. Alors c'est une mise en garde, mais peut-être qu'on peut passer outre.
En fait il y a deux ordres ou deux mises en garde, qui renvoient au discernement. J'ai lu qu'il fallait veiller à ce que les chiens ne mangent pas la viande qui a été consacrée dans le Temple au Très Haut. Cela n'est pas pour eux, et ce serait même sacrilège. Donc réfléchir à ce qui est sacré, et voir ce que l'on en fait. Ne pas le donner à ceux qui sont incapables de comprendre. Le deuxième ordre, ne jetez pas ce qui est précieux pour vous, à des personnes qui ne peuvent pas entendre, qui ont les oreilles bouchées (je préfère cela aux pourceaux qui renvoie aux païens),  surtout qu'ils risquent de s'en servir pour vous foncer dessus , se retourner contre vous et bous faire du mal. Donc réfléchir avant d'agir…



07 « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.
08 En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.
09 Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ?
10 ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ?
11 Si doncvous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !


12 Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. » 

Quelle synthèse de la loi et des prophètes; un proverbe mit au positif.. Et pour moi, pas si simple. Je fais des choses pour les autres, est ce que j'aimerai qu'ils les fassent pour moi? Question de la demande..

13 Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. 
14 Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

Je crois que la porte large, c'est celle qui fait de moi, mon propre maitre. Et cela mène à toutes les dérives. Et c'est accepter le joug de celui qui est doux et humble de cœur.

MERCREDI 24 JUIN. ST JEAN BAPTISTE. Lc 1, 57-66  80

Je ne sais pas très bien quel évangile sera proposé aujourd'hui.. Je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé à l'évangile de la visitation qui n'est pas celui-là. Etonnant.. DU coup, je me disais qu'Elisabeth a du faire une drôle de tête quand cette petite cousine, cette jeune fille est arrivée chez elle, alors que personne n'était au courant de cette vie qui était en elle. Et que c'est la vie de la cousine, qui permet peut-être à Elisabeth de ressentir vraiment la vie qui est dans son bébé. Puissance de l'Esprit, qui permet à E. de devenir prophète. Mais cela n'a rien à voir avec le texte retenu.

57 Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. 
58 Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.

Ses voisins et sa famille apprirent.. On est donc resté dans le secret, comme si la mutité de Zacharie avait atteint toute la famille. Une famille de muets. On n'a pas dit, comme si la grossesse d'Elisabeth ne masquait pas le châtiment de Zacharie..

 59 Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. 
60 Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » 
61 On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »

 Et volà qu'Elisabeth sort du silence pour s"opposer à ceux qui veulent imposer un nom à l'enfant, un prénom normal, sauf que pour moi, ça ne l'est pas. Peut-être que c'est comme ça, dans les familles de prêtres, mais dans les généalogies, les enfants ne portent pas le prénom de leur père.. En tous les cas, il y a conflit. Elisabeth dit non..

 62 On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. 
63 Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné.
 64 À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. 

Du coup, on se tourne vers le père, qui semble bien ignoré, mais un prêtre chatié, ce n'est pas bon. Et sa réponse "étonne". Il est d'accord avec sa femme. Comme il n'est pas sourd, il a entendu, contrairement à ce que le texte à l'air de supposer (on lui demande par signes).. En tous les cas, les deux du couple sont d'accord. Et de cet accordsort quelque chose d'inattendu, de cet accord, sort un cantique, une bénédiction, le cantique de Zacharie..

65 La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. 
66 Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. 

 On peut comprendre ici la crainte; Il s'est passé quelque chose hors du commun. Personne ne comprend (comme lors de Jésus retrouvé au Temple), mais "les conserve dans le cœur", avec une question: que sera cet enfant, quel sera son rôle.

De 67 à 79 c'est le cantique de Zacharie.

80 L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.

 Il va vivre dans le désert et il attend son heure.

JEUDI 25 JUIN:  MT 7, 21-29


15 Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces.
16 C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ?
17 C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais.
18 Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits.
19 Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu.
20 Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Normalement c'est ce qu'on aurait dû entendre hier. 

21 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. 

On est dans le présent, ou dans le futur, pas évident. Mais l'important c'est que Jésus fait comprendre qu'il ne s'agit pas tant de Lui que de son Père, et qu'il est là pour nous introduire dans le Royaume.

22 Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?” 
23 Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”

On peut faire des miracles au nom de Jésus, et en même temps rester prisonnier du mal. C'est là, où Jésus voit le dedans, pas de dehors et où je pense ça renvoie à l'évangile d'hier, les bons arbres et les mauvais. Ne pas faire semblant.

 24 Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. 
25 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. 

26 Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. 
27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » 

Pas de commentaires… Le roc, le sable. La maison des 3 petits cochons..

28 Lorsque Jésus eut terminé ce discours, les foules restèrent frappées de son enseignement, 
29 car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.

Leurs scribes, du coup cela fait penser que Jésus d'adresse sur tout aux pharisiens. Ceux qui peut-être hésitent… On va vers lui, ou on n'y va pas..

VENDREDI 26 JUIN: Mt 8, 1-4



Lorsque Jésus descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent.
 Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » 

Il s'approche, il se prosterne (donc il reconnaît la puissance de Jésus) puis il parle. Peut-être que c'est une démarche pour nous, pour moi. S'approcher, se prosterner, demander. Et cette drôle de phrase;: si tu le veux, tu peux me purifier. Mais si Jésus ne le veut pas, alors il n'est pas bon.. Tu as le pouvoir de me purifier, est-ce que tu acceptes de t'en servir pour moi, qui suis un lépreux. Je crois que tu peux le faire. Parce que dans la démarche, il y  a la foi.
Jésus étendit la main, le touchaet lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre. 

Et à nouveau de verbes: il étendit la main (en fait pour moi le bras) il le touche et il parle. 

Interessant de mettre les verbes en parallèle.

S'approcher                                                    étendre la main (il s'approche )
Se prosterner                                                  toucher (il entre en contact)
Parler                                                                parler. (il parle)

Il y a donc une réelle symétrie. Et la volonté de Jésus, toi, tu es rendu pur.  Pur, sans partage. Ton corps n'est plus contaminé par la lèpre.

Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite : ce sera pour les gens un témoignage. »

Là, il y a un ordre, toujours le même: va te montrer au prêtre.. Puis obéis à la Loi. Et si tu te comportes ainsi, cela sera un témoignage pour moi. Que je suis respectueux de la Loi, que je ne la transgresse pas, même si pour te redonner ton humanité, je tai touché. Ta foi est là… Je me suis toujours demandée si en allant voir le prêtre, (car ici il y a obéissance) quelque chose d'autre que la purification du corps n'est pas donné à cet homme. il a compris que Jésus est le Messie...


SAMEDI 27 JUIN: mt 8, 5-17

Comme souvent chez Matthieu, c'est beaucoup plus sobre que chez les autres. Ici pas d'ambassade. Le centurion aborde Jésus sans problème. Contrairement au lépreux, il ne se prosterne pas, mais il supplie. Et on peut dire que ça marche.

Je pense que le comportement cet homme, c'est l'inverse du comportement du général syrien qui vient demander la guérison de la lèpre, et qui voudrait des gestes, des paroles. Là l'homme ne demande pas que Jésus entre chez lui pour ne pas le mettre dans l'embarras. Il croit dans la puissance de la parole, mais même ça, il ne l'aura pas. Jésus à aucun moment prononce une parole de guérison. Il dit simplement "qu'il soit fait selon ta foi, et c'est merveilleux, parce que cela associe l'homme à Dieu, cela le fait participant..

En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : 
« Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » 

  Jésus est entré après avoir touché le lépreux, dans problèmes, pas comme dans Marc, mais peut-être que l'homme est allé se montrer aux prêtres, sans fanfaronner et que quelque chose d'autre (ces guérisons en deux temps) s'est passé pour lui.

Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. »

 Jésus ne délègue pas, il veut y aller, même si cela doit le mettre dans une situation un epu compliquée.

Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. 

Délicatesse de cet homme et reconnaissance de qui est Jésus. 

Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » 

Il reconnaît que comme lui, Jésus a un pouvoir sur le mal.. Le mal lui obéit. Peut-être sait –il ce qui s'est passé avec le lépreux.

10 À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. 
11 Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. » 
12 mais les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » 

 Et un bon coup dans les dents de ceux qui pensent que le salut est uniquement pour eux..

13 Et Jésus dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. » Et, à l’heure même, le serviteur fut guéri. 

 Deux paroles; rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. Et ce n'est pas que cela se passe pour ton serviteur, mais pour toi.

14 Comme Jésus entrait chez Pierre, dans sa maison, il vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre. 
15 Il lui toucha la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le servait. 

 En fait troisième guérison. Là, on ne lui demande rien. Il touche, ne dit rien et la fièvre s'en va et la vigueur revient.

Je trouve très belle, cette manière de Jésus de s'adapter parfaitement, mais en aidant toujours l'autre de fait à redevenir vivant et à progresser.

16 Le soir venu, on présenta à Jésus beaucoup de possédés. D’une parole, il expulsa les esprits et, tous ceux qui étaient atteints d’un mal, il les guérit,
17 pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : ‘Il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies.’

C'est le serviteur souffrant d'Is 53. Nous l'avons condamné alors qu'il avait pris nos souffrances (prendre au sens de je les enlève), porter les maladies, je la porte dans mes mains, je l'enlève; Mais est-ce bien ce sens là. 


DIMANCHE 28 JUIN: Mt 10, 37-42

3 7En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; 

Cette phrase là je la comprends, car il y a différentes manières d'aimer. Et c'était déjà demandé dans le deutéronome: de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.. Aimer totalement. On parle parfois de cadeaux qui sont dignes d'un roi, donc des cadeaux extraordinaires. La seule chose que je peux, offrir c'est moi, dans la mesure du possible. Je ne suis pas très digne de toi…

38 celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. 

Dans cette phrase, il y a deux choses: prendre sa croix, la tenir, ne pas être écraser : prends ton grabat et marche, dit Jésus au paralysé. Mais il y a aussi le fait que ce supplice est chez les romains réservé aux esclaves. Et c'est aussi reconnaître que des esclavages (ou des tombeaux) il y en des quantités en moi, et que simplement reconnaître que j'ai besoin de Jésus pour arriver à porter cela, c'est déjà ça. Est-ce que cela rend digne de lui, je ne sais pas. 

39 Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera. 

Il me semble que cela évoque l'homme qui fait une belle récolte, et qui meurt dans la nuit. Et qui de fait a perdu sa vie, l'autre vie. Là c'est encore autre chose, c'est bien être capable de mourir pour Lui, par amour de Lui, alors déjà ici, mais encore plus ailleurs, la vie sera donnée, la vie vraie.

40 Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. 
41 Qui accueilleun prophète en sa qualité de prophèterecevra une récompense de prophète ; 
quiaccueille un homme juste en sa qualité de justerecevra une récompense de juste. 
42 Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense

Je ne sais pas si on peut mettre tous ces versets ensemble. Il y a accueillir, et donc arriver à voir au delà de ce qu'on voit qui est l'autre. Ce que dit Jésus c'est quelque chose de la Trinité; qui m'accueille accueille mon Père car le père et moi sommes un, donc vous recevez Dieu dans sa totalité, même si vous n'en n'êtes pas conscients, pas conscients du cadeau qui vous est fait. Et c'est bien au-delà de toute récompense. 


SI Jésus est en tout être, il y a cette espèce de gradation (la femme a reçu Elisée en qualité de prophète, du moins elle le reconnaît comme tel) et elle a sur cette terre une récompense: un fils, sauf qu'il lui sera enlevé et que ce sera pour Elisée un autre miracle. 

Un prophète parle au nom de Dieu, il est son envoyé.
Un homme juste, s'ajuste à la volonté de Dieu, le connaît donc peut le révéler.
Le disciple, surtout le plus petit, révèle quelque chose de différent de Dieu, il révèle la faim, la soif du Fils, donc l'incarnation. Et ce n'est pas si facile de le reconnaître.

Aucun commentaire: