DIMANCHE 21 NOVEMBRE. Jn 18, 33b-37
Quelque part, je trouve que le texte se suffit en lui-même..
Ce dialogue en un haut dignitaire, et Jésus reste quand même très étonnant. Jésus est quand même un "n'importe qui" et voilà que Pilate prend le temps de l'interroger et même de vouloir comprendre. Peut-être qu'il ne veut pas se faire avoir par les grands-prêtres, mais hélas il ne leur tiendra pas tête. Voir en Jésus un roi, après la nuit qu'il vient de passer. Mais c'est bien ce qui sera écrit comme motif.
33b En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »
34 Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? »
35 Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? »
36 Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »
37 Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? »
Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »
Importance des verbes autour de la parole: dire, déclarer, demander. C'est bien autour de la parole que tout se joue, et du croire, de l'entendre et donc de laisser la parole entrer en soi. Il est aussi question de cette royauté qui a une autre dimension, qui n'est pas pour mettre l'homme sous sa coupe, qui n'est pas totalitaire et qui permet à l'humain de devenir ce qu'il est appelé à être.
Je suis toujours terrorisée par ce qui se passe en chine et dans les pays totalitaires, qui ne permettent pas la vérité (quelle qu'elle soit) et aujourd'hui c'est pour ces pays là, que souhaite te prier, toi qui est le Roi, pour que le mensonge soit vaincu, pour que l'Amour soit annoncé, pour que tu puisses régner sur ces hommes et ces femmes qui vivent dans la terreur.
LUNDI 22 NOVEMBRE. Lc 21, 1-4 (évangile de dimanche dernier dans Marc)..
1En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.
J'aime beaucoup ces références aux regards de Jésus. Il n'est jamais statique. C'est un regard qui observe, qui est vivant, qui balaye et qui va au-delà. Là il a enseigné, et même il enseigne. Et tout en enseignant, il est attentif. Et à la limite, il va partir sur autre chose; Il se laisse surprendre. Et c'est magnifique.
2 Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie.
3 Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres.
4 Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Il voit, et de ce qu'il voit, il fait quelque chose pour les disciples; Faites attention à la manière dont vous regardez et dont vous jugez les autres; ce n'est pas la quantité mais la qualité. C'est la manière dont vous donnez aussi qui compte. Et si vous arrivez à tout donner pour Dieu, compter totalement sur lui, alors heureux êtes vous; car c'est cela avoir une âme de pauvre.
MARDI 23 NOVEMBRE LC 23, 5-11
Commentaire du Père Paul: on n'avait vraiment pas besoin que Jésus en rajoute une couche. Mais heureusement il a fait le lien avec le texte de demain: c'est par votre persévérance que vous gardez votre vie, et là, il faut savoir de quelle vie Jésus parle.
5 En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara :
6 « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
Là c'est une réponse qui a dû être dure à entendre, surtout que ce temple était un peu une merveille et devait faire la fierté de peuple, malgré les impots. Quand on voit les pierres apportées par Hérode pour faire les fondations, je me dis que certes tout a été détruit, mais grâce à lui, ce roi sanguinaire, le mur du temple a été retrouvé et un culte différent peut-être rendu au Seigneur des Seigneurs.
7 Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »
Donc, ils sont bien entendu et les questions fusent; ave le quand et surtout le signe. C'est intéressant cette question du signe qui est un peu comme un fil rouge dans les synoptiques mais aussi dans l'évangile de Jean. Dans les actes, les signes sont nombreux.
8 Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux !
9 Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »
10 Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
11 Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »
Là, Jésus est clair, ne vous méprenez pas sur les signes. Des guerres, des désordres il y en au et il y en aura. Des cataclysmes il y en aura et aussi des signes venus du ciel (et là pour moi cela évoque la bombe atomique), peut-être ces autres signes d'apparition, je ne sais pas, mais ces signes là, ne sont pas les signes. Ils peuvent aider à se convertir, mais le signe, personne ne le connaît et c'est ce qui je crois a déjà été dit.
Alors oui, des signes il y en a. le seul signe connu, c'est la mort et la résurrection et c'est bien celui)-là qui ouvre une certaine fin des temps pour chacun d'entre nous.
MERCREDI 24 NOVEMBRE. Lc 19, 21, 12-19
Comme ce texte ne se trouve que dans Luc, qui est aussi le rédacteur des actes, pour moi, ce texte en quelque sorte prélude ce qui se passera.
.
12 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom.
13 Cela vous amènera à rendre témoignage.
On a bien porté la main sur les apôtres et les disciples, on les a bien livrés aux autorités. Par contre livrer aux prisons je veux bien, livrer aux synagogues, j'ai un peu plus de mal.
Comparaitre devant des rois et des gouverneurs, c'est bien ce qui est arrivé à Paul et Jésus dit bien à Paul, tu dois aller à Rome, c'est là que tu me rendras témoignage
14 Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.
15 C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.
Cela est aussi manifesté dans les Axctes où les notables se demandent comment des hommes sans instruction sont capables de tels discours. Maintenant langage et sagesse; c'est bien des attributs de l'esprit saint.
16 Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.
17 Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.
18 Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
19 C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
Là, c'est la description de la réalité en cas de guerre et de persécutions; ce sont les proches, ceux sur lesquels on devrait compter qui livrent.
Et la finale, qui reste opérante aujourd'hui, la persévérance qui permet de garder la Vie et non pas la vie.
JEUDI 25 NOVEMBRE. Lc 21,20-28
20 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche.
21 Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville,
La, c'est vraiment un mot d'ordre: prenez la fuite. Et c'est prophétique.
22 car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture.
Pas facile ce verset. S'il s'agit de la chute de Jérusalem. Quelle justice? Qui paye? Accomplissement des ces prophéties des "petits prophètes), mais aussi de Daniel. Oui quelque chose va se produire, mais le fils de l'homme n'est pas apparu à ce moment là.
23 Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple.
24 Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli.
Il me semble que là, on peut entendre la compassion de Jésus pour cette population qui va subir cela. L'ennui c'est que normalement qui dit colère, dit péché et la question est de savoir si cette destruction est liée à la condamnation de Jésus, ou à autre chose.
25 Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.
Ce verset m'a toujours fait penser à la bombe atomique en 1945. il y a eu un signe dans le ciel. et quel signe, mais pas celui de l'amour, celui de la destruction.
26 Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Là, ça passe à un autre registre. Et ces changements, sont source de peur.
27 Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.
28 Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
Là, j'ai un pb. Pour moi, la rédemption est là depuis que Jésus est redevenu vivant, en fait depuis l'incarnation. Peut-être que cela veut dire simplement la vie éternelle qui sera donnée. La nouvelle vie. Comme le faisait remarquer le Père Frédéric ce matin, c'est "redressez vous, relevez la tête" qui fait comprendre que la revenue à la Vie est là.
VENDREDI 26 NOVEMBRE. Lc 21, 29-33
29 En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres.
30 Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche.
31 De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.
Si on reprend les versets antérieurs, cela en fait des signes. Peut-être des signes différents, mais avec la consigne, veillez et continuez à aimer.
32 Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive.
33 Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
Et c'est bien cela, tout passe, mais lui, Il demeure.
SAMEDI 27 NOVEMBRE. Lc 21, 24-36
Fin du chap. 21, et c'est la passion qui va commencer. On entend presque du St Paul dans le verset 34, avec les beuveries..
On ne sait pas trop finalement de quel jour il s'agit, fin des temps, fin du temps pour chacun d'entre nous. Et pour nous, la mort peut tomber n'importe quand, d'où la nécessité de resté éveillé.
Peut-être que l'important c'est ce que Jésus dit de la prière: priez en tout temps, ainsi vous aurez la force, d'échapper à tout ce qui doit arriver (là c'est du collectif), et de tenir debout (au moment du jugement).
34 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste
35 comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.
Pour ce verset j'ai toujours une réminiscence de Fondation 3, où dans un aéroport, un filet s'abat sur tous les personnes présentes pour les immobiliser, les empêcher de partir et permettre à la police de faire son travail. C'est vrai du filet de l'oiseleur (le filet s'est rompu et nous nous sommes enfuis). Il y a bien cette image très forte, avec on n'échappera pas à cela, si on est vivant à ce moment-là. Le filet ne se rompra pas. Mais..
36 Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
Mais si la prière a été une compagne, (et qu'elle peut -être dure par moment) alors, une force naitra en soi, et permettra de lutter contre la peur, et même d'être dans l'espoir que le fils de l'homme viendra enfin et que les cieux nouveaux et la terre nouvelle seront donnés. Le monde ancien s'en est allé, un monde nouveau est déjà là, et ce monde dont parle Paul, on le verra avec les yeux enfin ouverts. Le nouveau-né aura ouvert ses yeux.