samedi 12 mars 2022

SEMAINE DU 6 AU 12 MARS. ÉVANGILES AU JOUR LE JOUR.

 

DIMANCHE 6 MARS. Lc 4, 1-13 . Les tentations.

 

 2019 La complainte du diable/ https://giboulee.blogspot.com/2019/03/la-complainte-du-diable-luc-4-1-13.html

 

 

11/2009   https://giboulee.blogspot.com/2009/11/les-tentations-de-jesus-au-desert.html

 

https://giboulee.blogspot.com/2005/03/la-tentation-au-dsert-matthieu-4-1-11.html

 

 

Matthieu

Marc 1, 12-13

Luc 4, 1-13

01 Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable.

 

 

02 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim

 

 

 

 

 

 

 

03 Le tentateur s’approcha

 

 

 

 

 et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres 

deviennent des pains. »

 

 

04 Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

 

 

05 Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple

06 et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »

07 Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

 

 

 

 

 

 

08 Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire.

09 Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »

 

10 Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. »

 

 

11 Alors le diable le quitte. Et voici que des angess’approchèrent, et ils le servaient.

 

 

12 Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert

 

 

 

13 et, dans le désert, il resta quarante jours,

 

 

 

 

 


 

 tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les anges le servaient.

 

01 Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert

 

02 où, pendant quarante jours, 

 

 

 

 


 

 

il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.

 

03 Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. »

 

04 Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. »

 

 

 

05 Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre.

06 Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux.

07 Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. »

08 Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. »

 

 

09 Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ;

10 car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ;

11 et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »

12 Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13 Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.

 

 

 

Intéressant, la comparaison, avec l'inversion entre Matthieu et Luc, ce dernier utilisant ce qui se pourrait se passer à Jérusalem pour terminer les trois tentations, parce que le centre pour lui, c'est bien Jérusalem. Matthieu lui, va de plus en plus haut. Je me suis demandé si pour lui Jésus, le nouveau Moïse, passe de la montagne de Sion (qui remplace le Sinaï) lieu de la Présence de Dieu, à la montagne du Mont Nébo où Moïse voir toute la terre promise comme Jésus voit toute la terre d'une montagne un peu fictive. 

 

Quant à Marc, il est d'une sobriété plus qu'étonnante. Il reçoit le baptême il est conduit au désert, il vit parmi les bêtes sauvages (le mal) et les anges se servent, anges que l'on ne trouve que chez Matthieu;

 

1 En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert 

 

Jésus est là où l'eau coule, ou on peut parler de terre fertile. Et il est rempli d'esprit, comme seront remplis d'Esprit les apôtres au moment de la Pentecôte. Et cet esprit le pousse comme il poussera Etienne à aller dans un lieu aride. Il est conduit à travers le désert. Le "à travers" évoque aussi la traversée du désert des hébreux après la sortie d'Égypte et peut-être qu'il faudrait faire un lien avec les tentations de hébreux dans le désert. 

 

Il est certain que pour le pain, c'est les peurs des hébreux et leurs récriminations. Donc la nourriture on voit bien. 

 

La tentation d'être le plus fort, là pour le moment je ne sais pas.

 

Pour le pouvoir, c'est aussi assez fréquent, il y a la dispute entre Moïse et Aaron et Myriam, et de fait Moïse a quand même du mal à être reconnu comme le chef du peuple. 

 

2 où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. 

 

Cela parait étonnant que la faim chez lui n'apparaisse qu'au bout de 40 jours. Mais ce qui est dit c'est que le tentateur arrive au moment où le manque se fait ressentir. Et il en profite. 

 

Au bout de 40 jours. Les 40 ans dans le désert. La sortie du désert. Le choix des hébreux de ne pas entrer en terre promise. Mais la faim, cela se comprend bien. Et c'est le vrai besoin. Celui qui s'il n'est pas satisfait conduit quand même à la mort, ce qui n'est pas le cas des deux autres tentations

 

3 Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » 

4 Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. » 

 

Étonnant, ce n'est pas "si tu es le Fils de Dieu", mais si tu es "Fils de Dieu", ce serait presque: si tu es un vrai fils de Dieu, alors tu as le pouvoir d'ordonner à cette pierre de devenir du pain.

 

Et la réponse qui vient je crois du deutéronome. Dt, 8,3 

 

5 Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. 

6 Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donneà qui je veux. 

7 Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » 

8 Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » .

 

Je n'avais jamais remarqué à quel point le diable est menteur. Il a pris ou il a voulu prendre le pouvoir, mais personne ne lui a remis tous les royaumes de la terre. Ce qu'il affirme c'est qu'il est le Prince de ce monde, ce qui sera repris par Jean, mais c'est bien le menteur. Et se prosterner devant lui, c'est le reconnaître comme suzerain. Et la réponse de Jésus est sans équivoque. Ton pouvoir, tu peux te le mettre là où je pense…

 

9 Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; 

10 car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; 

11 et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » 

12 Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » 

 

Là encore cette même question, si tu es fils de Dieu, alors tout t'es permis, et de plus comme il tient à toi, il ne permettra pas qu'il t'arrive quelque chose si tu te jettes en bas. Mais qu'est ce qui pourrait pousser Jésus à se jeter en bas, sauf le suicide qui est interdit chez les juifs. C'est très étonnant cette proposition. Elle peut s'entendre comme si tu es un vrai fils de Dieu, alors la mort n'est pas pour toi, prouve le. Si ton père envoie ses anges alors tout le monde le saura et tu seras messie avant l'heure. 

 

La tentation c'est peut-être de faire l'économie complète du chemin qui doit le mener à Jérusalem.  Se faire reconnaître tout de suite. 

 

Pour Luc tout a commencé à Jérusalem, tout se terminera à Jérusalem. Et ce serait le meilleur moyen de convaincre tout le monde qu'il est le messie, le fils du très haut. Sauf que ce n'est pas comme cela que ça doit se passer. Mais effectivement ce peut être une tentation et de taille. 

 

13 Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.

 

Il y a trois formes d'utilisation de la puissance. Faire un miracle pour soi, prendre le pouvoir sur les autres, avoir un pouvoir sur Dieu en l'obligeant à faire un miracle ou en ne respectant pas le chemin qui passe par la croix.



LUNDI 7 MARS. Mt 25, 31-46

 

Je ne comprends pas trop le choix des évangiles. Hier ce sont les tentations. Aujourd'hui le jugement dernier. Le texte du lévitique dont Jésus se servira: tu aimeras ton prochain comme toi-même. C'est d'ailleurs ce que montre ce texte en filigrane, aimer mon prochain, faire pour lui ce que j'aimerai que d'autres fassent pour moi, si j'étais dans les mêmes conditions, c'est cela qui fait qu'au jour du jugement, j'irai contempler la gloire de mon Seigneur, dans sa Trinité sainte.

 

Homélie: Jésus de présente, comme le roi, comme le berger, comme celui qui a la place du tout petit. J'ai bien aimé.

 

31 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. 

32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : 

 

33 il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. 

34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. 

35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; 

36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” 

 

37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? 

38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?39tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” 

 

40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” 

 

41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. 

42 Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; 

43 j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”

 44 Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” 

45 Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” 

 

46 Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

 

 

MARDI 8 MARS. Mt 6, 7-15 Discours qui suit les Béatitudes; on a entendu le début pour le mercredi des cendres, il manquait le commentaire sur la prière.

 

7 En ce temps-là,  Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. 

8 Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. 

 

Faut-il là faire une différence entre besoin et désir? En ce moment j'ai vraiment besoin que cette situation de guerre cesse, parce que cela me fait peur, cela me confronte au mal voulu, et au mal subi. Mais cela c'est un besoin permanent. Et mon désir du moment c'est pour le carême, c'est que l'unité du corps et de l'âme se fasse un peu plus. C'est que quand je m'incline (mon corps) mon esprit et mon âme s'inclinent aussi, que les toutes petites privations, qui peuvent fortifier ma volonté, fortifient aussi ce qui se passe au plus profond, que je puis mieux vouloir être purifiée. Cela c'est mon désir, c'est autre chose. Et peut-être que c'est ce désir qui peut me conduire à la louange. Je le désire profondément.

 

9 Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, 

10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 

 

Se tourner vers Dieu, qui est Père mais pas comme un Staline, le petit père des peuples, mais comme le père de tous, de moi et des autres qui prient avec moi ce jour là, ceux que je vois et ceux que je ne vois pas, les vivants et les morts. Oui que son règne vienne, que sa vraie volonté soit faite: aimez vous les uns les autres.

 

11 Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. 

Le besoin du corps, mais l'autre besoin aussi, ou l'autre désir, être nourri de la main de Dieu. 

12 Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. 

13 Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. 

 

Pour moi, la dernière demande, peut-être la plus importance, délivre nous du Mal 

 

14 Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. 

15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

 

Et là c'est comme une reprise, parce que Jésus sait que ce n'est pas facile de remettre sa dette à l'autre, parce que cela touche au juste et à l'injuste, et que pour la faute c'est pareill, sauf qu'il y a faute et faute. Il y a l'idée que si je ne pardonne pas, je me coupe de Dieu, sauf que j'ai besoin de lui pour pardonner, que c'est son esprit donné par son fils qui permet le pardon, alors je ne suis pas sûre que ne pas pardonner coupe de dieu, sauf quand la haine demeure, mais la haine ça se retourne toujours vers soi, alors ce n'est pas une bonne solution, encore faut-il que l'esprit ouvre les yeux.



MERCREDI 9 MARS. Lc 11, 29-32

 

29 En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. 

 

Que cherchent les foules en s'amassant comme des feuilles autour de Jésus? Certainement du miraculeux, du magique. Mais Jésus a expulsé un démon qui rendait un homme sourd et muet et on l'accuse de pactiser avec le mauvais. Et cela je pense que c'est insupportable pour Jésus, il n'a pas à se justifier par un signe qui porterait la marque de Dieu, il suffit de regarder ce qu'il fait, et de ne pas être aveugle. 

30 Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. 

 

Alors il leur parle du signe que fut le prophète Jonas. Et il va leur faire comprendre que ce qu'il veut lui, c'est leur conversion et que pour cela, il sera , il est prêt à donner sa vie. 

Alors bien sûr, il y a le parallélisme. Peut-être pour Jésus en quittant son Père, d'aller en terre étrangère, il y a le ventre de la mort qui va avaler Jésus qui qui ne voudra pas de lui, mais cela peuvent-ils le comprendre? Ceux qui ont rédigé l'évangile le peuvent et c'est cela qu'ils transmettent.

 

31 Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. 

32 Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

 

Ils sont comme le sourd que Jésus à guéri, ils n'ont pas écouté sa sagesse, et ils ont refusé de se convertir.

 

Seigneur donne moi, ou permets moi, juste d'ouvrir les oreilles de mon cœur à ta voix, pour que mon cœur s'ouvre et change. Merci pour le don de l'Esprit.

 

 

JEUDI 10 MARS. Mt 7, 7-12

On est dans le discours sur la Montagne. On a eu la paille et la poutre, ne pas donner des perles à des cochons '(distinguer le sacré), et là c'est le texte d'aujourd'hui. Je ne pense pas qu'il faille le lire au pied de la lettre, encore que dieu comble de biens ses bienaimés qui dorment (je crois), mais savoir que ce que l'on demande c'est pour la venue du royaume. Alors oui, si c'est cela sa demande profonde, je crois que Dieu répond. Pour le reste, je ne sais pas. 

Et j'aime que le verset 12, comme je crois dans un autre évangile, soit du positif et non du négatif; ne pas faire à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fis, remplacé par ce que tu veux que les autres fassent pour toi, fais le aux autres. 

 

7 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. 

8 En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. 

 

9 Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? 

10 ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? 

 

11 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! 

12 Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »

 

 

VENDREDI 11 MARS. Mt 5, 20-26

 

20 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.

 

Bon, ça c'est l'affirmation: ils parlent beaucoup, ils ordonnent beaucoup, mais être juste ce n'est pas cela et ce n'est même pas reprendre l'enseignement classique. 

 

21 Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne commettras pas de meurtre’, et si quelqu'un commet un meurtre, il devra passer en jugement. 

 

Dans le décalogue, il y a bien tu ne tueras pas. Mais ensuite on a des tas de préceptes qui modulent ou qui disent dans quel cas. Et là Jésus va bien au-delà. En d'autres termes,  la loi mosaïque ne suffit pas, elle n'est pas assez fine;

 

22 Eh bien ! moi, je vous dis : 

.Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. 

.Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. 

.Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. 

23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, 

24 laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande

 

En fait, je comprends mal la graduation. Passer en jugement, passer devant le tribunal. Maintenant passible de la géhenne de feu, ça c'est plus simple, mais cela c'est le mystère de Dieu. On a d'abord ce qui se passe normalement dans la société humaine, (mais cela ferait un sacré encombrement des tribunaux) et ce qui se passe dans la justice divine, mais ça revient à dire, que si je traite mon frère de fou, et que je meurs à ce moment là, je vais en enfer. Mais pour combien de temps?  En tous les cas il y a un châtiment. Comme si Jésus disait, votre Père ne veut pas que vous vous mettiez en colère, que vous insultiez, que vous traitiez l'autre de fou.

 

Est-ce que le donc, veut dire; si tu as fait cela, donc que parce que tu as fait cela, ton frère a quelque chose contre toi, alors avant de t'occuper de régulariser ta relation avec Dieu, occupe toi de régulariser ta conduite avec ton frère, et là, Dieu t'écoutera

 

25 Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. 

26 Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

 

La notion d'adversaire, la partie adverse, évoque un litige. Cela fait penser à la parabole du juge inique. Mais là, ce que Jésus dit ou semble dire, c'est réfléchis; essaye de te mettre d'accord avec lui, de reconnaitre ce qui ne va pas, pour éviter d'être livré au juge et de finir en prison et d'y rester tant que ta dette ne sera pas apurée. Mais là qui est l'adversaire, est ce qu'il s'agit d'un jugement final? Et je ne vais pas me mettre d'accord avec le malin. Ce n'est surement pas ça. Ou c'est ma conscience, donc la présence de Dieu en moi qui me dit que j'aurais à payer et que je payerai tout. 

 

Est-ce que je peux mettre ça en lien avec la première lecture, qui est la conversion du méchant. Si je me détourne de mes œuvres mauvaises, alors je ne serai pas jetée dehors, et l'adversaire ne pourra rien contre moi. 

 

SAMEDI 12 MARS. Mt 5, 43-48

 

On revient encore plus en arrière, même si ça reste dans le discours sur la montagne. Mais ça complète bien l'évangile d'hier qui parlait quand même du frère (qui peut se transformer en adversaire, mais pas forcément en ennemi). Là jésus parle de l'autre le proche celui du clan et l'autre, celui qui n'est pas du même clan que l'on regarde de travers, mais aussi de celui qui ne fait pas partie de mon groupe, de ma manière de penser. Et là Jésus dit stop à la manière simpliste de voir systématiquement en cet autre un ennemi, même si c'est compliqué pour vous. 

Souvenez vous, que Dieu donne la pluie pareillement à tous; et qu'aimez ceux qui sont des gentils, ce n'est pas vraiment difficile, alors que la perfection c'est aimez ceux qui sont considérés comme des ennemis, c'est accepter d'être persécuté, mais Jésus ne dit pas par qui. 

 

43 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’. 

 

Ref possible. Lev 19, 18: tu ne te vengeras point, et tu ne garderas pas rancune envers les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'éterneL

Deut 23, 3: l'ammonite et le moabite n'entreront point dans l'assemblée de l'éternel, même à la dixième génération et à perpétuité.

 

Est-ce que cette phrase se trouve dans le pentateuque? En tous les cas c'est simple. Deux catégories, ceux qui l'on aime parce qu'ils sont proches, ceux que l'on deteste parce qu'on les considère comme des ennemis. Haïr. En même temps quand il s'agit d'un occupant, qu'il soit grec, ou romain, qui se comporte en pays conquis, ce n'est pas facile du tout, 

Mais ce que dis Jésus c'est tous les hommes peuvent se reconnaître des fils de Dieu, et qu'il y a quelque chose d'universel. 

 

44 Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, 

45 afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. 

46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? 

47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? 

48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

 

Être parfait c'est regarder l'autre, quelle que soit son origine comme frère, ce qui est loin d'être facile. Heureusement que Jésus dira ailleurs, ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.

Aucun commentaire: