samedi 5 mars 2022

SEMAINE DU 27 FÉVRIER AU 5 MARS ÉVANGILES

Dimanche 27 Février. Luc 6, 39-45

C'est presque la fin du discours qui suit les Béatitudes; 

 

39 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? 

40 Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.

 

Si c'est une parabole, c'est qu'il faut aller plus loin. Qui est l'aveugle qui guide l'autre aveugle? C'est le même que celui qui voit la paille et pas la poutre.

Mais cela peut aussi s'adresser aux disciples entre eux. Pour le moment, ils ne sont pas au-dessus de maître, mais un jour, s'ils acceptent la formation, ils seront, non pas plus sages que le maître, mais "comme le maître'. 

 

Si je me centre sur le comme, cela revient pour moi à la Genèse: vous serez comme  des dieux, connaissant le bien et le mal. Si j'accepte de me laisser former par mon Maître, si je prends le temps qu'il faut, si je ne me mets pas à vouloir diriger mon frère, alors, je ne serai pas un aveugle, et aussi je saurais discerner le bien et le mal. 

 

 

41 Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? 

42 Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. » 

 

Et jésus continue à expliciter. Laisse toi enseigner par moi, et tu verras le péché qui est en toi, et pas ce qui est chez l'autre. Et tu deviendras un bon arbre. Tu tireras de ton cœur un trésor. 

 

43 Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. 

44 Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. 

 

 J'ai toujours eu du mal avec ces versets, mais je crois que cela veut dire, que les épines ne produisent pas de figues, ni les ronces du raisin, c’est-à-dire du bon. Quelqu'un qui vit dans l'amertume ou dans la récrimination, ou la jalousie, ne peut pas produite des fruits tels que les décrira Paul plus tard; 

 

45 L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.

 

 

Seigneur, j'aimerai produire de bons fruits, mais sans ton aide, sans ta présence j'en suis incapable. Laisse moi être enseignée par toi, laisse moi être transformée petit à petit par toi, par ta présence, pour que je ne fasse pas tomber mon frère dans le fossé, pour que je ne vois pas ses travers mais les miens et pour que avec toi, je puisse devenir un jour eucharistie. 

 

 

LUNDI 28 FÉVRIER. Mc 10, 17-27

 

https://giboulee.blogspot.com/2017/08/tout-cela-je-lai-observe-que-me-manque.html

 

Mt 19, 16

Marc 10, 17-27

Lc 18, 18

6 Et voici que quelqu’uns’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bonpour avoir la vie éternelle ? »

 

 

 

 

17 Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! 

 

Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. »

 

 

 

18 Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit :

 

 « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage.

 

 

19 Honore ton père et ta mère. 

 

 

Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

 

20 Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? »

 

 

21 Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, 

 

 

Vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »

 

 

22 À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

2

 

 

 

 

3 Et Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24 Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. »

 

25 Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? »

 

 

26 Jésus posa sur eux son regard et dit : 

« Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »

 

17 Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? »

 

 

 

18 Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. 

 

19 Tu connais les commandements :

 

 

 

 

 

 

Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, 

 

 

honore ton père et ta mère. »

2

 

 

 

 

 

 

 

 

20 L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. »

 

21 Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, 

 

vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. »

 

 

22 Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

 

 

 

 

23 Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! »

24 Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu !

 

25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »

 

26 De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? »

 

 

27 Jésus les regarde et dit : 

 

« Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. 

 

18 Un notable lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? »

 

 

 

 

 

19 Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul.

 

 

20 Tu connais les commandements :

 

 

 

 

 

 

Ne commets pas d’adultère, ne commets pas de meurtre, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, 

 

 

 

honore ton père et ta mère. »

 

 

 

 

 

 

 

 

21 L’homme répondit : « Tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. »

 

 

22 À ces mots Jésus lui dit : « Une seule chose te fait encore défaut : 

 

vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »

 

 

 

23 Mais entendant ces paroles, l’homme devint profondément triste, car il était très riche.

 

 

 

 

24 Le voyant devenu si triste, Jésus dit : « Comme il est difficileà ceux qui possèdent des richesses de pénétrer dans le royaume de Dieu !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25 Car il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »

 

 

26 Ceux qui l’entendaient lui demandèrent : « Mais alors, qui peut être sauvé ? »

 

 

 

 

27  Jésus répondit : « 

 

Ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu. »

 

 

 

17 En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » 

18 Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. 

 

On sent vraiment l'urgence, comme s'il pressentait que Jésus ne reviendrait pas, et que personne ne pourrait répondre à sa demande. Je pense que le bon c'est affectueux, mais ça c'est peut-être du 21° siècle. Sauf que Jésus le prend mal et semble le rabrouer et renvoie à la loi de Moïse. Seul Dieu est bon Seul Dieu donne la vie éternelle et il a donné la loi pour cela, par Moïse. En fait, si on se réfère à d'autres épisodes, c'est un maître de la loi qui demande ce qu'il doit faire pour avoir la vie éternelle, donc là, c'est un peu comme si cet homme venait lui aussi pour le mettre à l'épreuve, sauf que manifestement c'est une vraie demande.

 

19 Tu connais les commandements : ‘Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère.’ » 

20 L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. » 

 

Et là, ce ne sont pas les prescriptions, mais bien les commandements donnés par Dieu, et cela a été observé. Il y a me semble t il  "ne fais de tort à personne" qui est une autre formulation d'aimer son prochain, même si c'est une forme négative.

 

21 Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » 

22 Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. 

 

Et là, ca bascule dans un autre registre. Peut-être que dans le ton de la réponse, il y a une demande. Du style, je sais que ça je le fais, mais au fond de moi, je sais que ce n'est pas suffisant. C'est finalement vivre "normalement" et moi, je sens le creux en moi. Et Jésus répond à la demande, tu veux en faire plus, alors fais du vide, vends ce que tu as, donne-le à ceux qui en ont besoin et ensuite viens et suis-moi. Et cette demande-là, l'homme ne peut l'entendre à ce moment-là, et il reste sur sa faim, sauf qu'il sait maintenant ce qu'on attend de lui, et il s'en va. Il n'ira pas à Jérusalem avec Jésus.

 

23 Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » 

 

Et là, après avoir posé son regard sur l'homme, Jésus regarde autour de lui, comme s'il revenait aussi d'un autre temps, d'un autre monde et il s'adresse à ses disciples, pour les enseigner alors que son temps s'achève. Il faut qu'ils comprennent que ce n'est pas la possession de ces richesses là, même s'il s'agit d'un signe de bénédictions, qui donnent l'accès d'office au Divin. 

 

24 Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! 

25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » 

C'est peut-être la réflexion de Jésus. Ses disciples à lui, pour certains avaient des petits biens, mais ces petits biens ils les ont quitté pour lui. Mais en avoir de grands, c'est un fardeau, quelque chose qui peut enchaîner, et il y a tout ce qui va avec (voir Job, on est salué sur les places, on sa place). Devenir pauvre c'est perdre tout cela. 

 

 

26 De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » 

27 Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

 

Heureusement que Dieu par l'Esprit donné par son Fils, peut agir et donner le salut. Mais on ne se sauve pas soi-même, le salut est donné, et pour le recevoir il faut se sentir dépendant et incapable.

 

 

MARDI 1° MARS. Mc 10, 28-31

 

28 En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » 

 

C'est amusant, on a l'impression que tel que c'est rapporté par Marc, Pierre, s'est contenu, il n'a rien dit et là, d'un coup ça explose. Et il parle au nom d'un groupe. Il s'agit d'un nous.

Tu dis qu'il faut tout quitter alors nous, qui l'avons fait, qu'est ce que nous devons attendre. Qu'est -ce que ça va nous rapporter. 

 

29 Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre 

30 sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. 

 

Et là une première réponse, mais si je reprends le joli texte donné par l'évangile au quotidien, de Catherine de Sienne, il y a le centuple qui renvoie à la perfection mais donner non pas du matériel (encore que les enfants c'est autre chose), mais la volonté. Donner toute sa volonté et la quelque chose va se passer.

 

Donc ce que promet Jésus, c'est dès ici-bas tu recevras quelque chose, mais seulement si tu as fait ce choix pour Lui et pour annoncer l'évangile, pour transmettre ce qui a été donné gratuitement, avec un grand risque d'être incompris et rejeté mais en prime la vraie vie après. 

 

31 Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »

 

Et puis cette drôle de sentence. A qui s'adresse-t-elle? Ceux qui pensent être des justes, être meilleurs que les autres, ils se mettent le doigt dans l'œil.Et cela va rester vrai aussi dans l'église. Ceux qui arriveront après la bataille, seront eux aussi des premiers.

 

Et on quitte Marc à mon grand regret pour un bon bout de temps.

 

Je me doutais bien que Pierre ne pourrait pas se contenir après ce que Jésus avait dit lorsque cet homme qui voulait tout bien faire pour avoir la vie éternelle et était parti quand Jésus lui a dit de vendre tous ses biens, de les donner aux pauvres et ensuite de la suivre.

 

Nous, nous en avons quitté ces choses, nos familles nos amis, mais on ne l'a pas donné aux pauvres. Je dois reconnaître que c'est un peu différent, parce que si nous retournons un jour chez nous, nous retrouverons ce que nous avons quitté. Mais là, ce que lui a demandé, c'est tout donner, et ne pas rentrer dans ses fonds si je puis dire. 

 

Alors Pierre a demandé ce qui était prévu pour nous qui le suivions, qui étions ses disciples, ceux qu'il avait choisis;

 

Il a répondu que tout ce que nous avons quitté, nous serait rendu au centuple, et cela m'a un peu fait penser à Job seulement Job, il en bavé si je puis dire avant la récompense. Alors quand il a ajouté, que des maisons, des frères des sœurs, des champs, des familles, nous en aurons en centuple, mais avec des persécutions j'ai compris que ce ne serait pas si facile.

 

D'ailleurs on voit bien pour lui, qui a tout quitté. Sa famille pense qu'il est fou et aimerait le faire enfermer. Sa famille maintenant c'est nous, ses frères et ses sœurs c'est nous, sa maison c'est celle qui nous accueille, mais c'est un peu comme une tente, parce que nous allons de maisons en maison. D'ailleurs un jour il a dit qu'il n'avait pas de pierre pour reposer sa tête. Et les persécutions, cela fait plusieurs fois qu'il nous en parle et que nous nous bouchons un peu les oreilles, parce que ce qu'il annonce c'est la mort. 

 

Je crois que sa réponse, elle a un peu douché Pierre, qui a baissé la tête. 

 

Et il a eu ensuite une drôle de phrase, il a dit que beaucoup de premiers seront derniers et beaucoup de derniers seront premiers. Je n'ai pas trop compris, mais j'ai pensé qu'il parlait des riches et des pauvres. Les riches, ils ont la meilleure part partout, les pauvres, on les montre du doigts, on les méprise. Cet homme qui aurait pu donner, il serait alors devenu pauvre comme nous, il serait venu avec nous, et il serait devenu riche de la Présence de notre Maître;

 

MERCREDI 2 MARS. Mt 6, 1-6, 16-18 Carême.

 

1 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. 

 

C'est un texte très didactique, pour devenir juste, il est nécessaire de donner, de prier, et quand même de se priver, mais dans le secret. 

 

Ce que j'aime dans ce texte, c'est la petite phrase " Ce n'est pas le Père Tout Puissant de Jésus, mais c'est le père du fils prodigue, c'est mon père à moi, qui me voit moi, et qui un jour me le rendra. 

 

Ce sera peut-être ma phrase du jour: mon père qui est dans le secret, me voit et je suis en lien avec lui.

 

2 Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. 

3 Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, 

4 afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra

 

5 Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. 

6 Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra

 

16 Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. 

17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; 

18 ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

 

 

JEUDI 3 MARS. Lc 9, 22-25

 

Que c'est compliqué ces petites séquences proposées en dehors de tout contexte. Or là, au chapitre 9, il y a eu la multiplication des pains. Jésus a passé une nuit en prière, a demandé à ses disciples ce qu'on disait de lui, ce qu'eux pensaient de lui, et l'interdiction de révéler qu'il est le Christ le Messie de Dieu. Et c'est là qu'on rejoint ce qui nous est proposé ce matin.

 

22 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » 

 

Que de verbes. Et c'est la nécessité. Il faut

Il faut qu'il souffre,

Il faut qu'il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes; 

Il faut qu'il soit tué.

Et il faut que le troisième jour il ressuscite

 

Tout cela pour que l'affirmation de Pierre de réalise pleinement. C'est pour eux que cela est annoncé. Et ce n'est pas un chemin de gloire. C'est l'échec annoncé avec l'espérance du troisième jour, du jour où la Gloire de Dieu se manifestera comme au Sinaï. 

 

23 Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive.

 

Et là, c'est pour ceux qui l'écoutent. Et c'est une feuille de route. 

Se renoncer (se haïr), 

prendre sa croix, (et pour moi, ça continue à ne pas être seulement les ennuis ou les difficultés de chaque jour) c'est quelque part prendre à bras le corps sa condition de pécheur et Dieu sait que cela peut crucifier de se sentir si peu moulé dans le dessin de Dieu, et alors, ne pas désespérer 

et le suivre.

 

24 Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. » 

25 Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? 

 

Ce qui est derrière, c'est que la vie, ma vie, elle a été donnée, prêtée et c'est à moi d'en faire quelque chose, mais pas quelque chose de mondain (la réussite) mais quelque chose d'autre, parce que Dieu m'a aussi donné les moyens pour cela. C'est la parabole de l'homme qui a fait une superbe récolte et "cette nuit même on va te demander ta vie et ce que tu auras accumulé, qui l'aura?". C'est Lc 12, 16

 

 

VENDREDI 4 MARS. Mt 9, 14-15

 

Pourquoi votre maître mange t il avec les publicains et les pécheurs '(c'est après l'appel de Matthieu). Ensuite ce sera le vêtement usagé et la pièce neuve, et les outres avec le vin vieux ou le vin nouveau. 

 

14  En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » 

 

Là, on ne sait pas très bien d'où ils arrivent, mais jean n'a pas encore été exécuté. Par contre je ne sais pas s'il a déjà été mis en prison. Et c'est une question sur le jeune, qui a pour but de faire venir la venue de Dieu, le nouvel Elie ou le nouveau David. Est-ce que jeûner c'est faire pression sur Dieu, ou est-ce devenir plus pur, moins rempli par autre chose que par lui, devenir plus des temples de sa présence, et alors espérer (et espérer encore) que pour les justes, le Juste va venir et rayonner comme un soleil? 

 

Est-ce que le jeûne est toujours associé à pénitence? Se reconnaître capable de pécher encore et encore, ne pas faire ce que Dieu attend, vivre avec ses pulsions qui sont souvent tellement négatives, et les regretter, mais que vient faire la privation? La privation c'est le manque et c'est peut-être plus cela qui importe que la punition que l'on s'inflige à soi tout seul. 

 

15 Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.

 

La réponse de Jésus à deux niveaux. Le maintenant, qui fait que ses disciples n'ont pas à jeuner et le futur (l'église) qui nous concerne, le retour de l'époux. 

 

Il y a cette phrase magnifique pour moi de lecture d'Isaîe, si tu "jeûnes" comme moi Dieu je le désires, si tu libères l'autre de son emprisonnement, de sa solitude, de sa faim, alors certes ta lumière resplendira, mais surtout "tu m'appelleras et je dirai 'me voici' ". C'est un Dieu qui répond, un Dieu qui est là, un Dieu qui écoute. Un Dieu qui est Père. 

 

Un commentaire; nous si on jeûne, c'est parce que nous ferons une grande fête à pâques pour notre ressuscité. On se préparer à un évènement, somme toute nouveau.

 

SAMEDI 5 MARS. Lc 5, 27-32

 

L'appel de Lévi. 

 

27 En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » 

28 Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. 

 

Il faut dire que la scène est quand même étonnante. Jésus sort (comme le semeur qui sort pour semer), il voit un publicain ( à priori pour les yeux de tous, ce n'est pas de la bonne terre, mais pour Jésus c'est autre chose), il lance sa graine (son appel) et aussitôt ça prend racine et ça germe.  

 

Et si on veut, c'est une résurrection: il se leva. Et un verbe à l'imparfait. Il le suivait. Pas du passé simple, c'est étonnant. 

 

29 Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux. 

 

Là, ça se passe on peut penser un peu plus tard, et c'est la fête. Là encore ce n'est plus le temps du jeûne, c'est la réjouissance. Et il y a foule et c'est là que de l'extérieur, la critique arrive. 

 

30 Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » 

 

Je peux penser que Jésus est bien attablé, et que du coup, un pharisien ou un scribe devient le porte parole des autres qui "récriminent"

 

Dans ce chapitre 5, on a eu l'appel de 4, la guérison du lépreux, des guérisons multiples, la guérison du paralytique, et on arrive à l'appel de Lévi. Manifestement les pharisiens ont des raisons de récriminer. Jésus s'est aussi proclamé le Fils de l'Homme qui a autorité pouvoir de remettre les péchés.

 

Là ce qui les choque, c'est le partage avec des pécheurs, comme s'ils allaient être souillés par ce contact. 

 

31 Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. 

 

32 Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »

 

 

Et comme souvent c'est Jésus qui prend la parole, qui ne laisse pas à ses disciples le soin de répondre, et qui affirme qu'il est là pour appeler les pécheurs pour qu'ils se convertissent et il reprend le message Jean. Et il y a un article indéfini, il s'agit de penser qu'il y a comme un choix. Parce que Jésus peut aussi s'adresser aux justes. 

Je crois que j'aime beaucoup ce petit texte. 

 

Matthieu 9, 9-13 

Marc 2, 13-17

Luc 5, 27-32

 

 

 

 

 

 

 

09 Jésus partit de là et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. »

 

 L’homme se leva et le suivit.

 

 

 

 

 

 

 

10 Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.

 

 

 

 

 

11 Voyant cela, les pharisiensdisaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »

 

 

 

12 Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.

 

 

13 Jésus sortit de nouveau le long de la mer ; toute la foule venait à lui, et il les enseignait. 

 

14 En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » 

 

 

 

L’homme se leva et le suivit.

 

 

 

 

 

15 Comme Jésus était à tabledans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre.

1

 

 

6 Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : « Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! »

 

17 Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.

 

 Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

 

2

 

 

 

 

 

27 Après cela, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. »

 

28 Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait.

 

 

 

 

29 Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux.

 

 

 

 

 

 

 

30  Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? »

 

31 Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades.

 

32 Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire: