DIMANCHE 20 NOVEMBRE. CHRIST-ROI. Lc 23, 35-43
Ces versets de l'épitre aux Col, disent ce que je ressens en lisant ce que Jésus dit au condamné: il est délié de ses péchés par la mort de Jésus.
Nous arrachant au pouvoir des ténèbres,
il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé :
en lui nous avons la rédemption,
le pardon des péchés.
Un commentaire ancien sur les trois insultes, "qu'il se sauve lui-même," dit que cela peut s'entendre comme un rappel des trois tentations au désert. Et effectivement, cela se comprends puisque par trois fois on a : si tu es le fils de Dieu, alors…
35 En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! »
Observer et se moquer. C'est un verset qui se trouve dans un des livres de Sagesse, où la foule se moque du juste. Sg 2,
Prouve que tu es le messie, l'Elu.
18 Si le juste est fils de Dieu, Dieu l’assistera, et l’arrachera aux mains de ses adversaires.
19 Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience.
20 Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu’un interviendra pour lui. »
36 Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée,
37en disant : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »
Prouve que tu es le roi des juifs;
38 Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. »
Certainement dérision dans la pensée de Pilate. Mais pourtant. Mais roi des juifs ou royauté bien plus large que cela.
39 L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! »
Si tu es le christ, sauve toi et nous avec. Mais ce n'est pas une demande. Ce qui sera le contraire de ce qui se passe avec l'autre. On peut dire qu'il ne perd pas le nord, mais c'est justement là-dessus que se crée le différent. Lui Jésus, qui est juste, devrait-être sauvé, mais eux, ils ont fait ce qui est mal, c'est normal qu'ils soient sanctionnés pour ce qu'ils ont fait;.
40 Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi !
41 Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. »
-Les vifs reproches: on a déjà entendu cela, quand Pierre fait de vifs reproches à Jésus, après l'annonce de la passion.
-Tu ne crains donc pas Dieu? Cela fait penser au juge inique. Craindre Dieu, ici, c'est reconnaître qu'il y a un Dieu, un Dieu qui jugera en fonction de nos actes. Et c'est cela qui semble dénié par le premier. Et pour le deuxième, il y a reconnaissance de la justice des hommes qui va dans le sens de celle de Dieu. Mais aussi l'affirmation de l'injustice. Lui, il n'a rien fait de mal.
42 Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »
43 Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »
Et c'est une demande: toi tu es sûr d'aller au paradis, toi, tu es sans péché. S'il te plait, quand tu seras dans ce lieu de délice, quand tu viendras dans ce lieu qui est le tien, ne m'oublie pas. Ne me laisse pas moisir, si tu le veux, dans ce lieu où moi je suis condamné à aller de par ma mauvaise vie.
Il y aussi une affirmation d'un futur, quand tu viendras dans ton royaume. Cet homme là, a foi en la vie après, en la résurrection, en un royaume de justice et de paix. Mais je me disais ce matin que ce royaume est loin d'être atteint, quand on regarde ce qui se passe dans notre monde, sur notre terre. Alors il y a, aussi la foi que cela pourtant arrivera et que Jésus viendra et prendra possession, mais pour cela, il me semble qu'il doit s'incarner en chacun de nous, pour que petitement, humblement, nous essayons de faire advenir le royaume.
La fête du christ roi, c'est peut-être une fête pour nous, pour nous dire que nous avons quelque chose à être, pour faire advenir ce royaume.
Et pour moi, il y a dans la réponse de Jésus, réponse à une demande de salut, quelque chose d'extraordinaire. C'est la dernière guérison. L'homme ne descend pas de sa croix, mais il est délié des fautes, et c'est cela qui lui permet d'entrer dans l''autre lieu, que Jésus appelle le Paradis, d'entrer dans le royaume. Et cela c'est extraordinaire. Seul un roi, peut faire cela.
LUNDI 21 NOVEMBRE.21, 1-4
Et nous revoilà, dans le Temple de Jérusalem avec l'épisode de la veuve "misérable".
Et en ces temps de la fin, l'importance de l'enseignement. Jésus fait en quelque sorte feu de tout bois. Non seulement il valorise l'acte de cette femme, mais aussi l'importance de savoir regarder, de regarder autrement, de regarder au-delà.
1 En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.
2 Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie.
On trouve, pauvre, indigente. Trémontant met misérable.
3 Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres.
Là on a pauvre veuve ou veuve qui est pauvre.
Un peu étonnant les deux adjectifs: veuve misérable et pauvre veuve. Ce n'est pas tout à fait pareil.
4 Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Indigence/ disette/dénuement/nécessaire/pénurie/de son nécessaire/c
Car tous ceux-ci c’est à partir de ce qu’ils avaient en trop qu’ils ont jeté [des offrandes] dans les dons de dieu tandis qu’elle c’est ce qui lui manquait c’est toute sa fortune qui était à elle qu’elle a jetée. Trémontant.
MARDI 22 NOVEMBRE. STE CÉCILE. Lc 21,5-11(évangile déjà lu, mais ici il est coupé en morceaux).
APOCALYPSE: LA COLÈRE DE DIEU…
5 En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara :
6 « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
Oui, cela sera détruit, mais les fondations vont demeurer et peut-être que dans notre monde, avec cette église qui semble vaciller, c'est peut-être le moment de revenir aux fondations. Du coup cela fait presque penser à Asimov et à ses romans fondations. Est-ce que le très Haut a vraiment fondé la terre sur les eaux? Va-t-il la garder sur ces fondations là?
7 Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »
La question normale du quand. On aimerait tellement savoir pour se préparer, mais faut-il s'y préparer? Et la question du signe. Et là, jésus en donne à la pelle des signes.
8 Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux !
9 Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »
10 Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. 11Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »
Ce qui est étonnant c'est que Jésus comme premier signe, parle des faux prophètes, de ceux qui se feront passer. Savoir discerner pour ne pas devenir leurs disciples. Et cela ce n'est peut-être pas si évident que cela. Viens Saint Esprit.
Puis, il annonce des guerres et des désordres. Des désordres, le moins que l'on puisse dire, ce n'est pas cela qui manque. Est-ce pour cela que lui a fait le ménage chez les marchands? Mais là il n'a pas fait dans la dentelle. Comment ouvrir les yeux face aux désordres, devant les intoxications qui nous aveuglent et nous rendent malades?
Et il termine par en quelque sorte la vengeance de la terre et la vengeance du ciel (ce que Jean décrit avec tant de brio dans l'apocalypse). Quand tout se ligue contre l'homme.
Douleurs de l'enfantement? Cela c'est quand même une règle de base. La vie nait dans le déchirement;
MERCREDI 23 NOVEMBRE. Lc 21, 12-19
Apocalypse. Le triomphe des élus. Grandes et merveilleuse sont tes œuvres. Au moins ce cantique là, il n'est pas réservé au 144.000 tout le monde peut le chanter.
12 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom.
13 Cela vous amènera à rendre témoignage.
Comme toujours cela me fait penser à Paul, à son arrestation à Jérusalem et à ce qui passe ensuite. Il a rendu témoignage.
14 Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.
15 C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.
Et cela renvoie aussi à ce qu'on peut lire des martyrs. Quel que soit leur âge, ils ont toujours eu un langage et une sagesse.
16 Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.
17 Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.
18 Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
Ce qui m'interpelle c'est ce que Jésus décrit là, c'est bien aussi l'anti-sémitisme, véhiculé par le christianisme. Eux sont détestés de tous, non pas à cause du nom de leur Dieu, qui est le même que le nôtre, mais à cause de leur race, de leur soit disant origine. J'espère que pour eux aussi, pas un cheveu de leur tête ne sera perdu. Et cela renvoie aux pogromes, qui sont aussi généralisés aux chrétiens dans certains pays. Ces guerres de religion, me crèvent le cœur.
19 C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
Important et pas que pour ceux qui se disent enfants de Dieu. C'est cette autre vie, qui est don.
JEUDI 24 NOVEMBRE. Lc 21, 20-28 La suite mais pas la fin…
Apocalypse: chute de Babylone. Justice semble faite. Destruction totale . Réjouissance de la foule. Heureux les invités au repas des noces de l'agneau.
20 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche.
21 Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville,
22 car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture.
23 Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple.
24 Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli.
25 Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.
26 Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
27 Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.
28 Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.
Vendredi 25 novembre. Lc 29-33
Apocalyse. Vilain dragon qui revient au bout de 1000 ans. Deuxième jugement, le définitif. Et cette image: Ap 21-1_2. 1Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus. 2Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. Une réqction intéressante de Véronique Belen, du coup je mets le texte parce que ce soit être sur une page prévée: Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle,
car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés
et, de mer, il n’y en a plus.
Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle,
je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu,
prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari.
Apocalypse 21, 1-2
Textes liturgiques©AELF
A mon sens, les plus beaux versets de l'Apocalypse.
Comment peut-on lire la Révélation de Jean et prétendre que l'Epouse de l'Agneau "prête pour les noces" soit l'Eglise ? Comment peut-on l'affirmer encore de nos jours, quand en sa hiérarchie et ses clercs, elle a fait la preuve de tant d'indignité, de tant de souillure d'âme et de corps, au point que tous les baptisés en sont malgré eux éclaboussés ?
Comment enfin peut-on imaginer que Dieu ait "retourné sa veste" il y a 2000 ans, reniant pour toujours son peuple élu et Jérusalem au profit de ses autres enfants, certes - il faut l'espérer - disciples de son Fils, mais aussi pour une grande partie d'entre eux affectés par les scandales de Rome qui la confinent davantage à la Babylone du chapitre 18 qu'à l'élue de l'Agneau ?
Au risque de scandaliser, je vais dire ce que je crois bien plutôt : au terme de l'aventure terrestre que je pense imminent, Dieu veut nous montrer qu'Il ne se renie jamais, qu'Il dénonce pour toujours les faux Dieu du luxe, du pouvoir et de l'idolâtrie. Qu'Il n'a fait que tolérer Rome le temps qu'elle suscite des baptisés, mais qu'Il désapprouve pour toujours son orgueil de se prendre pour la dispensatrice de la Vérité tout entière, son penchant maladif au pouvoir, à l'opacité de ses décisions, à l'occultation de ses crimes et compromissions. Que sa ruine actuelle est définitive, et que la Reine qu'elle s'est choisie, humble et sainte fille de Nazareth travestie en déesse toute puissante ne la sauvera pas. C'est le Fils qu'il s'agissait de suivre, et sa Parole que nous étions censés mettre en œuvre, loin des hiérarchies, des abus de pouvoir, des appétits de richesses inutiles au seul vrai culte comme il n'avait pas cessé de nous en montrer l'exemple tout au long de sa vie terrestre si humble et si simple. Et s'il était justice de rendre hommage à sa mère, elle n'aurait jamais dû devenir prétexte à faire taire voire mieux mépriser toutes les baptisées !
Aussi, dans ces temps qui sont les derniers, après l'horreur absolue de la Shoah organisée par des hommes vils qui étaient pourtant pour la plupart des baptisés, le Seigneur de l'univers va sans tarder réhabiliter son peuple élu qu'il n'a jamais cessé de chérir, du moins les fidèles à son Nom qui n'ont pas choisi les compromissions du pouvoir et de l'argent.
Et quant aux baptisés qui n'ont jamais renié les valeurs de l'Evangile, le Père leur montrera aussi sa tendresse et sa fidélité en manifestant le choix qu'il a fait au milieu d'eux d'une fille appelée à devenir l'Epouse bien-aimée de l'Agneau. Elle n'est pas l'Eglise, elle n'est pas Jérusalem, elle n'est aucune ville ni aucune chapelle, elle est toute cachée sous l'aile du Père et le regard du Fils et sera bientôt révélée et toute parée pour son unique Epoux.
" Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle,
je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu,
prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari."
29 En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres.
30 Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche.
En fait, il y avait à la gare de Villeneuve St Georges des arbres dont les bourgeons étaient visibles dès l'hiver et pour moi, c'était le signe que la vie ne s'arrête pas, qu'elle va reprendre. Mais c'est vrai que les premiers bourgeons sont signe d'espérance. On sait que l'hiver est fini, ou presque et que le printemps et son ecclosion arrive et que le temps des fruits sera là. Mais pourquoi le figuier en premier? Est-ce un des premiers, ou est -ce le symbolisme: la sagesse et le savoir? Ou le premier arbre vraiment cité dans la bible?
31 De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.
Ces signes là, on les voit depuis si longtemps. Peut-être que comme le dit le billet de Royanet, c'est de les entendre comme un signe de conversion, de ne pas se savoir arrivé, de ne pas s'endormir. Le royaume dit ailleurs Jésus est là au-dedans. C'est d'abord en moi que cela doit être espérance et conversion;
32 Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive.
Pas sûre que ce fut cette génération là qui a vécu tout cela, mais celle d'après, car la destruction de Jérusalem est bien arrivée, le temple a bien été détruit, plus tard le peuple a été dispersé et est devenu sujet de haine (encore plus) un peuple qui a essayé d'être fidèle à sa manière, même si ce n'est pas la bonne. Car ils n'ont pas compris que les paroles qui sont celles du Verbe ne passeront pas . Et c'est cale l'important, mon important.
33 Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
SAMEDI 26 NOVEMBRE. Lc 21, 34-36
3 4En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste
On dirait presque du St Paul. Mais c'est la thématique de ce chapitre. Veillez, ne pas devenir de mauvais intendants, car personne ne sait quand la fin, que ce soit la fin individuelle, la fin plus collective liée à maladies, invasions et l'autre fin, celle du retour , pourront advenir.
35 comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.
36 Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
Jésus est formel ici. Il y aura bien une fin, qu'il est impossible d'imaginer, malgré les images de l'apocalypse. L'important étant peut-être cette finale, se tenir debout devant le Fils de l'homme, debout comme lui, participants de sa résurrection.