DIMANCHE 23 JUIN. Mc 4, 35-41
33 Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre.
34 Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.
35 Ce jour-là, le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » .
Il n'y a aucune transition. On sait juste que c'est le soir, un soir. Avant il y avait eu ces discours en paraboles. On peut juste imaginer que Jésus a raconté (enseigné) et que là, au lieu d'expliquer aux disciples le sens des paraboles, il décide de quitter ce lieu, cette ville et d'aller ailleurs. Il est certain que pour nous, le passons sur l'autre rive, ne veut pas dire grand-chose. Peut-être qu'il faut l'entendre comme de que Dieu dit à Abram dans le livre de la genèse: Gn 12, 1: Le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai.
Il s'agit bien de prendre la barque, et de partir, de quitter un environnement connu, pour s'embarquer pour quelque chose, peut-être pour aller semer si on prend le début du chapitre.
36 Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient.
Manifestement, jésus doit se montrer assez intransigeant, c'est maintenant qu'il faut se mettre en route et tant pis s'il fait nuit. Après tout ce sont de pécheurs, donc ils connaissent leur métier et la pêche se fait de nuit. Il d'agit donc bien d'aller pêcher quelque part, sur cette autre rive. Jésus part, mais pas seul, puisque Marc nous dit qu'il y a d'autres barques.
37 Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait.
38 Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »
J'ai presque envie d'inverser l'ordre. Lui dort à l'arrière. La tempête se lève et elle est violente. La mer est démontée et les vagues sont comme à l'assaut de la barque, pour la faire couler puisqu'elle se remplit d'eau. Et il continue à dormir. Eux, écopent, mais ça ne sert à rien. Alors ils réveillent Jésus, avec cette phrase qui sonne comme un reproche: ça ne fait rien, tu dors, qu'est ce que tu fabriques, comment peux tu dormir alors que c'est la mort qui est-là. Je peux presque imaginer quelqu'un lui disant: mais bon dieu réveille toi, sois un peu présent dans cette merde et fais quelque chose.
39 Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
40 Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »
Jésus alors se lève, je l'imagine se mettre debout, un peu comme Moïse devant la mer des jonc, et avec d'abord une menace que nous n'entendons pas qui concerne le vent (la tempête), et une autre phrase adressée à la mer, qui serait presque "ta gueule". S'il y a menace, c'est je t'ordonne de t'arrêter ou tu vas voir ce qui va t'arriver, ( où alors on fait un parallèle avec le livre de job, Jésus est comme Dieu, debout au milieu de la tempête et il menace la mer, il lui ordonne de cesser son agitation. Et c'est le silence, le calme, le vent qui se calme, les vagues qui reprennent leur clapotis.
Mais il n'en reste pas là. Il a engueulé le vent, la mer et là c'est le tour des disciples. Vous n'avez pas compris qui je suis. Si je suis avec vous, même si tout se déchaîne, rien ne peut vous arriver, est ce que je vais vous laisser tomber?
41 Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »
La réponse c'est le questionnement: qui est-il celui-là?
LUNDI 24 JUIN. JEAN LE BAPTISTE. Lc 1, 57-66, 80
Texte de 2022 https://giboulee.blogspot.com/2022/06/luc-1-57-6080-fete-de-la-nativite-de.html
5 7Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.
58 Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
Finalement secret bien gardé..
59 Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.
60 Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. »
61 On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
62 On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler.
63 Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné.
Toujours les" ils." Est-ce que jean devient déjà un personnage public, qui ne s'appartient pas?
64 À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.
65 La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements.
66 Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.
80 L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.
MARDI 25 JUIN. Mt 7, 6; 12-14
On arrive au chapitre 7.
Ce qu'on aurait pu lire hier.
01 « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ;
02 de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera.
03 Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ?
04 Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ?
05 Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère.
Jésus s'adresse toujours à ceux qui sont ses disciples, mais normalement aussi à la foule. Et ce matin c'est important pour moi de penser qu'il s'adresse bien à ceux qui sont intéressés par lui, et qui a priori ne sont pas des ennemis, mais qui peuvent avoir pris des plis qui ne sont pas bons. Et là, il mets ces habitudes mauvaises en avant pour aider à en prendre conscience et à changer, à se convertir.
6En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer.
Là, c'est un peu compliqué, si on imagine que les chiens et les pourceaux ce sont ceux qui sont d'une autre croyance, d'une autre appartenance, mais il y a une mise en garde. Ne livrez pas ce qu'il y a de meilleur pour vous, à des personnes qui pourront vous tourner en dérision, vous faire du mal, même se retourner contre vous. Réfléchissez avant d'agir;
07 « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.
08 En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.
09 Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ?
10 ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ?
11 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !
12Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »
Parfois, je me dis que non. Parce que j'aimerai peut-être que les autres fassent certaines choses pour moi, mais je ne suis pas sûre qu'eux en aient besoin. Sauf que là; il s'agit certainement plus de besoins que de désirs. Et puis, j'ai appris que l'autre a aussi sa fierté et qu'on ne peut pas faire ou donner n'importe quand, n'importe comment.
13 Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
14 Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »
Il y a des chances d'entendre plein de choses sur ces versets aujourd'hui, qui me font toujours penser au film Pinocchio, quand celui-ci se laisse entrainer par les deux méchants à jouer, à s'amuser, au lieu d'aller à l'école. Mais cela pose certainement un sacré pb à ces jeunes ou à ces adultes pour lesquels vivre, c'est faire ce qu'on veut, c'est surtout sortir, se donner des sensations, et faire de soi, le centre du monde.
MERCREDI 26 JUIN. Mt 7, 15-20.
Une leçon: comment reconnaître un bon arbre?
15 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces.
16 C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ?
17 C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais.
18 Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits.
19 Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu.
20 Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »
JEUDI 27 JUIN;. Mt 7, 2#_29
21 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Dans l'évangile de Marc, il dit la même chose à ceux qui lui disent que sa mère et ses frères sont là.
22 Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?”
23Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”
C'est violent comme texte, et là aussi ça renvoie cette fois aux vierges sages et insensées (ce qui sera développé après)oùl l'époux dit; je ne vous connais pas.
24Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Renvoi au livre de l'exode, nous ferons et nous entendrons…
La maison c'est pour moi plus large, c'est la lignée et cela va beaucoup plus loii.
26 Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »
28 Lorsque Jésus eut terminé ce discours, les foules restèrent frappées de son enseignement,
29car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.
VENDREDI 28 JUIN. Mt 8, 1-4
St irénée de Lyon. "Car la gloire de Dieu, c'est l'homme vivant, et la vie de l'homme, c'est la vue de Dieu. Si la révélation de Dieu par la création donne la vie à tout être vivant sur la terre, combien plus la manifestation du Père par le Verbe donne-t-elle la vie à ceux qui voient Dieu !
On quitte le discours où il n'y a aucune opposition perceptible pour passer à la vie qui agit. Et avec les conséquences que cela aura parce que Jésus, va poser des actes qui paraîtront à certains comme s'opposant à la parole des anciens;
1 Lorsque Jésus descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent.
Importance des foules. Il a parlé en théorie aux disciples, mais…
2E t voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier.
Me rendre pur. Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu. La purification ce n'est pas rien.
3 Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre.
Purifié de sa lèpre. Est-ce que l'extérieur renvoie à l'intérieur?
4 Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite : ce sera pour les gens un témoignage. »
Là, il n'est pas dit que l'homme proclame ce que Jésus à fait, et qu'il n'aille pas se monter aux prêtres. Vu la suite, Jésus, qu'il ait touché ou pas, rentre bien dans la ville.
SAMEDI 29 JUIN. Mt 16, 13-19
pas eu le temps..
13 En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »
14Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
15 Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
16 Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »