samedi 29 juin 2024

SEMAINE DU 23 AU 29 JUIN. ÉVANGILES


 

DIMANCHE 23 JUIN. Mc 4, 35-41

 

33 Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre.

34 Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

 

35 Ce jour-là, le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » .

 

Il n'y a aucune transition. On sait juste que c'est le soir, un soir. Avant il y avait eu ces discours en paraboles. On peut juste imaginer que Jésus a raconté (enseigné) et que là, au lieu d'expliquer aux disciples le sens des paraboles, il décide de quitter ce lieu, cette ville et d'aller ailleurs. Il est certain que pour nous, le passons sur l'autre rive, ne veut pas dire grand-chose. Peut-être qu'il faut l'entendre comme de que Dieu dit à Abram dans le livre de la genèse: Gn 12, 1: Le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai.

Il  s'agit bien de prendre la barque, et de partir, de quitter un environnement connu, pour s'embarquer pour quelque chose, peut-être pour aller semer si on prend le début du chapitre. 

 

36 Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. 

 

Manifestement, jésus doit se montrer assez intransigeant, c'est maintenant qu'il faut se mettre en route et tant pis s'il fait nuit. Après tout ce sont de pécheurs, donc ils connaissent leur métier et la pêche se fait de nuit. Il d'agit donc bien d'aller pêcher quelque part, sur cette autre rive. Jésus part, mais pas seul, puisque Marc nous dit qu'il y a d'autres barques. 

 

37 Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. 

38 Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » 

 

J'ai presque envie d'inverser l'ordre. Lui dort à l'arrière. La tempête se lève et elle est violente. La mer est démontée et les vagues sont comme à l'assaut de la barque, pour la faire couler puisqu'elle se remplit d'eau. Et il continue à dormir. Eux, écopent, mais ça ne sert à rien. Alors ils réveillent Jésus, avec cette phrase qui sonne comme un reproche: ça ne fait rien, tu dors, qu'est ce que tu fabriques, comment peux tu dormir alors que c'est la mort qui est-là. Je peux presque imaginer quelqu'un lui disant: mais bon dieu réveille toi, sois un peu présent dans cette merde et fais quelque chose.

 

39 Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. 

40 Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » 

 

Jésus alors se lève, je l'imagine se mettre debout, un peu comme Moïse devant la mer des jonc, et avec d'abord une menace que nous n'entendons pas qui concerne le vent (la tempête), et une autre phrase adressée à la mer, qui serait presque "ta gueule". S'il y a menace, c'est je t'ordonne de t'arrêter ou tu vas voir ce qui va t'arriver, ( où alors on fait un parallèle avec le livre de job, Jésus est comme Dieu, debout au milieu de la tempête et il menace la mer, il lui ordonne de cesser son agitation. Et c'est le silence, le calme, le vent qui se calme, les vagues qui reprennent leur clapotis.

 

Mais il n'en reste pas là. Il a engueulé le vent, la mer et là c'est le tour des disciples. Vous n'avez pas compris qui je suis. Si je suis avec vous, même si tout se déchaîne, rien ne peut vous arriver, est ce que je vais vous laisser tomber? 

 

41 Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

 

La réponse c'est le questionnement: qui est-il celui-là? 

 

 

 

 

 

LUNDI 24 JUIN. JEAN LE BAPTISTE. Lc 1, 57-66, 80
 
Texte de 2022 https://giboulee.blogspot.com/2022/06/luc-1-57-6080-fete-de-la-nativite-de.html
 

5 7Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.

 58 Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. 

 

Finalement secret bien gardé..

 

59 Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. 

60 Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. »

 61 On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »

62 On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler.

 63 Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. 

 

Toujours les" ils." Est-ce que jean devient déjà un personnage public, qui ne s'appartient pas? 

 

64 À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. 

65 La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. 

66 Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.

 

 80 L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.

 

 

 

MARDI 25 JUIN. Mt 7, 6; 12-14

 

On arrive au chapitre 7. 

Ce qu'on aurait pu lire hier.

 

01 « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ;

02 de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera.

03 Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ?

04 Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ?

05 Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère.

 

Jésus s'adresse toujours à ceux qui sont ses disciples, mais normalement aussi à la foule. Et ce matin c'est important pour moi de penser qu'il s'adresse bien à ceux qui sont intéressés par lui, et qui a priori ne sont pas des ennemis, mais qui peuvent avoir pris des plis qui ne sont pas bons. Et là, il mets ces habitudes mauvaises en avant pour aider à en prendre conscience et à changer, à se convertir. 

 

6En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer. 

 

Là, c'est un peu compliqué, si on imagine que les chiens et les pourceaux ce sont ceux qui sont d'une autre croyance, d'une autre appartenance, mais il y a une mise en garde. Ne livrez pas ce qu'il y a de meilleur pour vous, à des personnes qui pourront vous tourner en dérision, vous faire du mal, même se retourner contre vous. Réfléchissez avant d'agir;

 

07 « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.

08 En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.

09 Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ?

10 ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ?

11 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !

 

 

12Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. » 

 

Parfois, je me dis que non. Parce que j'aimerai peut-être que les autres fassent certaines choses pour moi, mais je ne suis pas sûre qu'eux en aient besoin. Sauf que là; il s'agit certainement plus de besoins que de désirs. Et puis, j'ai appris que l'autre a aussi sa fierté et qu'on ne peut pas faire ou donner n'importe quand, n'importe comment.

 

13 Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. 

14 Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

 

Il y a des chances d'entendre plein de choses sur ces versets aujourd'hui, qui me font toujours penser au film Pinocchio, quand celui-ci se laisse entrainer par les deux méchants à jouer, à s'amuser, au lieu d'aller à l'école. Mais cela pose certainement un sacré pb à ces jeunes ou à ces adultes pour lesquels vivre, c'est faire ce qu'on veut, c'est surtout sortir, se donner des sensations, et faire de soi, le centre du monde. 

 

 

MERCREDI 26 JUIN. Mt 7, 15-20.

 

Une leçon: comment reconnaître un bon arbre?

 

15 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. 

16 C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 

 

17 C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. 

18 Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. 

 

19 Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. 

20 Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

 

 

JEUDI 27 JUIN;. Mt 7, 2#_29

 

 

21 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. 

 

Dans l'évangile de Marc, il dit la même chose à ceux qui lui disent que sa mère et ses frères sont là.

 

22 Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?” 

23Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”

 

C'est violent comme texte, et là aussi ça renvoie cette fois aux vierges sages et insensées (ce qui sera développé après)oùl l'époux dit; je ne vous connais pas.

 

 24Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. 

25 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.

 

Renvoi au livre de l'exode, nous ferons et nous entendrons… 

La maison c'est pour moi plus large, c'est la lignée et cela va beaucoup plus loii.

 

 26 Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. 

27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »

 

 28 Lorsque Jésus eut terminé ce discours, les foules restèrent frappées de son enseignement, 

29car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.

 

 

VENDREDI 28 JUIN. Mt 8, 1-4

 

St irénée de Lyon. "Car la gloire de Dieu, c'est l'homme vivant, et la vie de l'homme, c'est la vue de Dieu. Si la révélation de Dieu par la création donne la vie à tout être vivant sur la terre, combien plus la manifestation du Père par le Verbe donne-t-elle la vie à ceux qui voient Dieu !

 

On quitte le discours où il n'y a aucune opposition perceptible pour passer à la vie qui agit. Et avec les conséquences que cela aura parce que Jésus, va poser des actes qui paraîtront à certains comme s'opposant à la parole des anciens;

 

 

Lorsque Jésus descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent. 

 

Importance des foules. Il a parlé en théorie aux disciples, mais…

 

2E t voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. 

 

Me rendre pur. Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu. La purification ce n'est pas rien.

 

 Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre. 

 

Purifié de sa lèpre. Est-ce que l'extérieur renvoie à l'intérieur?

 

Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite : ce sera pour les gens un témoignage. »

 

Là, il n'est pas dit que l'homme proclame ce que Jésus à fait, et qu'il n'aille pas se monter aux prêtres. Vu la suite, Jésus, qu'il ait touché ou pas, rentre bien dans la ville.

 

 

SAMEDI 29 JUIN. Mt 16, 13-19


pas eu le temps.. 

 

13 En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » 

14Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » 

 

15 Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

16 Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » 

17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. 

 

18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. 

19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

 

 

vendredi 21 juin 2024

SEMAINE DU 16 AU 22 JUIN. ÉVANGILES


 

 

DIMANCHE 16 JUIN. Mc 4, 26-34

 

 

Très joli commentaire de la pasteure N. Fabre, qui voit Dieu contempler la croissance de son fils. 

 

2 6En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : 

27 nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. 

28 D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. 

29 Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. » 

 

Importance de la terre. La semence sans terre, reste morte.. Et il faut prendre le risque de semer, de faire confiance à l'invisible, d'attendre le temps et l'heure, et cela ce n'est pas de notre ressort. Qui sème? Qui moissonne? Mais la terre, de mon point de vue, on y peut quelque chose, même si en nous il y a ces zones décrites dans le début de ce chapitre..

 

30 Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ?

 31 Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. 

32 Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » 

 

Peut-on comme le dit je crois Nouis, penser à la petite graine église, qui va devenir un arbre, j'aime beaucoup cette métaphore. 

 

33 Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre.

34 Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

 

Seigneur, explique moi tout. 

 

 

LUNDI 17 JUIN. Mt 5, 38-42

 

EX 21, 24 et lv 24,20. Dt 19, 21

Sortir de la violence, mais aussi sortir des violences que l'on se fait à soit-même;

 

Le commentaire de RCF, montre comment Jésus lui met cela en action dans sa propre vie. Intéressant

 

38 En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Œil pour œil, et dent pour dent’.

 

Manifestement, Jésus, s'appuie sur ce qui est écrit, pour montrer à disciples, que la lettre c'est bien, mais que lui, il vaut aller bien au-delà. On dit toujours que la loi de Moïse, a été un énorme progrès par rapport à ce qui se faisait, qu'elle met une limite et que la vengeance doit aussi avoir une fin (ce qui souvent est loin d'être le cas), mais lui va nettement plus loin. 

 

39 Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. 

 

J'ai toujours eu du mal avec cela, d'un point de vue matériel. En effet cela dépend de la force de la gifle. Une gifle normale, c'est possible. Qu'est ce que moi je ferai, je n'en sais rien. Ce que ça dit, c'est non seulement ne pas répondre à la violence par la violence, mais encore poser un geste qui risque de déconcerter, (l'autre face). Mais….

 

40 Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.

 

Jésus ne dit pas si c'est juste ou pas ce qui se passe là. Il dit de se laisser faire, et de satisfaire la demande au-delà. Peut-être que cela, c'est ce que Dieu fait. Il donne plus que ce dont nous avons besoin, il anticipe, et il peut nous vêtir.

 

41 Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. 

 

Cela, j'ai toujours aimé. Ne laisse pas tomber celui qui dit avoir besoin de toi. Mais parfois ce n'est pas simple du tout. 

 

42 À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »

Peut-être cela l'important, ne pas tourner le dos.

 

C'est finalement très très exigeant et oblige à poser un autre regard sur l'autre. Qui est il celui qui pose un acte de violence envers moi, qui est-il celui qui me fait un procès, qui est-il celui qui m'oblige à marcher avec lui (ce qui sera le cas de Simon de Cyrène avec Jésus), qui est-il celui qui me demande quelque chose,  qui veut m'emprunter quelque chose, et moi qui suis-je?

 

 

MARDI 18 JUIN. Mt 5, 43-48

 

Phrase reçue ce matin. Je dois dire que quand la pluie est battante, que tout est sombre, cela fait un bien énorme. 

 

Tu as répandu sur moi une huile d'allégresse. He 1, 9

Ps 45, 14 : Tu aimes la justice et tu hais l’iniquité :
c’est pourquoi Dieu, ton Dieu
[14], t’a oint
d’une huile d’allégresse, de préférence à tes compagnons
.

 

 

Sortir de la haine. 

 

Finalement dans tous ces textes, Jésus permet de sortir du statut de victime. Je ne suis pas celui qui subit, mais celui qui malgré tout, continue à pour agir, et à essayer d'être à l'image du créateur; 

 

Maintenant, je ne sais pas ce que Jésus, met sous le mot ennemi, car il peut y avoir une différence entre l'ennemi étranger, l'envahisseur, ce qui est quand même ce qui se passe à ce moment-là en Israël ou l'ennemi qui est le voisin, celui de ma famille, qui me veut du mal, qui me fait du mal, qui me calomnie… Etc. Et ce n'est pas du tout pareil.

 

Si je me réfère au Lv 19, 18 : "Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel; il s'agit bien de l'ennemi en interne, si j'ose dire;

 

43 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’. 

 

Je ne sais pas où se trouve exactement cette phrase, mais Jésus l'a un peu transformée. Peut-être la septante;

 

44 Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, 

45 afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

 

Ne rentrez pas dans leur jeu, qui vous fait entrer dans la division, dans le jeu du malin. Aimez -les, mais pas n'importe comment. Cela n'exclue pas que vous vous protégiez, mais vous, ne leur faites pas du mal mais du bien, pour être à l'image et à la ressemblance du très haut.

 

46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? 

 

Déjà, ça, ce n'est pas si facile, d'aimer ceux qui vous aiment ou qui disent vous aimer.

 

47Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? 

 

48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

 

Le donc doit être une sorte de conclusion de ce premier chapitre, qui est bien un code de conduite de ceux qui se disent disciples de cet homme qui ne dit pas de lui  qu'il est le messie, mais qu'il est le Fils de l'homme.

 

 

MERCREDI  19 JUIN. MT 6, 1-18

 

Enlèvement d'Elie. C'est juste l'inverse de l'évangile. L'épique, s'oppose à la discrétion demandée. La demande d'Elisée je l'aime bien finalement, même s'il demande beaucoup et si avec ce manteau, il me semble qu'il devra'y reprendre à deux fois. Par contre, il y a un côté un peu magique, comme si le pouvoir résidait là, alors que c'est bien autre chose.

 

Discrétion. Maintenant est ce que cela me donnera des trésors dans le ciel, dieu seul le sait. Importance du lien entre le ici bas et le ici haut.

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justesévitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. 

 

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. 

Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, 4afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. 

 

Autrefois on disait, un bienfait n'est jamais perdu… 

 

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. 

Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. 

 

Pièce….

 

16 Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. 

17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; 

18 ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

 

 

JEUDI 20 JUIN. Mt 6, 7-15

 

Fin du cycle d'Elie.

 

Si 48, 11heureux ceux qui te verront, 

heureux ceux qui, dans l’amour, se seront endormis ; 

nous aussi, nous posséderons la vraie vie. 

 

7 En ce temps-là,  Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priezne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. 

8 Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. 

 

Ce qui en soi pose la question de ces "pénitences " de dire des notre père ou des je vous salue… Là, ce qui est proposé c'est nettement plus simple quand même: votre père n'est pas sourd, puisque c'est lui qui a formé l'oreille, alors il entend, mais surtout il sait. Peut-être que vous, vous ne voyez pas la vraie demande…  Maintenant est ce que ce Père, répond au besoin (pas n'importe lequel), avant qu'il ne soit explicité? Importance de la parole, sinon on devient des réceptacles imbéciles.

 

Importance de tous ces donc dans ce premier discours;  mais surtout la place du donc, selon qu'il est en premier ou qu'il ponctue.

 

Chap 5

9 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.

 

48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

 

Chap 6.

 

09 Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié,

 

23 mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres !

 

Chap 7

 

11 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !

12 « Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes

 

20 Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

 

 

 

Vous donc, priez ainsi : 

 

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, 

10 que ton règne vienne, 

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 

 

            11 Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. 

 

12 Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. 

13 Et ne nous laisse pas entrer en tentation,

 mais délivre-nous du Mal. 

 

 

14 Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. 

15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

 

 

VENDREDI 21 JUIN. Mt 6, 19-23

 

16 Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;

18 ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra.

 

 

19 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. 

20 Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. 

 

Insécurité/ sécurité. Comment se fait-on des trésors dans le ciel? En essayant non pas de faire, mais de faire en étant, les préceptes donnés dans les trois chapitres. Il s'agit quand même de s'ajuster, mais aussi de discerner; et de mettre Dieu au centre, ce qui n'est pas si simple;

 

            21Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. 

Cœur, lieu des décisions, dit Nicole Fabre.

 

 

22La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ;

23 mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. 

Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »

 

Cela fait beaucoup de donc. Mais la place du donc change beaucoup et il semble qu'il n'existe pas dans certaines traductions; et le donc est mis après le si. 

 

Pour le verset 23, c'est bien si donc..

 

 

SAMEDI 22 JUIN. Mt 6, 24-34


no comments...

 

 

24 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. 

 

Pas si facile cette sentence; mais si c'est servir, cela peut aider à réfléchir;

 

25 C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? 

 

Des fois je me dis que nous avons tellement de chance de pouvoir acheter ce qui nous désirons pour manger, nous vêtir, que c'est peut-être cela l'important.  

 

26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? 

27 Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? 

 

28 Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. 

29Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. 

30 Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? 

 

31 Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?” 

32 Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 

 

33 Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. 

 

34 Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

 

 

samedi 15 juin 2024

SEMAINE DU 9 AU 15 JUIN. ÉVANGILESS


 

DIMANCHE 9 JUIN. Mc 3, 20-35

 

Pourquoi diable, Marc note t il cela/ pas possible de manger. Est-ce un signe de folie ou le signe que Jésus est tellement demandé, tellement célèbre que sa notoriété risque de faire ombrage, de faire des ennuis à sa famille? C'est plutôt à cela que je pense. Et c'est ce qui se passe avec les scribes qui viennent de Jérusalem pour le discréditer. Il délivre les possédés parce qu'il a fait un pacte avec le diable. 

 

Ce qui est assez sidérant, c'est la manière pleine de douceur, avec laquelle Jésus leur parle. Il aurait pu être violent car c'est très blessant (surtout quand on sait qu'il a dû résister au démon: tentations), mais il explique. Par contre, là où il est nettement plus violent c'est la suite, parce que ce péché contre l'esprit, cet aveuglement volontaire, ce refus, c'est bien cela qui est présent. Et jésus fait bien la part des péchés (commandements) et de ce refus là, ce refus volontaire. 

 

Ensuite arrive la mère de Jésus, qui n'a peut-être pas du tout envie d'être là, et qui elle sait que la volonté de Dieu, elle la fait, la fera et qu'elle est plus qu'une mère pour son fils. Il ya comme une autre filiation. Et c'est beau.

 

Au chapitre 3, il est beaucoup question d'expulsion de démons. Les apôtres, les choisis reçoivent ce pouvoir. S'en servent-ils à ce moment là?

 

 

20 En ce temps-là, Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était mêmepas possible de manger. 

 

On a la même mention en Mc 6, 3, et ça précède la multiplication des pains. Les disciples sont rentrés de mission et Jésus comme ça défile sans arrêt leur propose d'aller ailleurs pour se reposer.

 

21 Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. » 

 

Est-ce une raison pour se saisir de lui? Le fait que les pharisiens et les hérodiens veulent le supprimer me parait plus réel. Par ailleurs toutes ces guérisons, ce groupe de douze hommes auxquels il donne le pouvoir d'expulser les démons, ça veut dire quoi? Pour qui se prend-il? Il va apporter de mauvaises choses à son village, alors il faut le ramener et pour moi, c'est à cause de cet échec que Marie est comme obligée de chercher son fils.

 

22 Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » 

 

Là c'est l'autorité qui débarque et qui dit que ce mec est vraiment fou, qu'il est possédé, lui qui guérit à tour de bras, ce que personne n'a jamais réussi avant lui. Ils travaillent la foule, pour la détourner. Mais Jésus ne se laisse pas faire;

23 Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? 

24 Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. 

25 Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. 

26 Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. 

 

Comme le dit le Pasteur Nouis, le malin ne va pas se tirer une balle dans le pied.. 

 

27 Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. 

 

Je pense que là, Jésus affirme qu'il est celui qui libère, qui est plus fort. 

 

28 Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. 

29 Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » 

 

Là, encore Nouis est intéressant. Le blasphème contre l’Esprit

 

Tout sera pardonné… mais quiconque blasphème contre l’Esprit saint n’obtiendra jamais de pardon. Avant d’approfondir la deuxième partie de la phrase, il ne faut pas glisser trop vite sur cette affirmation centrale de l’Évangile : Tout sera pardonné… sauf le blasphème contre l’Esprit qui est du domaine du spirituel. Le seul péché non pardonné n’est pas un péché moral ou sexuel, c’est un péché spirituel. Il s’adresse aux religieux qui accusent Jésus, et non aux collecteurs des taxes, aux prostituées, aux pécheurs, aux Romains et aux gens de mauvaise vie. Eux, ils seront tous pardonnés.

 

Dans ce passage le péché qui ne peut être pardonné relève de l’accusation contre les œuvres de Dieu. On ne peut être pardonné si on accuse le pardon, on ne peut être libéré si on dénigre toute possibilité de libération. 

 

Le blasphème contre l’Esprit ne relève pas de l’ignorance, mais du refus raisonné de toute action de l’Esprit. Le pardon de Dieu ne peut s’imposer contre le gré d’une personne, il n’est pas forcé ni obligatoire. L'Esprit c'est le spirituel, qui est opposé au péché autre, le faire. Là c'est refuser ce qui touche au spirituel de l'homme, le pardon, la libération.

 

 

30 Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. » 

 

31 Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. 

 

Tactique, je trouve. Si Jésus sort, ils pourront l'entraîner, se saisir ce lui, faire ce qui n'a pas été possible, mais la foule sert de bouclier et pour une fois, elle fait bien son travail.

 

32 Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » 

 

La foule sert de transmetteur, mais Jésus n'a pas bougé. Et c'est à elle qu'il répond. 

 

33 Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » 

34 Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. 

35 Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

 

Nouvelle famille, autre que la famille biologique, mais qui n'exclue absolument pas Marie. 

 

 

LUNDI 10 JUIN .Mt 5, 1-12

 

Chap 1: origine et identité de Jésus.

Chap 2: les mages, la fuite, le retour et l'établissement en Galilée.

Chap 3: jean le bap et le baptême de Jésus.

Chap 4: tentations, quitte Nazareth pour aller à Capharnaüm. Appel de 4.enseignement, proclamation de l'évangile du royaume, guérison: possessions, épileptiques infirmes: tous sont guéris.

 

Chap 5. Les béatitudes… etc.  on pourrait dire les 8 paroles. La nouvelle charte.

 

: « Les pauvres de cœur sont en situation bonne devant Dieu, car le Royaume des cieux est à eux. » Et ainsi de suite.

 

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. 

 

 

Et si j'en restai là… Il voit ceux qui sont là, il gravit la montagne, il s'assied (important, il n'est pas debout, il ne harangue pas,) il est assis, ses disciples alors s'approchent de lui, ils se mettent autour de lui, et là, dans le calme, il parle, il enseigne, il dit, il est, il fait. Et c'est tout.

 

Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :

 

 3« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.

 

Pour moi, cela a toujours fait référence au "petit reste", les anawuim. Les dépendants, les ceux qui se remettent au père. 

 

Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. 

 

De quoi pleure t on ou qu'est ce qui peut faire pleurer? Certes la vie, mais pas que. Il y a '(mais c'est personnel) quelque chose qui a à voir avec l'honneur perdu, (et cela c'est à la fois, le fait d'être conquis, mais surtout le fait de se savoir pécheur, de se savoir perdu finalement) et ce que dit jésus, c'est que ceux là retrouveront leurr honneur, le très haut, les regardera, ne se détournera pas d'eux, les aimera et les consolera. Texte d'Isaïe: consolez, consolez mon peuple.

 

Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.

 

La douceur se trouve déjà dans le psaume 36. Quand je vois ce qui se passe en Israël en ce moment, ou il n'y a pas de douceur, et violence, violence aussi contre la terre elle-même, à qui sera donnée cette terre en héritage? Il y a la promesse faite à Abraham, mais aujourd'hui? 

 

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.

 

Là, c'est cette autre faim, qui fait mal, quand on voit ce qui se passe, mais comment la faire régner cette justice, cet ajustement? Les hommes en sont-ils capables? Seul Dieu pourrait le faire, mais aujourd'hui, je me dis, après quelles destructions, quels massacres. Parce que ça ne se fera pas comme cela; cela c'est pour la justice sociale, si je puis dire, mais il n'y pas que cela. Il y a la faim, la soif, Qu'est ce que de désir de la justice? Est-ce que moi, je désire être juste devant Dieu, est ce que j'en ai soif?

Qui rassasie sinon Dieu? 

 

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. 

Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. 

Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. 

10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.

 

Là, ce sont plus des postures, la miséricorde sera développée plus loin dans le notre Père, la pureté, c'est le cœur sans partage, entièrement pris pas Dieu, la paix,  là c'est encore autre chose, c'est devenir fils de Dieu. C'est comme un titre;

 

 

11 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. 

12 Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »

 

 

MARDI 11 

 

 Mt 10, 7-12 St Barnabé.

 

Comme souvent il manque pour moi les versets qui précèdent et ceux qui suivent. 

 

Ceux qui précèdent, sont une interdiction de Jésus d'aller chez les samaritains et les nations païennes, (le temps n'est pas encore venu, et c'est lui qui s'en chargera plus tard, quand il ira à Sidon), er ceux qui suivent, si l'on va jusqu'à la fin du chapitre, montrent à quel point être missionnaire est source d'ennui. Si dans un premier temps, les villes qui n'auront pas accueilli les envoyés, auront un sort pire que celui de Sodome, le sort des disciples n'est pas enviable. Ils ont eu de la haine envers jésus, ils en auont envers eux. Ils ont traité Jésus de possédé, ils feront pareil… Etc etc.

 

05 Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.

06 Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.

 

 

7 En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche

.8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » 

 

9 Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, 

10 ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton.

 L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.

 

11 Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. 

12 En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. 

 

13 Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. »

 

4 Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds.

15 Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville.

 

16 « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes.

17 Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.

 

 

Mt 5, 13-16

 

13 « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.

 

14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.

15 Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.

 

16 De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

 

 

MERCREDI 12 JUIN. Mt 5, 17-19

 

 

17 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. 

 

Ne pensez pas… parfois on en pense des choses et là Jésus, qui vient de leur dire qu'ils sont le sel de la terre et la lumière du monde, ne doivent s'imaginer des choses qui ne sont pas. C'est comme s'il les ramenait les pieds sur terre. D'ailleurs comment ont-ils entendu les Béatitudes eux. Il me semble avoir lu que Jésus se décrit lui-même et propose aux disciples d'arriver à imiter certaines des qualités qui le caractérise lui. 

 

Ne vous faites pas des idées, oui, à vin nouveau outres neuves, et soyez ces outres, mais… Je ne suis pas venu révolutionner, tout détruire, je ne détruis pas, car ce sont les paroles de mon Père, mais j'accomplis, et cela qui l'a fait avant moi? 

 

18 Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise

 

Il est question de quoi, là? Si la loi, doit être vue comme quelque chose qui est un futur, alors comme le futur n'est pas fini, la loi est immuable.  Et elle reste la structure, le guide. Elle reste une armature interne.

 

19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. 

Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

 

Là c'est observer ou pas, et enseigner, soit à ne pas observer soit à observer, en reconnaissant à la loi toute sa valeur. Et cela sera récompensé ou sanctionner. 

 

Mais pour le moment je reste sur "ne pensez pas que"… C'est si facile de penser et de s'évader, de refaire le monde. Rester dans. Ne pas s'évader, accomplir, 

 

 

JEUDI 13 JUIN. MT 5, 20-26. Le meurtre.

 

19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.

 

23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,

 

46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

 

 

Là ça passe à un autre registre. Jésus commence à s'en prendre à ceux qui se disent les gardiens de la loi, mais qui ne l'accomplissent pas. Ils ne l'abrogent pas, mais ils ne la font pas leur. Elle leur sert. Ils se servent d'elle. Mais le texte qui suit, montre quelque chose qui ouvre les choses. Aller bien au-delà. Il y a des manières de tuer, insidieuses, mais elles sont vues pas le très haut. 

Importance des paroles qui tuent.

 

20En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. 

 

Je me demandais par quelle périphrase on pourrait commencer ce discours. Si votre manière de faire entrer la loi dans votre vie ne dépasse pas celle des scribes et des pharisiens, si vous n'aiguisez pas un peu votre regard, si vous en restez au pied de la lettre, de l'écrit, cela ne sera ne vous permettra pas d'entrer dans le royaume. 

 

Si on reprend le livre de l'exode, Ex 20, c'est le sixième des commandements, celui qui vient après les parents, celui qui se trouve sur la deuxième table. 

 

21Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne commettras pas de meurtre’, et si quelqu'un commet un meurtre, il devra passer en jugement. 

 

Le passer en jugement, nous parait normal. Il me semble qu'il est question dans l'exode de villes refuges justement en cas de meurtres, et aussi d'une législation concernant cet acte.

 

22 Eh bien ! moi, je vous dis : 

Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement.

 Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. 

Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. 

 

Il y a des paroles qui tuent, la colère ici est mise au même rang que le meurtre. Passer en jugement. Puis ce sera le tribunal (c'est un peu ce qui est dit à la fin, avec l'adversaire qui vous somme d'aller au tribunal). Et enfin la condamnation. 

 

23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, 

24Claisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. 

 

C'est le deuxième donc de ce texte. Il insiste sur le sacrifice légal, peut attendre, l'important pour Dieu, c'est l'entente, c'est de ne pas tomber dans Caïn et Abel.

 

25 Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. 

26 Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

 

Rétribution….

 

 

VENDREDI 14 JUIN. Mt 5, 27-32. Le commandement suivant dans l'exode: adultère.

 

 

27En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu ne commettras pas d’adultère’.

28 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. 

 

Et vlan. Du coup cela me fait penser à David sur sa terrasse qui voit la femme d'un autre et qui comme il est le roi, la fait chercher. Personne ne dit rien. Les rois sont-ils au dessus des règles?

 

29 Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. 

30 Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. 

 

Peut-être plus facile d'éliminer la cause, ou de trouver ce qu'il faut pour ne pas se sentir pris la convoitise, ou la violence.

 

31 Il a été dit également : ‘Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation’. 

32 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »

 

Cela sera largement repris dans Mt 19, 7

 

 

SAMEDI 15 JUIN. Mt 5, 33_37

 

Lev 19, 12 12 Vous ne ferez pas de faux serments par mon nom : tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis le Seigneur.

 

33  Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.’

 

C'est un peu modifié, mais ça se ressemble et l'idée est bien de ne pas jurer. 

 

34 Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, 

35ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. 

36 Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. 

 

37 Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »