DIMANCHE 16 JUIN. Mc 4, 26-34
Très joli commentaire de la pasteure N. Fabre, qui voit Dieu contempler la croissance de son fils.
2 6En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence :
27 nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.
28 D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi.
29 Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »
Importance de la terre. La semence sans terre, reste morte.. Et il faut prendre le risque de semer, de faire confiance à l'invisible, d'attendre le temps et l'heure, et cela ce n'est pas de notre ressort. Qui sème? Qui moissonne? Mais la terre, de mon point de vue, on y peut quelque chose, même si en nous il y a ces zones décrites dans le début de ce chapitre..
30 Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ?
31 Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences.
32 Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Peut-on comme le dit je crois Nouis, penser à la petite graine église, qui va devenir un arbre, j'aime beaucoup cette métaphore.
33 Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre.
34 Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.
Seigneur, explique moi tout.
LUNDI 17 JUIN. Mt 5, 38-42
EX 21, 24 et lv 24,20. Dt 19, 21
Sortir de la violence, mais aussi sortir des violences que l'on se fait à soit-même;
Le commentaire de RCF, montre comment Jésus lui met cela en action dans sa propre vie. Intéressant.
38 En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Œil pour œil, et dent pour dent’.
Manifestement, Jésus, s'appuie sur ce qui est écrit, pour montrer à disciples, que la lettre c'est bien, mais que lui, il vaut aller bien au-delà. On dit toujours que la loi de Moïse, a été un énorme progrès par rapport à ce qui se faisait, qu'elle met une limite et que la vengeance doit aussi avoir une fin (ce qui souvent est loin d'être le cas), mais lui va nettement plus loin.
39 Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.
J'ai toujours eu du mal avec cela, d'un point de vue matériel. En effet cela dépend de la force de la gifle. Une gifle normale, c'est possible. Qu'est ce que moi je ferai, je n'en sais rien. Ce que ça dit, c'est non seulement ne pas répondre à la violence par la violence, mais encore poser un geste qui risque de déconcerter, (l'autre face). Mais….
40 Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Jésus ne dit pas si c'est juste ou pas ce qui se passe là. Il dit de se laisser faire, et de satisfaire la demande au-delà. Peut-être que cela, c'est ce que Dieu fait. Il donne plus que ce dont nous avons besoin, il anticipe, et il peut nous vêtir.
41 Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
Cela, j'ai toujours aimé. Ne laisse pas tomber celui qui dit avoir besoin de toi. Mais parfois ce n'est pas simple du tout.
42 À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »
Peut-être cela l'important, ne pas tourner le dos.
C'est finalement très très exigeant et oblige à poser un autre regard sur l'autre. Qui est il celui qui pose un acte de violence envers moi, qui est-il celui qui me fait un procès, qui est-il celui qui m'oblige à marcher avec lui (ce qui sera le cas de Simon de Cyrène avec Jésus), qui est-il celui qui me demande quelque chose, qui veut m'emprunter quelque chose, et moi qui suis-je?
MARDI 18 JUIN. Mt 5, 43-48
Phrase reçue ce matin. Je dois dire que quand la pluie est battante, que tout est sombre, cela fait un bien énorme.
Tu as répandu sur moi une huile d'allégresse. He 1, 9
Ps 45, 14 : Tu aimes la justice et tu hais l’iniquité :
c’est pourquoi Dieu, ton Dieu[14], t’a oint
d’une huile d’allégresse, de préférence à tes compagnons.
Sortir de la haine.
Finalement dans tous ces textes, Jésus permet de sortir du statut de victime. Je ne suis pas celui qui subit, mais celui qui malgré tout, continue à pour agir, et à essayer d'être à l'image du créateur;
Maintenant, je ne sais pas ce que Jésus, met sous le mot ennemi, car il peut y avoir une différence entre l'ennemi étranger, l'envahisseur, ce qui est quand même ce qui se passe à ce moment-là en Israël ou l'ennemi qui est le voisin, celui de ma famille, qui me veut du mal, qui me fait du mal, qui me calomnie… Etc. Et ce n'est pas du tout pareil.
Si je me réfère au Lv 19, 18 : "Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel; il s'agit bien de l'ennemi en interne, si j'ose dire;
43 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’.
Je ne sais pas où se trouve exactement cette phrase, mais Jésus l'a un peu transformée. Peut-être la septante;
44 Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
45 afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Ne rentrez pas dans leur jeu, qui vous fait entrer dans la division, dans le jeu du malin. Aimez -les, mais pas n'importe comment. Cela n'exclue pas que vous vous protégiez, mais vous, ne leur faites pas du mal mais du bien, pour être à l'image et à la ressemblance du très haut.
46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Déjà, ça, ce n'est pas si facile, d'aimer ceux qui vous aiment ou qui disent vous aimer.
47Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
Le donc doit être une sorte de conclusion de ce premier chapitre, qui est bien un code de conduite de ceux qui se disent disciples de cet homme qui ne dit pas de lui qu'il est le messie, mais qu'il est le Fils de l'homme.
MERCREDI 19 JUIN. MT 6, 1-18
Enlèvement d'Elie. C'est juste l'inverse de l'évangile. L'épique, s'oppose à la discrétion demandée. La demande d'Elisée je l'aime bien finalement, même s'il demande beaucoup et si avec ce manteau, il me semble qu'il devra'y reprendre à deux fois. Par contre, il y a un côté un peu magique, comme si le pouvoir résidait là, alors que c'est bien autre chose.
Discrétion. Maintenant est ce que cela me donnera des trésors dans le ciel, dieu seul le sait. Importance du lien entre le ici bas et le ici haut.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
2 Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
3 Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, 4afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Autrefois on disait, un bienfait n'est jamais perdu…
5 Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
6 Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Pièce….
16 Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
18 ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »
JEUDI 20 JUIN. Mt 6, 7-15
Fin du cycle d'Elie.
Si 48, 11heureux ceux qui te verront,
heureux ceux qui, dans l’amour, se seront endormis ;
nous aussi, nous posséderons la vraie vie.
7 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
8 Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.
Ce qui en soi pose la question de ces "pénitences " de dire des notre père ou des je vous salue… Là, ce qui est proposé c'est nettement plus simple quand même: votre père n'est pas sourd, puisque c'est lui qui a formé l'oreille, alors il entend, mais surtout il sait. Peut-être que vous, vous ne voyez pas la vraie demande… Maintenant est ce que ce Père, répond au besoin (pas n'importe lequel), avant qu'il ne soit explicité? Importance de la parole, sinon on devient des réceptacles imbéciles.
Importance de tous ces donc dans ce premier discours; mais surtout la place du donc, selon qu'il est en premier ou qu'il ponctue.
Chap 5
9 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.
48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Chap 6.
09 Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié,
23 mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres !
Chap 7
11 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !
12 « Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes
20 Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
9 Vous donc, priez ainsi :
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié,
10 que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
12 Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.
13 Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
14 Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »
VENDREDI 21 JUIN. Mt 6, 19-23
16 Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
18 ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra.
19 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler.
20 Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler.
Insécurité/ sécurité. Comment se fait-on des trésors dans le ciel? En essayant non pas de faire, mais de faire en étant, les préceptes donnés dans les trois chapitres. Il s'agit quand même de s'ajuster, mais aussi de discerner; et de mettre Dieu au centre, ce qui n'est pas si simple;
21Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
Cœur, lieu des décisions, dit Nicole Fabre.
22La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ;
23 mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres.
Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »
Cela fait beaucoup de donc. Mais la place du donc change beaucoup et il semble qu'il n'existe pas dans certaines traductions; et le donc est mis après le si.
Pour le verset 23, c'est bien si donc..
SAMEDI 22 JUIN. Mt 6, 24-34
no comments...
24 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.
Pas si facile cette sentence; mais si c'est servir, cela peut aider à réfléchir;
25 C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?
Des fois je me dis que nous avons tellement de chance de pouvoir acheter ce qui nous désirons pour manger, nous vêtir, que c'est peut-être cela l'important.
26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?
27 Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ?
28 Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas.
29Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux.
30 Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?
31 Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?”
32 Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33 Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.
34 Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire