samedi 15 juin 2024

SEMAINE DU 9 AU 15 JUIN. ÉVANGILESS


 

DIMANCHE 9 JUIN. Mc 3, 20-35

 

Pourquoi diable, Marc note t il cela/ pas possible de manger. Est-ce un signe de folie ou le signe que Jésus est tellement demandé, tellement célèbre que sa notoriété risque de faire ombrage, de faire des ennuis à sa famille? C'est plutôt à cela que je pense. Et c'est ce qui se passe avec les scribes qui viennent de Jérusalem pour le discréditer. Il délivre les possédés parce qu'il a fait un pacte avec le diable. 

 

Ce qui est assez sidérant, c'est la manière pleine de douceur, avec laquelle Jésus leur parle. Il aurait pu être violent car c'est très blessant (surtout quand on sait qu'il a dû résister au démon: tentations), mais il explique. Par contre, là où il est nettement plus violent c'est la suite, parce que ce péché contre l'esprit, cet aveuglement volontaire, ce refus, c'est bien cela qui est présent. Et jésus fait bien la part des péchés (commandements) et de ce refus là, ce refus volontaire. 

 

Ensuite arrive la mère de Jésus, qui n'a peut-être pas du tout envie d'être là, et qui elle sait que la volonté de Dieu, elle la fait, la fera et qu'elle est plus qu'une mère pour son fils. Il ya comme une autre filiation. Et c'est beau.

 

Au chapitre 3, il est beaucoup question d'expulsion de démons. Les apôtres, les choisis reçoivent ce pouvoir. S'en servent-ils à ce moment là?

 

 

20 En ce temps-là, Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était mêmepas possible de manger. 

 

On a la même mention en Mc 6, 3, et ça précède la multiplication des pains. Les disciples sont rentrés de mission et Jésus comme ça défile sans arrêt leur propose d'aller ailleurs pour se reposer.

 

21 Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. » 

 

Est-ce une raison pour se saisir de lui? Le fait que les pharisiens et les hérodiens veulent le supprimer me parait plus réel. Par ailleurs toutes ces guérisons, ce groupe de douze hommes auxquels il donne le pouvoir d'expulser les démons, ça veut dire quoi? Pour qui se prend-il? Il va apporter de mauvaises choses à son village, alors il faut le ramener et pour moi, c'est à cause de cet échec que Marie est comme obligée de chercher son fils.

 

22 Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » 

 

Là c'est l'autorité qui débarque et qui dit que ce mec est vraiment fou, qu'il est possédé, lui qui guérit à tour de bras, ce que personne n'a jamais réussi avant lui. Ils travaillent la foule, pour la détourner. Mais Jésus ne se laisse pas faire;

23 Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? 

24 Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. 

25 Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. 

26 Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. 

 

Comme le dit le Pasteur Nouis, le malin ne va pas se tirer une balle dans le pied.. 

 

27 Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. 

 

Je pense que là, Jésus affirme qu'il est celui qui libère, qui est plus fort. 

 

28 Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. 

29 Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » 

 

Là, encore Nouis est intéressant. Le blasphème contre l’Esprit

 

Tout sera pardonné… mais quiconque blasphème contre l’Esprit saint n’obtiendra jamais de pardon. Avant d’approfondir la deuxième partie de la phrase, il ne faut pas glisser trop vite sur cette affirmation centrale de l’Évangile : Tout sera pardonné… sauf le blasphème contre l’Esprit qui est du domaine du spirituel. Le seul péché non pardonné n’est pas un péché moral ou sexuel, c’est un péché spirituel. Il s’adresse aux religieux qui accusent Jésus, et non aux collecteurs des taxes, aux prostituées, aux pécheurs, aux Romains et aux gens de mauvaise vie. Eux, ils seront tous pardonnés.

 

Dans ce passage le péché qui ne peut être pardonné relève de l’accusation contre les œuvres de Dieu. On ne peut être pardonné si on accuse le pardon, on ne peut être libéré si on dénigre toute possibilité de libération. 

 

Le blasphème contre l’Esprit ne relève pas de l’ignorance, mais du refus raisonné de toute action de l’Esprit. Le pardon de Dieu ne peut s’imposer contre le gré d’une personne, il n’est pas forcé ni obligatoire. L'Esprit c'est le spirituel, qui est opposé au péché autre, le faire. Là c'est refuser ce qui touche au spirituel de l'homme, le pardon, la libération.

 

 

30 Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. » 

 

31 Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. 

 

Tactique, je trouve. Si Jésus sort, ils pourront l'entraîner, se saisir ce lui, faire ce qui n'a pas été possible, mais la foule sert de bouclier et pour une fois, elle fait bien son travail.

 

32 Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » 

 

La foule sert de transmetteur, mais Jésus n'a pas bougé. Et c'est à elle qu'il répond. 

 

33 Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » 

34 Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. 

35 Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

 

Nouvelle famille, autre que la famille biologique, mais qui n'exclue absolument pas Marie. 

 

 

LUNDI 10 JUIN .Mt 5, 1-12

 

Chap 1: origine et identité de Jésus.

Chap 2: les mages, la fuite, le retour et l'établissement en Galilée.

Chap 3: jean le bap et le baptême de Jésus.

Chap 4: tentations, quitte Nazareth pour aller à Capharnaüm. Appel de 4.enseignement, proclamation de l'évangile du royaume, guérison: possessions, épileptiques infirmes: tous sont guéris.

 

Chap 5. Les béatitudes… etc.  on pourrait dire les 8 paroles. La nouvelle charte.

 

: « Les pauvres de cœur sont en situation bonne devant Dieu, car le Royaume des cieux est à eux. » Et ainsi de suite.

 

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. 

 

 

Et si j'en restai là… Il voit ceux qui sont là, il gravit la montagne, il s'assied (important, il n'est pas debout, il ne harangue pas,) il est assis, ses disciples alors s'approchent de lui, ils se mettent autour de lui, et là, dans le calme, il parle, il enseigne, il dit, il est, il fait. Et c'est tout.

 

Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :

 

 3« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.

 

Pour moi, cela a toujours fait référence au "petit reste", les anawuim. Les dépendants, les ceux qui se remettent au père. 

 

Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. 

 

De quoi pleure t on ou qu'est ce qui peut faire pleurer? Certes la vie, mais pas que. Il y a '(mais c'est personnel) quelque chose qui a à voir avec l'honneur perdu, (et cela c'est à la fois, le fait d'être conquis, mais surtout le fait de se savoir pécheur, de se savoir perdu finalement) et ce que dit jésus, c'est que ceux là retrouveront leurr honneur, le très haut, les regardera, ne se détournera pas d'eux, les aimera et les consolera. Texte d'Isaïe: consolez, consolez mon peuple.

 

Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.

 

La douceur se trouve déjà dans le psaume 36. Quand je vois ce qui se passe en Israël en ce moment, ou il n'y a pas de douceur, et violence, violence aussi contre la terre elle-même, à qui sera donnée cette terre en héritage? Il y a la promesse faite à Abraham, mais aujourd'hui? 

 

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.

 

Là, c'est cette autre faim, qui fait mal, quand on voit ce qui se passe, mais comment la faire régner cette justice, cet ajustement? Les hommes en sont-ils capables? Seul Dieu pourrait le faire, mais aujourd'hui, je me dis, après quelles destructions, quels massacres. Parce que ça ne se fera pas comme cela; cela c'est pour la justice sociale, si je puis dire, mais il n'y pas que cela. Il y a la faim, la soif, Qu'est ce que de désir de la justice? Est-ce que moi, je désire être juste devant Dieu, est ce que j'en ai soif?

Qui rassasie sinon Dieu? 

 

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. 

Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. 

Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. 

10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.

 

Là, ce sont plus des postures, la miséricorde sera développée plus loin dans le notre Père, la pureté, c'est le cœur sans partage, entièrement pris pas Dieu, la paix,  là c'est encore autre chose, c'est devenir fils de Dieu. C'est comme un titre;

 

 

11 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. 

12 Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »

 

 

MARDI 11 

 

 Mt 10, 7-12 St Barnabé.

 

Comme souvent il manque pour moi les versets qui précèdent et ceux qui suivent. 

 

Ceux qui précèdent, sont une interdiction de Jésus d'aller chez les samaritains et les nations païennes, (le temps n'est pas encore venu, et c'est lui qui s'en chargera plus tard, quand il ira à Sidon), er ceux qui suivent, si l'on va jusqu'à la fin du chapitre, montrent à quel point être missionnaire est source d'ennui. Si dans un premier temps, les villes qui n'auront pas accueilli les envoyés, auront un sort pire que celui de Sodome, le sort des disciples n'est pas enviable. Ils ont eu de la haine envers jésus, ils en auont envers eux. Ils ont traité Jésus de possédé, ils feront pareil… Etc etc.

 

05 Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.

06 Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.

 

 

7 En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche

.8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » 

 

9 Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, 

10 ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton.

 L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.

 

11 Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. 

12 En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. 

 

13 Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. »

 

4 Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds.

15 Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville.

 

16 « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes.

17 Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.

 

 

Mt 5, 13-16

 

13 « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.

 

14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.

15 Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.

 

16 De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

 

 

MERCREDI 12 JUIN. Mt 5, 17-19

 

 

17 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. 

 

Ne pensez pas… parfois on en pense des choses et là Jésus, qui vient de leur dire qu'ils sont le sel de la terre et la lumière du monde, ne doivent s'imaginer des choses qui ne sont pas. C'est comme s'il les ramenait les pieds sur terre. D'ailleurs comment ont-ils entendu les Béatitudes eux. Il me semble avoir lu que Jésus se décrit lui-même et propose aux disciples d'arriver à imiter certaines des qualités qui le caractérise lui. 

 

Ne vous faites pas des idées, oui, à vin nouveau outres neuves, et soyez ces outres, mais… Je ne suis pas venu révolutionner, tout détruire, je ne détruis pas, car ce sont les paroles de mon Père, mais j'accomplis, et cela qui l'a fait avant moi? 

 

18 Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise

 

Il est question de quoi, là? Si la loi, doit être vue comme quelque chose qui est un futur, alors comme le futur n'est pas fini, la loi est immuable.  Et elle reste la structure, le guide. Elle reste une armature interne.

 

19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. 

Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

 

Là c'est observer ou pas, et enseigner, soit à ne pas observer soit à observer, en reconnaissant à la loi toute sa valeur. Et cela sera récompensé ou sanctionner. 

 

Mais pour le moment je reste sur "ne pensez pas que"… C'est si facile de penser et de s'évader, de refaire le monde. Rester dans. Ne pas s'évader, accomplir, 

 

 

JEUDI 13 JUIN. MT 5, 20-26. Le meurtre.

 

19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.

 

23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,

 

46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

 

 

Là ça passe à un autre registre. Jésus commence à s'en prendre à ceux qui se disent les gardiens de la loi, mais qui ne l'accomplissent pas. Ils ne l'abrogent pas, mais ils ne la font pas leur. Elle leur sert. Ils se servent d'elle. Mais le texte qui suit, montre quelque chose qui ouvre les choses. Aller bien au-delà. Il y a des manières de tuer, insidieuses, mais elles sont vues pas le très haut. 

Importance des paroles qui tuent.

 

20En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. 

 

Je me demandais par quelle périphrase on pourrait commencer ce discours. Si votre manière de faire entrer la loi dans votre vie ne dépasse pas celle des scribes et des pharisiens, si vous n'aiguisez pas un peu votre regard, si vous en restez au pied de la lettre, de l'écrit, cela ne sera ne vous permettra pas d'entrer dans le royaume. 

 

Si on reprend le livre de l'exode, Ex 20, c'est le sixième des commandements, celui qui vient après les parents, celui qui se trouve sur la deuxième table. 

 

21Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne commettras pas de meurtre’, et si quelqu'un commet un meurtre, il devra passer en jugement. 

 

Le passer en jugement, nous parait normal. Il me semble qu'il est question dans l'exode de villes refuges justement en cas de meurtres, et aussi d'une législation concernant cet acte.

 

22 Eh bien ! moi, je vous dis : 

Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement.

 Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. 

Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. 

 

Il y a des paroles qui tuent, la colère ici est mise au même rang que le meurtre. Passer en jugement. Puis ce sera le tribunal (c'est un peu ce qui est dit à la fin, avec l'adversaire qui vous somme d'aller au tribunal). Et enfin la condamnation. 

 

23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, 

24Claisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. 

 

C'est le deuxième donc de ce texte. Il insiste sur le sacrifice légal, peut attendre, l'important pour Dieu, c'est l'entente, c'est de ne pas tomber dans Caïn et Abel.

 

25 Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. 

26 Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

 

Rétribution….

 

 

VENDREDI 14 JUIN. Mt 5, 27-32. Le commandement suivant dans l'exode: adultère.

 

 

27En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu ne commettras pas d’adultère’.

28 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. 

 

Et vlan. Du coup cela me fait penser à David sur sa terrasse qui voit la femme d'un autre et qui comme il est le roi, la fait chercher. Personne ne dit rien. Les rois sont-ils au dessus des règles?

 

29 Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. 

30 Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. 

 

Peut-être plus facile d'éliminer la cause, ou de trouver ce qu'il faut pour ne pas se sentir pris la convoitise, ou la violence.

 

31 Il a été dit également : ‘Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation’. 

32 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »

 

Cela sera largement repris dans Mt 19, 7

 

 

SAMEDI 15 JUIN. Mt 5, 33_37

 

Lev 19, 12 12 Vous ne ferez pas de faux serments par mon nom : tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis le Seigneur.

 

33  Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.’

 

C'est un peu modifié, mais ça se ressemble et l'idée est bien de ne pas jurer. 

 

34 Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, 

35ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. 

36 Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. 

 

37 Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »

 

  

Aucun commentaire: