DIMANCHE 7 JUILLET Mc 6,1-6
https://giboulee.blogspot.com/2022/01/luc-4-21-30-la-synagogue-de-nazareth.htmld
De fait, on a déjà entendu parler de Nazareth par deux fois, puisque des gens sont venus le chercher en disant qu'il a perdu la tête, puis ce fut Marie et les frères qui se sont entendus dire que la famille de Jésus, c'est celle qui écoute la volonté de Dieu et la met en pratique;
Mc 3, 20-35 (avec en sandwich ce qui se passe avec les scribes qui l'accusent d'être possédé)
Là, on sort donc d'un temps bien rempli: l'aller et le retour de chez les Géradséniens, guérison du lépreux, les guérisons fille de Jaïre et femme qui perd du sang,
1 En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent.
Ce qui est frappant dans cet évangile, c'est que Jésus prend l'initiative ( et c'est un peu une constante de l'évangile de Marc. il était monté dans la barque d'un coup, sans se changer, et les disciples avaient dû embarquer avec lui. Là, il sort de la maison de Jaïre et il semble se mettre en route immédiatement, presque comme s'il fuyait la notoriété. Les disciples lui emboitent le pas, comme ils peuvent.
Que se passe t il ensuite, Marc ne le rapporte pas. Mais on sait que pae deux fois, les "gens" ont essayé de lui faire entendre raison et de le ramener "à la maison" pour qu'il se taise. Même sa mère a été mise à contribution, en principe une mère c'est sacré et on ne lui désobeit pas. (Mc 3, )
2 Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?
Il va peut-être dans la maison familiale, se reposer(?) et arrive le jour de la réunion à la synagogue, et donc il s'y rend, mais là, on ne sait pas grand-chose, sauf qu'il prend la parole et que là, c'est l'étonnement. Comme si Jésus, avait vraiment été quelqu'un de très quelconque, qui ne s'était jamais fait remarquer. Et on se pose des questions. Comment se fait-il qu'il parle avec cette sagesse, comment se fait-il qu'il guérisse? Qui est-il? Et c'est bien le questionnement, la question centrale. Et là il se passe quelque chose, chez certains des auditeurs. Comment voir en lui, plus qu'il n'est? Comment se fait-il que nous n'ayons rien vu quand il était parmi nous? Est-ce le même ou quelqu'un qui lui ressemble?
3 N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet.
Bref, ils ne se réjouissent pas du tout, mais cela évoque un peu la réaction précédente: il a perdu la tête. Il va nous attirer des ennuis.
Ce qui me frappe dans le passage, c'est l'insistance portée sur le métier, et sur le fait qu'il est le fils de Marie, et non de Joseph. Cela me fait penser à l'évangile de Jean quand les juifs disent à Jésus qu'eux ne sont pas nés de la prostitution, ce qui peut renvoyer aux origines de Jésus, qui dit que son Père est Dieu et qui ne parle pas de Joseph. Du coup, je me demande si Jésus n'a pas connu le mépris dans son enfance, ce qui va à l'encontre des récits apocryphes.
4 Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. »
Pourquoi Jésus parle t il de mépris. Je n'avais pas remarqué qu'il est réduit à sa profession, et à sa filiation, mais comme fils de Marie, et c'est peut-être cela qui pose question. Enfant sans père et le voilà qui se fait prophète. Pour qui se prend-il? Mais il est possible que Jésus ait connu du mépris. Is 53, 3 (version BJ) 3objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance, comme quelqu'un devant qui on se voile la face, méprisé, nous n'en faisions aucun cas. 4
5 Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains.
6 Et il s’étonna de leur manque de foi.
. Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant
Il y a ici l'affirmation que Jésus n'est pas un magicien, pour que quelque chose advienne, il faut que ceux qui demandent une guérison, aient foi en lui. Peut-être que ce manque de foi est une souffrance pour Jésus. Alors à quoi bon s'éterniser là, alors que d'autres villages attendent. Et le voilà reparti sur les routes.
.
Un disciple raconte.
Il venait de faire quelque chose d'extraordinaire, il avait donné ou redonné vie à une jeune fille de douze ans qui venait de mourir. Quand son papa était venu supplier Jésus de la sauver, elle était à la dernière extrémité, mais elle était vivante. Quand nous l'avons suivi, lui et Jaïre, nous avons été retardés par une femme qui avait voulu toucher le vêlement du maître pour être guérie de sa maladie. Si Jésus ne s'était pas arrêté pour l'obliger à dire devant tout ce monde ce qu'elle venait de faire, peut-être que nous aurions pu arriver plus rapidement, mais la jeune enfant était morte quand nous sommes arrivés, bien morte, car les pleureuses étaient déjà là. Et lui, il lui avait redonné sa vie, et dès qu'il fut sorti de la maison, au lieu de revenir dans sa maison ou dans celle de Simon, il a quitté la ville, comme s'il voulait se faire oublier, il est parti vers sa ville d'origine. Et cela fait une bonne distance. Il a juste dit où il voulait aller, et nous avons suivi.
Nous nous sommes installés dans la maison de sa mère, à côte de l'atelier de son père, qui était charpentier, d'ailleurs Jésus est aussi charpentier, et dès qu'il a un peu de temps libre, il sculpte le bois. Curieusement personne ne s'est pressé à la porte pour demander une guérison, et Jésus est resté avec sa mère, au calme.
Le jour du Sabbat est arrivé, et nous sommes allés à la synagogue. Là c'était plus calme qu'à Capharnaüm, pas de pharisiens, pas de scribes venus de Jérusalem. Mais si j'en crois ce que les autres m'ont raconté, il y a des gens du village qui sont venus alors que Jésus enseignait, pour le faire rentrer à Nazareth, parce qu'ils disaient que Jésus avait perdu la tête. Moi je crois qu'ils ont peur de lui, peur des gens de Jérusalem, peur des romains, et qu'ils auraient voulu l'enfermer, pour qu'il arrête de faire parler de lui. Ils ont même envoyé sa mère et ses frères, mais jésus a fait comme s'il n'entendait pas. Il me semble qu'ils ne l'aiment pas beaucoup.
Donc ce jour- là, il y avait du monde. Quand il a pris la parole, tous l'ont écouté, et à voir leur tête ils n'en revenaient pas de l'entendre parler aussi bien avec une telle éloquence, avec une telle autorité. Et pourtant il n'a pas suivi l'enseignement des rabbis. Bref ,certains étaient subjugués, mais d'autres ont commencé à jacasser entre eux. Ils se disaient que ce n'était pas possible qu'il ait autant changé. Ils ont dit qu'ils savaient très bien que jésus, le charpentier, le fils de Marie, le frère d'un certain nombre d'entre eux, il ne pouvait pas être le messie, parce que c'est bien de cela qu'il est question. Je crois aussi que certains savaient que la naissance de Jésus avait été particulière et que des bruits disaient que Joseph n'était pas son père, et du coup, ils parlaient de lui, en disant le fils de Marie.
Jésus a bien vu ce qui se passait, et moi que le connais, je savais que ça le rendait très malheureux. Il se sentait pour eux, un objet de scandale. Il leur a dit alors que bien souvent un prophète est méprisé dans son propre pays, d'ailleurs c'est ce qui était arrivé au prophète Osée qui a été chassé de Samarie parce qu'il faisait soit -disant du tort au roi. Il était peiné. Il aurait tellement aimé faire du bien à ce village qui est le sien, mais ils n'avaient pas confiance en lui, ils le méprisaient même et moi je crois qu'ils avaient peur de lui. Alors nous sommes partis et il a annoncé le règne de Dieu dans les villages aux alentours, et eux ont cru.
LUNDI 8 JUILLET. Mt 9, 18- 26
Voir billet de blog https://giboulee.blogspot.com/2024/07/matthieu-9-2-5-20-22deux-guerisons.html
18 En ce temps-là, tandis que Jésus parlait aux disciples de Jean le Baptiste, voilà qu’un notable s’approcha. Il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. »
19 Jésus se leva et le suivit, ainsi que ses disciples.
Peut-être que ça l'arrange bien de quitter ces disciples qui sont somme toute assez pénible
20 Et voici qu’une femme souffrant d’hémorragies depuis douze ans s’approcha par-derrière et toucha la frange de son vêtement.
21 Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. »
22 Jésus se retourna et, la voyant, lui dit :
S'approcher en douce, ne pas être vue, effleurer la frange, mais quelle foi.Passer inapercvue, mais ça ne marche pas.
« Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. »
Et, à l’heure même, la femme fut sauvée.
(Cf Mt 9, 2. 02 Et voici qu’on lui présenta un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »)
23 Jésus, arrivé à la maison du notable, vit les joueurs de flûte et la foule qui s’agitait bruyamment. Il dit alors :
24 « Retirez-vous. La jeune fille n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui.
25Quand la foule fut mise dehors, il entra, lui saisit la main, et la jeune fille se leva.
26 Et la nouvelle se répandit dans toute la région.
MARDI 9 JUILLET. Mt 9, 32_38
(texte pas lu).
27 Tandis que Jésus s’en allait, deux aveugles le suivirent, en criant : « Prends pitié de nous, fils de David ! »
28 Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. »
29 Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! »
30 Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté : « Attention ! que personne ne le sache ! »
31 Mais, une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.
Les trajets de Jésus dans ce chapitre 9.
Il arrive en barque, donc retour et là (on ne sait pas où) on lui présente un paralytique. Est-ce sur la route ou dans une maison? On ne sait pas.
Jésus part de là (?) il voit Matthieu, l'appelle et c'est ensuite dans sa maison que cela semble de passer.
Dans la maison les disciples de Jean se pointent. Ils ont leur réponse, mais là arrive le notable, et Jésus le suit. Sur la route, il y a la femme qui perd du sang et cela se passe ensuite dans la maison du notable. Jésus s'en retourne chez lui, arrivent les deux aveugles qui le suivent, entrent chez lui et repartent guéris, mais répandent la nouvelle et parlent de lui dans toute la région.
Arrive alors dans la maison (Jésus n'a pas bougé) le sourd-muet. Jésus expulse et les foules sont enfin dans l'admiration. Accusation des pharisiens. Jésus s'en va.
Prédication et il doit ressentir la nécessité de ne pas tout prendre sur ses épaules. C'est le texte de ce jour;
32 En ce temps-là, voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet.
Cela se passe au domicile de Jésus. S'il est possédé, cela peut vouloir dire qu'il y a un avant et un après, mais de fait on n'en sait rien. Mais pour les gens, c'est un esprit mauvais qui est responsable de la pathologie.
33 Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! »
Il me semble qu'il y a eu quand même nettement plus avant. Mais c'est peut-être symbolique.
Car les pharisiens, eux, sont quelque part sourds et muets.
34 Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Disqualification immédiate. D'ailleurs pourquoi le lien entre possession et somatisation?
Ce qui est intéressant, c'est que contrairement à l'évangile de Marc, Jésus, là ne répond pas. Il fuit même la polémique et s'en va.
35 Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Abondance;
36 voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.
37 Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.
38 Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Et ce sera l'appel et l'envoi des douze. Jésus se rend compte qu'il ne peut lui seul suffire à la tâche.
MERCREDI 10 JUILLET. Mt 10, 1-7
1 En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Si on prend les mots, il se passe bien quelque chose. Jusque là, il y avait douze hommes, on pourrait penser ceux de la première heure, mais pas seulement. Et à ceux -là il transmet quelque chose, faire comme lui, expulser les esprits impurs (lutte contre ce mal là, qui renvoie qui est cité en premier parce que c'est la lutte éternelle contre le mal, récupérer ceux qui sont pris pas quelque chose qui les détourne de Dieu, et ensuite de guérir toute maladie et toute infirmité; Il me semble que chez Matthieu, il y a l'insistance sur le tout. (il les guérit tous, sans distinction)
2 Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;
3 Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;
4 Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.
5 Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.
6 « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
7 Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »
Apparemment jésus les envoie, mais la suite du texte ne va pas trop dans ce sens. Il leur est dit de continuer à la manière de leur maître: rester en Galilée pour le moment, car des brebis perdues il y en a, que ce soit dans le peuple ou dans ceux qui ont le savoir et le pouvoir. Et annoncer de fait l'arrivée de Jésus, car le royaume est lui et en lui.
JEUDI 11 MT 19, 27-29. St Benoît.
27 En ce temps-là, Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? »
28 Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël.
29 Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle.
Ou
08 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
09 Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures,
10 ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.
11 Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ.
12 En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent.
13 Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.
14 Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds.
15 Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville.
VENDREDI 12. Mt 10, 16-23
07 Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.
08 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
09 Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures,
10 ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.
11 Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ.
12 En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent.
13 Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.
14 Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds.
15 Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville.
Je repensais aux chapitres 16 de Jean. Le moins que l'on puisse dire c'est que Jésus ne promet pas des lendemains qui chantent;
16 En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes.
17 Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. 1
18 Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
19 Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz, ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
20 Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort
.22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »
23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. »
SAMEDI 13 JUILLET Mt 10, 24-33
24 En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur.
25 Il suffit que le disciple soit comme son maître, et le serviteur, comme son seigneur. Si les gens ont traité de Béelzéboul le maître de maison, ce sera bien pire pour ceux de sa maison.
26 Ne craignez donc pas ces gens-là ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu.
27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits.
C'est étonnant. Peut-être que Jésus veut déjà dissuader ceux qui le reconnaissent comme maître et seigneur de vouloir péter plus haut que leur... Essayer d'être comme, c'est déjà bien suffisant et cela suffira à ce que les autres supposent que vous êtes des suppôts du diable et qu'il faut vous détruire, vous qui faites partie de sa maison. Lui, il sait se défendre, mais les gens de sa maison, le peuvent-ils?
Et pourtant, ne pas craindre, ils font leur coup en douce (mais est cela que dit matthieu)?
Ou alors, ils m'ont traité de Belzéboul, moi le maître et le Seigneur, et pour vous qui appartenez à ma maison, ca sera la même chose, ils feront cela par derrière, mais mon père voit et entend.
28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps.
Et lui, mon père, c'est lui a le pouvoir de faire périr l'âme et le corps, pas eux qui s'attaqueront uniquement à votre corps.
29 Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.
30 Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
31 Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux.
32 Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.
33 Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »
Étonnante cette phrase, qu'en est -il de Simon Pierre? Jésus défenseur?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire