DIMANCHE 11 AOÛT. Jn 6, 41-51
Versets non retenus pour la lecture du dimanche.
35 Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif.
36 Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas.
Voir et croire, ou croire et ensuite on peut voir,. Jésus dira à Thomas, parce que tu as vu, tu as cru, heureux ceux qui croiront sans avoir vu. Jean au tombeau, voit les linges , cela fait signe pour lui, et il croit.
37 Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors.
38 Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.
39 Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour.
40 Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »
Lecture du 19° dimanche
41 Les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. »
Avec ce verbe récriminer, on a certes l'impression que ça râle dans ce groupe de juifs (pharisiens peut-être), mais c'est une répétition de ce qui se passe dans le ivre de l'Exode, et le très haut dit, me semble-il, à Moïse, ce n'est pas vraiment après toi qu'ils en veulent c'est après moi, c'est Moi, qu'ils rejettent. Il y a là un rejet. D'autres traductions disent "murmurer."
Il y a la phrase du chap 55 d'Isaïe, "ma parole ne revient pas sans avoir accompli sa mission." Et Jésus le verbe, (cf Prologue) est la parole qui accomplit ce qu'il en est de l'amour donné et reçu et transmis.
42 Ils disaient : « Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire maintenant : “Je suis descendu du ciel” ? »
Là c'est comme dans la synagogue de Nazareth, mais la question de l'identité de Jésus, est bien tout le questionnement ou le fil de l'évangile de Jean. Ce qui descend du ciel, outre la manne, c'est bien souvent les destructions, mais aussi l'Ange du Seigneur (livre de de la Genèse, livre de l'exode, livre des juges). La parole comme une rosée.
43 Jésus reprit la parole : « Ne récriminez pas entre vous.
Là il s'adresse directement au groupe de juifs. Et il leur fait une leçon ou une explication de texte, mais bien difficile à comprendre..
44 Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Si vous ne venez pas à moi, c'est que celui qui m'a envoyé ne vous a pas attiré, et vous ne serez pas ressuscité le dernier jour, contrairement à ce que vous croyez en obéissant à la loi.
La résurrection c'est bien la préoccupation des pharisiens: "que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle". Donc là c'est une sacrée menace qui dit aussi que Dieu, ils ne l'écoutent pas.
45 Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi.
C'est une citation: Is 54, 13, Tous tes fils seront disciples de l'Éternel, Et grande sera la prospérité de tes fils.
La connaissance de dieu remplira le pays. Ils n'auront plus à s'enseigner les uns les autres. Jr 31
Question de la surdité. La guérison de l'aveugle né, qu'on aura au chapitre 8, c'est bien aussi de ce refus de voir et d'entendre qui se manifeste.
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46 Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père.
47 Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit.
Là, il répond en quelque sorte à la question de son identité; Vous pensez me connaître mais vous ne me connaissez pas.
Ce qui donne la vie éternelle, ce n'est pas la faire, mais le croire, la relation permanente.
48 Moi, je suis le pain de la vie.
Est-ce que je "moi je suis le pain de la vie" est du même ordre que "moi je suis la lumière du monde, moi je suis le chemin la vérité et la vie, donc Egô eimi?
49 Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ;
50 mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas.
Jésus qui affirme ici être descendu du ciel est bien différent de la manne, qui de fait vient de la terre.. Mais lui, il se définit comme nourriture d'éternité.
51 Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
C'est étonnant que Jésus n'ait pas été lapidé à ce moment-là. Quant à donner sa chair, cela prendra sens plus tard. Il se donnera totalement, il ne gardera rien pour lui.
Je me disais que lors du déluge, Dieu voit la méchanceté du monde et décide de tout détruire sauf Noé et sa descendance. Là, c'est la mort d'un seul, qui permet que la méchanceté soit mise à mal et que tous aient la vie.
LUNDI 12 AOÛT. MT 17, 22-27
Il y a eu la transfiguration, la guérison de l'enfant épileptique et cette phrase curieuse: ils étaient réunis en Galilée.
Commentaire RCF/ payer un import pour "sauver sa vie" ou la protéger de la colère de D; (si j'ai bien lu, en renvoyant à l'exode). Avec jésus changement, on ne se sauve pas de la colère de Dieu, qui est D amour en payant.
22 En ce temps-là, comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ;
23 ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés.
Réunis en G. Un peu comme si certains faisaient autre chose, mais là, ils sont tous là. C'est bien une annonce pour tous. Ces annonces là, tous doivent les entendre en même temps. Et là, on dirait que là, ils "entendent" quelque chose, pas de réaction, sauf réaction affective. Avec la question du troisième jour et de la résurrection, qui renvoie à une prophétie. Os 6, 2 Il nous rendra la vie dans deux jours ; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui.
24Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent la redevance des deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? »
Ils ne s'adressent pas à Jésus directement, mais à Pierre. Et la phrase est curieuse, est ce que Jésus ici est considéré comme un étranger qui n'est pas de Capharnaüm.
25 Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs fils, ou des autres personnes ? »
Il y a là, ce côté étonnant de Jésus qui sait ce qui s'est passé, en dehors du lieu ou Jésus de trouve. Il est peut-être dans la maison de Pierre. Donc il sait. Et il lui fait comprendre qu'il a peut-être répondu trop vite: Tu as répondu que je payais des impôts comme tout le monde, mais je ne suis pas tout le monde. Je suis au-dessus des rois de la terre et je pense que tu ne le comprends pas encore, que tu ne le sais pas encore, malgré ce que tu verras, malgré cette mort qui m'attend. Essaye de ne pas l'oublier.
26 Pierre lui répondit : « Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres.
27 Mais, pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi. »
Je suis libre, je suis le fils du roi des rois, et toi qui est mon frère, tu es comme moi,; mais ils ne peuvent pas le voir. Alors donne-leur ce qu'ils veulent, mais à toi, je montre qui je suis avec ce que tu vas vivre maintenant.
MARDI 13 AOÛT. MT 18, 1-5. 10-14
1 À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? »
Le chapitre précédent se termine avec Pierre et son hameçon et quand même l'affirmation, que ni Jésus ni Pierre, n'auraient dû payer cet impôt. Sont-ils les plus grands dans le royaume? Mais ça n'a peut-être rien à voir. C'est assez étonnant cette question. Il me semble qu'ailleurs, c'est suite à des conflits entre disciples, mais là, c'est un peu autre chose, c'est une question générale, qui introduit peut-être la thématique du chapitre, le vivre en frère, le vivre en communauté.
2 Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux,
3 et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
La réponse est concrète, surtout si on sait que les enfants sont quantité négligeable à cette époque. Il y a la notion d'effort,( quittez la haute image que vous avez de vous), devenez à nouveau comme ces enfants, qui attendent qui font confiance, mais qui ont aussi tout à apprendre. Savoir que l'on ne sait pas, c'est déjà énorme.
4 Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux.
Il y a un futur (pas si simple, travail de tous les jours), mais le futur se transforme en présent, c'est maintenant qu'il est déjà le plus grand sous le regard de Dieu.
5 Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi.
Et là, c'est autre chose, qu'est ce que Jésus met sous ce vocable. Je pense et c'est classique, les petits, les dépendants, les ceux qu'on méprise aussi, qui sont Lui.
Il y a tout le passage sur le scandale; qui est supprimé et ma foi tant mieux. Mais là, c'est vraiment pour la vie communautaire et de nos jours, le scandale on commence à connaître;
10Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.
11?
12Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
On peut espérer qu'il a un bon chien du style patou.. Mais c'est vrai que laisser dans la montagne, il y a un risque.
13 Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
Je n'avais jamais été sensible au conditionnel. Parce que ce n'est pas sûr, mais s'il la retrouve, alors là, c'est la joie. Pourtant les autres, elles sont restées sans faire de faux pas. Elles ont bien droit à un petit quelque chose, une petite gâterie.
14 Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »
Tel que c'est rédigé, cela peut s'adresser aux disciples proches, comme règle de conduite. Aller chercher le petit qui s'est égaré, se réjouir parce qu'il est revenu, et savoir que cela, c'est la volonté du Père. Lui, il ne veut pas que le petit soit scandalisé et s'en aille, donc s'égare à cause de l'inconduite de ceux qui gèrent le troupeau.
MERCREDI 13 AOÛT. Mt 18, 15-20.
15 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
Donc s'il change de conduite à ton égard. Est-il question de demander pardon ici? Il t'écoute, il change, il reconnait..
16 S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
Important les témoins. Là ils servent peut-être à aider, mais ils sont aussi témoins du refus.
17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain.
Ce n'est pas païen ou publicain, c'est les deux à la fois, sauf que Jésus, lui, comment les considère-t-il ces païens et ces publicains? Les méprise t il? les chasse t il?
18 Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Acte posé par l'église a valeur d'éternité. Apparemment pas de rémission dans l'au-delà. Donc peut-être ne pas poser ce type de sentence, sans réfléchir;
19 Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
20 En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »
Je suppose importance de la foi, être sûr d'être écouté, et là, c'est quand même quelque chose de nouveau, je suis là, au milieu d'eux. Et là, ce n'est plus 10, comme pour célébrer la Paque, être deux ou trois, ça suffit.
JEUDI 15 AOÛT: Luc 1, 39-56
39 En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Comme l'ange était entré chez elle à Nazareth.
On ne connait pas la salutation. Joli commentaire RCF.
41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie,
l’enfant tressaillit en elle.
Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,
42 et s’écria d’une voix forte :
« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
43 D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
44 Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
45 Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.
On ne sait comment Marie à réagit aux paroles de l'ange, elle est bouleversée par la salutation. Et se demande ce que cela signifie. L'ange la rassure;
Les paroles de Marie, ont effet incroyable. L'enfant tressaille, l'esprit saint se déverse en Elisabeth qui se met à prophétiser et qui dit aussi à la jeune femme ce qu'elle attend, à savoir qu'elle est bien enceinte de celui que le peuple attend, le messie seigneur.
Mais aussi changement total chez Elisabeth, qui n'a rien dit de sa grossesse, et qui se met à parler d'une voix forte, qui devient donc prophète et qui termine par une béatitude/bénédiction.
Elle rassure aussi Marie, qui ne sait peut-être pas encore qu'elle attend un enfant. Et l'ange a donné ce signe, et Marie apprend aussi ce qu'il en est de celui qu'elle porte en elle.
Réalisation de ce l'ange à dit à Zacharie, rempli d'esprit dès le ventre de s mère.
46 Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, Is 61.
47 exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
48 Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. 49Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
Pas seulement pour Marie, le puissant fait des merveilles, mais pas toujours facile d'ouvrir les yeux;
50 Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Si ça pouvait être vrai. Mais on (je) peux prier pour ça.
53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
54 Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
56 Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.
VENDREDI 16 AOÛT. Mt 19, 3-12
3 En ce temps-là, des pharisiens s’approchèrent de Jésus pour le mettre à l’épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? » 4 Il répondit : « N’avez-vous pas lu ceci ?
Ils ont parlé sans le dire du Pentateuque et Jésus, leur répond avec la même source, et c'est presque une réprimande (sous- entendu, vous choisissez ce qui vous arrange).
Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme,
5 et dit : ‘À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.’
6 Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »
Ce qui est étonnant, c'est qu'en quelque sorte, le fait de la différentiation des sexes, provoque quelque chose chez l'homme, pas chez la femme, qui reste passive, ce qui n'est pas une belle définition du féminin, même si on a dans l'incs, homme actif, femme passive…
Toujours est-il que c'est l'homme qui quitte sa cellule initiale pour en créer une autre, basée sur l'unité.
7 Les pharisiens lui répliquent
: « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la répudiation ? »
Jésus leur a cloué le bec, mais ils reviennent à la charge en répliquant.
8Jésus leur répond :
« C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi.
9 Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère. »
Vous voulez une réponse, la voilà, si vous renvoyez vos femmes pour en épouser une autre, vous êtes adultères (et vous n'aurez pas la vie éternelle) parce que Dieu hait ceux qui commettent l'adultère.
Non mais.
10 Ses disciples lui disent
: « Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, mieux vaut ne pas se marier. »
Ce qui laisse à supposer que beaucoup faisaient cela, et là, c'est presque: si on ne peut pas virer sa femme, alors vaut mieux l'union libre..
11 Il leur répondit :
« Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
L'ennui c'est que ce qui va suivre est en tous les cas pour moi, difficile à comprendre;
12 Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux.
Faites- vous partie de ceux qui ne peuvent pas se marier, parce que c'est lié à leur biologie?
Faites- vous partie de ceux qui ont été mutilé par les hommes (et peut-être que cela déplace largement, la mutilation physique, la castration, mais la conséquence des abus).
Faites-vous partie de ceux qui se donnent à Dieu, qui prend toute la place et qui du coup ne veulent pas prendre femme?
Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »
SAMEDI 17 AOÛT. Mt 19, 13-35
Ce qui est étonnant c'est que le chapitre 18, commence bien par ce petit enfant que Jésus appelle, qu'il met au milieu et qu'il donne en exemple: si vous ne changez pas pour devenir comme un enfant, vous n'entrerez pas dans le royaume.
Et la fin c'était le serviteur qui doit au maitre et la nécessité du pardon.
Jésus était parti du côté de la Judée et l'enseignement sur le mariage.
Si le mariage, a pour finalité de "faire" des enfants, alors il y a peut-être un lien.
13 Ensuite, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement.
On ne sait pas qui est le "on". On peut supposer des parents. On ne sait pas non plus si ce sont des enfants malades ou des enfants enfants.
14 Jésus leur dit :
« Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. »
Les disciples ont presque fait acte de violence. C'est un reproche, d'une part, c'est une mauvaise décision et d'autre part, ils n'ont pas compris que ces petits, ces enfants, eux ont l'entrée dans le royaume.
15 Il leur imposa les mains, puis il partit de là.
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