samedi 26 octobre 2024

SEMAINE DU 20 AU 26 OCTOBRE. ÉVANGILES

DIMANCHE 20 OCTOBRE. Mc 10, 35-45

 

Commentaire Thabut: rançon mal compris en français, ce serait rendre libre.

Pour Noïs, c'est la question du pouvoir. Avant il y a eu la sexualité, la richesse et maintenant le pouvoir.

 

Il y a eu l'épisode sur l'homme qui avait des richesses et là Jésus reprend sa route vers -Jérusalem et c'est la troisième annonce de la passion. La demande des fils de Zébédée fait une sacrée diversion, même s'ils veulent dire à Jésus, qu'ils ont compris le message, que la puissance, ça ne sera pas pour ce monde, mais dans l'autre.

 

32 Les disciples étaient en route pour monter à Jérusalem ; Jésus marchait devant eux ; ils étaient saisis de frayeur, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze auprès de lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver :

 

 

33 « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort, ils le livreront aux nations païennes,

34 qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera»

 

Il est évident que ça a dû jeter un sacré froid. Il y a déjà la scène, Jésus en avant, les autres qui suivent, d'abord les douze qui sont rempli de frayeur (ce qui peut évoquer soit la transfiguration, soit peut-être la tempête apaisée, la première). Et la crainte. Et là je ne sais pas trop dans quel sens il faut interpréter. La peur, l'angoisse? Ou la peur de ce que Dieu réalise dans cet homme. 

 

 

35 Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. » 

36Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? »

 37 Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » 

 

Un verset: Lc 6, 31: "ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites le eux pour eux".Et il y a l'insistance sur le "que tu fasses pour nous, et que je fasse pour vous".  Là ce n'est pas donne nous n signe, mais c'est matériel . Ce que nous voulons, (puisque sur cette terre, d'après ce que tu dis, ça ne se passera pas comme ça-, c'est parce que nous, mais aussi que nous avons tout quitté pour te suivre, une récompense. Ce que nous voulons, c'est du pouvoir, et peut-être aussi, être au-dessus de Pierre. Il est vrai que ces deux là, ont été présents avec Pierre lors de la transfiguration. 

 

Ou alors c'est "puisque nous faisons beaucoup pour toi, à toi de faire pour nous". Ce qui ferait de Jésus un distributeur. Mais Jésus, et c'est beau, ne les envoie pas bouler. C'est rassurant pour nos propres demandes, quand elles nous concernent directement, quand nous demandons une sorte de récompense, ou quand c'est "tu peux bien faire ça pour moi". 

38 Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisé du baptême dans lequel je vais être plongé ? » 

39 Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » 

 

Nouïs, parle d'ironie de la réponse. Je n'en suis pas sûre. Il s'agit de boire une coupe d'amertume et de passer par la mort. Et eux, sont surs d'eux. Oui, ils le pourront, mais de fait ce sera après. Quand ils répondent ainsi, ils sont tellement surs d'eux. Un peu comme des enfants. Il s'agit peut-être de comprendre que les dons reçus, ne sont possibles que par la croix (ce qui renvoie presque à l'épître aux hébreux; Jésus grand-prêtre. 

 

Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. 

40 Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. »

 

Là, c'est important, parce que Jésus se situe aussi comme dépendant. C'est à son Père de décider, lui dont il suit la volonté en permanence. 

 

. 41 Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. 

 

La manière dont Jésus agit est très belle. Il ne critique pas. Il se sert de ce qui se passe, pour leur permettre d'aller plus loin, et de l'imiter lui. Et surtout pas de division dans ce petit groupe.

 

42 Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir

43 Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. 

44 Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : 

45 car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

 

Le "car" est peut-être la clé. Faire ce qu'il faut pour être source de libération et pour cela, prendre la place de celui qui sert, la place de celui qui obéit, la place du serviteur, et le serviteur (c'est bien celui qui donne sa vie).

 

 

46 Jésus et ses disciples arrivent à Jéricho. Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin.

 

 

LUNDI 21 OCTOBRE

 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,1-10.

 

1 Frères, vous étiez des morts, par suite des fautes et des péchés 

2 qui marquaient autrefois votre conduite, soumise aux forces mauvaises de ce monde, au prince du mal qui s’interpose entre le ciel et nous, et dont le souffle est maintenant à l’œuvre en ceux qui désobéissent à Dieu. 

 

Et nous aussi, nous étions tous de ceux-là, quand nous vivions suivant les convoitises de notre chair, cédant aux caprices de la chair et des pensées, 

nous qui étions, de par nous-mêmes, voués à la colère comme tous les autres. 

 

Un peu étonnant pour un pharisien stricte observance. Mais bon sait-on jamais. La question de l'orgueil.. être le meilleur. 

 

4 Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, 

 

5 nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés.

 6 Avec lui, il nous a ressuscités et il nous a fait siéger aux cieux, dans le Christ Jésus. 

 

7 Il a voulu ainsi montrer, au long des âges futurs, la richesse surabondante de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus. 

8 C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 

9 Cela ne vient pas des actes : personne ne peut en tirer orgueil. 

10 C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions.

 

Luc 12,13-21.

 

13 En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » 

14 Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » 

 

Ce passage me fait toujours penser à la question de Marthe: ça ne te fait rien… Dis lui donc de m'aider. La réponse que fait Jésus à cet homme, est intéressante: ne te sers pas moi et de mon autorité pour me faire faire quelque chose qui n'est pas de mon ressort. A toi de trouver un compromis avec ton frère, cela ne me regarde pas.

 

15 Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » 

 

Une sentence, suivie d'une parabole et d'une autre sentence explicative et récapitulative. Posséder ce n'est pas cela qui ouvre la porte du royaume. 

 

Et cela renvoie aux richesses. Il y a eu cet homme qui est parti tout triste, et la question de la possession, de l'abondance. Ce que l'on a, ne préjuge en rien de ce qui se passera après. Elle n'est pas signe de salut, de bénédiction. 

 

16 Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. 

17 Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” 

18 Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. 

19 Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” 

 

C'est peut-être là, qu'au lieu de tout centrer sur lui, il aurait pu remercier et donner aux autres, au-lieu d'entasser. Il fait un peu penser à Qohèleth. 

 

20 Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” 

 

 Se pose toujours la question de la transmission, mais toi, ce que tu as, tu ne l'emportes pas avec toi, et ce qui compte, ce sur quoi tu seras jugé ce ne sont pas ton avoir, mais ce que tu en as fait. 

 

21 Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

 

MARDI 22 OCTOBRE

 

12 qu’en ce temps-là vous n’aviez pas le Christ, vous n’aviez pas droit de cité avec Israël, vous étiez étrangers aux alliances et à la promesse, vous n’aviez pas d’espérance et, dans le monde, vous étiez sans Dieu. 

13 Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. 

14 C’est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, le Juif et le païen, il a fait une seule réalité ; par sa chair crucifiée, il a détruit ce qui les séparait, le mur de la haine ; 

15 il a supprimé les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. Ainsi, à partir des deux, le Juif et le païen, il a voulu créer en lui un seul Homme nouveau en faisant la paix

16 et réconcilier avec Dieu les uns et les autres en un seul corps par le moyen de la croix ; en sa personneil a tué la haine

 

17 Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches. 

18 Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons, dans un seul Esprit, accès auprès du Père

19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, 

20 car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. 

21 En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.

 

 

 

Luc 12,35-38.

 

Une béatitude. Veiller quelle que soit la durée , mais garder sa place, ne pas devenir vizir à la place du vizir. Rester en tenue de service. Ne pas s'endormir.

 

RCF fait un lien avec Jérémie, la ceinture. Mais je n'ai pas trop compris. Prendre soin des nations (ou des autres), être attachés à eux, comme la ceinture est attachée aux reins. Ce serait une belle description de la notion de service.

 

Ceci dit, il y a une grande coupure. Je reprends juste les derniers versets. 

 

29 Ne cherchez donc pas ce que vous allez manger et boire ; ne soyez pas anxieux.

30 Tout cela, les nations du monde le recherchent, mais votre Père sait que vous en avez besoin.

31 Cherchez plutôt son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît.

 

32 Sois sans crainte, petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume.

 

33 Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n’approche pas, où la mite ne détruit pas.

 

34 Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.

 

 

35 Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées

 

Restez vigilent, ne vous couchez pas, ne dormez pas. Soyez prêts. Soyez prets à bondir sur vos pieds, pour ouvrir au maître. 

36 Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. 

37 Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : 

c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. 

 

38 S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils !

 

 

MERCREDI 23 OCTOBRE

 

Éphésiens 3,2-12.

 

2 Frères, vous avez appris, je pense, en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous : 3par révélation, il m’a fait connaître le mystère, comme je vous l’ai déjà écrit brièvement. 4En me lisant, vous pouvez vous rendre compte de l’intelligence que j’ai du mystère du Christ. 5Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l’Esprit. 6Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile

7De cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m’a accordée par l’énergie de sa puissance.

8 À moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles, la grâce a été donnée d’annoncer aux nations l’insondable richesse du Christ, 

9 et de mettre en lumière pour tous, le contenu du mystère qui était caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses ; 

 

10 ainsi, désormais, les Puissances célestes elles-mêmes connaissent, grâce à l’Église, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu. 

11 C’est le projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur.

12Et notre foi au Christ nous donne l’assurance nécessaire pour accéder auprès de Dieu en toute confiance.

 

Luc 12,39-48.

 

39 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. 

40 Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » 

 

J'ai toujours du mal avec ce verset, parce que si le maître de maison est Dieu il sait tout, or bien souvent on a l'impression que le mal qui est là, il entre. Bon là, c'est l'image de percer le mur, de s'introduire. Et juste après, la référence au fils de l'homme.

 

On peut admettre que cela clôt en quelque sorte ce chapitre qui est centré sur les disciples, (avec ce qui les attend), mais qui est un peu coupé. Ça démarre avec une critique assez acerbe des pharisiens et le péché contre l'esprit. Avant il y a eu craindre celui qui a pouvoir d'envoyer dans géhenne. L'interruption permet un nouvel enseignement, ne pas amasser, ça ne sert à rien. Puis pour les disciples, ne pas s'inquiéter du matériel, chercher le royaume et le reste viendra tout seul . un premier appel à la vigilance évangile d'hier) . Et de fait une sorte de conclusion, veillez car vous ne savez ni le jour ni l'heure.

 

41 Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? 

 

 

42Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture? 

 43 Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! 44Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. 

 

Bien sûr l'intendant est un serviteur, mais il a une responsabilité beaucoup plus grande, puisqu'il dispose des biens de son maître et qu'il est comme le maître. Et cela c'est bien pour les apôtres. C'est n'oubliez jamais que vous êtes des serviteurs et que comme les autres, vous avez à veiller et à prier. Si vous faites cela, si vous veillez sur vos frères, alors votre récompense sera grande (tous les biens du maître).

 

45 Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, 

46 alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles. 

 

Si l'intendant devient mauvais, tout disciple qu'il ait été, il sera écarté et mis dehors;

 

47 Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. 

48 Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, celui-là n’en recevra qu’un petit nombre.

 

Est-ce que Luc, ici parle des grecs, qui ne connaissent pas encore le Seigneur, et qui du coup vivent mal, mais qui ne seront pas trop sanctionnés, alors que celui qui est choisi et que de son plein gré ne fait rien, sera sanctionné, mais peut-être moins que l'intendant. Il n'est pas mis dehors.

 

 À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

 

Se profile déjà la parabole des mines. Mais c'est un sacré avertissement pour nous. Si vous avez été dignes de recevoir la charge de vous occuper de vos frères ou des biens, alors on vous demandera bien d'avoir fait fructifier, cad plus.

 

 

JEUDI 24 OCTOBRE.

 

Éphésiens 3,14-21.

 

14Frères, je tombe à genoux devant le Père, 

15 de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom. 

16 Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur. 

 

17 Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. 1

8 Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… 

19 Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu. 

 

20 À Celui qui peut réaliser, par la puissance qu’il met à l’œuvre en nous, infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir, 

21 gloire à lui dans l’Église et dans le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen.

 

 

Luc 49-53

 

49 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! 

50 Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli!

 

Comment entendre ce un feu? Jésus apporte un feu. Pas le feu. Cela fait presque penser au coureur qui apporte avec une torche un feu qui vient d'ailleurs. Et qui ensuite allume ou met le feu à autre chose. C'est ce passage. Il y a un feu d'en haut, qui par lui arrive en bas, et qui doit bruler; Brûler ce qui est à brûler? Bruler en chaque être? 

 

Il s'agit d'être le porteur d'un feu. Le feu qui brûle en Jésus, pour moi, c'est l'esprit saint, mais pour qu'il soit donné il faut que lui passe par la mort et la résurrection. Mais ici s'exprime un désir très puissant, que l'on trouve aussi dans le premier testament, que la connaissance emplisse ce pays. Sauf que d'une certaine manière ce don ne vient pas d'un claquement de doigt, il est autre. J'aime bien que Jésus parle d'angoisse, parce que là, il est pleinement homme. Il est en chemin vers Jérusalem et peut-être qu'il ne sait pas tout, mais il sait;

 

 51 Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. 

52 Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; 

53 ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

 

Je suppose que ce texte est un texte de l'évangéliste Luc, à une communauté où dans une famille, il y a des convertis et des non convertis et entre les deux c'est la guerre. Là il semble s'agir d'une division interne. Maintenant peut-on, comme certains pères dire que si la belle-mère est la mère de lu mari, cela fait cinq personnes donc les cinq sens et que ceux-ci peuvent se faire la guerre au moment d'une conversion et d'un choix de vie? Possible. Cela décrit une réalité, car c'est bien ce que Saul fera en emprisonnant ceux qui se disent disciples, et qui sont peut-être dénoncés par les membres de leur famille.

 

 

VENDREDI 25 OCTOBRE.

 

Éphésiens 4,1-6.

 

1 Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : 

2 ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; 3 ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. 

4 Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, 

 

de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. 

5 Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 

6 un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous.

 

Luc 12, 54-59

 

54 En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. 

55 Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive. 

56 Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter 

57 Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? 

 

Est un reproche, pourquoi écoutez-vous les racontars, ceux qui me traitent de Belzébul?  On me demande des signes, mais le signes vous les avez. Alors ouvrez les yeux, les yeux du cœur et regardez et comprenez. 

 

58 Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison.

59Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

 

Par contre la fin est plus qu'étrange. Cela pourrait vouloir dire; si tu n'ouvres pas les yeux, alors ça va mal se terminer pour toi. Fais ce qu'il faut avant, et réconcilie-toi avec Dieu dont tu as fait un adversaire. Bon ça ce serait un peu osé. Sauf qu'il est quand même question de justice malgré tout ce que l'on peut dire sur la compassion. 

 

On trouve dans Matthieu presque la même chose, mais là, c'est se réconcilier avec son frère: Mt 5, 233 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande. 25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. 26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.

 

 

SAMEDI 26 OCTOBRE.

 

Éphésiens 4,7-16.

 

7Frères, à chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. 

8 C’est pourquoi l’Écriture dit : ‘Il est monté sur la hauteur, il a capturé des captifs, il a fait des dons aux hommes.’ 

9 Que veut dire : ‘Il est monté ?’ – Cela veut dire qu’il était d’abord descendu dans les régions inférieures de la terre. 

10 Et celui qui était descendu est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux pour remplir l’univers.

 

Est-ce que Paul ferait allusion à ce que nous disons dans le crédo: il descendit aux enfers? Citation, pas évidente du tout. Ps 67, c'est un psaume qui célèbre le triomphe de Dieu: 18 Les chars de Dieu sont des milliers de myriades ; au milieu, le Seigneur ; au sanctuaire, le Sinaï. 19 Tu es monté sur la hauteur, capturant des captifs, + recevant un tribut, même de rebelles, pour avoir une demeure, Seigneur notre Dieu.20 Que le Seigneur soit béni ! Jour après jour, ce Dieu nous accorde la victoire.21 Le Dieu qui est le nôtre est le Dieu des victoires, et les  portes de la mort sont à Dieu, le Seigneur.

Ce serait Jésus Dieu qui est descendu du ciel, qui a capturé ceux qui étaient captifs pour les libérer de la mort et qui leur a fait des dons.:

 

 11Et les ‘dons qu’il a faits’, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent. 

12 De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ, 

13 jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude

 

14 Alors, nous ne serons plus comme des petits enfants, nous laissant secouer et mener à la dérive par tous les courants d’idées, au gré des hommes qui emploient la ruse pour nous entraîner dans l’erreur. 

 

15 Au contraire, en vivant dans la vérité de l’amour, nous grandirons pour nous élever en tout jusqu’à celui qui est la Tête, le Christ. 

16 Et par lui, dans l’harmonie et la cohésion, tout le corps poursuit sa croissance, grâce aux articulations qui le maintiennent, selon l’énergie qui est à la mesure de chaque membre. Ainsi le corps se construit dans l’amour.

 

Lc 13,1-9.

 

 

1 Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient. 

2 Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? 

3 Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. 

4Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? 

5 Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » 

 

 

Là, on lui rapporte un fait divers, sauf que cela montre d'emblée au lecteur qui est ce Pilate, que Jésus va rencontrer un peu plus tard. Jésus, ne dit rien contre cet homme. il fait une remarque importante, ils ne sont pas morts parce qu'ils étaient dés pécheurs. 

Et il embraye sur un autre fait, qu'en tout logique on peut attribuer à une construction mal faite, donc à la cupidité des constructeurs. 

 Il semble que pour Jésus, l'important c'est de dire autre chose; eux n'étaient pas plus pécheurs que x ou y, mais si vous ne vous convertissez pas, vous aussi vous allez mourir de la mort que vous exclue.  

 

6 Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. 

7 Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” 

8 Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. 

9 Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »

 

Patience de dieu, et intercession du vigneron; mais si pas de fruit, alors pas de rémission. 

samedi 19 octobre 2024

SEMAINE DU 13 AU 19 OCTOBRE. ÉVANGILES


                                                                                            

DIMANCHE 13 OCTOBRE. Mc 10, 17-30

 

Importance du et des regards. Se laisser regarder, mais aussi regarder.

 

En première lecture ce qui me frappe c'est l'insistance portée par Marc sur les regards. Bien que ça ne soit pas dit, je pense que le premier regard, est un peu un regard excédé. Je te réponds, mais vraiment ce n'est pas le moment et en plus, tu m'énerves à 'appeler "bon maître", c'est un peu obséquieux, tu ne crois pas? Mais ta réponse je te la donne, sauf que tu la connais. Et ça tourne autour des commandements.

 

Il posa sur lui son regard et l'aima.

La manière dont l'homme répond doit remuer quelque chose dans le cœur de Jésus qui ne voit plus en lui en intrus mais quelqu'un qui cherche.  Et c'est le deuxième regard, Jésus ce coup ci prend le temps de le regarder et il l'aime. Mis ce qui se passe, l'homme qui devient tout sombre (triste) et qui part, devrait décevoir terriblement Jésus. Sauf que de cela il va faire un enseignement pour ses proches. 

 

Il regarde autour de lui, et il dit aux disciples.

C'est un peu aussi, comme ce qui s'était passé avant était un peu hors du temps. Et il revient dans le temps. Il y a d'abord l'affirmation qui ne peut que déconcerter, puisque la richesse est signe de bénédiction. Là il inverse les choses, car les disciples sont tout d'abord stupéfaits puis ils seront déconcertés. Ils apprennent que c'est difficile d'entrer dans le royaume et surtout pour les riches. 

 

Les disciples ne posent pas de question à Jésus, ils discutent entre eux et c'est Jésus qui vient vers eux, il les regarde et les les rassure. On ne se sauve pas tout seul, ce n'est pas obéir à la loi qui sauvera, mais c'est Dieu qui est à l'œuvre dans chaque homme. 

 

C'est certainement ce qui permet à Pierre de poser la question. Que gagne-t -on à tout quitter pour te suivre? (ce qui est différent de tout vendre). Et c'est la réponse assez ambigüe,: dans le présent il aura certes le centuple, mais aussi les persécutions qui vont avec, et la vie éternelle dans le monde qui viendra un jour.

 

 

Temps 1.

17 En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » 

18 Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. 

 

19 Tu connais les commandements : ‘Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère.’ » 

20 L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. » 

 

Temps 2

21 Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » 

22 Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

 

Temps 3

 23 Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » 

24 Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! 

25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » 

 

Temps 4 et 5

26 De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » 

27 Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » 

 

Temps 6

 

28 Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » 

29 Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre 30sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.

 

 

LUNDI 13 OCTOBRE.

 

Galates. 

 

21 Dites-moi, vous qui voulez être soumis à la Loi, n’entendez-vous pas ce que dit la Loi ?

22 Il y est écrit en effet qu’Abraham a eu deux fils, l’un né de la servante, et l’autre de la femme libre.

23 Le fils de la servante a été engendré selon la chair ; celui de la femme libre l’a été en raison d’une promesse de Dieu.

24 Ces événements ont un sens symbolique : les deux femmes sont les deux Alliances. La première Alliance, celle du mont Sinaï, qui met au monde des enfants esclaves, c’est Agar, la servante.

25 Agar est le mont Sinaï en Arabie, elle correspond à la Jérusalem actuelle, elle qui est esclave ainsi que ses enfants,

26 tandis que la Jérusalem d’en haut est libre, et c’est elle, notre mère.

 

27 L’Écriture dit en effet : Réjouis-toi, femme stérile, toi qui n’enfantes pas ; éclate en cris de joie, toi qui ne connais pas les douleurs de l’enfantement, car les enfants de la femme délaissée sont plus nombreux que ceux de la femme qui a son mari.

28 Et vous, frères, vous êtes, comme Isaac, des enfants de la promesse.

29 Mais de même qu’autrefois le fils engendré selon la chair persécutait le fils engendré selon l’Esprit, de même en est-il aujourd’hui.

30 Or, que dit l’Écriture ? Renvoie la servante et son fils, car le fils de la servante ne peut être héritier avec le fils de la femme libre.

31 Dès lors, frères, nous ne sommes pas les enfants d’une servante, nous sommes ceux de la femme libre.

 

. Lc 11, 29-32

 

Jésus se définit comme plus grand que Salomon et plus grand que Jonas qui est allé en terre étrangère.

 

Il y a les juifs qui le prennent pour un suppôt du malin et ceux qui demandent un signe. Dans cette péricope c'est à ces derniers qu'il répond. Il est plus qu'un roi, il est plus qu'un prophète.

 

29En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas.

 

Chez Marc il y a un refus net de donner quoique ce soit. Ce signe venu du ciel. Qui viendra en son temps, mais qui ne sera pas reconnu. Là c'est surement un peu sibyllin, mais c'est les trois jours dans le ventre. Jésus lui, n'a jamais refusé d'aller là où le père l'envoie. Et se profile le signe de la mort, donc de la croix. Joli commentaire RCF.

 

.

30 Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. 

 

Jonas a été l'homme qui traversait la ville, en disant. Mais est-ce pour cela qu'il a été un signe? Il a été signe finalement de la compassion de Dieu qui se détourne de son plan de destruction.

31Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.

 

La reine de Saba s'est déplacée pour aller voir Salomon, réputé pour ses richesses et sa sagesse, et Jésus affirme, lui qu'on disqualifie en le traitant de suppot du diable, qu'il est plus que ce roi rempli de sagesse. 

 

32Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

 

Les habitants de Ninive qui eux se sont reconnus pécheurs, proclameront que Jésus est plus qu'un prophète. 

 

 

MARDI 15 OCTOBRE.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 5,1-6. 

1Frères, c’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Alors tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage. 2Moi, Paul, je vous le déclare : si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous sera plus d’aucun secours. 3Je l’atteste encore une fois : tout homme qui se fait circoncire est dans l’obligation de pratiquer la loi de Moïse tout entière. 4Vous qui cherchez la justification par la Loi, vous vous êtes séparés du Christ, vous êtes déchus de la grâce. 5Nous, c’est par l’Esprit, en effet, que de la foi nous attendons la justice espérée. 6Car, dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur, ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi, qui agit par la charité.

 

Lc 11, 37-41

 

33 Personne, après avoir allumé une lampe, ne la met dans une cachette ou bien sous le boisseau : on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière.

34 La lampe de ton corps, c’est ton œil. Quand ton œil est limpide, ton corps tout entier est aussi dans la lumière ; mais quand ton œil est mauvais, ton corps aussi est dans les ténèbres.

35 Examine donc si la lumière qui est en toi n’est pas ténèbres ;

36 si ton corps tout entier est dans la lumière sans aucune part de ténèbres, alors il sera dans la lumière tout entier, comme lorsque la lampe t’illumine de son éclat. »

 

Il me semble que ce qui vient après, est comme une illustration de cela. Jésus lui est dans la lumière, son œil est parfaitement pur. Il est là pour éclairer tout homme. Le pharisien pense avoir un œil pur, mais il ne voit que ce qui ne va pas et il critique au fond de lui. Jésus lui, va au-delà et il essaye de faire comprendre pourquoi cet homme se trompe. Il confond le dedans et le dehors. Se laver les mains, c'est un rituel. Mais qu'en est-il de l'intérieur. De mon intérieur?

 

Pas content Jésus. Ailleurs ce sont les disciples qui mangent avec des mains non lavées. Ce doit être dans Marc.

 

37 En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place.

 38 Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. 

 

J'admire toujours la disponibilité de Jésus. Il accepte tout, il prend le temps. Curieusement contrairement à ce qui se passe avec les disciples, (un autre texte), le pharisien ne dit rien, mais il n'en montre pas moins; ce qui explique la réaction de Jésus, qui a vu. 

 

39 Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. 40Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? 

 

Insensé, c'est grave. C'est montrer que tout est à l'envers. Qu'il y a quelque chose qui n'est pas intériorité mais que l'extérieur c'est bien mais que ça masque . Faire briller le dedans et le dehors. C'est Dieu qui voit. 

 

41 Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

C'est quand même assez dur, car après tout le pharisien a invité jésus, mais dans quel but. Et là il s'agit, comme pour l'homme qui veut avoir la vie éternelle en héritage, de donner. Accepter de donner, de se donner.

 

 

MERCREDI 16 OCTOBRE. 

 

13 Vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres.

14 Car toute la Loi est accomplie dans l’unique parole que voici : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde : vous allez vous détruire les uns les autres.

16 Je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair.

17 Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire tout ce que vous voudriez.

 

 

18 Mais si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi.

19 On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche,

20 idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme,

21 envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.

 

22 Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité,

23 douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas.

 

24 Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises.

 

25 Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit.

26 Ne cherchons pas la vaine gloire ; entre nous, pas de provocation, pas d’envie les uns à l’égard des autres.

 

 

 

 

Lc 11, 42-46

 

En fait, il y a eu coupure mais c'est la suite du récit. Il s'agit bien de donner, d'être miséricordieux et de ne pas croire que se conformer de manière scrupuleuse aux préceptes, cela permet d'être sauvé. 

Peut-être pourrait-on remplacer Malheur à vous, par que je suis triste pour vous.

 

42En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. 

 

Passer à côté du jugement et de l'amour de Dieu. Dieu ne juge pas comme vous, dieu est autre. Dieu est amour.

 

43Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. 

 

Importance du paraître, mais cela me fait penser à Job qui se lamente quand il pense à l'époque où tout le monde s'inclinait devant lui. On a donc un sentiment très humain, être reconnu, être admiré. Et ça, Jésus n'en veut pas. Et cela renvoie à Mt 5, faire le bien mais dans le secret;

 

44 Quel malheur pour vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »

 

Cela c'est assez terrible, parce que ce que dit Jésus, c'est que vous contaminez les autres, à cause de vous ils sont impurs;

 

 45 Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. » 

 

Cela se comprend, puisque ce sont ceux qui sont les savants de loi qui insistent sur ce côté de la pratique, qui prend le pas sur le reste. Devenir un parfait obsessionnel.

 

46 Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt. »

 

Oui, vous savez ce qu'il faut faire, vous le dites, mais vous n'aidez pas. 

 

 

JEUDI 17 OCTOBRE. 

 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,1-10.

 

1 Paul, Apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, à ceux qui sont sanctifiés et habitent Éphèse, ceux qui croient au Christ Jésus. 

2 À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. 

 

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. 

4 Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. 

5 Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. 

 

Ainsi l’a voulu sa bonté, 6 à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé. 

 

7 En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. 

 

C ’est la richesse de la grâce 8 que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence. 

9 Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ : 

10 pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre.

 

Luc 11,47-54.

 

J'aime bien le commentaire de RCF qui actualise.

 

47En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. 

48 Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisqu'eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. 

 

Je dois dire que je ne comprends pas trop. Mais fermer son oreille à certains qui annoncent la parole, faire comme s'ils n'existaient pas, ça c'est possible. Et une fois qu'ils sont morts, s'extasier.. Sauf que chez nous dans notre église, c'est l'inverse. On suit quelqu'un pour découvrir les aspects sombres par la suite et la question pour moi demeure, est ce qu'on ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. Distinguer l'homme et l'œuvre. 

 

49 C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront. 

50 Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, 

51 depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération. 

 

Est-ce qu'on doit entendre que cette génération qui a refusé l'écouter, du coup devient responsable du passé, mais aussi de ce qui va se passer à savoir la mort de Jésus? 

 

52 Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. » 

 

Cela fait penser à des textes qu'on lit dans les lectures des offices, mais aussi Ezéchiel, sur les mauvais bergers .Mais cela pose le côté rigoriste de la loi, sauf que les docteurs, en dehors que Pentateuque, ils ont bien les prophètes, que Jésus cite souvent.

 

53 Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ; 

54 ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.

 

Si on revient au début, Jésus qui est invité à déjeuner, l'impression que j'ai, c'est que ce fut tout, sauf un déjeuner. Il faut dire que ça avait mal commencé avec ce qui se passe dans la tête de l'hote qui constate que Jésus ne s'est pas lavé les mains. Et ensuite on a ces phrases dures. Mais quand a-t-il mangé? Repas à l'atmosphère assez pesante. 

 

Impression que ce qui s'est passé là, en est aussitôt sorti, et qu'une fois dehors, Jésus est comme un mouton parmi les loups, qui cherchent à le dévorer.

VENDREDI 18 OCTOBRE. ST LUC Lc 10, 1-9

 

 

1 En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. 

 

Il envoie: la mise en route avec les verbes. Priez, allez, déchargez- vous, pas de salutations

 

2 Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. 

Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. 

Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. 

 

La maison qui accueille.

 

5 Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’

 6 S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.

 7Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire.

 Ne passez pas de maison en maison.

 

La ville. 

 

 8 Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté.

 

(ceci peut s'entendre ensuite pour l'évangélisation en pays païen).  

 

9 Guérissez les malades qui s’y trouvent et 

dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” »

 

 

SAMEDI 19 OCTOBRE

 

Éphésiens 1,15-23.

 

La prière de Paul: "que l'esprit de Sagesse, don du Père, ouvre les yeux du cœur, pour contempler le Père, mais aussi, comprendre (?), l'espérance de la gloire de l'héritage futur et savoir qu'il met pour nous sauver la même puissance que celle qu'il a mise pour ressusciter Jésus".

Puis description que la puissance du Ressuscité. 

Donc on passe du Père au Fils , qui est assis à la droite dans les cieux..

Et l'église. 

 

15Frères, ayant entendu parler de la foi que vous avez dans le Seigneur Jésus, et de votre amour pour tous les fidèles, 

16 je ne cesse pas de rendre grâce, quand je fais mémoire de vous dans mes prières : 

 

 

17 que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître. 

18 Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel, la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles, 

19 et quelle puissance incomparable il déploie pour nous, les croyants : c’est l’énergie, la force, la vigueur 

20 qu’il a mise en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux.

 

21 Il l’a établi au-dessus de tout être céleste : Principauté, Souveraineté, Puissance et Domination, au-dessus de tout nom que l’on puisse nommer, non seulement dans le monde présent mais aussi dans le monde à venir. 

22 Il a tout mis sous ses pieds et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l’Église 23qui est son corps, et l’Église, c’est l’accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa plénitude.

 

Luc 12,8-12.

 

Pas évidente la transition entre les deux chapitres. Jésus sort de chez le pharisien qui l'a invité pour le repas de midi, et une fois dehors, il est en butte à une batterie de questions pour le prendre en défaut. Il semble donc que Jésus ait quitté les lieux et que là, où il se trouve, la foule elle, veut l'écouter. Et il commence, peut-être parce qu'il est triste de ce qui vient de passer avec ces pharisiens qui devraient être les premiers à le suivre, de dire aux foules de ne pas prendre tout ce que disent les pharisiens, pour argent comptant. Et c'est assez violent. Mais c'est aux disciples que Jésus s'adresse au milieu de cette foule compact et écrasante; 

 

01 Comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie.

02 Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.

03 Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits

De quel voile s'agit-il? Est-ce que les pharisiens voilent les écritures? Est-ce qu'ils en cachent le sens? A qui parle-t-il? 

 

.

04 Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus.

 

Là c'est aux disciples. Ses amis. Ne pas craindre la mort du corps, mais craindre l'autre, je pense le Mauvais. N'empêche que ce verset est difficile. Dans les régimes totalitaires, il s'agit bien de tuer 'âme en plus du corps.

 

05 Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre.

 

06 Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu.

07 À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux.

 

Ouf, un petit coup de rassurement. Vous êtes sous le regard de dieu, vous qui me suivez.

 

 

8 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. 9 Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. 

 

Cela m'a toujours quand même posé question par rapport à Pierre. Mais il a pleuré, donc.. Il peut y avoir peut-être la peur qui joue dans le reniement, mais pas toujours .Et la peur, elle pourrait être entendue.

 

10 Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. 

 

Celui qui aura fermé son oreille et son cœur. On revient me semble t il à cette insulte il chasse les démons parce qu'il fait alliance avec B. 

 

11 Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez, ni de ce que vous direz. 

12 Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »

 

Cela doit surement s'adresser aussi à la communauté chrétienne en butte aux persécutions;