DIMANCHE 20 OCTOBRE. Mc 10, 35-45
Commentaire Thabut: rançon mal compris en français, ce serait rendre libre.
Pour Noïs, c'est la question du pouvoir. Avant il y a eu la sexualité, la richesse et maintenant le pouvoir.
Il y a eu l'épisode sur l'homme qui avait des richesses et là Jésus reprend sa route vers -Jérusalem et c'est la troisième annonce de la passion. La demande des fils de Zébédée fait une sacrée diversion, même s'ils veulent dire à Jésus, qu'ils ont compris le message, que la puissance, ça ne sera pas pour ce monde, mais dans l'autre.
32 Les disciples étaient en route pour monter à Jérusalem ; Jésus marchait devant eux ; ils étaient saisis de frayeur, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze auprès de lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver :
33 « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort, ils le livreront aux nations païennes,
34 qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. »
Il est évident que ça a dû jeter un sacré froid. Il y a déjà la scène, Jésus en avant, les autres qui suivent, d'abord les douze qui sont rempli de frayeur (ce qui peut évoquer soit la transfiguration, soit peut-être la tempête apaisée, la première). Et la crainte. Et là je ne sais pas trop dans quel sens il faut interpréter. La peur, l'angoisse? Ou la peur de ce que Dieu réalise dans cet homme.
35 Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. »
36Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? »
37 Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. »
Un verset: Lc 6, 31: "ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites le eux pour eux".Et il y a l'insistance sur le "que tu fasses pour nous, et que je fasse pour vous". Là ce n'est pas donne nous n signe, mais c'est matériel . Ce que nous voulons, (puisque sur cette terre, d'après ce que tu dis, ça ne se passera pas comme ça-, c'est parce que nous, mais aussi que nous avons tout quitté pour te suivre, une récompense. Ce que nous voulons, c'est du pouvoir, et peut-être aussi, être au-dessus de Pierre. Il est vrai que ces deux là, ont été présents avec Pierre lors de la transfiguration.
Ou alors c'est "puisque nous faisons beaucoup pour toi, à toi de faire pour nous". Ce qui ferait de Jésus un distributeur. Mais Jésus, et c'est beau, ne les envoie pas bouler. C'est rassurant pour nos propres demandes, quand elles nous concernent directement, quand nous demandons une sorte de récompense, ou quand c'est "tu peux bien faire ça pour moi".
38 Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisé du baptême dans lequel je vais être plongé ? »
39 Ils lui dirent : « Nous le pouvons. »
Nouïs, parle d'ironie de la réponse. Je n'en suis pas sûre. Il s'agit de boire une coupe d'amertume et de passer par la mort. Et eux, sont surs d'eux. Oui, ils le pourront, mais de fait ce sera après. Quand ils répondent ainsi, ils sont tellement surs d'eux. Un peu comme des enfants. Il s'agit peut-être de comprendre que les dons reçus, ne sont possibles que par la croix (ce qui renvoie presque à l'épître aux hébreux; Jésus grand-prêtre.
Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé.
40 Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. »
Là, c'est important, parce que Jésus se situe aussi comme dépendant. C'est à son Père de décider, lui dont il suit la volonté en permanence.
. 41 Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean.
La manière dont Jésus agit est très belle. Il ne critique pas. Il se sert de ce qui se passe, pour leur permettre d'aller plus loin, et de l'imiter lui. Et surtout pas de division dans ce petit groupe.
42 Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir.
43 Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur.
44 Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous :
45 car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Le "car" est peut-être la clé. Faire ce qu'il faut pour être source de libération et pour cela, prendre la place de celui qui sert, la place de celui qui obéit, la place du serviteur, et le serviteur (c'est bien celui qui donne sa vie).
46 Jésus et ses disciples arrivent à Jéricho. Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin.
LUNDI 21 OCTOBRE.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,1-10.
1 Frères, vous étiez des morts, par suite des fautes et des péchés
2 qui marquaient autrefois votre conduite, soumise aux forces mauvaises de ce monde, au prince du mal qui s’interpose entre le ciel et nous, et dont le souffle est maintenant à l’œuvre en ceux qui désobéissent à Dieu.
3 Et nous aussi, nous étions tous de ceux-là, quand nous vivions suivant les convoitises de notre chair, cédant aux caprices de la chair et des pensées,
nous qui étions, de par nous-mêmes, voués à la colère comme tous les autres.
Un peu étonnant pour un pharisien stricte observance. Mais bon sait-on jamais. La question de l'orgueil.. être le meilleur.
4 Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés,
5 nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés.
6 Avec lui, il nous a ressuscités et il nous a fait siéger aux cieux, dans le Christ Jésus.
7 Il a voulu ainsi montrer, au long des âges futurs, la richesse surabondante de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus.
8 C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
9 Cela ne vient pas des actes : personne ne peut en tirer orgueil.
10 C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions.
Luc 12,13-21.
13 En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
14 Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? »
Ce passage me fait toujours penser à la question de Marthe: ça ne te fait rien… Dis lui donc de m'aider. La réponse que fait Jésus à cet homme, est intéressante: ne te sers pas moi et de mon autorité pour me faire faire quelque chose qui n'est pas de mon ressort. A toi de trouver un compromis avec ton frère, cela ne me regarde pas.
15 Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »
Une sentence, suivie d'une parabole et d'une autre sentence explicative et récapitulative. Posséder ce n'est pas cela qui ouvre la porte du royaume.
Et cela renvoie aux richesses. Il y a eu cet homme qui est parti tout triste, et la question de la possession, de l'abondance. Ce que l'on a, ne préjuge en rien de ce qui se passera après. Elle n'est pas signe de salut, de bénédiction.
16 Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté.
17 Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.”
18 Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens.
19 Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.”
C'est peut-être là, qu'au lieu de tout centrer sur lui, il aurait pu remercier et donner aux autres, au-lieu d'entasser. Il fait un peu penser à Qohèleth.
20 Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?”
Se pose toujours la question de la transmission, mais toi, ce que tu as, tu ne l'emportes pas avec toi, et ce qui compte, ce sur quoi tu seras jugé ce ne sont pas ton avoir, mais ce que tu en as fait.
21 Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »
MARDI 22 OCTOBRE.
12 qu’en ce temps-là vous n’aviez pas le Christ, vous n’aviez pas droit de cité avec Israël, vous étiez étrangers aux alliances et à la promesse, vous n’aviez pas d’espérance et, dans le monde, vous étiez sans Dieu.
13 Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ.
14 C’est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, le Juif et le païen, il a fait une seule réalité ; par sa chair crucifiée, il a détruit ce qui les séparait, le mur de la haine ;
15 il a supprimé les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. Ainsi, à partir des deux, le Juif et le païen, il a voulu créer en lui un seul Homme nouveau en faisant la paix,
16 et réconcilier avec Dieu les uns et les autres en un seul corps par le moyen de la croix ; en sa personne, il a tué la haine.
17 Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches.
18 Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons, dans un seul Esprit, accès auprès du Père.
19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu,
20 car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même.
21 En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.
Luc 12,35-38.
Une béatitude. Veiller quelle que soit la durée , mais garder sa place, ne pas devenir vizir à la place du vizir. Rester en tenue de service. Ne pas s'endormir.
RCF fait un lien avec Jérémie, la ceinture. Mais je n'ai pas trop compris. Prendre soin des nations (ou des autres), être attachés à eux, comme la ceinture est attachée aux reins. Ce serait une belle description de la notion de service.
Ceci dit, il y a une grande coupure. Je reprends juste les derniers versets.
29 Ne cherchez donc pas ce que vous allez manger et boire ; ne soyez pas anxieux.
30 Tout cela, les nations du monde le recherchent, mais votre Père sait que vous en avez besoin.
31 Cherchez plutôt son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît.
32 Sois sans crainte, petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume.
33 Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n’approche pas, où la mite ne détruit pas.
34 Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.
35 Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées.
Restez vigilent, ne vous couchez pas, ne dormez pas. Soyez prêts. Soyez prets à bondir sur vos pieds, pour ouvrir au maître.
36 Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte.
37 Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis :
c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir.
38 S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils !
MERCREDI 23 OCTOBRE.
Éphésiens 3,2-12.
2 Frères, vous avez appris, je pense, en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous : 3par révélation, il m’a fait connaître le mystère, comme je vous l’ai déjà écrit brièvement. 4En me lisant, vous pouvez vous rendre compte de l’intelligence que j’ai du mystère du Christ. 5Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l’Esprit. 6Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile.
7De cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m’a accordée par l’énergie de sa puissance.
8 À moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles, la grâce a été donnée d’annoncer aux nations l’insondable richesse du Christ,
9 et de mettre en lumière pour tous, le contenu du mystère qui était caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses ;
10 ainsi, désormais, les Puissances célestes elles-mêmes connaissent, grâce à l’Église, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu.
11 C’est le projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur.
12Et notre foi au Christ nous donne l’assurance nécessaire pour accéder auprès de Dieu en toute confiance.
Luc 12,39-48.
39 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
40 Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »
J'ai toujours du mal avec ce verset, parce que si le maître de maison est Dieu il sait tout, or bien souvent on a l'impression que le mal qui est là, il entre. Bon là, c'est l'image de percer le mur, de s'introduire. Et juste après, la référence au fils de l'homme.
On peut admettre que cela clôt en quelque sorte ce chapitre qui est centré sur les disciples, (avec ce qui les attend), mais qui est un peu coupé. Ça démarre avec une critique assez acerbe des pharisiens et le péché contre l'esprit. Avant il y a eu craindre celui qui a pouvoir d'envoyer dans géhenne. L'interruption permet un nouvel enseignement, ne pas amasser, ça ne sert à rien. Puis pour les disciples, ne pas s'inquiéter du matériel, chercher le royaume et le reste viendra tout seul . un premier appel à la vigilance évangile d'hier) . Et de fait une sorte de conclusion, veillez car vous ne savez ni le jour ni l'heure.
41 Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ?
42Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture?
43 Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! 44Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens.
Bien sûr l'intendant est un serviteur, mais il a une responsabilité beaucoup plus grande, puisqu'il dispose des biens de son maître et qu'il est comme le maître. Et cela c'est bien pour les apôtres. C'est n'oubliez jamais que vous êtes des serviteurs et que comme les autres, vous avez à veiller et à prier. Si vous faites cela, si vous veillez sur vos frères, alors votre récompense sera grande (tous les biens du maître).
45 Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer,
46 alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles.
Si l'intendant devient mauvais, tout disciple qu'il ait été, il sera écarté et mis dehors;
47 Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups.
48 Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, celui-là n’en recevra qu’un petit nombre.
Est-ce que Luc, ici parle des grecs, qui ne connaissent pas encore le Seigneur, et qui du coup vivent mal, mais qui ne seront pas trop sanctionnés, alors que celui qui est choisi et que de son plein gré ne fait rien, sera sanctionné, mais peut-être moins que l'intendant. Il n'est pas mis dehors.
À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »
Se profile déjà la parabole des mines. Mais c'est un sacré avertissement pour nous. Si vous avez été dignes de recevoir la charge de vous occuper de vos frères ou des biens, alors on vous demandera bien d'avoir fait fructifier, cad plus.
JEUDI 24 OCTOBRE.
Éphésiens 3,14-21.
14Frères, je tombe à genoux devant le Père,
15 de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom.
16 Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur.
17 Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. 1
8 Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur…
19 Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu.
20 À Celui qui peut réaliser, par la puissance qu’il met à l’œuvre en nous, infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir,
21 gloire à lui dans l’Église et dans le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen.
Luc 49-53
49 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !
50 Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli!
Comment entendre ce un feu? Jésus apporte un feu. Pas le feu. Cela fait presque penser au coureur qui apporte avec une torche un feu qui vient d'ailleurs. Et qui ensuite allume ou met le feu à autre chose. C'est ce passage. Il y a un feu d'en haut, qui par lui arrive en bas, et qui doit bruler; Brûler ce qui est à brûler? Bruler en chaque être?
Il s'agit d'être le porteur d'un feu. Le feu qui brûle en Jésus, pour moi, c'est l'esprit saint, mais pour qu'il soit donné il faut que lui passe par la mort et la résurrection. Mais ici s'exprime un désir très puissant, que l'on trouve aussi dans le premier testament, que la connaissance emplisse ce pays. Sauf que d'une certaine manière ce don ne vient pas d'un claquement de doigt, il est autre. J'aime bien que Jésus parle d'angoisse, parce que là, il est pleinement homme. Il est en chemin vers Jérusalem et peut-être qu'il ne sait pas tout, mais il sait;
51 Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division.
52 Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ;
53 ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »
Je suppose que ce texte est un texte de l'évangéliste Luc, à une communauté où dans une famille, il y a des convertis et des non convertis et entre les deux c'est la guerre. Là il semble s'agir d'une division interne. Maintenant peut-on, comme certains pères dire que si la belle-mère est la mère de lu mari, cela fait cinq personnes donc les cinq sens et que ceux-ci peuvent se faire la guerre au moment d'une conversion et d'un choix de vie? Possible. Cela décrit une réalité, car c'est bien ce que Saul fera en emprisonnant ceux qui se disent disciples, et qui sont peut-être dénoncés par les membres de leur famille.
VENDREDI 25 OCTOBRE.
Éphésiens 4,1-6.
1 Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation :
2 ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; 3 ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix.
4 Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance,
de même il y a un seul Corps et un seul Esprit.
5 Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
6 un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous.
Luc 12, 54-59
54 En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive.
55 Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive.
56 Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?
57 Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ?
Est un reproche, pourquoi écoutez-vous les racontars, ceux qui me traitent de Belzébul? On me demande des signes, mais le signes vous les avez. Alors ouvrez les yeux, les yeux du cœur et regardez et comprenez.
58 Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison.
59Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »
Par contre la fin est plus qu'étrange. Cela pourrait vouloir dire; si tu n'ouvres pas les yeux, alors ça va mal se terminer pour toi. Fais ce qu'il faut avant, et réconcilie-toi avec Dieu dont tu as fait un adversaire. Bon ça ce serait un peu osé. Sauf qu'il est quand même question de justice malgré tout ce que l'on peut dire sur la compassion.
On trouve dans Matthieu presque la même chose, mais là, c'est se réconcilier avec son frère: Mt 5, 233 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande. 25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. 26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.
SAMEDI 26 OCTOBRE.
Éphésiens 4,7-16.
7Frères, à chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ.
8 C’est pourquoi l’Écriture dit : ‘Il est monté sur la hauteur, il a capturé des captifs, il a fait des dons aux hommes.’
9 Que veut dire : ‘Il est monté ?’ – Cela veut dire qu’il était d’abord descendu dans les régions inférieures de la terre.
10 Et celui qui était descendu est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux pour remplir l’univers.
Est-ce que Paul ferait allusion à ce que nous disons dans le crédo: il descendit aux enfers? Citation, pas évidente du tout. Ps 67, c'est un psaume qui célèbre le triomphe de Dieu: 18 Les chars de Dieu sont des milliers de myriades ; au milieu, le Seigneur ; au sanctuaire, le Sinaï. 19 Tu es monté sur la hauteur, capturant des captifs, + recevant un tribut, même de rebelles, pour avoir une demeure, Seigneur notre Dieu.20 Que le Seigneur soit béni ! Jour après jour, ce Dieu nous accorde la victoire.21 Le Dieu qui est le nôtre est le Dieu des victoires, et les portes de la mort sont à Dieu, le Seigneur.
Ce serait Jésus Dieu qui est descendu du ciel, qui a capturé ceux qui étaient captifs pour les libérer de la mort et qui leur a fait des dons.:
11Et les ‘dons qu’il a faits’, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent.
12 De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ,
13 jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude.
14 Alors, nous ne serons plus comme des petits enfants, nous laissant secouer et mener à la dérive par tous les courants d’idées, au gré des hommes qui emploient la ruse pour nous entraîner dans l’erreur.
15 Au contraire, en vivant dans la vérité de l’amour, nous grandirons pour nous élever en tout jusqu’à celui qui est la Tête, le Christ.
16 Et par lui, dans l’harmonie et la cohésion, tout le corps poursuit sa croissance, grâce aux articulations qui le maintiennent, selon l’énergie qui est à la mesure de chaque membre. Ainsi le corps se construit dans l’amour.
Lc 13,1-9.
1 Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient.
2 Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?
3 Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.
4Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
5 Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »
Là, on lui rapporte un fait divers, sauf que cela montre d'emblée au lecteur qui est ce Pilate, que Jésus va rencontrer un peu plus tard. Jésus, ne dit rien contre cet homme. il fait une remarque importante, ils ne sont pas morts parce qu'ils étaient dés pécheurs.
Et il embraye sur un autre fait, qu'en tout logique on peut attribuer à une construction mal faite, donc à la cupidité des constructeurs.
Il semble que pour Jésus, l'important c'est de dire autre chose; eux n'étaient pas plus pécheurs que x ou y, mais si vous ne vous convertissez pas, vous aussi vous allez mourir de la mort que vous exclue.
6 Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas.
7 Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?”
8 Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier.
9 Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »
Patience de dieu, et intercession du vigneron; mais si pas de fruit, alors pas de rémission.